Je reste ou je pars?

Démarré par renkin, Octobre 01, 2010, 23:25:13

« précédent - suivant »

renkin

Olympien depuis l'arrivée du E1, je me retrouve à un tournant, dois-je rester avec Olympus et son..tout dernier reflex ou migrer vers d'autres cieux. Depuis quelques semaines, je m'interroge à ce sujet et souhaiterait votre avis. Je possède l'E1, l'E3 et une palette de beaux objectifs (7-14, 12-60, 14-35, 50-200, 150, 35-100, 50). En les revendant et en ayant une démarche plus modeste, je peux investir chez Canikon. En même l'aspect sentimental subsiste...et je n'ai pas encore fait la démarche de mettre mon matériel sur ebay. J'attends pour cela les premiers tests réels mais j'ai des craintes vus les premiers samples...et le non avenir du système 4/3...

Alain OLIVIER

Je vais peut-être surprendre mais si j'avais cette collection de superbes optiques je ne me poserais même pas la question et resterais chez Olympus. J'ai l'impression que le E-5 ne dépareillerait pas dans cette collection et devrait même permettre d'en tirer plus encore parti. Sauf à passer au FF je ne vois pas trop ce qu'apporterait la revente pour passer chez Canon ou Nikon. Et quel que soit l'avenir du 4/3 ça n'empêchera pas cette configuration exceptionnelle de très bien fonctionner et de donner de très bons résultats.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Bonsoir,

Au vu de ton superbe équipement que tu as, j'imagine, choisi avec soin, je pense qu'il serait dommage de ne pas continuer avec Olympus, et ces très belles optiques. Et puis, Olympus vient de nous sortir un beau boîtier conçu pour l'extrême. Ce n'est pas une bonne nouvelle tout ça ?

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Même sans avoir tout ça, je reste. Alors avec tout ça,  je ne me poserais même pas la question et je ferais des photos sans prendre la tête.

nidob24

Pour faire mieux que ce que tu as ce n'est pas chez CaNikon qu'il faut aller, et surtout pas en Aps/C, mais plutôt chez Blad ou chez Leica ( le S2 bien sûr !! )
Vivre c'est avancer sans cesse

xcomm

Bonjour,

Oui, surtout qu'avec le nouveau filtre passe bas optimisé du nouveau E-5, et la mise en place du "Fine Detail Processor" rendu possible grâce au TruePic V+, nous devrions avoir un gain non négligeable sur les micro détails de nos images, nous permettant de profiter encore mieux de la superbe qualité optique de nos Zuiko Digital.  :)

Voir le schéma ci-dessous.

Bonne journée.
Xavier

xcomm

Bonjour,

Et ici, les technologies traditionnelles, avec filtre AA habituel bien plus intrusif au niveau perte de micro-détails.

Bonne journée.
Xavier

nidob24

Et belle réaction de chapelle des participants à ce fil Triste

Ce serait marrant de savoir à quelle chapelle appartiennent les nombreux participants à ce fil qui dénigrent le matériel Oly.

Personnellement je suis fier et content d'utiliser ce type de matériel, et mes copains qui utilisent autre chose sont époustouflés lorsque je leur montre mes photos. Après tout c'est là le seul critère vraiment important.

xcomm

Bonjour alain2x,

Je l'ai déjà dit, j'aime comprendre un minimum, et lorsque que nous avons un schéma technique mis à notre disposition qui apporte compréhension de manière simple, pourquoi ne pas en profiter ?

Je ne suis pas de ceux qui aime le flou, et lorsque je vois des progrès dans l'amélioration de l'augmentation de la restitution des micro détails, et donc de la qualité globale des images, je pense que c'est une bonne chose qui mérite d'être relevé.

Si les MF ont parfois retiré le filtre passe bas, il y a surement une raison, n'est-ce pas ? Si je suis ici, c'est que le flou à 100 ou 200 ISO que l'on a trop vu ailleurs n'est pas pour moi.

De même, y a t'il beaucoup plus de monde comme tu le dis, à se précipiter sur les fils MF ? L'avantage du 4/3, c'est que c'est bien plus abordable pour l'amateur que le MF, et c'est pour cela que ça me plait bien. Il y a du mal à cela, ou c'est une pointe de jalousie, ou d'énervement de ta part ?

Bonne journée.
Xavier

danolo

Perso je reste avec mon E-520 et ses petits objectifs de qualités (Bon piqué, pas d'abérations chromatiques malgré ma propension à faire beaucoup de contre jour).
Hier j'ai ressorti un sac de matériel argentique (pour récupérer le sac ...) et j'ai trop été surpris du poids, que je ne voudrais/pourrais plus porter aujourd'hui ... arghhhh.
Le rendu de mon reflex Olympus E-520 me plait, particulièrement au niveau colorimétrique, et il me "sort" les photos que je veux, c'est bien là l'essentiel.

Maintenant j'aimerai bien voir cette gamme continuer (si je trouve un E-620 en bon état, je prends)
Mais je me fais plaisir chaque jour avec ce matériel.

JMS

La largeur de la bande sur les schémas vise à faire croire qu'il y a deux fois plus de détails qui passent sur le capteur, ce qui est très certainement totalement faux, et qu'ils n'écrivent pas d'ailleurs. Il suffira de faire une mesure de résolution sur un E30 puis sur un  E5 pour savoir si on a gagné 5 ou 10%.

Crinquet80

Citation de: nidob24 le Octobre 02, 2010, 08:11:32

Personnellement je suis fier et content d'utiliser ce type de matériel,

Je ne vois pas en quoi il faudrait être fier d'utiliser un produit manufacturé même s'il s'appelle Olympus ou autre . On peut être fier de défendre des valeurs morales mais c'est un débat qui dépasse et de loin vos incantations !  ???

rimasson

Renkin, j'ai eu à faire le même choix que toi : Une revente de mon matériel Olympus + de vieux objectifs manuels qui ne peuvent se monter que sur du 4/3 et passer chez Canon. Après avoir pesé le pour et le contre, par rapport à mes besoins, j'ai choisi le solution la plus pragmatique,  la plus polyvalente, qui me permettait de faire le plus de choses, cad de garder le plus d'objectifs, et la moins chère

Vu ton parc, je n'hésiterais pas une seconde.
Dr House addict.

xcomm

Citation de: JMS le Octobre 02, 2010, 08:57:01La largeur de la bande sur les schémas vise à faire croire qu'il y a deux fois plus de détails qui passent sur le capteur, ce qui est très certainement totalement faux, et qu'ils n'écrivent pas d'ailleurs. Il suffira de faire une mesure de résolution sur un E30 puis sur un  E5 pour savoir si on a gagné 5 ou 10%.
Bonjour JMS,

Effectivement, tu as raison. Un doublement de la résolution ne m'était même pas venu à l'esprit.  ;)

Bonne journée.
Xavier

GéGé73

Renkin bonjour,

Je n'ai pas la gamme presque complète comme toi (malheureusement ou heureusement)
mais je couvre à peu près toutes les focales avec mes objectifs Olympus et Sigma
Je reste,
mais il est évident que les investissements sont stoppés sur ce système (E5 pas assez différent du E3)
Mon choix se portera probablement dans le futur vers un 24/36 pour profiter de photos différentes
et les systèmes deviennent donc complémentaire
Je pense que c'est un bon choix plutôt que de reprendre un APS Canikon
Mais que nous réserve le futur, tel est la question

Bonne journée et bonne photos

moud

Et bien voilà une question que je me suis moi même posé.
J'ai regardé ce que je pouvais prendre chez canikon, et je n'ai pas trouvé ce qui me remplacerait mes optiques ( j'ai toute la gamme pro avec un E30) avec le rapport qualité encombrement.
Aujourd'hui je reste chez OLY et si je trouve une occas pour un150 f2 ou un7/14, je crois que je le prendrai ( alors que suite aux dernières annonces je me suis dit que les achats chez OLy c'était fini).
Pour le E5, j'attends les essais, et que (même s'il est probable qu'ils ne seront pas extraordinaires) peut être que dans un an je me laisserai tenter en fonction de l'évolution des prix.
Cela me laissera le temps pour voir l'évolution des FF et les évolutions technologiques, pour dans 5 ans ou plus de basculer vers d'autres choix.
Bref en un mot, tout cela ne nous fait pas rêver......

nidob24

Bref en un mot, tout cela ne nous fait pas rêver......

Curieux de voir que tout le monde n'a pas les mêmes motivations. Moi je n'attends pas d'un outil qu'il me fasse rêver, mais qu'il satisfasse à mes besoins. Et à cet égard le E3 maintenant, et le E5 dans un futur plus ou moins proche conviendront parfaitement à mon attente.

Je laisse le rêve aux autres, moi ce que je veux c'est produire d'excellentes images. C'est tout. Cela suffit à mon bonheur.

Alain OLIVIER

Citation de: JMS le Octobre 02, 2010, 08:57:01Il suffira de faire une mesure de résolution sur un E30 puis sur un  E5 pour savoir si on a gagné 5 ou 10%.

Un volontaire ? ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mosaîque

Citation de: renkin le Octobre 01, 2010, 23:25:13
Olympien depuis l'arrivée du E1, je me retrouve à un tournant, dois-je rester avec Olympus et son..tout dernier reflex ou migrer vers d'autres cieux. Depuis quelques semaines, je m'interroge à ce sujet et souhaiterait votre avis. Je possède l'E1, l'E3 et une palette de beaux objectifs (7-14, 12-60, 14-35, 50-200, 150, 35-100, 50). En les revendant et en ayant une démarche plus modeste, je peux investir chez Canikon. En même l'aspect sentimental subsiste...et je n'ai pas encore fait la démarche de mettre mon matériel sur ebay. J'attends pour cela les premiers tests réels mais j'ai des craintes vus les premiers samples...et le non avenir du système 4/3...

Avec une telle gamme d'objectifs ,personnellement je ne quitte pas le navire Olympus !...c'est certain !!

Ces cailloux sont superbes et d'excellente qualité (le 35 -100 fait envie à plus d'un ...bon c' est vrai on se demande pourquoi il n'y pas eu de motorisation SWD sur ces objetifs !Olympus revendique l'AF le plus rapide au monde et se limite dans la gamme proposée!)

L'arrivée du E5 devrait être une bonne nouvelle pour toi .Par ailleurs ,il sera le meilleur boitier couplé avec tes objectifs...

Renkin :juste une petite question : quand as tu acheté tes objectifs ?Car les interrogations sur l'orientation de la marque Oly datent maintenant de quelques années , même si elles sont plus importantes  et plus prononcées encore cette année...si tu as fait leur acquisition en ayant eu  à l'esprit cette problématique :ne change pas d'avis :reste .

rimasson

Lors de la sortie du 1er Pen, on avait déja pu constater que, même si le capteur avait un niveau de bruit similaire, on pouvait pousser le débruitage de façon plus poussée tout en gardant un meilleur niveau de détail, à cause d'un filtre AA plus léger. Même sur des Jpg directement sortis du boitier, c'était flagrant. Je n'ai pas encore vu de comparaison avec le E5 à ce sujet.
Dr House addict.

claudiusedmond

quand a moi j'ai toujours mon e1 et au bout de pas mal d'années je ne le connais pas encore.par contre j'ai fais quelques mariages communions baptêmes comme amateur le plus souvent et je me suis comparé a des pros et je dois dire que mes photos n'étais pas ridicule du tout.pour dire que lorsque je vois ce que les appareils sont entrain de devenir des gammes-boys? car j'ai déja du mal a prendre une photo sans oublier quelque chose alors si en plus il faut gérer photo film trimballer le matériel le sécuriser puis monter les films puis bricoler les photos et bien. je pense que l'on ne peut pas être bon partout et il faut faire un choix photo ou film.donc pour en venir aux e5 je pense que c'est un super appareil sans trop de gadgets inutiles pour celui ou celle qui voudra faire de très belle photo.      

mnd

bonjour renkin!

A ta place, si tu es satisfait de ton matériel et des résultats que tu en obtiens, s'il ne menace pas la panne à brève échéance, je continuerai à m'en servir aussi longtemps que possible, c'est-à-dire vraisemblablement pas mal d'années.
A ce moment là tout aura encore bien évolué et il sera temps pour toi de faire de nouveaux choix.

Avis d'un utilsateur de matériel Nikon (lui aussi satisfait mais peut-être moins exigeant ;) ), comme notre ami Alain2x dont pour une fois je ne partage pas l'avis trop polémique.

renkin

J'avoue que c'était un peu de la provoc, je reste bien sûr chez Olympus et on verra dans trois ans. Le paysage photographique aura bien changé...

mnd

Citation de: renkin le Octobre 02, 2010, 10:17:20
...on verra dans trois ans. Le paysage photographique aura bien changé...
La sagesse quoi !

Mosaîque

Citation de: renkin le Octobre 02, 2010, 10:17:20
J'avoue que c'était un peu de la provoc, je reste bien sûr chez Olympus et on verra dans trois ans. Le paysage photographique aura bien changé...

De la provoc ?...Je ne suis pas sûr ...mais d'une inquiétude générale oui!!...