Beaucoup de bruits... pour rien !

Démarré par GYOM, Septembre 18, 2010, 18:00:10

« précédent - suivant »

GYOM

Bonjour,

voulant remplacer mon Canon G7 et attiré par les 4/3 ou APS-C à objectif interchangeable, je suis allé faire un tour à la F__C de St Germain (ils ont à disposition des APN avec batterie chargée)

Et là, grosse surprise lorsqu'on déclenche sur un Lumix G2 on entend le bruit du miroir (???), je demande aux employés de la F__C si on peut supprimer ce bruit artificiel, et ils me répondent que NON (en tout cas pas totalement !) et que c'est pareil chez les autres marques (Olympus...)

Alors j'ai attribué quelques noms d'oiseaux aux fabricants de ces appareils : " [at] #)°" ; "ç&5*" ; etc.

En analogique j'avais quitté mes Nikon F2 pour des Minox justement pour la discrétion, mais si les fabricants d'aujourd'hui rajoutent du bruit là ou il ne faut pas, alors mon prochain APN sera un Canon G12 (bien pus discret) et tant pis pour la taille du capteur !

Si toutefois vous pouvez m'informer de la possibilité de supprimer totalement le bruit artificiel du déclenchement sur ce genre d'appareil  hybride (je ne fais pas totalement confiance aux dires des  commerciaux de la F__C ...) alors je changerai peut-être d'avis

D'avance, Merci.

Gyom

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

malice

Pourquoi parles-tu de bruit artificiel?? Tu penses vraiment que les fabricants rajoutent du bruit pour t'emmerder et perdre des ventes?
Quand ton nikon F2 faisait du bruit, tu entendais le miroir et l'obturateur. Sur le pana, tu entends l'obturateur.

J'ai qd même une question : quelle serait le conséquence sur ce genre de boitier d'un obtu électronique à la place d'un obtu mécanique?

Komm

Absolument, c'est tout à fait normal vu qu'aucune technologie ne permet de supprimer l'obturateur mécanique sur un tel capteur, il y aura donc toujours un peu de bruit.
La seule solution serait de mettre l'obturateur dans l'objectif mais étant donné que ceux-ci sont interchangeables... ce serait difficile à justifier économiquement!

Komm

Citation de: malice le Septembre 18, 2010, 18:47:16
J'ai qd même une question : quelle serait le conséquence sur ce genre de boitier d'un obtu électronique à la place d'un obtu mécanique?
Plus de silence. Temps d'exposition paramétrable au millième de seconde près et, pourquoi pas, un temps de pose différent selon les pixels afin que ceux qui sont surex se "ferment" avant et ceux sous ex restent ouverts un peu plus longtemps. Une sorte de HDR mais en un seul fichier.
Mais si tu as la solution technique sans violer les brevets actuellement déposés, je pense qu'un poste t'attend chez Pana :P

GYOM

Ok
je me suis trompé
j'étais trop habitué au bruit des obtu centraux (à l'intérieur des optiques) qu'on trouve sur certains appareils
et donc avais oublié le bruit des obtu focals

dommage qu'il n'y ait pas un genre d'obtu électronique

merci

xcomm

Bonsoir,

En effet, rien d'artificiel à ce bruit, comme déjà indiqué.
Pour l'explication, voir les détails dans cet interview :
http://www.lemondedelaphoto.com/Entre-chat-a-propos-de-l-Olympus,2341.html

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonsoir,

Maintenant que j'ai un peu plus de temps pour compléter, il n'est en aucun cas question de "beaucoup de bruit .. pour rien".

Si j'ai bien compris, les grands capteurs sont sensibles à l'éblouissement. C'est donc pour cela qu'ils sont protégés dans une chambre noir qui permet de faire le noir au moment du déclenchement. Un obturateur mécanique est utilisé, car c'est le seul système à pouvoir protéger le capteur de l'éblouissement par ce que j'appareillerais un "reset" au noir avant la photo.

Bonne soirée.
Xavier

JMS

Il est quand même à noter qu'ils ne sont pas éblouis par la video, very strange  ;)

geargies

::) y'a quand même des options total silence où on entends absolument rien sur mes 2 apn ricoh et canon et des options miroirs relevés et sans bruit pour des reflex... limite mon M6 fait plus de bruit ( je rigole)

xcomm

Citation de: JMS le Septembre 18, 2010, 20:52:07Il est quand même à noter qu'ils ne sont pas éblouis par la video, very strange  ;)
Bonsoir,

Tu veux dire qu'en video, il n'y a pas de "smear" de généré avec ces capteurs, si par exemple, le soleil ou un reflet intense est dans le champ cadré ?

Bonne soirée.
Xavier

PANA-SONY

Citation de: malice le Septembre 18, 2010, 18:47:16
Pourquoi parles-tu de bruit artificiel?? Tu penses vraiment que les fabricants rajoutent du bruit pour t'emmerder et perdre des ventes?

Peut-être GYOM faisait-il allusion en fait au bruit artificiel de déclenchement que l'on peut paramétrer (et donc couper heureusement ...) sur les bridges ? ... .