Le moins cher et le meilleur stabilisateur (style steadycam)

Démarré par mgr, Septembre 30, 2010, 14:56:15

« précédent - suivant »

mgr

Bonjour, Je cherche - au meilleur prix - pour une association, un stab pour 5DII et aussi pour caméra vidéo type Panasonic  HDC-SD700 entre autres...
Je pense que plusieurs d'entre vous ont une certaine expérience dans ce domaine qui pourra très certainement m'apporter une aide précieuse et m'éviter de faire des bêtises par un achat inutile !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

chaosphere

flycam 5000 made in india ! ça marche très bien, et notre steadicamer qui utilise des marques haut de gamme ( Steadicam et du Aigle ) à été bluffé. Le clip de bazbat à été filmé en partie avec 2 flycam 5000. Les caméras (des 5DMK2) avaient des 24-105 et des objos plus lourd (85mmf1.2 etc) et ça fonctionnait parfaitement (même avec un grip). Pour une solution peu chère, c'est la meilleure à mon avis.

Pour la petite caméra, ça sera trop gros, je verrais plus un U-Flycam (même marque), c'est bcp moins cher. (jen ai un à vendre). C'est un peu plus difficile pour régler, mais c'est fait pour les petites caméras.

heliphoto

Merci pour ces infos, mais savez vous ou l'ont peu se les procurés ?

chaosphere

Sur Ebay tu tapes Flycam 5000 et DVSHOP23 et CINECITY devraient ressortir en tant que vendeur. C'est le même vendeur, les produits arrivent via Fedex en 3 jours maxi. Tu paieras une taxe douanière (genre 20€) pour un flycam. Je te conseille de prendre le bras (Arm Brace) avec, ça soulagera les muscles et les articulations. C'est même obligatoire je dirais !  ;D


mgr

Wooww, MERCI, MERCI, MERCI pour ces précieuses infos... je vais de ce fait regarder tout ça de très près, et probablement passer commande... Merci encore.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

chaosphere


pixor

Pardon de mettre mon grain de sel...

Je viens de voir ce qu'était le Flycam 5000, avec quelques vidéo à la clé sur les liens de vente eBay...et entre le mec qui met la veste à l'envers, et un autre qui « cadre » sans moniteur sur son stead, ni écran sur la caméra (camera Canon XL1), donc « au pif », je pense d'emblée à un grand foutage de gueule.
On voit que ces vidéo de démo, sont faite par des charlots qui ne savent pas s'en servir, ni le régler (positionnement des mains n'importe comment, balancements intempestifs lors de panos rapides)

Chaosphère je ne te connais pas (je ne remettrais donc pas ta crédibilité en cause), mais je suis curieux de savoir comment un vrai opérateur steadicam peut avoir un avis favorable sur ce type de m...
(si tu as des infos sur ce tournage de clip, je suis preneur)

Mgr et heliphoto, si vous voulez dépensez de l'argent pour avoir un truc qui ressemble vaguement à un steadicam mais qui ne fera jamais le job à fond, alors allez-y...
Bien sûr ce truc est mieux que rien...mais vissez un balai sous une camera, tenez-le par la main et ça fera quasiment pareil.

Je sais, vous n'avez pas le budget pour vous payer un vrai stead, je le comprends fort bien, je veux juste vous dire que ces trucs ne sont pas des stead et n'en attendez surtout pas la même chose, donc demandez-vous vraiment pourquoi vous l'achetez.

Dernière chose, il ne suffit pas d'avoir un stead pour bien l'utiliser, c'est un vrai métier.
Les utilisateurs pro des steadicam passent de longues heures à s'entraîner avec un outil « sensible » aux  performances reproductibles,
bon courage donc aux futurs utilisateurs du Flycam 5000...

chaosphere

que veux tu savoir sur le tournage ? Les quelques scènes au stab ont été faites avec le flycam5000. Tu es steadicamer ? Tu as déjà essayé un glidecam ? Si tu réponds oui à ces deux questions, tu réponds à ta curiosité.

Un jour j'ai prêté ma guitare à 150€ à un vrai guitariste. J'ai compris que le problème ne venait pas de la guitare..

Pixor, tu n'apportes aucune solution au fil, si ce n'est "un balai". Leur demande est pourtant simple : petit budget et un stabilisateur. L'expérience vient après. Ils savent très bien, et moi aussi je te rassure, qu'un "vrai stabilisateur" ne coûte pas ce prix là, mais par expérience, je peux leur affirmer que mettre 200€ là dedans ce n'est pas perdre son pognon et que tu peux déjà réaliser de bons trucs.

chaosphere

tu peux regarder le clip, le lien est 3 ou 4 sujets avant celui ci.

pixor

Oui, pardon pour le clip, je l'ai vu après, je n'avais pas compris de suite de quoi il s'agissait (en fait j'ai mal lu et confondu avec un autre artiste : Bazbaz, je crois que ça s'écrit comme ça).

Pour répondre à tes deux questions :
- Oui, j'ai un steadicam (avec un « i »...pas un « y »...) et je le « pratique » sur des films...est-ce que je suis « steadicamer » ? ...je ne sais pas, faut voir...

- Oui, j'ai déjà testé, il y a longtemps, un Glidecam, un ami en avait un, je ne me souviens plus du nom du modèle, il avait un bras mono-parallélogramme à colonne extensible, avec un gimbal/rotule « non coulissable » (comme le Flycam)

mgr demande des avis de personnes avec expériences, je pense avoir une certaine expérience donc je donne mon avis,
il fera le tri et prendra la décision qu'il veut ensuite.
Je le renvoie juste à sa propre demande : un steadicam...ok, mais pour quelles utilisations ?

Et là où je pense aussi avoir un mot à dire, c'est de dire au débutants de se méfier de ce que l'on voit sur le net (je cite 2 exemples qui frisent le ridicule, et que seul quelqu'un qui s'y connaît un minimum peut décrypter, voire dénoncer).
Pour avoir pas mal étudier le système « steadicam » sur ses principes physiques et mathématiques fondamentaux, je pense être capable d'imaginer les possibilités ou les limites d'un système.
As-tu jamais entendu parlé de « dynamic balance » ? Je te renvoi à ce post où j'évoque cette notion fondamentale pour avoir un cadrage fiable et précis dans certaines conditions : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,93386.0.html

Je n'essaie pas de « vendre » une solution hors de prix, je dis juste que les solutions à bas prix ne font pas exactement le même boulot et ont certaines limites, et j'espère que les demandeurs de conseils en sont conscient (comme tu l'affirmes par ton « ils savent très bien, et moi aussi ... »).
En deça d'un certain prix, une guitare n'est peut-être plus tout à fait encore une guitare...(c'est une image)

Par exemple, cadrer (sur un clip?), des plans de (seulement) 3 secondes maximun en effectuant un travelling arrière rapide, n'importe quelle solution « maison » (= balai = système D hyper low cost) convient.
Et là je dis vive le Flycam !! ...Ou encore moins cher : en fixant un simple monopode lesté, sous la caméra...

Par contre pour filmer des plans assez longs avec divers suivis et panos, coulés et lents, voire imperceptibles, et éventuellement un cadre fixe par moment, en « low mode » comme en « high mode » et bien pour ce type d'exigences, au-delà d'une bonne maîtrise, il faut aussi un bon outil.
Et là je ne sais pas si le Flycam est à la hauteur (j'ai le droit de douter, non ? ...et de me tromper aussi...)

Pour donner à mgr une réponse précise, j'attends qu'il formule une demande précise.
(c'est comme s'il demandait des conseils sur une « voiture », ok mais pour quoi faire ? du rallye ? du tout terrain ? de la ville ? de la route ? etc.

chaosphere

Je n'écrit pas steadicam avec un Y... Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, la solution à ses limites... quand elle est utilisée sans le bras ! Tous les accessoires sont vendus, mais après ce n'est plus le même prix bien sur. Là concrétement, le flycam n'est qu'un élément d'un ensemble qui constituerait un stabilisateur de type steadi. Et pour avoir essayé, dire à des gens de mettre le monopode sous la caméra et que ça fera "à peu près la même chose" c'est se moquer un peu d'eux! Toi même prétend avoir étudié de façon "scientifique" le fonctionnement d'un stabilisateur...

Sinon sur certains point je suis plus que d'accord, de se méfier de ce que l'on voit etc. Mais généralement, les gens qui se méfient de tout, c'est des gens qui n'expérimentent pas. Tu iras voir le post sur CI d'un gars qui s'est fabriqué un stab à partir de qq bricoles de chez casto, l'effet rendu est très bon.

Une guitare reste une guitare, suffit de savoir l'accorder et savoir en jouer. Pareil pour un stabilisateur, ça ne s'apprend pas en un dimanche derrière un écran d'ordi.

Sur ce, moi jvais pratiquer !

jm_gw

Citation de: chaosphere le Octobre 03, 2010, 09:59:05
Une guitare reste une guitare, suffit de savoir l'accorder et savoir en jouer.

pourquoi les Violins Stradivarius sont-ils si chers, alors qu' on en trouve à bien moins de qques millions d' € ? :D

chaosphere


pixor

J'ai écrit  « ...avec un « "i" et  pas avec un "y" », non pas à ton attention chaosphère (n'y voit donc rien d'agressif), mais juste pour préciser que c'est un modèle de la marque d'origine et non une  « marque copieuse ».

Lorsque je n'ai pas une caméra d'épaule, avec de petites caméras donc (env. 2.5-3Kg) j'utilise quasi toujours un monopode (quand mon steadicam n'est pas au programme), et je m'en sers parfois « comme avec un stead », en le tenant à la main (au bon endroit), ça le fait bien, pour de courts déplacements (forcement ça pèse un peu...).
Je ne me moque de personne, en disant cela, puisque je l'expérimente régulièrement, je dis que dans certains cas où on en demande pas trop, il y a encore moins cher que le flycam. On peut ainsi tourner autour de quelqu'un, faire un travelling, ou des balancements volontaires pour cadrer en diagonal et revenir horizontalement.
Ça dépanne mais ça ne remplace pas un bon stabilisateur, évidemment.

Je suis au 2 extrêmes, la solution "à 2 balles", et la solution "pro".
(J'ai également eu une solution  "intermédiaire" avec un steadicam Merlin)

chaosphere

t'as aimé le merlin ? j'en entend bcp de bien. Surement plus précis à régler qu'un flycam ça c'est sur !

pixor

Oui j'ai bien aimé le Steadicam Merlin, c'est très bien conçu et construit.
Ce doit être la solution de stabilisateur la plus légère dans cette gamme. Et la plus innovante sans aucun doute, imaginé par l'inventeur du Steadicam lui-même (il sait de quoi il parle...)

Il en existe un encore plus léger, sur le même principe, mais pour les téléphone portable avec vidéo : le Steadicam Smoothee
http://www.youtube.com/watch?v=XHsGTVA818w

J'ai utilisé le Merlin avec une caméra de 2.5Kg, ç'est tout à fait réglable avec mais ça devient un peu lourd si porté trop longtemps (selon la musculature de vos bras)

Pour l'adapter à toutes la variété de poids, tu as à ta disposition des petites masses à visser en bas du balancier ainsi que sur l'avant, et tu peux SURTOUT, en plus, augmenter ou raccourcir son extension vers le bas.

Cerise sur le gâteau : une fois réglé, le stead est pliable pour être moins encombrant et transporté. En 3 secondes tu le déplies, le verrouilles et tu peux l'utiliser de suite.
Si tu rajoutes un accessoire (filtre) ou si tu changes d'optique, il est assez facile et rapide de re-régler le tout (grace à l'arc extensible).

On peut le « customiser » en remplacant les masses du bas par un moniteur LCD (ça existe tout fait pour le Merlin) car le principe du stead et de cadrer en ayant toujours une vue parallèle sur l'écran et sur l'endroit où l'on marche (pour éviter les pièges, bosses, marches, trous) et ainsi ne pas risquer de se casser la g...le avec tout son matos.

Quelques vidéos sur le Merlin :

http://www.youtube.com/watch?v=s_1wkEFf-i8

Petite vidéo démo de ce que l'on peut faire avec:
http://www.youtube.com/watch?v=D0WGUKzTFJM
ou encore
http://www.youtube.com/watch?v=cLtURKWS314&feature=related

Une des dernière innovation de l'inventeur (Garret Brown) en matière de stead : combiner un stead et une mini grue (parfait pour les reflex vidéo )
>>le Steadicam Tango



chaosphere

gros gros niveau requis pour le stead tango ! c'est génial.

mgr

Merci pour tous ces retours..... je vais faire le point sur la situation, et vous tiens au courant... Encore merci.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.



mgr

Citation de: vortigen le Novembre 12, 2010, 15:58:38
et encore moins cher:
http://www.youtube.com/watch?v=JW6AWmqa8ZM&feature=related


Woooaahh ! merci d'avoir partagé cette découverte... Je vais faire un essai... puisque cela ne coute rien, ou presque !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

microtom

Citation de: vortigen le Novembre 12, 2010, 15:58:38
et encore moins cher:
http://www.youtube.com/watch?v=JW6AWmqa8ZM&feature=related


Original tiens, je vais tester ça avec mon compact pour rigoler (ben quoi il y a bine des machins vendus pour les iphones :p )
Mangez des cacahuètes!

max111

Si vous avez des questions j'ai le steadicam Merlin.  :)

mgr

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.