Je n'ose pas sortir mon appareil photo !!!!!!

Démarré par SPYNM, Septembre 17, 2010, 13:56:35

« précédent - suivant »

SPYNM

Au secours !!!

Je n'ose pas sortir mon appareil photo ! j'ai l'impression que la terre entiere me regarde lorsque je le sors de mon sac.

Un conseil, un avis pleaaaaaaaase !?!
Sony Alpha 330 + Sigma 18-200

alliancephoto

je ne prends pas de sacs, comme ça personne ne me regarde ...
l'appareil à la main et hop,
;)

c'est sur que s'arrêter, ouvrir son sac, enlever le bouchon d'objectif, allumer le boitier, etc ...
c'est pas discret et tout coup tout le monde regarde l'attraction !!!  ::)
;)
Reportages & Coaching photo

fhenry4

kochka

Evite de mettre un gyrophare en action sur ton chapeau, et arrête la sirène ;)
Technophile Père Siffleur

root_66

Balade-toi nu avec une plume dans le c..., plus personne ne s'offusquera de te voir avec un appareil photo

SPYNM

Citation de: alliancephoto le Septembre 17, 2010, 13:59:31
je ne prends pas de sacs, comme ça personne ne me regarde ...
l'appareil à la main et hop,
;)

c'est sur que s'arrêter, ouvrir son sac, enlever le bouchon d'objectif, allumer le boitier, etc ...
c'est pas discret et tout coup tout le monde regarde l'attraction !!!  ::)
;)

c'est exactement ca ! je fais mes scéances de photos entre midi et 2h. De plus je les fais que le vendredi car pas de costume (au moins on peut se dire que je suis un touriste). Mais à chaque prise c'est : ouverture du sac, prise de l'appareil, ouverture de l'objectif, allumage du boitier, remise du bouchon, rangement de l'appareil, fermeture du sac...

SPYNM

Citation de: root_66 le Septembre 17, 2010, 14:07:50
Balade-toi nu avec une plume dans le c..., plus personne ne s'offusquera de te voir avec un appareil photo

je ferais le test lors de la prochaine séance de shoot...en direct du commissariat ;)

viktor nettoyeur

Et, en gros, ça te pose quel problème sérieux d'être regardé?
Il s'appelle Juste Leblanc

SPYNM

"encore un qui se prend pour un photographe !"
ou
"il n'a pas interet à me prendre en photo !"

Sinon, techniquement, je suis sur Paris, j'ai fais une séance de photo à la Gare Montparnasse et une au cimetiere du Montparnasse...Résultat : Photos prises à la vas vite et donc inexploitable.

J'ai des idées de photos mais je n'ose pas prendre mon temps pour les faire !

viktor nettoyeur

Citation de: SPYNM le Septembre 17, 2010, 14:16:01
"encore un qui se prend pour un photographe !"
ou
"il n'a pas interet à me prendre en photo !"

Donc, ce que pensent de parfaits inconnus te met mal à l'aise? C'est dommage ça, non?
Il s'appelle Juste Leblanc

SPYNM

Kadobonux

méthode à essayer
1. tu te forces à shooter avec un énorme tandem (genre d3 + 24-70)
2; le lendemain, tu prends un compact. Tes craintes auront disparu
3. une semaine après, tu reprends le reflex

SPYNM

Je vais essayer.

Je sais que c'est idiot, mais bon, on ne se refait pas.

Aujourd'hui j'avais l'intention de faire une photo de la tombe de Gainsbourg. Ensuite, en post traitement je voulais la passer en N&B tres contraster et y appliquer un filtre couleur sur qlq éléments.

Résultat : Des zones sur ex, un cadrage raté, une pdc inéxistante...bref raté !

SPYNM

Citation de: Kadobonux le Septembre 17, 2010, 14:24:26
méthode à essayer
1. tu te forces à shooter avec un énorme tandem (genre d3 + 24-70)
2; le lendemain, tu prends un compact. Tes craintes auront disparu
3. une semaine après, tu reprends le reflex

Ce ne sera qu'avec mon alpha 330 et mon sigma 18-200 :)

Kadobonux

Citation de: SPYNM le Septembre 17, 2010, 14:27:30
Je vais essayer.

Je sais que c'est idiot, mais bon, on ne se refait pas.

Aujourd'hui j'avais l'intention de faire une photo de la tombe de Gainsbourg. Ensuite, en post traitement je voulais la passer en N&B tres contraster et y appliquer un filtre couleur sur qlq éléments.

Résultat : Des zones sur ex, un cadrage raté, une pdc inéxistante...bref raté !

doit on comprendre que tu crains aussi les personnes enterrées ?
là tu es mal barré en effet  ;D

SPYNM

Citation de: Kadobonux le Septembre 17, 2010, 14:30:25
doit on comprendre que tu crains aussi les personnes enterrées ?
là tu es mal barré en effet  ;D

C'est surtout le regard des passants.

C'est dommage car Paris est bourré de clichés potentiels

Kadobonux

webvince18

Bah, n'y fais pas attention si des gens te regardent, je suis sur que ce sont que des jaloux qui se disent "merde ! en voilà un qui a autre chose à faire entre midi et 2 qu'écouter son ipod en tirant la tronche et en mastiquant son sandwich !"...  ;D

diogene

Le titre me surprend beaucoup.

Moi, c'est le contraire.

La simple idée qu'on ne me regarde pas, qu'on ne m'adule pas me glace d'effroi...
Il me paraît inconcevable de ne pas être reconnu dans la multitude des photographes.
Je serai très peiné de ne pas être observé, scruté, de ne pas être le centre de toutes les attentions ;D.

J'ai quelques recettes: NIKON D3 avec bandoulière D3X, NIKON 70/200 blanc, flash sur bras déporté, veste-photo NIKON PRO avec par-dessus une chasuble fluo, tripode même en été en plein jour... ;D

olivier_aubel

Inscrit toi à un club photo.
Tu y apprendras pas mal de choses et ça te donneras l'occas de faire des sorties à plusieurs. Quand on est une dizaine dans la rue à faire des photos d'un trucs, le rapport de force n'est déja plus le même : c'est le passant qui te regarde qui devient l'exception...

LeRentier

Puisque les gens t'observent déjà, il y a forcément une partie du publique à qui tu pourras t'adresser avec une question du genre : "voulez vous voir sortir le petit oiseau" ?

SPYNM

Citation de: olivier_aubel le Septembre 17, 2010, 14:54:24
Inscrit toi à un club photo.
Tu y apprendras pas mal de choses et ça te donneras l'occas de faire des sorties à plusieurs. Quand on est une dizaine dans la rue à faire des photos d'un trucs, le rapport de force n'est déja plus le même : c'est le passant qui te regarde qui devient l'exception...

C'est ce que j'ai fait...

Vincennes Images ! (ca fait partie des bonnes résolutions de Sept..que je renouvellerais en janvier...puis en sept prochain...) :)

kibish

Le rentier a fait une suggestion intéressante mais sujette à d'éventuelles interprétations.

SPYNM

Merci à tous pour vos conseils.
Je tacherais de les mettre en applications au plus tot.

SPYNM

SPYNM

C'est dingue le nombre de fautes d'orthographe que j'ai pu faire sur ce fil !!! Vite un dictionnaire !!

kochka

Citation de: SPYNM le Septembre 17, 2010, 15:13:06
C'est ce que j'ai fait...

Vincennes Images ! (ca fait partie des bonnes résolutions de Sept..que je renouvellerais en janvier...puis en sept prochain...) :)
As-tu remarqué le nombre de présents à la dernière séance?
Tu devrais te sentir moins seul.
Et comme ils organisent des sorties, tu pourrais te joindre à eux.
En attendant, tu peux faire le tour du château.
Je le fais depuis des mois, et personne ne m'a jamais posé la moindre question.

LeRentier

Citation de: kochka le Septembre 17, 2010, 15:42:46

Ah, j'aime beaucoup cette photo, kochka.
Sous cet angle on dirait un vieux cuirassé (un peu médiéval) posé sur une pelouse.

SPYNM

Citation de: kochka le Septembre 17, 2010, 15:42:46

C'est bien ma veine ! un collegue !!!

;)

kochka

Citation de: LeRentier le Septembre 17, 2010, 15:46:14
Ah, j'aime beaucoup cette photo, kochka.
Sous cet angle on dirait un vieux cuirassé (un peu médiéval) posé sur une pelouse.

merci.
C'est ma photo test pour 14mm.
Il faut se mettre dans l'angle de la grille et passer l'appareil de l'autre coté, ce qui pose pb pour viser.

Alain83

louparou

Citation de: SPYNM le Septembre 17, 2010, 13:56:35
Au secours !!!

Je n'ose pas sortir mon appareil photo ! j'ai l'impression que la terre entiere me regarde lorsque je le sors de mon sac.

Un conseil, un avis pleaaaaaaaase !?!

vouloir mettre son APN compact dans un sac cela relève de la parano.
déforme le à coups de marteau et personne n'en voudra, je l'ai fait et çà marche, le problème c'est qu'il a du mal à faire des photos nettes.
la photo C peindre un instant

SPYNM

Merci du conseil.

Je pense que je vais plutot tenter le mode touriste. A Paris ca passe mieux ;)

Fradel

Il n'y a pas de recette; tu auras toujours des casse-couilles qui te feront le leçon sur le droit à l'image, en ne sachant jamais de quoi ils parlent, et des gens sympas, la majorité, qui tant que tu ne les brusques pas seront dispo.
La discussion brise bien des écueils. Une petite carte avec tes ref. peut servir aussi pour filer tes clichés aux passants qui ont peur que la DGSE les enlève.
Comme évoqué plus haut, un gros attirail te permet de te cacher derrière; le reste vient avec l'habitude, et la légèreté.
Autrement, tu peux te faire un petit panneau, genre "homme-sandwich", avec marqué "ATTENTION, JE SUIS DANGEREUX, JE PRENDS DES PHOTOS ".... :D :D

prends ton temps, respire, et ça va marcher !!

SPYNM

Tu as raison, dans l'absolu, il ne s'agit "que" de photos.

Je suis sur que ce fil m'aidera dans ma lutte.

SPYNM

christy.fr

Tres belle photo, habitant Vincennes le donjon me sert de test lorsque j'acgete un vieux Monstre (voir la rubrique dans les     retros !)
A voir le nombre de photographes les premiers dimanche lors de l'expo de vieilles voitures je ne pense pas que les gens se posent des questions !
Christian

Franc38

Je souffrait du même "problème".

Deux trucs m'ont aidés : shooter en montagne, là où il n'y a personne (mais avoir une orientation "paysage" nette et habiter à Grenoble rend le truc plus facile qu'à Vincennes ;D ).

L'autre, finalement bien plus puissant c'est de sortir avec un trépied à la tombée du jour (la fameuse heure bleue). Pour des photos intéressantes, il faut sortir le trépied, le monter, cadrer, activer la remontée du miroir et déclencher, à la télécommande où au retardateur.

Pendant 1/4 d'heure j'ai rien osé faire, et puis ça m'aurait trop dégouté de ne rien ramener du tout, donc j'ai sorti le bousin, je l'ai monté, j'ai essayer de "foncer" et de disparaître... mais en fait je me suis rendu compte que même avec un gros trépied, un réflex etc. sur un trottoir en plein milieu de la place Bellecour ou dans les rues de la presqu'ile de Lyon, ben on est "presque invisible" quand même.

On le dit, mais c'est en le vivant qu'on le découvre vraiment, et ça ça aide totalement.

Je me suis même retrouvé un soir d'hiver après une grosse chute de neige, en plein centre de Grenoble, avec mon pied et tout ça, à discuter le bout avec deux policiers en ronde qui s'intéressaient à la photo (et pensaient que je bossait pour une agence de presse... dommage pour eux, le lendemain mes photos étaient ici, pas dans le figaro -dommage pour moi aussi... en fait ;) ). Moi qui suis assez timide et qui n'osait pas sortir même un compact en public !!
L'œil était dans la tombe...

madrunner

Citation de: Fradel le Septembre 17, 2010, 16:50:06
Il n'y a pas de recette; tu auras toujours des casse-couilles qui te feront le leçon sur le droit à l'image,...
Ben moi, je me ballade tous les jours avec mon appareil sur le ventre pour aller au boulot, metro compris.
J'attends que les êtres humains aient disparu du champ, et hop, je shoote !
Puis j'ai pris des cours. Et le prof m'a dit vouloir des personnages sur mes photos urbaines.
Bien  que j'aie peur des réactions, j'ai tenté le coup, mais plutôt " à la sauvette". C'est pas mal.
La seule fois où je me suis fait secouer par la jeune femme assise au bord de la fontaine, juste à côté de la statue, je n'avais pas mon appareil, et j'ai tenté le coup avec mon téléphone. C'est lent et pas discret (à bout de bras). Repéré, elle a exigé que j'efface la photo... Donc, vive le reflex !

Vaellys

Bien ce fil ça me rassure, moi aussi j'ose pas ou je suis mal à l'aise pourtant je me suis équipé d'un appareil discret.
Déjà rien de lire tout ça peut aider... bon j'arrête j'ai l'impression d'être à une thérapie de groupe...  ;D

Jidédegap

Faut pas s'occuper !
Là, sur les bords de Seine non loin de l'Académie Française, un car déversait ses touristes juste à 3 mètres :

(Ma photo s'intitule "l'homme qui rétréci très vite et qui transpire des pieds")
Jérôme Delfosse

madrunner

Purée, ça me fout la migraine, j'ai l'impression de regarder dans le viseur d'un Diana !

micheldupin

J'ai remarqué que le regard des gens n'est pas le même quand je suis seul à faire des photos et quand je suis accompagné de ma femme (qui elle n'en fait pas mais se ballade simplement avec moi). Dans ce dernier cas, je crois que je pourrais photographier n'importe qui, de 7 (voire moins) à 77 (voire plus) ans, les gens n'y trouveraient rien à redire.
Il faut croire qu'une présence féminine te fait paraître plus humain, moins suspect.

Après, je n'ai pas essayé, mais si elle porte par exemple une jupe courte et des talons hauts, alors là, il est possible qu'on ne te voie carrément plus. :P

SPYNM

Merci à tous pour vos commentaires.

Sachez toutefois, que je me soigne ;). J'ai d'ailleurs pris cette photo il y a 2 semaines. Je suis allé voir le type et je lui ai demandé si je pouvais le prendre en photo. Il a tout de suite accepté.

LE DEBUT DE LA GUERISON !!!

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,99346.0.html
SPYNM

Bonze

Lechauve

Tu sais que tu n'es pas obligé de mettre ton appareil a hauteur d'oeil pour faire des photos....laissé nonchalamment pendu a bout de bras ca marche aussi.
La photo: que de la lumière...

Luc30

Les anglo saxons appellent ça en "blind shot", mais ça ne plait pas aux portraitistes, je me suis fait savonner la planche dans la rubrique portrait et studio...  ;D

SPYNM

Il suffit de se promener dans Paris, et les sujets viennent à toi tout seul.
- Paysages : Va faire un tour sur les ponts de Paris
- Architectures : ballades toi sur les quais entre concorde et Bastille (entre le musée d'Orsay, l'ancien palais de justice, la conciergerie, le Louvre, place de la concorde etc...)
- Personnes : Partout !
- Végétation : Tous les jardins parisiens..

On a de la chance d'etre à Paris pour les photos...crois moi.

SPYNM

elmer

Citation de: SPYNM le Septembre 21, 2010, 14:07:49
Merci à tous pour vos commentaires.
Sachez toutefois, que je me soigne ;). J'ai d'ailleurs pris cette photo il y a 2 semaines. Je suis allé voir le type et je lui ai demandé si je pouvais le prendre en photo. Il a tout de suite accepté.
LE DEBUT DE LA GUERISON !!!http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,99346.0.htmlSPYNM

Il fallait le faire ! Bravo.

SPYNM

Merci beaucoup.

Bon le résultat n'est pas génial (zone de surex, trop centré, trop serré). Mais j'etais fier de moi...voire un peu tremblant  ::)

Franciscus Corvinus

Suivant les situations un bon moyen de se faire oublier est de rester dans un coin sans bouger. Au boutu d'un moment, les gens ne font plus attention: on pest parfois un peu comme des grenouilles: il faut un mouvement pour que l'oeil detecte quelque chose. Evidemment, des que tu portes l'appareil a l'oeil, tu bouges. Donc attention!

micheldupin

Citation de: Youks le Septembre 24, 2010, 11:00:00
Ben en fait je cherche des endroits pour faire du glauque urbain ...mouais ça vous parle pas (ancienne usine, immeuble désafécté ....ce genre de type) Bref je vais réussir à sortir de mon antre ^^
Là, forcément, tu auras moins de monde pour te regarder...

Alberto86

Citation de: Jidédegap le Septembre 17, 2010, 23:54:13
Faut pas s'occuper !
Là, sur les bords de Seine non loin de l'Académie Française, un car déversait ses touristes juste à 3 mètres :

(Ma photo s'intitule "l'homme qui rétréci très vite et qui transpire des pieds")

extra cette photo, le seul hic c'est que si c'était un personnage réel il serait sans doute en train de se casser la gueule...

c'est un détail sur cette photo mais quand un bipède marche rapidement, le bras opposé à la jambe qui passe devant est toujours devant aussi, sinon il y a forcement un déséquilibre...c'est biomécanique!  ;)

A.T

Alberto86

...pour en revenir au sujet principal, sachant que je débute en photo, je ne ressent pas spécialement de gêne à shooter dans la plupart des situations, même dans les endroits un peu "interdits"... quand tu sais que dans la foule il à forcement un autre photographe comme toi, un peu timide aussi et qui pourtant y arrive  :D

dans la plupart des cas les gens "aiment" les photos, font des photos et ne ressente pas la moindre gêne d'en parler...il faut juste respecter la vie privée des gens, si tu décide de prendre un personnage un peu isolé, le mieux c'est juste de lui demander avant si cela ne le dérange pas, parfois juste un signe de la main sans parler suffit à déclencher une attitude "posée" d'un personnage, ce qui n'est pas forcement mieux d'ailleurs... ;D

et quand tu prends une photo dans une position un peu bizarre ou un sujet peu commun, les gens sont plutôt focalisés sur le matériel que tu utilise ou pourquoi tu fait ça, mais rarement dérangé par ta démarche bien au contraire...

bonne continuation, A.T.