Je reste ou je pars?

Démarré par renkin, Octobre 01, 2010, 23:25:13

« précédent - suivant »

GVS

Citation de: renkin le Octobre 02, 2010, 10:17:20
J'avoue que c'était un peu de la provoc, je reste bien sûr chez Olympus et on verra dans trois ans. Le paysage photographique aura bien changé...

ça c'est sûr !!!

De toutes les façons la plupart des gens ici se posent de façon plus ou moins latente la même question...

Pour ma part (possesseur E1/E3/12-60swd/50-200swd&50/2 ) je ne pense pas acheter le E-5, sûrement pas au prix actuel déjà, et après on verra si les tests sont bons et que cela améliore réellement par rapport au E-3 qui est déjà un très bon boitier qd même.

Sinon je n'envisage plus aucun achat d'objectif chez Olympus, ce qui me manque n'existe pas (un objectif à portrait ultra lumineux de qualité !) et les top pro sont beaucoup trop cher compte tenu de l'avenir incertain du système.

Mes prochains achats viendront non pas en remplacement de mon équipement 4/3 mais en complément. Je garderais mon 4/3 pour plusieurs raisons : pour partir léger et solide en trek surtout et de toutes les façons le prix tiré de la revente serait minime par rapport à ce que je vise...

J'achèterais en complément pour le studio surtout et les sorties "tranquilles" soit un FF (D3S, D3X, ou quand ils sortiront 1DSIV, D800 ou 5DmkIII...) avec quelques fixes lumineux (50/1,4, 85/1,4, 24/1,4 par exemple avec un zoom transtandard à 2.8 ), soit même un MF : Phase one/ Mamyia ou Hasselblad avec 3 fixes (achats échelonnés !!!)

Bonne journée

peter mako

Je suis parti en juin 2009 car je m'orientais photo animalière ( j'avais un E1,E3,50-200mn ,multiplicateur 1,4, 14-54mn,50macro F2 ,flash macro et FL50) Je suis passé chez canon pour le 300 mnF2,8 et le 500mn F4;  Je regrette le 50mn macro.
Tout c'est vendu rapidement, mais curieusemenent c'est le E3 que j'ai vendu en dernier.

sygar

pour ma part étant donné qu'olympus continue le 4/3 tout en l'arretant; moi je vais partir tout en restant.
Je n'investirais certainement pas dans le E5 (j'attends tout de même des tests sérieux), il n'apporte suffisament de choses en plus que le E3 à mon goût, mais j'investirais certainement dans le successeur du D700 ou du 5d² avec juste un 50 lumineux pour commencer. Mon matoss Oly, je le garde pour l'utiliser et puis pour l'éventuel E6... En attendant celui-ci je n'investirais plus chez oly mais dans les objos de mon nouveau boitier.

JMS

Mesures : "Un volontaire ? "

J'ai déjà écrit plusieurs fois ici que j'ai demandé en mars 2008 un prêt de E3 + les f/2 14-35 et 35-100 pour les passer à la mire, et j'attends toujours, mais je ne relancerai pas tant qu'ils ne se réveillent pas  ;D ;D ;D
Cet article était peut être pas assez gentil ?
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/OlympusE3.html

Escartefigue

Citation de: JMS le Octobre 02, 2010, 12:35:27

Cet article était peut être pas assez gentil ?
Sous entends-tu que là est le critère ? :-\

JMS

Je ne sous entend rien du tout, je constate, c'est tout. Maintenant tu vois si tu as un E5 avec les 14-35 et 35-100 de 2, je veux bien les passer à la mire, mais je ne perds plus mon temps à demander quelque chose à Olympus. Je l'ai déjà écrit plusieurs fois: j'avais proposé à Olympus de faire un petit livre sur le E3 et ses optiques, comme j'en ai commis sur des Nikon, Pentax, Fuji, Sony, Leica...et le chef de produit m'a répondu que cela ne les intéressait pas et qu'ils ne prêteraient pas de matiériel. Pour moi, depuis c'est "rideau", même si j'ai bien sûr testé les produits grand public dans le magazine auquel je collabore.

vframary

Bonsoir,

c'est vrai que je ne participe quasiment jamais aux discussions mais je consulte très souvent le forum que je trouve enrichissant.
Cette fois-ci, je me dois de réagir car je n'apprécie pas du tout l'attitude d'Olympus au sujet du 4/3.
En effet, comment peuvent-ils affirmer que les reflex n'intéressent finalement que les professionnels et qu'il faut stopper à terme la production des petits reflex ?
Et pourtant, je suis l'heureux possesseur d'un E520 + 14-42 et pancake qui me donne largement satisfaction même si je suis loin d'être un bon photographe.
je pense qu'ils se foutent de nous et qu'ils vont perdre bon nombre de clients dans les prochaines années.

Olympus E520 +14-42 et pancake

Goblin

Citation de: vframary le Octobre 02, 2010, 20:36:29
...
En effet, comment peuvent-ils affirmer que les reflex n'intéressent finalement que les professionnels et qu'il faut stopper à terme la production des petits reflex ?...

Euh...

Faux, et rebelote: faux.

Ils n'ont jamais affirmé ni l'un ni l'autre. Ils affirment juste préférer travailler sur le m43 autant que possible, et que les reflex d'entrée de gamme seront remplaces par du m43.

Il faut dire que sortir des reflex d'entrée de gamme toutes les cinq minutes n'était pas un plan terrible non plus. Les différentes versions des E-4xx et E-5xx se suivaient a la queue leu leu tous les ans ou presque. Pas la meilleure façon d'éviter la dépréciation du matériel déjà vendu.

Je m'en fais pas trop pour les reflex d'entrée de gamme. Celui qui manquera le plus est le E-30. Mais bon. Qui vivra verra...

Escartefigue

Citation de: Goblin le Octobre 03, 2010, 04:27:04
Celui qui manquera le plus est le E-30.
C'est aussi celui qui serait en mesure de faire de l'ombre aux E-3/E-5

Mosaîque

Force est de constater que nous avons tous des interprétations différentes voire contradictoires sur la politique Olympus .Il y en a donc parmi nous qui ont raison puisque les avis divergent   ;D...(« Victor Hugo a tout dit puisqu'il s'est contredit » ...

Cependant, cela est tout à fait  symptomatique de la ligne de la marque : personne ne s'y retrouve chez les utilisateurs  et les interventions  et les interviews  des responsables tentent de rectifier le tir des déclarations précédentes de leurs collègues ....

Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est clair comme du jus de chique ... :-\

chelmimage

Un fois n'est pas coutume quoique!
je vais critiquer les schémas donné par xcomm..Je ne vois aucune différence entre les 2 shémas de principe excepté l'épaisseur des traits, les faire plus gros pour le E5 ne m'impressionne pas....Difficile de comprendre.
J'aurais eu à donner mon avis sur ce schéma il ne serait pas sorti des tiroirs.
C'est pas la première fois que je remarque des négligences de ce type (possesseur d'un Olympus ça m'agace). D'ailleurs je vais au salon rien que pour voir si Olympus fait des progrès dans sa présentation..  ;D ;D ;D

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Octobre 03, 2010, 04:27:04Faux, et rebelote: faux.

Ils n'ont jamais affirmé ni l'un ni l'autre. Ils affirment juste préférer travailler sur le m43 autant que possible, et que les reflex d'entrée de gamme seront remplaces par du m43.

Dans les déclarations que j'ai entendues on parlait bien au présent et non pas au futur... Ou peut-être que certains responsables devraient apprendre à fermer leur g...

Citation de: Escartefigue le Octobre 03, 2010, 09:34:02
C'est aussi celui qui serait en mesure de faire de l'ombre aux E-3/E-5

Bon ben youpi alors ! Ils font bien de ne pas le mettre à jour. Ce qui est bon pour Olympus est bon pour nous. Youpla boom !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: Mosaîque le Octobre 03, 2010, 09:39:36des responsables tentent de rectifier le tir des déclarations précédentes de leurs collègues ....

Oui, Goblin a du boulot. ;D

sygar

b2b95

Citation de: alain2x le Octobre 02, 2010, 08:06:00
Beau copier coller des plaquettes de propagande de ta marque, xcomm :)

Et belle réaction de chapelle des participants à ce fil :(

Au fait, qui lui a proposé de lui acheter son magnifique matériel ?  personne, malheureusement pour renkin, et c'est l'état du marché, vos réactions n'y changeront rien.

Enfin, relativisons les choses, à part xcomm, il n'y a pas grand monde à se bousculer sur les fils 4/3  ;D ;D ;D

Bonjour,

Je possède un E3 et quelques optiques et considérant la situation actuelle, je me pose de nombreuses questions sur mes choix futurs : attendre les premiers tests du E5 en espérant une amélioration des hauts isos et du suivi d'AF en continu et continuer avec olympus pendant  3 ou 4 ans jusqu'à ce que la lighe réflex classique s'éteigne ou bien prendre un Canon 7 D et une optique type 120-400 pour l'animalier/sports/meetings aériens et conserver mon E3 pour la macro et les autres types de photos.

Il y a par contre une constante : lorsque je regarde les galeries des détracteurs du systèmes 4/3 comme toi, j'hésite encore plus à changer de système  ??? (j'ai possédé par ailleurs un canon 350d) Au fait quand prévois-tu un bon nettoyage de ton capteur  ;D
bonne journée

E5 power

chelmimage

Finalement Olympus ne peut espérer conserver et encore moins prendre des parts de marché dans le domaine expert ou pro à cause du handicap du format sauf miracle technologique, il ne lui reste qu'à prendre des parts sur les moins bien fournis, les bridges à petit capteur type Panasonic FZ 45 et FZ 100.
Donc il faut faire un E620 amélioré (autofocus), équipé d'un zoom 14-140 au prix des Panasonic.. ou un peu plus, ne soyons pas radins!

Escartefigue

Citation de: Tonton Bruno le Octobre 03, 2010, 10:20:41
Si Olympus ne propose plus de reflex 4/3 d'entrée de gamme, il n'y aura pas beaucoup de nouveaux clients pour le système 4/3.

En même temps, Olympus est une des marques les moins représentées chez les professionnels.

Le E-5 s'adresse plutôt à des amateurs experts possédant déjà pas mal d'optiques 4/3 et désirant un nouveau boîtier.

Je n'ai pas non plus l'impression que les amateurs experts possédant déjà un E-3 soient en train de se ruer pour passer commande du E-5.

On peut légitimement penser qu'il va se vendre très peu de boîtiers Olympus 4/3 en 2011, et vraiment très peu d'optiques 4/3.

Il y a 3 ans, les ventes de boîtiers et objectifs 4/3 représentaient environ 5% des parts de marché des reflex.

En 2011, ces ventes vont chuter sans doute à moins de 1%.

Sans vouloir faire de la peine à qui que ce soit, force est de constater que le système 4/3 est en fin de vie, et à très brève échéance.

Si Olympus ne propose plus de reflex 4/3 d'entrée de gamme, c'est clair qu'il se vendra beaucoup plus de boîtiers Micro 4/3 (Lapalissade :D)
De quels professionnels parles tu, ceux qui sont aux bords des stades, ou à la sortie du conseil des ministres, ceux qu'on ne peux pas manquer ?
Chez Leica ils ne font pas non plus de télémétrique entrée de gamme et ça continue à se vendre.
Je crois que les amateurs de la marque renouvelleront leur boîtiers en temps voulu certains venant du E-3 passeront au E-5, d'autres venant du 4:3 entrée de gamme passeront au E-5 ou au Micro 4/3 tandis que d'autres iront chez la concurrence, et encore d'autres viendront de la concurrence au micro 4/3 voilà tout.

Évidemment il est plus facile de faire des pronostics en postant sur un forum que de prendre des décisions au plus haut niveau, susceptibles d'engager l'avenir d'un groupe.

Alain OLIVIER

Citation de: Escartefigue le Octobre 03, 2010, 12:38:36
Si Olympus ne propose plus de reflex 4/3 d'entrée de gamme, c'est clair qu'il se vendra beaucoup plus de boîtiers Micro 4/3 (Lapalissade :D)

Ça reste à démontrer. Ou plus exactement, c'est évidemment le calcul d'Olympus, mais attendons de voir la suite des évènements... De manière indigne, personnellement, si je voulais du μ4/3 j'irais chez Panasonic malgré deux lacunes (l'absence de stabilisation dans le boîtier et de pilotage des flashs) que l'on peut facilement palier.

Sinon ça ne me surprend pas vraiment que certains aient envie de pouvoir dire que leur reflex Olympus à 1700 euros est le nouveau Leica... trop gros... passera pas. ;)

Et cette histoire selon laquelle l'entourage des possesseurs d'Olympus serait toujours béat d'admiration devant leurs photos qu'ils n'arriveraient pas à faire avec leur Canon ou leur Nikon. Je pense qu'il faut arrêter de pousser mémé dans les orties. Je suis tous les jours impressionné par les photos extraordinaires que l'on peut voir en particulier su Internet et je n'ai pas l'impression que les APN avec lesquelles elles sont faites sont toujours des Olympus, c'est le moins que je puisse dire. Normalement j'enfonce des portes ouvertes là mais il y a des moments où on se demande.

--
Alain (gros vilain méchant qui ne pense pas à l'avenir du groupe Olympus mais qui conserve ses deux boîtiers et ses 11 Zuiko ;D)

Alain OLIVIER

Citation de: JMS le Octobre 02, 2010, 20:26:53le chef de produit m'a répondu que cela ne les intéressait pas et qu'ils ne prêteraient pas de matiériel.

Tu devrais avoir moins de problème en demandant un pen amha...

Escartefigue

Citation de: Alain Olivier le Octobre 03, 2010, 12:49:47
Et cette histoire selon laquelle l'entourage des possesseurs d'Olympus serait toujours béat d'admiration devant leurs photos qu'ils n'arriveraient pas à faire avec leur Canon ou leur Nikon. Je pense qu'il faut arrêter de pousser mémé dans les orties. Je suis tous les jours impressionné par les photos extraordinaires que l'on peut voir en particulier su Internet et je n'ai pas l'impression que les APN avec lesquelles elles sont faites sont toujours des Olympus, c'est le moins que je puisse dire. Normalement j'enfonce des portes ouvertes là mais il y a des moments où on se demande.

--

Tu viens de te rendre compte qu'il y a des gens qui savent faire des photos quel que soit l'appareil.

danolo

Pour ma part, ce que je sais, c'est que si Olympus arrête vraiment la lignée E-520/620 voire E-30, j'irai chez la concurrence car je ne pourrai pas acheter la gamme E-3/E-5.
Je le regrette mais ce sera ainsi. Voili ...  >:(

JMS

"Tu devrais avoir moins de problème en demandant un pen amha..."

Bonne idée, je vais demander un EPL1 avec le double kit 14-35 et 35-100 f/2 ...mais je demande l'adaptateur MMF1 ou bien le MMF2...qui a une idée ?

nidob24

Je crois que les amateurs de la marque renouvelleront leur boîtiers en temps voulu certains venant du E-3 passeront au E-5, d'autres venant du 4:3 entrée de gamme passeront au E-5 ou au Micro 4/3 tandis que d'autres iront chez la concurrence, et encore d'autres viendront de la concurrence au micro 4/3 voilà tout.

Bien vu. Perso j'envisage de passer au E5 dans 1an 1/2 ou 2 ans. En parallèle, j'aurais ( je viens de le commander ) un Pen EP2 que j'utiliserai pour la montagne, le trekking, bref chaque fois que le poids est un problème. Et en attendant le E5, je suis toujours très satisfait de mon E3 et de sa gamme d'objectifs.

Alors, Monsieur Nikon, je suis désolé, j'aime bien vos produits, en particulier le D700, mais c'est trop cher pour moi ( surtout quand il faut acheter les objectifs de la gamme FX )
Vivre c'est avancer sans cesse

Escartefigue

Citation de: nidob24 le Octobre 03, 2010, 13:23:59

Alors, Monsieur Nikon, je suis désolé, j'aime bien vos produits, en particulier le D700, mais c'est trop cher pour moi ( surtout quand il faut acheter les objectifs de la gamme FX )

Voilà, tout est dit !  ;)

Alain OLIVIER

Citation de: Escartefigue le Octobre 03, 2010, 13:02:28
Tu viens de te rendre compte qu'il y a des gens qui savent faire des photos quel que soit l'appareil.

Oui, oui, je viens de m'en rendre compte. Tu aurais pu me le dire avant. C'est pas sympa. Il faut dire que je fais de la photo depuis si peu de temps. ;D

Citation de: Escartefigue le Octobre 03, 2010, 13:34:13
Voilà, tout est dit !  ;)

Hébé !