E-TTL, STE-2, Flashs déportées, Eclairage indirect ARGGHHHH

Démarré par OuiOuiPhoto, Septembre 30, 2010, 11:25:49

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Je viens de me taper pas mal de littérature et j'aimerais savoir si ce que je vais dire est juste (ou pas trop faux). Et j'ai également une ou deux questions

l'E-TTL est un système qui permet de régler la puissance du flash en fonction de la mesure de lumière effectuée pas le reflex.

Pour faire un système de flash déporté (non filaire) en gardant l'E-TTL. Il faut soit un STE-2 soit un systeme Radiopper soit un Speedlite 580EX monté sur l'appareil qui piloterait un exclave (un 430 EX par exemple)

Pour faire un système de flash déporté (non filaire) sans garder l'E-TTL on peut utiliser des systèmes comme le cactus V4s ce qui permet en plus d'utiliser n'importe quel flash (de la marque ou pas) du moment qu'il peut se mettre en manuel (Un Minolta 3500 XI par exemple).

Si ces trois affirmations ne sont pas trop fausses j'aurais 2 question

A quoi sert l'E-TTL vraiment si on fait un éclairage indirect (flash orienté vers le plafond par exemple) ? Car je suppose que le calcul de la puissance du flash se fait par rapport a un éclairage direct. Il faudra régler la puissance du flash sur le reflex ce qui correspond un peu a le régler directement sur le flash .

A quoi sert l'E-TTL si on fait un système multiflash ? C'est pas peu compliqué a régler  sur le reflex la puissance de chaque flash plutôt que de régler la puissance de chaque flash manuellement. Puisque de toute façon en multiflash on est plutôt dans une optique ou on a du temps

Pourquoi toutes ces questions ? Je suis un amateur et j'aimais bien avec mon vieux Minolta argentique faire mes photos de famille avec un flash déporté dans la pièce en éclairage indirect. Et je me dit que pour reproduire la même chose avec mon 50D ca coute quand même assez cher. Donc je me demande si un système cactus et mon ancien flash Minolta ne devrais pouvoir faire a peu près la même chose pour un pris plus que raisonnable. 
Merci d'avance pour vos éclairages

olivier_aubel

Si c'est pour utiliser en indirect, si vous avez le temps de régler manuellement le flash et faire 2 ou 3 photo-tests , c'est clair que la solution type cactus + votre vieux flash est largement suffisante et revient beaucoup moins cher. En plus, ce sera presque plus fiable : dans une grande pièce, le st-e2 ne déclenchera pas un flash placé derrière soi par exemple... et l'expo au flash ne risque pas d'être faussée par la reflectance du sujet et une pondération à la noix à cause d'une matricielle délicate...

Avec l'argent que vous économiser sur l'achat d'un st-e2, vous pouvez même vous trouver un deuxieme recepteur radio + un vieux flash manuel pour avoir plus de puissance ...

Twan

olivier_aubel

Concernant le reglage de ratio avec l'e-ttl, je vous avoue que je l'utilise quasi jamais. Je joue plutot avec la position des flash (plus ou moins éliogné du sujet ou la surface des reflecteurs...)
Le probleme du ratio, c'est qu'il faut régler chaque flash avec un canal different... faut donc repérer les flash du canal A, ceux du B .... et puis comme ce reglage disparait à chaque fois qu'on retire les accus du flash, ... j'ai vite laissé tomber !

OuiOuiPhoto

Merci pour votre retour. Cela me conforte dans ma petite analyse

swkitt

Le ratio est très utile et très facile a piloter depuis le STE-2.
Après si vous preferez bouger 20 fois les flashes de place c'est vous qui voyez...

Si vous avez le temps de passer 20mn a regler pour faire 1 photo, votre systeme tout manuel fera l'affaire, mais si vous ne maitrisez pas les gestes du sujet, en reportage par exemple (sport, mariage etc), le ste-2 permet de gagner un temps precieux et de reussir la photo que vous ne ferez même pas si vous devez tout regler a la main.

Patrick__

Du temps ou je jouais avec ces trucs, j'ai tiré les conclusions suivantes... peut-être que je suis dans le faux, mais ça fonctionnait. A vous de me remettre dans le vrai.

T'as deux mesures sur ton boitier ; celle pour le flash et celle pour la cellule qui gère l'expo boitier. D'ailleurs tu peux faire une mesure pondérée centrale pour le flash tout en étant un autre type de mesure pour le boitier (genre spot ou matricielle).
En pratique ça donne bouton AEL pour la mesure boitier et bouton FEL pour la mesure flash. Je n'ai jamais été convaincu par une mesure simultanée des deux.

Utiliser la mesure E-TTL permet de régler la puissance globale du ou des flash quand la distance sujet/flash change.

En multi flash, tu gères à distance le ratio entre les trois groupes de flash (avec le 580 EX II) ou seulement deux groupes (avec le ST-E2). Il suffit que tu dérapes un peu sur ta mesure E-TTL pour avoir une mauvaise exposition.

Pour les cas extrêmes, je passe tout en manuel, c'est bien plus simple que de subir les systèmes automatiques qui de toute façon limitent la marge de manœuvre.

Si tu utilises la cellule du flash, vu que ça ne passe plus par le boitier, ce n'est donc pas une mesure TTL, mais ça fonctionne pareil.