Peut-on utiliser deux filtres superposés?

Démarré par michelac, Octobre 01, 2010, 18:12:43

« précédent - suivant »

michelac

Bonjour,
Un filtre dégradé gris avec un filtre polarisant?

seba

Oui.
Mais attention aux risques de flare, de reflets parasites et de vignettage.

olivier_aubel

C'est pas interdit, mais si le dégradé gris se justifie en paysage et en numerique pour avoir un ciel qui soit pas cramé, le pola, lui peut être remplacé par un ptit coup de contraste local en post-traitement, ce qui evite aussi du coup un effet pas forcemment homogene avec un grand angle, une perte de lumiere et de piqué...

René

Un filtre ça va, deux : bonjour les dégats  ;D ;D
Amicalement René

louparou

Citation de: michelac le Octobre 01, 2010, 18:12:43
Bonjour,
Un filtre dégradé gris avec un filtre polarisant?

deux filtres non compatibles, les gris sont faits.. pour réduire trop de lumière dans le ciel.
le polarisant est utile pour améliorer les contrastes et les reflets etc...
superposer des filtres ? pourquoi pas s'ils sont compatibles.
la photo C peindre un instant

jmr80

oui c'est possible mais attention ou couple ou plus malheureux d'ailleur les support de filtre KOKIN sont prévus pour pouvoir installer jusqu'à trois filtres en même temps

Low-Fi

Oui, l'intérêt étant de supprimer les reflets parasites (typiquement dans l'eau).
Par contre, il faut se méfier de la focale que l'on utilise car si on utilise un trop grand angle, ça vignette dans les coins...
mon expérience (de débutant) m'a montré qu'il fallait éviter le 12mm en DX (par contre, au-delà de 15mm ou 18mm, plus de problèmes).
Certains membres du forum sont très pointus sur le sujet, ils ne devraient pas tarder à débarquer, patience...

cali31

Bien sur qu'on peut utiliser 2 filtres superposés.... J'utilise souvent un nd8 avec le pola ou le dégradé.... Desfois même les 3 ensembles....  ;D ;D

Après faut faire attention au vignettage avec les ultra grand angles.... Et pour le piqué vaut mieux prendre de très bon filtres...  ;)