Objectif grande ouverture pour salons

Démarré par Roadliner51, Septembre 25, 2010, 18:43:34

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Roadliner51

Bonjour à tous,

Je me suis équipé d'un 5D Mark II il y a près d'un mois. Jusque là tout va bien, je suis épaté par cet appareil.
Ce qui me chagrine, c'est de devoir me séparer de mon 17-55 2.8 IS USM en EFS, auparavant utilisé sur un 450D.

Je cherche donc à le remplacer par un objectif (zoom ou fixe) compatible à mon 5D.

Mes critères:
-Faire des photos lors de salon souvent peu lumineux et voir large (grand angle)
-Faire des photos de modèles réduits sur des saynètes (dioramas)

L'idéal serait de ne pas dépasser 1000€

Que me conseilleriez-vous?

Merci d'avance, je suis impatient de vous lire  ;D

newteam1

Citation de: Roadliner51 le Septembre 25, 2010, 18:43:34
5D Mark II   17-55 2.8 IS USM en EFS,

-Faire des photos lors de salon souvent peu lumineux et voir large (grand angle)
-Faire des photos de modèles réduits sur des saynètes (dioramas)

L'idéal serait de ne pas dépasser 1000€

tu décris toi même le 24-70 F2.8 qui équivaut au 17-55
L'Eventreur 1888 sur Amazon

dideos

le 24-105 stabilisé est assez adapté (mais doit dépasser les 1000)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

667-75

nah, on trouve le 24-105L a moins de 1000€ sur Amazon UK (et surement moins cher ailleurs), le 24-70L etant lui a un peu plus de 1000€

Mais je ne sais pas si je conseillerais le 24-105L pour une utilisation en faible luminosité, meme sur capteur FF et meme en présence de l'IS. Meme le 24-70 (que j'utilise beaucoup en interieur egalement) peut montrer ses limites en lumiere particulierement faible.

-Si le zoom se revele indispensable, alors le 24-70 est ce qu'il y aura de plus lumineux de tte façon (si tu veux qque chose de plus large tu as aussi 16-35 f2.8L), mais ils chiffrent tous deux a plus de 1000€

-Reste ensuite le choix d'une ou plusieurs focales fixes: un 24 f1.4L est redoutable, mais au dessus de 1000€. Voir aussi du coté du 28 f1.8, pas aussi bon que le 24 mais qui est aussi beaucoup plus abordable, et tu pourras t'offrir une autre focale fixe avec le reste.

-Aller voir du coté des Sigma ou Tamron, mais je n'ai pas tous les details a ce niveau.

dideos

Le 24/105 c'est celui que je prends pour les musees, les salons, les endroits ou le flash ne marche pas.
Avec le 35/1.4  et surtout maintenant le samyang 14 qui est redoutable en interieur sombre.
Le 24/105 permet de gagner 2 diaphs sur le 24/70.
Si on veut une grande ouverture, vaut mieux taper sur les fixes
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Openair

Citation de: 667-75 le Septembre 26, 2010, 00:18:57
Voir aussi du coté du 28 f1.8, pas aussi bon que le 24 mais qui est aussi beaucoup plus abordable, et tu pourras t'offrir une autre focale fixe avec le reste.

voir le tamron 60/2 macro et pour 1000e il doit encore avoir moyen de mettre un 50/1.8 canon

460+420+100=980 (prix relevé sur digit)

enfin je dis ca c'est pas moi qui paye...

jmaa

 Compte tenu du gain en sensibilité du 5 D2 par rapport au 450D et la réduction de profondeur de champ, le 24-105 sur 5D2 me parait l'équivalent fonctionnel du 17-55/2.8 sur 450D, sinon pour un zoom plus lumineux il faut passer au 24-70/2.8L ou son equivalent chez Sigma/tamron

scaz

J'ai gardé le 24/105L au dépend du 24/70L : j'ai eu les 2 pendant plus d'un an

Pour l'intérieur, tu descends sans soucis au 1/15 (en se calant bien en revanche) moins, tu ne respires plus  :D
Le 24/70L ne permettait pas de faire des photos statiques prises en intérieur vs un IS, c'est pour cela que je l'ai revendu

SC
GF & Z

GDE69

Sinon, avec ton 5D2, tu peux prendre la Canon 17-40 F/4, en poussant les "zizos".
Il coûte environ 600€ sur le net, et fait de la très belle photo. Il y a quelque part dans le forum un fil sur lui.
Bonnes photos.
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

R-jac

Citation de: Openair le Septembre 26, 2010, 09:34:53
voir le tamron 60/2 macro et pour 1000e il doit encore avoir moyen de mettre un 50/1.8 canon

460+420+100=980 (prix relevé sur digit)

enfin je dis ca c'est pas moi qui paye...

Attention le Tamron 60/2 macro est réservé au APS-C, il ne couvre pas le FF  ;)
Pays de Gaume et Haute-Semois

667-75

Citation de: scaz le Septembre 26, 2010, 10:07:53

Pour l'intérieur, tu descends sans soucis au 1/15 (en se calant bien en revanche) moins, tu ne respires plus  :D
Le 24/70L ne permettait pas de faire des photos statiques prises en intérieur vs un IS, c'est pour cela que je l'ai revendu

J'imagine que cela depend de ce que l'OP shoote en majorité, j'imagine (sujet statique/en mouvement). Par ex, j'ai couvert un mariage y a 3 semaines et j'ai pu emprunter le 24-105 d'un autre photographe présent pendant 20 minutes, et j'ai souffert. Peut etre parce que je suis en APS-C, mais les sujets etant en relatif mouvement (style reportage photo, danse, ...) l'IS ne m'a pas servi des masses. J'ai vite repris le 24-70.

Mais tt dépend du style de shoot.

scaz

Oui mais ici on parle de sujets statiques comme un salon
Je ne parle pas de sport ou de mouvements divers  ;)

SC
GF & Z

Raaaaaaaah

Tout dépend surtout du photographe et de ses habitudes.

Je fais tout mes mariages au 24/105, il assure dans 98% des cas. Les 2% qui restent c'est 35f2 ou 70/200f2,8.
Henri Cartier Bresson... Qui?

cassenoisettes

oui enfin reste que les lumineux te donnent une PDC nulle....et c'est pas forcement ce que tu veux pour ta photo.
l'IS est une bonne réponse au pb pour ce qui ne bouge pas mais les grandes ouvertures ne sont plus pour moi la vraie réponse aux faibles luminosités comme il y a qques années. Pour moi 2.8 c'est bien suffisant et les ISO sont devenus la meilleure réponse aux faibles lum.

newteam1

Citation de: scaz le Septembre 26, 2010, 10:07:53
J'ai gardé le 24/105L au dépend du 24/70L : j'ai eu les 2 pendant plus d'un an

Pour l'intérieur, tu descends sans soucis au 1/15 (en se calant bien en revanche) moins, tu ne respires plus  :D
Le 24/70L ne permettait pas de faire des photos statiques prises en intérieur vs un IS, c'est pour cela que je l'ai revendu

le choix étant entre les deux, rien n'est mieux que l'expérience de qq qui a eu les deux en même temps
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Roadliner51

Et bien merci à tous d'animer mon sujet,  ;D

J'ai évité de parler des objectifs qui peuvent m'intéresser pour ne pas influencer vos avis et je vois que vous vous êtes penché sur le 16-35 2.8L et 24-70 2.8
C'est bien sur ce type d'objectif que je me suis également intéressé. Le prix est coquet, certes.. mais je ne connais aucune alternative en Tamron ou autre marque.

Avoir une grande ouverture me semble idéal dans mon cas. J'ai un 28-135 is usm en 3.5-5.6... c'est plus que limite en intérieur, même sur un 5d.
Et puis j'aimerais avoir un grand angle, un vrai car je fais des photos de machines assez volumineuses. Je n'ai pas toujours assez de recul.

S'il y a d'autres avis, je prends ;)

dideos

24-105 (comme les autres collegues, 1/15s ca passe - a 24) + Samyang 14/2.8.
Peux plus m'en passer de celui la.
Il n'a pas de stab ni d'AF, mais en faisant attention ca passe a 1/10s et c'est net a partir de qques metres a 2.8. En intérieur les possibilités sont enormes avec le 5d2.
6400 1/10 2.8 on peut voir venir ...dans le noir  8)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,61798.msg1715649.html#msg1715649
Bien plus interessant que le 17/40
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Roadliner51

Le 24-105 a t'il un réel intérêt face à un 28-135?
Le Samyang, pourquoi pas.. m'enfin pas très polyvalent dans mon cas.

alb

Les Sigma 24-70 f2,8 (470€) et Tamron 28-75 f2,8 (330€) sont un cran en dessous des séries L, mais ne sont quand même pas mauvais.