Panoramique avec reflex : simuler le 6*17

Démarré par Chris13, Octobre 01, 2010, 11:04:03

« précédent - suivant »

Chris13

Bonjoura tous,

Ma question va peut etre sembler naive mais peut on obtenir l'angle de vue d'une photographie realisee au 6*17 avec un reflex et la focale idoine?

Ici 2 photos du photographe australien Peter Lik realisees au 6*17 : aurait on pu faire les memes avec un reflex et la focale qui a bien + recadrage au rapport 6*17

Merci a vous

Chris13

Une deuxieme photo

Chris13

La derniere, une photo a moi, realisee au 300D + 100 macro, assemblage de 3 photos

Chris13

Aurais je pu realise la meme photo de cette chapelle si j'avais dispose d'une focale plus large?

alliancephoto

CitationAurais je pu realise la meme photo de cette chapelle si j'avais dispose d'une focale plus large?
oui bien entendu, mais pas la même photo,

ici tu es au télé donc la chapelle et le fond se rapprochent, tu me suis ?
si tu cadres plus large (pour cropper ensuite en 6*17), tu n'auras pas cet effet de perspective,  ;)
mais une autre image surement très sympa aussi,

;)
Reportages & Coaching photo

Chris13

Citation de: alliancephoto le Octobre 01, 2010, 11:17:55
oui bien entendu, mais pas la même photo,

si tu cadres plus large (pour cropper ensuite en 6*17), tu n'auras pas cet effet de perspective,  ;)
mais une autre image surement très sympa aussi,

;)

Oui effectivement, dans ce cas je n'aurais pas la compression des plan qu'a pu procurer le tele.
Par contre dans le cas des photos realisees au grand angle, on devrait pouvoir "simuler" le 6*17 non?

De tres belles photographies sur ton site !

dioptre

Le 6x17 c'est un format ! Ce n'est pas un angle de champ !
Tu mets par exemple un dos 6x17 sur une chambre.
Tu peux alors prendre n'importe quoi comme objectif du moment qu'il couvre le format : aussi bien un grand angle qu'une longue focale.
Donc 6x17 n'est pas du tout équivalent à grand angle !!

Avec ton 24x36 tu fais n'importe quelle photo avec n'importe quelle focale et tu la retailles dans le rapport 6/17 et ton problème est résolu !

seba

Citation de: Chris13 le Octobre 01, 2010, 11:32:03
Oui effectivement, dans ce cas je n'aurais pas la compression des plan qu'a pu procurer le tele.
Par contre dans le cas des photos realisees au grand angle, on devrait pouvoir "simuler" le 6*17 non?

Le Fuji 6x17 s'utilise avec différentes distances focales.
En 24x36mm on retaille à 12,7x36mm, pour des photos équivalentes les distances focales sont dans le rapport des formats (soit 4,7x plus courtes qu'en 6x17cm).

seba

Citation de: alliancephoto le Octobre 01, 2010, 11:17:55

A ce propos, si les images sont prises du même endroit, télé ou plus large et recadrée, la perspective sera exactement la même.

Nikojorj

Citation de: Chris13 le Octobre 01, 2010, 11:04:03
Ma question va peut etre sembler naive mais peut on obtenir l'angle de vue d'une photographie realisee au 6*17 avec un reflex et la focale idoine?
Ben oui, la solution de base c'est :
Citation de: dioptre le Octobre 01, 2010, 11:50:53
Avec ton 24x36 tu fais n'importe quelle photo avec n'importe quelle focale et tu la retailles dans le rapport 6/17 et ton problème est résolu !

Le truc, c'est juste pour les grands tirages : un 6x17 s'agrandit beaucoup mieux qu'un fichier issu de 24x36 (ou APSC numérique).
Du coup, pour faire aussi illusion sur de gros tirages, il faut prendre plusieurs photos en mode portrait (4 à 6 au moins suivant recouvrement) et les assembler ; pour faire la même perspective faut juste cocher "rectilinéaire" dans l'assembleur. Avec un 12MPix, on se retouve avec 4000 pixels environ dans la hauteur de l'image, ça permet d'agrandir déjà beaucoup (40cm).

Pour le choix de la focale, ben c'est ad lib...  :P Eviter le grand-angle pour l'assemblage bien sûr.  :P :P

Chris13

Merci a tous, voila qui repond a mes questions, il me semble que beaucoup de photos de peter lik sont prises au 90mm sur 6*17
ca fait un equivalent 24*36 de 90mm non?

Chris13

Je voulais dire un equivalent 21*36 de 24mm

seba

Nikojorj

Citation de: Chris13 le Octobre 01, 2010, 14:20:05
90mm sur 6*17
18mm en champ horizontal, si recadrage d'une vue.
Si assemblage de plusieurs vuies format portrait, c'est un 50mm.

dioptre

En fait en panoramique on table plutôt sur un focale normale suivant la hauteur du format.
Je parle là des panoramiques pris en un seul cliché sur un film 120.
Que tu fasses du 6x12 ou 6x17 la focale " normale " sera un 75 mm

De toute façon en 6x17 tu trouvera difficilement un objectif de focale inférieure qui couvre le cercle image de diamètre 18 cm et un peu plus pour pouvoir décentrer.