Flashmetre : vers l'objectif ou vers la source

Démarré par ohmface, Septembre 22, 2010, 19:47:33

« précédent - suivant »

preshovich

si ya des gens qui n'ont jamais utilisé de flashmetre qui vous lisent je  crois pas qu'ils aient compris grand chose... comment se compliquer la vie et perdre les gens :/

David D

Citation de: erickb le Septembre 23, 2010, 19:57:51

bien évidemment il est calé  sur une certaine valeur , mais heureusement  son utilisation de se limite pas à ça, tu peux mesurer absolument n'importe quoi avec  ...

le grand intérêt d'un spotmetre en extérieur c'est justement de mesurer les écarts de contrastes , non seulement il te donnes l'exposition juste mais en plus les infos précieuses pour savoir si ça rentre  alors qu'une charte d egris te diras rien de tout ça elle te donnera juste la valeur moyenne par temps de brouillard ou dans le Sahara

je mesures toujours la partie la plus claire de ma scène avec et je pose mes blancs sur l'histogramme pile poil où je veux avec une marge d'erreur minime
Oui pour faire rentrer le blanc à la limite je suis d'accord. Pour le contraste , c'est peut être possible dans certain cas particulier suivant ce que tu prends en photo. Mais j'ai vu un chef opérateur plus que crédible sortir sa charte sur un tournage pub pour mesurer le contraste sur un paquet de chocolat ... j'ai souri sur le moment et j'ai vu le résultat ensuite. Et la lecture des normes ISO sur le sujet à terminer de me convaincre. Donc je dirais que pour sa fonction de base , c'est a dire donner un indice d'exposition qui permet d'avoir une photo équilibré et mesuré précisemment le contraste "d'éclairage" sans se faire berner par la réflectance de la scène la charte est limite indispensable.  Pour le reste , chacun sa méthode pour en tirer d'autres informations.

AarRT

Citation de: erickb le Septembre 23, 2010, 22:38:28
pour un paquet de chocolat en studio effectivement :-) mais en extérieur pour moi c'est imparable  je mesure les lumières les ombres , deux diaph a droite pour caler l'histogramme et même un peu plus parfois, je sais exactement où je suis, la mesure spot du boitier est trop large et je procedais comme ça avec un Hasselblzad H1 et maintenant avec un Canon

mais comme tu dis chacun sa méthode le principal c'est de savoir ce qu'on fait que ce soit fiable et pouvoir le répéter

C'est là que ça devient intéressant. Réajuster l'expo fournie par le spotmètre pour caler son histogramme suppose de connaître précisément la dynamique du capteur/film employé, non ? Ou est-ce simplement du zone system réchauffé ?

A moins que ce ne soit au pifomètre sérieusement aidé par un peu d'expérience ?  :)

Olivier Chauvignat

Citation de: Lyr le Septembre 23, 2010, 10:10:20
Pour mettre tout le monde d'accord:

On mesure depuis le(s) sujet(s) vers chacune des sources pour mesurer le ratio.
Ensuite, une fois qu'on est content des ratios, on mesure du sujet vers l'objectif pour reporter l'ouverture globale.

La réponse est donc: on fait les deux, chef! ;)

Exact,

Et je dirais même "les trois", une fois les mesures de ratio faites, puis la mesure grlobale, l'histogramme peut servir a optimiser l acquisition numérique en "calant a droite" (pour le cas bien sur, ou on décide de caler a droite, ce qui reste un choix a faire au moment de la mesure)

Le spot mètre permet de mesurer des éléments de la scène photographie sans avoir a se déplacer. On peut par exemple mesurer les lumières de la ville en arrière plan lors dune photo de nuit complète par un avant plan au flash. On peut mesuere également un élément illumine uniquement au moment du déclenchement, comme par exemple un flash utilise comme élément de décor et pou t lequel on veut déterminer la puissance de manière précise, etc
Photo Workshops

AarRT

Citation de: erickb le Septembre 24, 2010, 07:56:11
pourquoi parler de réchauffé ou de pifomètre ?  si tu avais essayé tu saurais que ça fonctionne parfaitement et que c'est très précis

et que vient faire le zone system là dedans ?   quel rapport avec un calage à droite de l'histogramme sur du numérique ? 

je n'ai pas dit qu'il FALLAIT caler à droite , il faut juste savoir mesurer interpréter/adapter le résultat et faire ce qu'on voudra, avec une simple mesure moyenne et de forts contrastes en extérieur ce que font en général les gens c'est une vue au pif comme tu dis  avec une valeur moyenne , ils regardent le LCD ils jettent et ils ajustent

...mais à chacun de voir

Premièrement, je ne critique pas ta méthode (ni aucune d'ailleurs), je pose simplement une question. On se calme.  ;)

Ensuite, j'aimerai juste en savoir plus sur ta manière d'utiliser un spotmètre, et si tu y trouvais une similitude avec le zone system (dans la manière d'aller caler les hautes/basses lumières en se basant sur la connaissance de la plage dynamique du support utilisé, qu'il s'agisse d'un capteur ou d'un film).

Par exemple, une scène à fort contraste. Je veux caler mes hautes lumières. En mesurant une zone de hautes lumières avec le spotmètre, celui-ci va me donner une mesure correspondant à une expo neutre (un blanc devenant alors un gris 18%), c'est bien ça ?

A partir de cette mesure, comment caler ces hautes lumières "le plus à droite possible", sans en perdre tous les détails ? En tâtonnant et en regardant son histogramme ? Ou bien en connaissant précisément les limites de son capteur/film et en augmentant d'autant de diaphs qu'il est possible d'encaisser sans perte de détails ? (je ne sais vraiment pas si je suis clair là).

Citation de: erickb le Septembre 23, 2010, 22:38:28
je mesure les lumières les ombres , deux diaph a droite pour caler l'histogramme et même un peu plus parfois

C'est en référence à ce passage que je parlais de pifomètre. Ou bien as-tu une méthode précise ?

      Voilà, j'ai sûrement écrit pas mal de bêtises... ;D Mais c'est un sujet que j'aimerai bien commencer à maîtriser (d'autant que je pense de plus en plus au grand format !  ::) )

            Merci :)

louparou

Citation de: ohmface le Septembre 23, 2010, 13:54:55
Pas besoin d'un flashmetre pour cela, le boitier le fait très bien mais si je veux un flash  [at]  f/11 et l'autre à f/8, c'est juste magique.

ben oui çà sert à çà un flashmètre en mesure incidente, quand on regarde la sphère coté intérieur elle est grise !! normal puisque son étalonnage est de mesurer un éclairage et l'exprimer en gris 18%. la charte de gris c'est idem sauf qu'en pratique il faut faire la mesure sur la charte donc en lumière réfléchie et surtout faire attention aux reflets.
en studio expl. 2 flashs régler chaque flash seul flashmètre dirigé vers la source, pour le diaph de travail allumer tous les flashs et diriger la cellule vers l'objectif.
la photo C peindre un instant

louparou

Citation de: Jean-Claude le Septembre 23, 2010, 09:05:40
Une des deux propositions est évidemment fausse  ;)

On ne dirige jamais un posemétre ou un flashmètre vers l'objectif en se plaçant à l'endroit de la source ou du sujet que ce soit en lumière réfléchie ou incidente.

Le principe de la mesure incidente est de mesurer la quantité de lumière qui tombe sur le sujet, en ne tenant pas compte de la réflectivité du sujet lui-même qui peut fausser une mesure réfléchie non corrigée.

Le principe: lumière incidente = on mesure du sujet vers la source

Attention au placement du flashmètre qui doit vraiment être sur le sujet, en effet dans certains cas une erreur de placement de 50cm peut être catastrophique pour une source qui se trouve très près à 1 m ou 2 m

De nos jours le flashemètre sert surtout à déterminer rapidement les ratios des différentes sources de lumière d'un éclairage flashe, il faut bien sûr déclencher les différentes sources seules une à une pour que les mesures soient représentatives.
Après pour l'exposition générale il est tellement facile de faire le microréglage directement à l'aide de la courbe affichée sur l'ordi relié au boitier que le flashemètre ne sert plus à grand chose.

heum!!! alors on peut pas mesurer le diaph de travail avec le flashmètre, mince faut en plus acheter un ordi !!!
Cdt
la photo C peindre un instant

Olivier Chauvignat

On ne fait pas du tout la même chose avec l'histogramme du boitier et un flashmètre, rien à voir

L'histogramme donne la mesure globale de la scène. On s'en servira notamment pour caler la mesure finale d'un set préalablement mesuré en termes de ratios et de contrastes.

Mais seul un flashmètre permet de mesurer l'illumination du (d'un) sujet

Je pas confondre scène et sujet. On peut avoir un diaph de travail à tant (celui qui correspond au calage de l'histogramme) et un diaph pour le sujet qui est totalement différent.

Donc oui en monosource (sans réflecteur, car là ca fait deux "sources") on peut utiliser l'histogramme (ais celui-ci ne donnera toujours pas la mesure du sujet, mais uniquement celle de la scène). Mais a partir de deux sources, le flashmètre est indispensable
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: erickb le Septembre 25, 2010, 16:50:21
si c'est à propos de ma réponse je parlais  d'un spotmetre  et de la mesure spot du boitier

Non, c'était une remarque générale.
Photo Workshops

Jean-Claude

vous avez tous raison en théorie mais la pratique montre qu'une fois toutes les source calées par des mesues incidentes sujet vers source on est aussi capable d'en déduire avec une précision absolue l,exposition du boitier, une mesure supplémentaire sujet vers objectif n'apporte aucune information supplémentaire !

helveto

Citation de: Jean-Claude le Septembre 26, 2010, 08:54:10
vous avez tous raison en théorie mais la pratique montre qu'une fois toutes les source calées par des mesues incidentes sujet vers source on est aussi capable d'en déduire avec une précision absolue l,exposition du boitier, une mesure supplémentaire sujet vers objectif n'apporte aucune information supplémentaire !

Admettons une configuration style "repro" avec une source de chaque côté de l'axe optique, à 45°. Même puissance de chaque côté. Mesure vers la source 1: f/11. Mesure vers la source 2: f/11. Quel diaphragme utiliser ? OK, c'est simple, f/16 simple déduction de l'addition des puissances, on peut se passer d'une troisième mesure vers l'objectif. Si maintenant j'écarte un peu plus une des sources de l'axe optique, mettons 70°, et je baisse sa puissance à 70%. Mesure vers la source 1: toujours f/11, mesure vers la source 2: f/8 1/2. Quel diaphragme utiliser ? La déduction, ça va un bout quand les choses sont simples, mais une mesure de plus arrange souvent bien les choses...

Amitiés

dioptre

Eh oui ! c'est là qu'on voit que l'incidence n'est pas tout !
Personnellement toujours en réfléchie et spotmètre-flashmètre.
Un coup sur les lumières , un coup sur les ombres, un coup sur un gris neutre ou approchant, étendue déterminée, un peu de réflexion sur l'étendue en surface sur le sujet des ombres et des lumières et le centre d'intérêt.

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Claude le Septembre 26, 2010, 08:54:10
vous avez tous raison en théorie mais la pratique montre qu'une fois toutes les source calées par des mesues incidentes sujet vers source on est aussi capable d'en déduire avec une précision absolue l,exposition du boitier, une mesure supplémentaire sujet vers objectif n'apporte aucune information supplémentaire !

+1
en tout cas, c'est comme ca que je fais.
Photo Workshops