[ Test 17-50 OS Sigma VS Zeiss ] ... Comparables ?!

Démarré par Olivier-P, Septembre 17, 2010, 02:33:08

« précédent - suivant »

Tabazan

Citation de: SebG le Janvier 27, 2011, 12:37:10
Je "déterre" ce fil mais une question me passe par la tête : JMS dans son test de ce 17-70 (http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-BONUS-MDLP-24-Sigma-17-70-mm,4198.html) le trouve excellent. Si vous trouvez la qualité du 17-70 en dessous, peut-on mettre ça sur le dos d'une production de Sigma peu homogène en terme de qualité de ces objectifs ou est-il objectivement moins bon ? Les tests de JMS laissent supposer que cet ojectif serait vraiment très bon et comme dit plus haut :

Merci de vos avis !
Sébastien

Voui, le 17-70 "semble" être moins bon(c'est surtout le F 2.8-4.5 qui est pas terroche pour du 70mm) . Mais comme malgré les quelques "excellent" du 17-50, mon exemplaire (et celui de remplacement) étaient pas terribles (et c'est un euphémisme, j'en dis pas plus), ça ne veut rien dire.

Perso, les test et les avis, maintenant, c'est avec des pincettes.

Va en magasin, essaies-le. Avec Sigma, c'est mieux de faire ça. Et si il te plaît, tu le garde précieusement.

tasvouluvoirvesoul

Pourquoi ne pas poster nos images issues de ce fameux 17-50 !
je commence.
SIGMA SD15, ISO 100, 23 mm, ƒ/4, 1/25.

Olivier-P

Citation de: SebG le Janvier 27, 2011, 12:37:10
JMS dans son test de ce 17-70 (http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-BONUS-MDLP-24-Sigma-17-70-mm,4198.html) le trouve excellent. Si vous trouvez la qualité du 17-70 en dessous, peut-on mettre ça sur le dos d'une production de Sigma peu homogène en terme de qualité de ces objectifs ///
Merci de vos avis !
Sébastien

JMS a raison, et il juge le 17-70 OS dans sa propre gamme.

L'autre, le 17-50 OS est un f.8 constant, mais de toute façon les perf pures sont largement au dessus, elles sont quasi équivalente à des fixes, sauf l'homogénéité ce qui est normal dans les zooms de ce range. Il est excellent.

Dans ce test, je le compare à deux fixes Zeiss, à part dans les angles, il est facile de se faire une opinion avec le téléchargement. C'est du jamais vu à ce prix.

Les verres utilisées sont une toute nouvelle gamme livrée par Hoya qui produit désormais des très haut de gamme comparables aux meilleurs, et aussi pour Tamron. Curieusement le résultat de ces FLD (chez Sigma) est plus probant chez ce range court que sur leur 70200 OS ( seulement tres bon ) aussi avec FLD. Mais pour égaler les Canikon en 70200, il aurait fallu mettre autant de lentilles de qualité ( une optique zoom a 15 à 25 lentilles ), et donc sans aucune surprise arriver au mm prix. Sigma a donc choisi un "entre deux" pour le gros zoom, deux FLD, deux SLD. Une fluorine et 5 ED chez Canon, 7 UD chez Nikon. Le match se jouait là. Pour le petit zoom des Apsc, le cout est autre, et plus facilement absorbable, donc ce 17-50 OS est du niveau des 17-55IS.

On va voir donc fleurir chez les "constructeurs tiers" des tres haut de gamme. Ce petit zoom est l'un d'eux.
On attend maintenant Sigma en tres haut de gamme sur un grand télé pro, le plus prestigieux, leur fleuron, le 120-300 remanié avec OS et donc ces lentilles FLD.

Il reste un intérét de rester chez Canon avec le fameux 17-55IS ( qui vaut un L ), car DPP sait corriger ses optiques maison ( AC, Disto, etc ) en raw. Pas les autres. Il faut donc avoir d'autres outils. Néanmoins avec le gain de prix, c'est possible d'avoir le Sigma, et acheter des dématriceurs toutes optiques.

En général je reste chez Canon quand je peux, Canon a toujours des tres haut de gamme sur tous les ranges. Mais pour une opportunité telle que celle ci avec un prix incomparable,j'ai fait le pas ... en ne rendant pas l'optique de test.
Le 120-300 est aussi un cas, à part, c'est parce que Canon ne produit pas ce produit que je suis allé chez Sigma et que j'y retournerai.

Je pense pour une analyse générale que les constructeurs tiers tels que Sigma surtout, et un peu Tamron, peuvent viser seulement des niches "moins couteuses" (les optiques de petite taille pour aspc) et alors égaler parfois les trois ou quatre grands opticiens, canon nikon Olympus ou les allemands leica zeiss etc.
Le haut du panier pourrait être visé aussi avec le 120-300 et la réfection de leur trois grands fixes, 300, 500, 800. A vérifier cependant.
Donc
1 le marché apsc
2 et éventuellement qq rares fixes (on pense aussi au zoom délirant de 200-500f2.8 de 25kg, vitrine technologique).

Certes ces constructeurs ne pourront jamais couvrir le ff comme les Canikon et autres Zeiss , mais pour les deux opportunités possibles désormais grace à Hoya*, aucune raison de se priver.
* Canon, Nikon, et les autres, tous se fournissent souvent chez des opticiens "externes". Une exception à noter pour un cristal spécifique ( en place de verre ), la fluorite, pour Canon 'fluorine" et qui la produit lui mm. NB : Celui ci n'est pas supérieur ou inférieur aux autres combinaisons possibles comme tres bien expliqué dans un fil de Pierre Toscani (forum Nikon) où dans son blog que je vous invite tous à consulter.
La nouveauté consisterait en ce que Hoya livre désormais des lentilles haut de gamme "abordables" aux autres constructeurs. Ce n'est pas un mouvement révolutionnaire en soi, on assiste depuis dix ans à cette tendance de fond avec le moyen haut de gamme, avec la mécanisation de plus en plus poussée pour les polissages etc. Ce qui explique la mise à niveau progressive de ces autres opticiens créateurs d'objectifs. Désormais le tres haut de gamme est présent chez les tiers. J'ai mis le conditionnel à "consisterait" pour une tentative d'explication logique. En effet rien n'interdisait déjà à Sigma d'acheter les meilleurs verres du marché. Il faut bien une cause, une cause à qu'ils ne le pouvaient pas avant, et une à ce que ce soit possible maintenant. L'une des seules à mon sens est économique. Ces verres supérieurs "seraient" désormais plus abordables. Je ne vois aucune autre raison.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

NB :

Et quand je dis que les autres segments que les Apsc (et des rares fixes ou zoom ht gamme) ne seront pas pris par Sigma, ou d'autres, c'est pour une tout autre raison : celle du parc existant dans le monde professionnel.

Et alors des binomes boitiers/objectifs lors des grandes ventes. Les constructeurs des boitiers pros y sont alors totalement indélogables. Tant pis pour nous, et pour nos ff. Ici la concurrence jouera toujours peu, qq soit le prix des verres, s'il n'y a pas de clients potentiels suffisants.[/i]
Amitiés 
Olivier

tasvouluvoirvesoul

Une autre : 35 mm, ƒ/2,8.

SebG

Merci Olivier pour cet éclairage complet.
Sébastien.

Olivier-P

Citation de: Olivier-P le Janvier 30, 2011, 06:35:58
JMS a raison, et il juge le 17-70 OS dans sa propre gamme.

L'autre, le 17-50 OS est un f.8 constant, mais de toute façon les perf pures sont largement au dessus, elles sont quasi équivalente à des fixes, sauf l'homogénéité ce qui est normal dans les zooms de ce range. Il est excellent.

Dans ce test, je le compare à deux fixes Zeiss, à part dans les angles, il est facile de se faire une opinion avec le téléchargement. C'est du jamais vu à ce prix.

Correctif :

Il faut bien entendu lire " F2.8 constant" et pas f8.
Nos lecteurs auront corrigé d'eux même ;)

Amitiés 
Olivier

Somnyum

Aller, juste une petite voix pour exprimer ma très grande satisfaction de cet objectif vu qu'en général, on se plaint mais on passe si l'on est bien servi.
Je suis passé du 24-70 f2.8 EX au 17-50 OS et j'ai bien vu la différence.
Je fais énormément de photos de concert dans des conditions difficiles, lumières, mouvements, public, je dispose d'un 7D et la qualité s'est fait ressentir de suite.
Aucune comparaison possible, le 24-70 était déjà bon mais le 17-50 et vraiment très bon pour un APS-C, excellent même et encore plus à ce prix.
Je ne peux que le recommander, piqué, AF, qualité du matériel pour un très bon rendu. Je fais confiance à Sigma depuis un moment et je ne changerai pas.

:D

Grhum18

Bonjour Olivier-P,

J'ai acheté ce 17-50 os pour mon D7000 et je suis un peu perplexe...je m'explique
J'ai acheté cet objectif pour son ouverture, mon but étant de photographié mon fils en intérieur j'avais donc besoin de vitesse.

Je configure le D7000 en AF-C 9 points et que ce soit sur un sujet fixe ou mobile à certaines distances rien n'est vraiment net peut importe la temps de pause choisit.
J'ai fais des essais en live view et là le piqué est fabuleux, j'ai fais d'autres essais en utilisant le collimateur central et en recomposant et hormis les cas où le sujet a bougé les photos sont bonnes !

Je n'ai pas encore eu le temps de tester sur mire mais vous serait-il possible de m'orienter sur base de ma description ?
Dois-je renvoyer l'objectif chez Sigma ?
Dessiner la lumière

Fylt

Citation de: Grhum18 le Mars 20, 2011, 10:41:39Je configure le D7000 en AF-C 9 points et que ce soit sur un sujet fixe ou mobile à certaines distances rien n'est vraiment net peut importe la temps de pause choisit. J'ai fais des essais en live view et là le piqué est fabuleux
C´est clair que ce n´est pas l´objo le fautif, alors ... un AF de D7000 (un de plus) capricieux  :-\

Avec un peu de chance, ce weekend j´essaierai ce 17-50 sur mon D7000. Je donnerai mon avis et mettrai quelques photos en ligne.

Olivier-P

Citation de: Grhum18 le Mars 20, 2011, 10:41:39
Bonjour Olivier-P,

J'ai acheté ce 17-50 os pour mon D7000 et je suis un peu perplexe...je m'explique
J'ai acheté cet objectif pour son ouverture, mon but étant de photographié mon fils en intérieur j'avais donc besoin de vitesse.

Je configure le D7000 en AF-C 9 points et que ce soit sur un sujet fixe ou mobile à certaines distances rien n'est vraiment net peut importe la temps de pause choisit.
J'ai fais des essais en live view et là le piqué est fabuleux, j'ai fais d'autres essais en utilisant le collimateur central et en recomposant et hormis les cas où le sujet a bougé les photos sont bonnes !

Je n'ai pas encore eu le temps de tester sur mire mais vous serait-il possible de m'orienter sur base de ma description ?
Dois-je renvoyer l'objectif chez Sigma ?

Hélas dans le cas d'un calage pas assez précis, les deux mécaniques peuvent être en cause. Il est difficile de savoir laquelle.

Si vous avez d'autres obj à faible pdc qui fonctionnent bien sur le Nikon, c'est l'obj en cause et Sigma pourra recaler. Si ce n'est pas la première fois que vous faites difficilement le point avec des obj ouverts donc à faible champs, c'est le boitier qu'il faut recaler.

J'ignore si le D7000 a des ajustements possibles ? Si oui on peut rectifier immédiatement.
Je fais ce travail avec la quasi totalité des obj "ouverts", et je montre des méthodes dans le blog. Surtout pour les télés bien entendu.

A 17mm ? avez vous des pb aussi ?
Amitiés 
Olivier

Grhum18

Merci de votre réponse Olivier-P,

Le D7000 offre la possibilité de procéder aux ajustements.
Je rencontre le problème aussi à 17mm.
Je n'ai pas d'autres objectif ouvert en ma possession, je vais voir avec un copain si il y a possibilité d'avoir son 50 F1.8 AF-D en prêt.
Dessiner la lumière

Olivier-P

Citation de: Grhum18 le Mars 24, 2011, 17:58:51
Merci de votre réponse Olivier-P,

Le D7000 offre la possibilité de procéder aux ajustements.
Je rencontre le problème aussi à 17mm.
Je n'ai pas d'autres objectif ouvert en ma possession, je vais voir avec un copain si il y a possibilité d'avoir son 50 F1.8 AF-D en prêt.

Très bien, alors vous aurez une double possibilité, de controler, et corriger.
Amitiés 
Olivier