olympus, c'est comme apple, mais pas tout à fait ...

Démarré par mononeurone, Septembre 15, 2010, 22:39:44

« précédent - suivant »

mononeurone

Bonsoir à tous,

j'ai lu avec attention tous vos posts sur le nouveau E-5 mort né selon la majorité ! ..

Et j'en profite pour lancer une réflexion sur la marque et son image en général, sur ce qui fait qu'un
produit est "bon" ou "mauvais". Pour cela je vais prendre l'exemple d'une autre marque qui a su
faire passer ses faiblesses au troisième plan : apple.

Apple, a réussi cet énorme tour de force qui est de séduire avec autre chose que sa fiche technique... Car soyons
honnête, dans un mac de bureau ou portable il n'y a finalement pas grand chose et pour très cher! ..

Si l'on compare de près : processeur (souvent de génération antérieure ou de gamme inférieure), mémoire (moindre), carte graphique
etc... ils sont clairement dépassés vis-à-vis des machines HP, sony ou autres. Si bien qu'apple ne communique pas dessus, jamais!

Et pourtant, il a des gens (et de plus en plus) qui ne jurent que par un mac : un mac c'est pas un pc, c'est "autre chose". Un mac il faut l'utiliser
pour le "comprendre" et en tomber amoureux. Un c'est finalement "meilleur qu'un pc".

Sur quoi se basent-ils ? des boitiers très bien finis, une construction irréprochable, un SAV au top... et un système : le mac OS. Celui-ci fait que
se servir d'un mac est un plaisir, ça fonctionne, ça répond vite, ça ne plante pas.. un mac c'est un TOUT indissiociable, un ensemble cohérent qui
en font au final un produit de qualité.
.............................................................................

Et Olympus dans tout ça ? .. et bien il aurait pu être l'apple de la photo : finition, ergonomie, vision d'ensemble (boitiers + optiques conçus pour le numérique) tout est là ! ..  et pourtant les gens continuent de comparer la fiche technique ( megapixels, fréquence, processeur, dynamique).

Au final, l'énorme problème d'olympus ( et beaucoups d'entre vous le disent sur les forums) est qu'ils ne savent pas communiquer, vendre.
Cet E-5 aurait dû être accueilli comme l'a été le dernier macbook, obsolète techniquement sur chacun de ses points individuels, mais qui vu
dans leur ensemble forment un tout d'une grande cohérence, une machine à faire de belles photos.

j'ai depuis 1 an un e420 et 3 optiques (14-42, 40-150 et 35 macro) dont je suis très content. Beaucoup de mes amis m'ont montrés leurs appareils, canon 450, nikon d90 .. et je ne changerai mon e420 contre aucun d'eux ? .. Pourquoi ? à cause de son "carma". Pas de poussières
sur le capteur, compact et discret, optiques de qualités (paresoleil et lentille frontale fixe). Finition irréprochable qui ne fait "cheap". Et parce que je suis plus que satisfait de mes photos .. Voilà le genre d'arguments que sortirait un "macceux" à un "pc-iste" qui ne jure que par le mégahertz.. et voilà un état d'esprit qu'Olympus en tant que marque a été incapable de communiqué!

sur ce, bonne soirée à tous!

PS : j'hésite continuer chez olympus, non pas parce qu'ils ne proposent pas du 12000 iso, mais tout simplement parce que je n'ai pas envi d'avoir à monter mes optiques sur pen d'ici 2 ans! quoi qu'ils en disent, un boitier style e420/620 est irremplaçable par un pen ! .

mononeurone

juste pour le fun :

imac : 1500 euros 

ecran 21,5 pouce
processeur : core i3 3ghz 4mo cache (bas de gamme d'intel)
mémoire : 4go
disque dur : 500go 7200tr/m
Carte graph : radeon HD 4670 (millieu/bas de gamme d'il y a 2 ans)

pc medion erazer + ecran : 1500 euros
ecran samsung 22" : rien à dire c'est du bon.
processeur : core i7 2,8 Ghz 8 mo de cache (il explose le i3 du mac)
mémoire : 8 go ( 2x plus que le mac !)
disque dur : 2 To ( 4x plus que le mac !)
Carte G : radeon HD 5850 ( sur explose celle du mac!)

Et pourtant, même au vu de cet étalage de puissance, de performance, de bestialité de la part du medion.. il y a encore
des gens pour acheter l'imac. Pire encore, il y a en a qui le préfèrent au pc ! (une hérésie vous dis-je!).

Le plus risible dans l'histoire c'est qu'il y a même des professionnels (naifs!) qui utilisent un mac! .. Mais comment arrivent-il
à dérawtiser et monter leurs photos avec une bouze pareille ? .. :-) ..

CQFD

elpabar

La difference c'est que apple sait communiquer, envoyer de la poudre aux yeux et créer la mode autour de leur produit. c'est du vent, pour les bobos, mais ça marche, et même très bien. Il suffit de voir un iphone qui commence seulement à rattraper son retard depuis cet été... Ca sait rien faire à part mettre des appli, c'est surtout pas paramétrable, c'est hyper cadré, mais ça se vend!
Olympus n'a visiblement pas de marketeux.
Autre élément : il est beaucoup plus facile de comparer les images prises par un E5 et un D700 que les performance d'un mac avec un PC...

JMS

Une autre différence, c'est la capacité de vendre deux ou trois fois plus cher. Si on ne vend que 20% plus cher on n'est pas crédible si la qualité technique est jugée un peu moins bonne (il n'y a plus que les hauts ISO de nos jours pour faire des hiérarchies)  ;)

GéGé73

Pas sectaire je suis,

En pro j'ai un HP elite book 8540w core I5
perso un imac 27 pouces core I5 (aucun écran concurrent 2560*1440)

les prix sont les mêmes ou presque

Incomparable ce sont deux mondes différents
pour moi l'imac à un air ludique pas le pc c'est tout
si tu as un mac et que tu as un problème c'est que tu es poissard
si tu as un pc et que tu n'as pas de problème c'est que tu es chanceux.(ah windows)
sur mac tu peux mettre windows en plus
sur pc tu ne peux pas mettre mac OS
Conclusion je suis content de mon imac comme je suis content de mon E3
je ne change pas mon imac par la révision que viens de faire Apple cette année
je ne change pas mon E3 par la mise à jour en forme de E5
je serais forcément déçu par les trop faibles évolutions de chacun d'entre eux
A+

Apple devrait racheter Olympus et là ce serait super

Alain OLIVIER

Citation de: GéGé73 le Septembre 16, 2010, 06:52:25
Mais là je ne donnerais pas cher de la peau du E-System. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

sven1

Citation de: mononeurone le Septembre 15, 2010, 23:05:07
juste pour le fun :

imac : 1500 euros 

ecran 21,5 pouce
processeur : core i3 3ghz 4mo cache (bas de gamme d'intel)
mémoire : 4go
disque dur : 500go 7200tr/m
Carte graph : radeon HD 4670 (millieu/bas de gamme d'il y a 2 ans)

pc medion erazer + ecran : 1500 euros
ecran samsung 22" : rien à dire c'est du bon.
processeur : core i7 2,8 Ghz 8 mo de cache (il explose le i3 du mac)
mémoire : 8 go ( 2x plus que le mac !)
disque dur : 2 To ( 4x plus que le mac !)
Carte G : radeon HD 5850 ( sur explose celle du mac!)

Et pourtant, même au vu de cet étalage de puissance, de performance, de bestialité de la part du medion.. il y a encore
des gens pour acheter l'imac. Pire encore, il y a en a qui le préfèrent au pc ! (une hérésie vous dis-je!).

Le plus risible dans l'histoire c'est qu'il y a même des professionnels (naifs!) qui utilisent un mac! .. Mais comment arrivent-il
à dérawtiser et monter leurs photos avec une bouze pareille ? .. :-) ..

CQFD

Tu dois avoir cracké ta dernière neurone !!!!!
Ton dernier paragraphe est juste splendide.....

Cdlt

Sven
Sven de Almeida

Godspeed

Citation de: elpabar le Septembre 15, 2010, 23:32:31
Olympus n'a visiblement pas de marketeux.

Exact. Olympus est une société d'ingénieurs. Comme Honda ou Subaru pour établir un parallèle avec l'automobile. Pour le plus grand plaisir des initiés certainement.

kkluto

y'a un hic, car un imac, c'est beau, u ipod, c'et beau, mais un omympus ? c'est bof ! enfin pour moi !

mononeurone

[at] sven1 : je n'ai pas très bien compris tes propos .. mais juste pour clarifier : c'était ironique, le mac est très aprécié des professionnels.. C'était juste pour illustrer la vision de
certains sur Olympus qui disent des choses du style : "Incroyable il y a des proffessionnels (naifs!) qui travaillent avec un Olympus 12Mpx (arg!), et 5i/s!, je ne comprend même pas
comment arrivent-t-ils à vendre des photos".

Concernant les prix affichés, ils sont tirés de la fnouc, avant hier soir !

sven1

Citation de: mononeurone le Septembre 16, 2010, 13:57:42
[at] sven1 : je n'ai pas très bien compris tes propos .. mais juste pour clarifier : c'était ironique, le mac est très aprécié des professionnels.. C'était juste pour illustrer la vision de
certains sur Olympus qui disent des choses du style : "Incroyable il y a des proffessionnels (naifs!) qui travaillent avec un Olympus 12Mpx (arg!), et 5i/s!, je ne comprend même pas
comment arrivent-t-ils à vendre des photos".

Concernant les prix affichés, ils sont tirés de la fnouc, avant hier soir !

ahah mais ton ironie semblait pas trop sincère... ;D
Sven de Almeida

MGI

Bonjour,possédant un bridge 570 Olympus à ma grande satisfaction,et réflex Pentax (istDS/K200),par ailleurs réfractaire forcené à Windows,je suggère que Mr Steve Jobs se saisisse personnellement des cas Olympus/Pentax,quitte à faire une OPA ??
Au plan humain,cette action salutaire permettrait de faire baisser le taux de suicides au Japon,sans que Goo.le n'en tire profit.
Partant,je ne sortirai plus masqué avec mon bridge obsolète et mes cailloux Pentax de l'âge du bronze.
PS:pour le téléphone,j'en suis encore au Nokia 3510,c'est dire le traumatisme!

rascal

bah les mac... c'est pas plutot l'OS qui fait la différence ?

esthétique, pas de virus, moins de plantage, ça pèse dans la balance non ?

elpabar

Citation de: GéGé73 le Septembre 16, 2010, 06:52:25
...
Ca c'est une très mauvaise idée. Et pis de toutes façons Apple fait les marges les plus insolentes du marché de la hightech, plus de 40% pour l'iphone par exemple  ;D (rien qu'en sachant ça, je risque pas d'acheter ce truc). Donc si Apple rachetait Olympus, on verrait un E5 vendu à 2200€, il serait blanc laqué, ou noir laqué, cerclé de métal, il  n'aurait plus aucun bouton ni molette, juste un gros écran pur tactil, et Apple arriverait à faire gober à la planete entière que c'est eux qui ont inventé la photo, le système à miroir, et que les premiers opticiens ont été recruté par Apple  :D :D :D

julius spinoza

Citation de: kkluto le Septembre 16, 2010, 13:50:00
y'a un hic, car un imac, c'est beau, u ipod, c'et beau, mais un omympus ? c'est bof ! enfin pour moi !

Quelq'un a-t-il un visuel du E-300, qu'on se souvienne à quel point c'est beau?
sympathy for the devil !

Komm

Alors là, je suis à 100% d'accord avec mononeurone. Apple arrive à vendre deux fois plus cher qu'ils ne le devraient parce qu'ils ont une killer spec (l'os). Olympus devrait inventer le futur de la photo, le tout dans un design à tomber.
Quoique vu le conservatisme du milieu...

Et de plus en plus, je pense que la taille du capteur, à partir d'un certain point n'influe que peu. Si Panasonic voulait bien vendre ses capteurs haut de gamme, là on verrait le 4/3 décoller.

henrif

Citation de: Komm le Septembre 16, 2010, 21:06:20
Et de plus en plus, je pense que la taille du capteur, à partir d'un certain point n'influe que peu. Si Panasonic voulait bien vendre ses capteurs haut de gamme, là on verrait le 4/3 décoller.
Pour continuer dans la comparaison , Olympus est bloqué par les performances de son capteur comme Apple était bloqué avec le PowerPC G5 il y a quelques années (cher, performances bien en deçà, chauffait beaucoup).

Lorsque Apple a basculé chez Intel, les macusers ont crié à la trahison, on perdait la compatibilité des logiciels, il fallait attendre les mises à jour, racheter des licences... Quelques années après, on n'en parle plus et les Macs sont au niveau de la concurrence, même s'ils restent plus chers.

Et si Olympus demandait à Canon de lui retailler son CMOS 18MP en format 4/3 12MP  ;)

malice

Faudrait voir si canon aurait envie de vendre son capteur et à quel prix il serait proposé.

mononeurone

Attention ... le passage PowerPC -> intel , me fait trop penser à un passage 4/3 -> u4/3, voir pire, APS-C :-).

Sinon le coup de changer de cremerie est tout à fait envisageable. Une solution simple, serait même d'intégrer tel quel un
capteur APS-C sony avec les qualités qu'on lui connait! .. Il dépasserait un peu sur les bords du cercle image, mais ce n'est
pas bien grave (le boitier n'en n'est pas à 3 mm près!).

Ceci permettrait de ne pas avoir une "deuxième" ligne de production, et bien que la différence de coût est proportionnelle à
la taille du capteur, j'imagine que dans le produit fini ça ne doit pas peser très lourd.

Vous imaginez vous un capteur sony dans vos E-5 ? :-) .. en plus, vu qu'il est à 18 Mpix, ça fait pil-poil 12Mpix.

patrice

mieux encore:
on y entre un capteur 24x36 et on fait de la 3D si si !

Escartefigue

Citation de: waldokitty le Septembre 17, 2010, 15:12:39
Entre autres parmi les meilleurs photographes de Magnum.
Exact ! Mais eux font des photos, ils ne comptent pas les pixels. ;)

patrice

Citation de: Escartefigue le Septembre 17, 2010, 15:52:04

A part faire l'apologie d'Olympus , tu ne montres pas grand chose sur ce forum , serais tu un grand timide ;D

Alain OLIVIER

Citation de: Escartefigue le Septembre 17, 2010, 15:52:04
Et ils ne participent pas aux forums les bienheureux. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

matt-

Citation de: mononeurone le Septembre 17, 2010, 15:09:59Une solution simple, serait même d'intégrer tel quel un capteur APS-C sony avec les qualités qu'on lui connait!

parce que Nikon serait d'accord ?
J'imagine que Sony a déjà bien du mal à gérer son partenariat / sa relation client fournisseur (rayer la mention inutile) avec Nikon pour ne pas risquer de tout perdre en fricotant avec un concurrent.
Déjà qu'Olympus / Panasonic ça ne doit pas être simple, alors passer d'un modèle binaire à un modèle ternaire...

Mais effectivement le processing et l'électronique Nikon appliqués aux capteur Sony peut fournir de belles choses.
Perso je préfèrerais qu'Olympus se rapproche de Fuji :)