Sigma SD1

Démarré par Cédric M., Septembre 21, 2010, 07:37:42

« précédent - suivant »

Hulyss

Bon  t'as fini de troller ? On va finir par te voler dans les plumes !!   ;D

alexnaline

Pour ceux que ça intéresse : SPP5 fonctionne sur PC windows à condition de changer le format de la date.
alexisnaline.com
citystyle.fr

VOLAPUK

c'est rigolo l'évolution de ce  fil. Tout d'abord le SD1 est une énorme déception, puis on voit, rien qu'avec des imagettes que les images du SD1 sont nettement supérieures à celles du 7D et qu'il fait au moin jeu égal avec le D3x...

On attend la suite avec impatience... ;D

luistappa

#728
A la lecture de ce fil j'ai pas vu de doute sur le fait que le SD1 arrive à produire des images rivalisant avec un 24mpix bayer, c'est moins évident sur les 45mpix annoncés.
Non si déception est exprimé dans ce fil, c'est effectivement sur le tarif irréaliste comparativement aux carractéristiques du boitier (hors capteur) et par rapport à la concurrence D3X, A900/850, 5DII...

Et du coup je crois que c'est le SD2 à moins de 3k€ que l'on attend avec impatience Volapuk... Et si possible en monture EF ou F ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

polohc

Citation de: alexnaline le Juin 18, 2011, 08:59:11
Pour ceux que ça intéresse : SPP5 fonctionne sur PC windows à condition de changer le format de la date.

Merci beaucoup alexnaline :) j'ai pu traiter les deux fichiers D3x et SP1 du même sujet (billet)
Le NEF D3x c'est avec DxO "par défaut v2 couleur neutre", BB (gris sur le blanc du pot), saturation -33

La photo du SD1 apparait un peu désaturée et dommage SPP5 ne corrige toujours pas l'AC

Voilà les 2 crops à 100% :

SD1
Il est plus tard que tu penses

polohc

D3x

Hormis la teinte R/M (qui a juste ?), on peut dire qu'il sont très proches à cette basse sensibilité, toutefois la précision du SD1 apparait > notamment sur la bordure où est inscrit "RMB"

Je vais chercher des RAW à hauts ISO...
Il est plus tard que tu penses

nobil

Merci pour vos comparaisons.

Sur les deux crop, on distingue également mieux les sourcils (sur la version SD1) sur le bords droit de l'arcade sourcilière située au dessus de l'œil à droite.

nobil

Citation de: nobil le Juin 18, 2011, 19:26:15
Merci pour vos comparaisons.

Sur les deux crop, on distingue également mieux les sourcils (sur la version SD1) sur le bords droit de l'arcade sourcilière située au dessus de l'œil à droite.

...

nobil


nobil

Citation de: polohc le Juin 18, 2011, 16:17:48
D3x

Hormis la teinte R/M (qui a juste ?), on peut dire qu'il sont très proches à cette basse sensibilité, toutefois la précision du SD1 apparait > notamment sur la bordure où est inscrit "RMB"

Je vais chercher des RAW à hauts ISO...
Les éléments de chacune des photos sont de la même taille. Alors que le SD1 fait 15Mpix et le D3X 24.
Soit la photo SD1 est agrandie à 24Mpix, soit c'est celle du D3X qui est réduite à 15Mpix, ce qui me paraitrait moins logique pour pouvoir bien comparer. Ou soit la photo du SD1 a été photographiée plus proche ou avec une plus grande focale, ce qui fausserai les résultats. Bien que l'on voie tout de même que le SD1 et plus précis.

loiseauplume

 ;D Je vais éviter de troller, c'est promis.
La prise de vue au SD1 a été  faite plus près du sujet. Mais de toute façon il faut extrapoler les deux fichiers à 59,6 Mpx, la conversion du SD1 n'étant pas modulable sur SPP5. Le D3X est très proche du SD1 à ce niveau d'image, ce qui donne quand même une idée de la performance du capteur fovéon : ne pas oublier que le nikon est sur un plein format, soit le double du nouveau capteur fovéon.

polohc

Citation de: nobil le Juin 18, 2011, 20:16:32

Les éléments de chacune des photos sont de la même taille. Alors que le SD1 fait 15Mpix et le D3X 24.
Soit la photo SD1 est agrandie à 24Mpix, soit c'est celle du D3X qui est réduite à 15Mpix, ce qui me paraitrait moins logique pour pouvoir bien comparer. Ou soit la photo du SD1 a été photographiée plus proche ou avec une plus grande focale, ce qui fausserai les résultats. Bien que l'on voie tout de même que le SD1 et plus précis.

Oui la photo du SD1 est cadrée plus serrée, pour les deux c'est un 50mm qui a été utilisé (donc 75mm pour le SD1) Mais, le SD1 n'a pas été assez éloigné du sujet pour garder le même cadrage.
Pour garder la même taille du billet, il faut en réalité agrandir l'image du SD1 seulement par 1,12 au lieu de 1,29 théorique (6048/4704)
C'est le fichier du SD1 que j'ai interpolé (bicubique avec CS4), puisque ces APN sont destinés aux grands tirages
En comparant sur mes TIFF à 200 % la différence de précision est nettement à l'avantage du SD1, donc une perf. exceptionnelle à cette sensibilité...
Alors çà se confirme : le piqué du SD1 c'est "de la balle !" A 7000 €, cet APN peut bien fortement intéresser un pro en photo de mode ou de pub, ...

:)
Il est plus tard que tu penses

RADO

Citation de: Patounet9 le Juin 14, 2011, 17:49:51
J'avais testé brièvement mon Telyt 6,8/560 sur le Nikon D700, en comparant une surface de crop à peu près équivalente au Sd14, et je peux te dire
que ce vieux "vulgaire" doublet non apo donc, en a sous le coude...

Tout ce dont je suis sûr, c'est que le Sd14 ne tire pas tout du Telyt...

Le Sd1 va t il en tirer 3 fois plus d'infos...?  mystère, mais même si ce n'est que 2 fois plus, ça m'intéresse...

Il me manque quelques bricoles en Leica R : 3,4/180 apo; 4/280 apo; 2,8/400/5,6/800 apo  (pour ce dernier on verra plus tard, car à 10000 €..hum)...
Pour le premier, pas de problème...mais pour le 4/280 à 2500 /3000 €, j'entamerai déja bien ma cagnotte Sd1...la vie est dure...lol...

Bonjour Patounet9,

Comme vous le savez, j'ai en longue focales l'Apo Telyt 3,4/180mm et l'Apo Telyt 4/280mm mais aussi un Apo telyt 2,8/280mm. Toutes ces optiques ont un piqué d'enfer dès la pleine ouverture. D'ailleurs le 2,8/280mm, je le mets en vente sur Summilux.net si cela peut au hasard vous intéresser http://www.summilux.net/forums/viewtopic-an.php?t=42385&postdays=0&postorder=asc&start=0
Je m'intéresse au SD1 et actuellement je surveille bien ce fil.
Avec mon 5DII j'ai de superbes images. Mais ce qui m'intéresse particulièrement sur le SD1 est le pouvoir de restitution des nuances. Le 5DII n'est pas si fort que cela, on le voit bien dans les pétales des fleurs ou celles si ont quelques aplats selon la couleur et l'intensité de celle-ci. Les couleurs des pétales des fleurs est le domaine le plus difficile pour un capteur numérique. la couleur des fleurs ont des profondeurs que malheureusement aucun capteur n'arrive à restituer. Mais le Foveon du SD1 est déjà super bien.

Patounet9

Je me souviens très bien que vous aviez ces optiques, Rado...

Je reporte tout investissement à cet automne, néanmoins, vue la mauvaise surprise du prix du Sd1, même si je suis pas loin de penser, que, en qualité d'image, il vaut bien 7000 €... (j'aurais déja pas échangé mon Sd14 pour un d700..alors...!)...
Notez que les Américians le payent 5000 € (2000 € de différence déjà!)...Ajoutez la Tva, et il y a encore 1000 € de trop...Les circuits de distribution sont indécrotables en Europe, et encore plus en France...!!!

On y verra plus clair cet automne, j'espère...

Votre 2,8/300 mm est proposé à un tarif très raisonnable...

nobil

Citation de: polohc le Juin 15, 2011, 16:30:03
Yes, c'est ce que j'attends aussi (avec un test DxO Mark qui serait le premier pour Sigma)... par curiosité et par considération envers Sigma, pas comme acheteur potentiel ;)

Et que donnera t-il face à un D3x (Nobil, tu as Canon comme référence, moi, c'est Nikon !) :D
concernant les test Dpreview et Imagingressource, en plus de leur natures mortes, j'ai hâte de voir la photo du poster avec la maison d'imagingressource photographié avec le SD1.



johanjohan

c'est vrai que ça déchire!!

mais quand meme, à 7000 moi ça passe pas...
le meme prix qu'un D3x ou qu'un 645D
et le boitier à part une qualité d'image exceptionnel, n'a pas les meme atouts que ses concurents
je pense qu'il vaut à peine un peu plus de 3x le prix d'un SD15, donc aux alentours de 2500 euros, et si il est à ce prix, il se trouvera un jour sur mon chemin  ::)

loiseauplume

Citationhttp://outliner.jp/Foveon/bbs43.cgi

L'image est bonne jusqu'à 800 iso ce qui le replace au niveau du SD15, à 1600 c'est très mauvais. Pour exemple, mon 50D est bon jusqu'à 2500, et très bon jusqu'à 2000 iso, en fichier raw. Concernant son concurrent direct le D3X , si l'on prend la peine de traiter les fichiers raw téléchargés de manière à ne pas les altérer, à savoir, le SDIMM dans SPP5 et exporté au double, soit 59,6 mpx puisqu'en principe Sigma nous vend le boitier comme un MF, et le NEF ouvert dans LR3 et exporté à 59,6 MPX, on se rend compte que la différence s'il y en a une est insignifiante du moins sur cet exemple et le piqué est très bon de part et d'autre. Reste à voir la part du post traitement qui peut facilement représenter 80% de l'image et si l'on obtient un rendu équivalent, c'est l'ergonomie du boitier qui fera la différence.

nobil

Deux photos à 400 iso.

http://outliner.jp/Foveon/bbs43.cgi

http://outliner.jp/Foveon/bbs43.cgi

J'aimerai bien en voir en plus haut iso, 1600, et plus.

johanjohan

Citation de: loiseauplume le Juin 20, 2011, 15:18:09
L'image est bonne jusqu'à 800 iso ce qui le replace au niveau du SD15, à 1600 c'est très mauvais. Pour exemple, mon 50D est bon jusqu'à 2500, et très bon jusqu'à 2000 iso, en fichier raw. Concernant son concurrent direct le D3X , si l'on prend la peine de traiter les fichiers raw téléchargés de manière à ne pas les altérer, à savoir, le SDIMM dans SPP5 et exporté au double, soit 59,6 mpx puisqu'en principe Sigma nous vend le boitier comme un MF, et le NEF ouvert dans LR3 et exporté à 59,6 MPX, on se rend compte que la différence s'il y en a une est insignifiante du moins sur cet exemple et le piqué est très bon de part et d'autre. Reste à voir la part du post traitement qui peut facilement représenter 80% de l'image et si l'on obtient un rendu équivalent, c'est l'ergonomie du boitier qui fera la différence.

justement, à 1600 iso, a priori le D3x est bien au dessus
meme si en MF on monte pas forcément en iso, ya pas beaucoup d'option sur le SD1..
bon l'ergonomie du SD14/15 et je pense du SD1 ya rien a redire c'est parfait, mais c'est aussi tout la connectique du boitier et toutes les options qui doivent justifier le prix de l'appareil.. la le SD1 est beaucoup trop pauvre (pour le prix)

loiseauplume

CitationJ'aimerai bien en voir en plus haut iso, 1600, et plus.
En déroulant le site  http://outliner.jp/Foveon/bbs43.cgi o, a la même prise de vue de 100 à 3200 iso. Il faut l'afficher en cliquant sur le dernier bouton après les 1000 px et on obtient l'image à 100%.

nobil

Merci. Mais la photo dont tu parle, je l'est vue. Je trouve que les conditions de prises de vues et le sujet de la photo ne sont pas idéaux pour ce faire une bonne idée du rendu en haut iso.

loiseauplume

Le sujet photographié n'a aucune importance, seule la capacité du capteur à gérer les "osisos" est à prendre en compte et le SD1 n'est pas prévu pour aller au-delà de 800 ou 1000 iso. Après il est évident qu'une prise de vue en studio avec un éclairage approprié peut favoriser de meilleures performances, mais c'est là toute la différence avec le D3X qui assure des images impeccables dans n'importe quelles conditions et ce jusqu'à 6400 iso, surtout pour des reportages souvent limites. Mais ce boitier est fait pour çà, le SD1 lui, on ne sait pas trop pour quoi il est fait ... à 7000 € bien sûr... ;D ;D

eric-p

Citation de: panchito le Juin 16, 2011, 17:19:37
Rassurer ses investisseurs? faire le buzz?

T'as vu l'accueil sur les forum du monde entier?
Sur ce forum, pour ne parler que de celui ci, y'a des amateurs qui se sont exprimés sur ce fil et... j'ai pas l'impression que l'accueil soit si génial que ça. ;)

Ceci dit, pour mettre de l'eau à ton moulin, lorsque le D3X est sorti, il y a eu les mêmes réflexions :  pas de système anti poussières, prix 3 fois plus élevé qu'un 5D2. Il faudrait vérifier si ce boîtier a fait un succès commercial.
Le SD1 a des qualités indéniables,non?
De plus il garde un avantage sur les autres boîtiers en IR grâce à son filtre amovible. :)
Maintenant, il faut voir aussi que les boîtiers auxquels il a été comparé sont en fin de vie. :-[
De nouvelles caméras 24x36 seront présentées d'ici quelquews semaines à quelques mois et ne manqueront sûrement pas de remettre les pendules à l'heure sur tous les critères:

*Définition (30-40 MP )
*Isomax (100.000-200.000 isos )
*rafales (5-10 i/s )
*Buffer (50-100 i ?)
*Dynamique (15 IL ?)
*Correction intégrée des principales aberrations (chromatiques+distorsion) & vignettage.
*Live-view+fonctions ciné encore plus élaborées
*etc...

Le tout pour moins cher qu'un SD1. ;D