J'ai l'impression que la messe est dite

Démarré par Alain OLIVIER, Septembre 22, 2010, 19:30:25

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Greven

" J'ai l'impression que la messe est dite"... En latin?...;-)

elpabar

Euh tu voulais nous la jouer scoop Alain? ;D

Parce que là c'est un pétar mouillé. Rien de nouveau la dedans. A part la promesse d'une qualité d'image exceptionnelle pour le E5 et un jour l'arret des reflex 4/3.
Et pis ce fameux nouveau concept... Là j'ai rien compris du tout  :D :D :D

En résumé, rien de neuf. On sait déjà qu'ils veulent donne reflex pro tant qu'ils arriveront pas à un PEN de la même qualité.

Alain OLIVIER

Non, non, rien à cirer du scoop. Mais quand le grand (tout est relatif) patron explique que les reflex, donc le 4/3, c'est terminé, ça m'intéresse un peu plus que les divagations ambiantes. Parce que d'un Pen, je n'en veux pas, quand bien même on m'expliquera à longueur de temps que je suis un sale con ringard. Donc si l'avenir des APN chez Olympus se résume au μ4/3 je sais quelles conclusions en tirer à mon (très) petit niveau.

Parce que si par arrêt du 4/3 il veut dire simplement dans 150 ou 200 ans ou lorsque le soleil aura suffisamment gonflé pour absorber la Terre ou un truc du style alors je veux connaître la marque de sa moquette.

Non mais franchement, mettre un 50-200 sur un Pen (et je parle pas d'un 300 mm que je n'aurais sans doute jamais acheté)... faut être complètement zarbi. Déjà quand je vois un 75-300 sur un E-PL1 (sans même un viseur externe) je me dis que ça craint chez Olympus.

elpabar

A toi de voir maintenant.
Tu te précipites à tout vendre de suite ou tu gardes tout jusqu'au bout.

Perso c'est tout vu.
La concurrence ne réponds pas du tout à mes besoins. J'acheterai certainement le E5, l'année prochaine ou en 2011.
Et puis dans 4 ou 5 ans on verra.
Comme je l'ai déjà dit, il s'en passera des choses.
j'arrête de me prendre la tête, et je fais des photos.

Mistral75

Citation de: Greven le Septembre 22, 2010, 19:39:32
" J'ai l'impression que la messe est dite"... En latin?...;-)

En polonais plutôt mais c'est un pays très catholique ;). Celui qui s'exprime est Toshiyuki Terada, patron de la branche "reflex" d'Olympus, celui qui avait jusqu'à présent démenti les annonces d'arrêt des reflex 4/3 d'Olympus. L'entretien est daté d'hier 21 septembre.

Petit essai de traduction en français :

Q : Quel avenir pour les appareils reflex plus petits [que le E-5] ? Avez-vous l'intention de leur donner des successeurs ?

R : Nous n'avons pas de projets concrets pour remplacer le E-620 et les autres reflex plus récents.  Les reflex d'entrée de gamme peuvent être complètement remplacés par le système PEN, en termes de performances. Les utilisateurs actuels de reflex amateurs peuvent passer au système µ4/3 avec leurs objectifs 4/3 et les utiliser via un adaptateur ou bien acheter le E-5. Nous avons décidé d'offrir au système PEN un ... [pas compris].

Q : Est-il possible qu'apparaissent dans le système PEN des boîtiers encore plus "haut de gamme", p.ex. pour les semi-pros ?

R : Bien sûr, c'est l'un de nos objectifs que d'introduire la technologie du système PEN dans le monde des professionnels et des amateurs très avancés. Dès que possible de transférer ce modèle de système ... [pas compris] au système PEN.

Q : On peut donc dire que, dans un avenir indéterminé, il n'y aura tout simplement plus de reflex [dans la gamme Olympus] ?

R : Dans l'avenir - oui. C'est l'un de nos objectifs, mais nous ne savons pas quand nous l'atteindrons. Jusqu'à présent, nous avons soutenu le segment reflex parce que les utilisateurs du E-3 sont le socle d'Olympus. Nous n'abandonnerons pas ces clients.

xcomm

Citation de: Mistral75 le Septembre 22, 2010, 20:00:31Jusqu'à présent, nous avons soutenu le segment reflex parce que les utilisateurs du E-3 sont le socle d'Olympus. Nous n'abandonnerons pas ces clients.
Bonsoir,

Bon, c'est la seule bonne nouvelle que je viens de lire, et qui correspond assez à l'évolution que j'avais pu entendre.

En gros, les reflex du marché à visée optique basculeront vers la visée numérique, tandis que seul les boîtiers PRO resteront à visée optique, car ses avantages sont irremplaçables, et cela correspond à la demande et aux besoins des PRO. De mon côté, je trouve simplement que le virage ce passe trop vite, car le trouve un E-420, E-450 ou E-620 bien plus cohérent, et agréable à utiliser pour faire de la photo. Je ne parle bien entendu pas de venir frimer en société avec le dernier gadget à la mode.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Citation de: Mistral75 le Septembre 22, 2010, 20:00:31Petit essai de traduction en français
Merci beaucoup.

CitationNous n'avons pas de projets concrets pour remplacer le E-620 et les autres reflex plus récents.
Voilà ! Ils ont accouché finalement. :(

CitationLes reflex d'entrée de gamme peuvent être complètement remplacés par le système PEN
N'IMPORTE QUOI ! Un E-620 remplacé par un E-PL1 ou même un autre Pen ? Faut vraiment avoir des peaux de saucisson devant les yeux.

Citationpasser au système µ4/3 avec leurs objectifs 4/3 et les utiliser via un adaptateur
Il veut pas 100 balles et un mars avec ça.

Citationou bien acheter le E-5.
Ben voyons ! Un truc déjà dépassé à 1700 roros comme seule possibilité pour monter leurs optiques 4/3 sur un reflex ? Faudrait voir à pas nous prendre pour des...

CitationJusqu'à présent, nous avons soutenu le segment reflex parce que les utilisateurs du E-3 sont le socle d'Olympus. Nous n'abandonnerons pas ces clients.
Et ceux, bien plus nombreux, qui ont acheté les autres boîtiers, ils sentent le pâté ?

Je trouve ce discours assez écœurant. Mais, encore une fois, au moins ils ont accouché. :(

christ 88

Citation de: elpabar le Septembre 22, 2010, 20:00:17
A toi de voir maintenant.
Tu te précipites à tout vendre de suite ou tu gardes tout jusqu'au bout.

Perso c'est tout vu.
La concurrence ne réponds pas du tout à mes besoins. J'acheterai certainement le E5, l'année prochaine ou en 2011.
Et puis dans 4 ou 5 ans on verra.
Comme je l'ai déjà dit, il s'en passera des choses.
j'arrête de me prendre la tête, et je fais des photos.

L'année prochaine et 2011 ... c'est pareil   ;D

"j'arrête de me prendre la tête, et je fais des photos."
A voilà enfin une parole censée sur le forum Olympus !
;D ;D

Alain OLIVIER

Citation de: christ 88 le Septembre 22, 2010, 20:19:36
"j'arrête de me prendre la tête, et je fais des photos."
A voilà enfin une parole censée sur le forum Olympus !
;D ;D
Oui, bien sûr, je fais de la photo aussi. Mais ça n'empêche pas d'avoir les boules quand (notamment) on vous annonce que les E-620 et E-30 n'auront pas de successeurs.

Krisor

Citation de: Mistral75 le Septembre 22, 2010, 20:00:31

Petit essai de traduction en français :
R : Nous n'avons pas de projets concrets pour remplacer le E-620 et les autres reflex plus récents.  Les reflex d'entrée de gamme peuvent être complètement remplacés par le système PEN, en termes de performances. Les utilisateurs actuels de reflex amateurs peuvent passer au système µ4/3 avec leurs objectifs 4/3 et les utiliser via un adaptateur ou bien acheter le E-5. Nous avons décidé d'offrir au système PEN un ... [pas compris].
Cette fois cela semble clair, vous achetez un Pen ou au pire un E5, le reste c'est circulez il n'ya plus rien à voir de nouveau au niveau du système 4/3.
Si avec ça on n'a toujours pas compris , c'est vraiment grave !
Et pour conclure il ose dire qu'il respecte les clients !
Putain, après ce genre de déclaration vous n'allez quand même pas encore une fois défendre l'indéfendable >:( >:( >:(

mononeurone

Encore une fois, quelle déception! ..

je veux bien passer au u4/3 si dans un avenir proche j'ai pour le même prix de meilleures performances (loi de l'évolution de l'électronique).
Pour l'instant, rien en dessous de 530 euros (et qu'un seul objectif), alors qu'en 4/3 on a des bi-kits e450 à moins de 400 euros!
A ce prix, évidemment pas de viseur, et un AF qui n'est pas à la hauteur..
Alors oui, le GH2 semble ouvrir la voie de la performance, mais vu le prix ce n'est pas pour moi et pas pour maintenant!.

Les amateurs vont très certainement se tourner vers des solutions moins compactes qui offrent un meilleur rapport performance/prix.

En ce qui me concerne j'espère trouver bientot un e620 soldé et investir dans 2 objectifs supplémentaires.  ET après advienne que pourra, on verra dans 6 ou 7 ans.

Ce que j'espère ( et je ne sais pas si cela est possible ), c'est qu'un concurrent développe un boitier 4/3 (sigma ou fuji par exemple ? :-).

Krisor

Ce qu'ils semblent oublier, c'est que le système µ4/3 n'est plus  l'apanage exclusif d'Olympus et que c'est plutôt Panasonic qui innove et que d'autres également s'y sont engoufrés !!!

Alain OLIVIER

Citation de: mononeurone le Septembre 22, 2010, 20:28:36ET après advienne que pourra, on verra dans 6 ou 7 ans.
Oui, enfin, si les boîtiers tiennent jusque-là parce que mon E-620 est déjà parti en SAV pour un bouton d'éjection de la CF HS et y est en ce moment parce qu'on me l'a renvoyé avec une charnière abîmée. Ça n'est pas propre à Olympus bien sûr mais le matériel actuel est tout de même bien moins costaud qu'avant. Il n'y a qu'à voir les E-3 qui sont allés deux fois de suite en SAV pour un écran orientable qui se fend. J'ai utilisé un Canon AE-1 pendant près de 20 ans sans la moindre anicroche. C'est aussi un des problèmes de l'abandon d'un système. Il ne restera que le marché de l'occasion. Bof ! Et bien sûr plus d'amélioration des boîtiers dans une gamme bien étagée comme c'était le cas jusqu'à maintenant.

Krisor

Et pour peu que la garantie soit passée et ben ce sera vous racker ou bien vous achetez un Pen  ???

GéGé73

Une chose est sur, on ne peut plus investir dans la gamme d'objectifs
Dommage j'aurais tellement aimé le 300 mais en SWD (sic...) :D :D :D
Bon le E5 après avoir fait le tour des boitiers concurrents sera un bon remplaçant dans deux ans quand on en soldera pour moitié prix
avec en cadeau un autre flash FL50-R comme j'avais eu avec mon E3
A moins que je cède avant au clin d'yeux que me font les canikon (je sens que je vais craquer, retenez moi)
Pentax non, Sony est electronisé total donc le choix est limité en fait
A+

Krisor

la question que peut-être pas mal d'entre nous vont se poser dans les prochains temps pourrait-être :
Je quitte Olympus mais pour aller où ?
Le plus difficile c'est de retrouver une gamme d'objectifs aussi cohérente que qualitative.
Ensuite c'est peut-être subjectif mais retrouver quelque chose qui se rapproche du rendu Olympus c'est sans doute illusoire (je n'ai jamais adhérer au rendu NIKON ou SONY par exemple).
Chez Canon (particulièrement sur le 7D) il ya de nombreux retours SAV pour calage AF (tiens chez Oly jamais trop entendu ce genre de problèmes).
Pentax, pas mal au niveau boitiers mais gamme objectif assez incohérente !
Une chose est sure c'est que si je devais Olympus c'est que j'aurais bien pris le temps d'analyser le pour et le contre !

GéGé73

Krisor tu n'as même pas pu dire "quitter" dans la dernière phrase

Cela fait vraiment mal en fait

pyc

Citation de: Krisor le Septembre 22, 2010, 21:34:49
la question que peut-être pas mal d'entre nous vont se poser dans les prochains temps pourrait-être :
Je quitte Olympus mais pour aller où ?
Le plus difficile c'est de retrouver une gamme d'objectifs aussi cohérente que qualitative.
Ensuite c'est peut-être subjectif mais retrouver quelque chose qui se rapproche du rendu Olympus c'est sans doute illusoire (je n'ai jamais adhérer au rendu NIKON ou SONY par exemple).
Chez Canon (particulièrement sur le 7D) il ya de nombreux retours SAV pour calage AF (tiens chez Oly jamais trop entendu ce genre de problèmes).
Pentax, pas mal au niveau boitiers mais gamme objectif assez incohérente !
Une chose est sure c'est que si je devais Olympus c'est que j'aurais bien pris le temps d'analyser le pour et le contre !

Si je devais quitter Olympus, ce serait certainement pour Pentax, ne voulant pas la stabilisation sur l'objectif, à condition, qu'en plus de la prise en main, ses menus soient facilement accessibles .
Pour l'instant, je pense plutôt à acheter l'E5, et, je pense que beaucoup se préparent à faire comme moi : si cela se confirme, Olympus aura réussi un petit exploit .

christ 88

Citation de: Krisor le Septembre 22, 2010, 20:34:56
Ce qu'ils semblent oublier, c'est que le système µ4/3 n'est plus  l'apanage exclusif d'Olympus et que c'est plutôt Panasonic qui innove et que d'autres également s'y sont engoufrés !!!

et c'est qui les "autres également" qui font du µ4/3 !? ::)

xcomm

Bonsoir,

A la réflexion, je pense que c'est une grosse bêtise de ne garder que le modèle PRO au sein de la gamme 4/3, qui n'est maintenant plus une gamme.

La gamme optique Zuiko Digital est toujours d'actualité au niveau qualité, et n'est en rien à la rue. Comment dans ce cas imaginer que seul un boîtier PRO pourra attirer de nouveaux clients vers ce superbe système et devenir la seule locomotive de cette gamme optique ?

Si je prends mon cas personnel, c'est justement le E-420 qui m'a permis de rentrer chez Olympus, et qui m'a fait rêvé, et c'est un boîtier que j'apprécie tout particulièrement. Le micro 4/3 ne le remplace en rien, car il n'existe pas de visée reflex, et d'AF permettant de réaliser tout type de photographie, y compris des photographies de sports. Si j'avais eut les moyens, je serais déjà équipé en E-3, mais ce n'est pas pour autant que je n'aurais pas aussi ce petit E-420. Et pour moi, il n'est pas question de partir avec 2 systèmes, et les objectifs en double sous prétexte que Monsieur Omypus a décidé que maintenant c'était le micro machin qui était à la mode.

Bref, il y a un énorme gâchis qui fait vraiment mal au ventre, quand on vois la si belle gamme optique qui en dispose plus que d'un réflex à se mettre sous la dent. Où se trouve maintenant les boîtiers 4/3 permettant le gain en compacité si bien expliqué ?

Il a toujours était dis que le 4/3 ne serait pas abandonné. Certes, mais je n'avais pas une seule seconde pu imaginer qu'il ne resterait plus qu'un seul boîtier au catalogue. En claire, mon E-420 va me faire beaucoup d'usage, en espérant qu'il ne tombe pas en panne. Ensuite, je passerais en modèle à 1 chiffre pour pouvoir continuer de bénéficier de mes superbes et irremplaçables objectifs Zuiko Digital.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Krisor

Citation de: christ 88 le Septembre 22, 2010, 22:12:30
et c'est qui les "autres également" qui font du µ4/3 !? ::)

Voigtlander ou Zeiss par exemple qui ont décidé eux aussi de produire des optiques pour monture µ4/3.

chelmimage

Citation de: Krisor le Septembre 22, 2010, 21:34:49
Ensuite c'est peut-être subjectif mais retrouver quelque chose qui se rapproche du rendu Olympus c'est sans doute illusoire
il ne faut peut être pas désespérer: les logiciels de traitement d'image font tellement de miracles!

Alain OLIVIER

Citation de: xcomm le Septembre 22, 2010, 22:20:19Bref, il y a un énorme gâchis qui fait vraiment mal au ventre
C'est vraiment peu dire. >:(

Citationquand on vois la si belle gamme optique qui en dispose plus que d'un réflex à se mettre sous la dent. Où se trouve maintenant les boîtiers 4/3 permettant le gain en compacité si bien expliqué ?
A pu ! Maintenant c'est le pen, le pen et le pen. Et si ça ne te plaît pas de viser à bout de bras ou avec un viseur électronique comme verrue hors de prix qui se détache dans le fourre-tout t'es rien qu'un vilain ringard du siècle dernier. T'as pas vu le Spacey avec ses objectifs plein les poches (sans les bouchons d'ailleurs) ?

Escartefigue

Ce n'est pas aussi incohérent qu'on le pense, voyez par exemple chez Leica, le M9 pour les inconditionnels du télémètre et ensuite le X1 + les compacts Pana rebadgés, c'est une solution peut-être plus viable économiquement, chez Olympus se serait E-5 ensuite les Pen + plus les compacts.