Pas fou du 35mm f1.4 L... Suis je seul ?

Démarré par Gumball, Octobre 04, 2010, 14:14:52

« précédent - suivant »

Gumball

Oui on peut tout de même faire de belles photos mais il y a un truc qui me chagrine. Peut être une question de modelé ou de bokeh un peu nerveux à mon goût...
Pour ce qui est de la mire du 5D, je m'en fous un peu car je ne me sers que du collimateur central.

Tu parles du 85 1.2 et il se trouve que je viens d'en louer un ce matin. J'ai shooté un peu et je trouve ce que je cherche en terme de bokeh ET de modelé ET de piqué. La focale m'est peu coutumière, mais le peu de portrait que je viens de faire m'a bien aiguisé les sens  :P 
En revanche c'est limite ridicule comme objet, ça tient plus du téléscope miniature que de l'objectif. Le poids est plus que conséquent et une journée avec ça autour du cou et c'est le chiropracteur assuré. J'aime ce qui est léger, bien construit et discret.
Je vais louer qq objectifs dans les semaines à venir voir ce qui me chauffe et me conviens le mieux.
Oui je n'ai que les 2 35 et le 50 que j'adore. Il faudrait que je tente le GA ou TGA comme tu le suggères. Les déformations ne me gènent pas, tout comme le vignettage, je trouve que ça donne du caractère aux photos...
En tout cas merci de ces conseils.  ;)

Dominique03

De rien.

Je n'utilise que le central aussi, et pour cause !

Le principe de faire la map au central et recadrage est bon pour les petits angles mais pas pour les GA de près ça ne marche pas dès qu'on ouvre grand. C'est géométrique. On ne peut rien y faire. On a d'une part un plan de netteté en théorie "plan" alors qu'en recadrant on décrit un cercle.

Si tu veux du léger et très pratique, prends toi la paire 35/2 et 85/1,8 (ou encore 100/2) et tu feras déjà de l'excellent boulot juste l'appareil autour du coup et l'autre objectif dans la poche comme j'aime à me balader avec. Je déteste m'encombrer.

Gumball

Le 85 1.8 celà fait plusieurs fois que l'on me le recommande, je vais donc le tester. Au delà de cette focale, je sais que ça ne me conviendra pas...
Dommage j'aime bien les beaux objets et on ne peut pas dire que les non L chez Canon soient particulièrement désirables, mais "Light is right" alors...
D'un autre côté une fois que la photo est prise on se fout de savoir l'objectif qui était derrière.

Dominique03

"Camera doesn't matter" comme disent certain  ;D

Personnellement ma plage c'est 14-28-35-50-85. Au dessus je n'en ai pas suffisamment l'usage. On peut recadrer assez facilement avec les appareils modernes au besoin. Je trouve mon 85/1,8 suffisamment pratique pour ne pas chercher autre chose en télé. Je ne prends jamais plus de 2 objectifs avec moi.

lowlow

Salut à tous et à toi Gumball :)

Si tu es intéressé par un GA voir UGA et que tu veux avoir une "claque", essaie le 24 L II Canon, tu ne seras pas déçu du voyage ;)

Sinon très bon aussi le 85 1,8 (1,2 oui mais bonjour la MAP et la lenteur de l'AF), mais c'est tout autre chose concernant la focale.

Par contre très vrai aussi que le 5D II est loin d'être démoniaque en AF autre que le central ... voire calamiteux dans certains cas.

Amicalement

Laurent

Gumball

Citation de: Dominique03 le Octobre 06, 2010, 14:17:06
"Camera doesn't matter" comme disent certain  ;D

Personnellement ma plage c'est 14-28-35-50-85. Au dessus je n'en ai pas suffisamment l'usage. On peut recadrer assez facilement avec les appareils modernes au besoin. Je trouve mon 85/1,8 suffisamment pratique pour ne pas chercher autre chose en télé. Je ne prends jamais plus de 2 objectifs avec moi.

Moi un à la fois ! ;)
Déjà que je ne roule qu'en VTT rigide des années 90 et en voiture à deux places je ne vais pas me trimbaler 3 cailloux ;D !!

Gumball

Citation de: lowlow le Octobre 06, 2010, 14:33:32
Salut à tous et à toi Gumball :)

Si tu es intéressé par un GA voir UGA et que tu veux avoir une "claque", essaie le 24 L II Canon, tu ne seras pas déçu du voyage ;)

Sinon très bon aussi le 85 1,8 (1,2 oui mais bonjour la MAP et la lenteur de l'AF), mais c'est tout autre chose concernant la focale.

Par contre très vrai aussi que le 5D II est loin d'être démoniaque en AF autre que le central ... voire calamiteux dans certains cas.

Amicalement

Laurent
Le 24L est sur ma short list. Le 5D II je ne sais pas car je n'ai que le 1..

Nemofoto

Bonjour,

Je possède le 85 1.8 et perso je le trouve plutôt bien construit. Certes il ne rivalise pas avecun L mais est relativement compact sans être light, et donne une impression de solide.
Il est très pratique, et pique très bien. Gumball tu devrais effectivement l'essayer.

Par contre concernant le 85 1.2, celui-là me fait de plus en plus réver. C'est une sorte d'objet de fantasme tant il est hors normes et exceptionnel. Il me fait du coup bcp plus rêver que le 35 L, que j'ai pu essayer dans l'optique de l'acheter, mais que je n'ai finalement pas pris. Pas le coup de foudre. Assez long, lourd (je sais que le 85 1.2 c'est autre chose mais bon), et finalement pas assez exceptionnel "à mes yeux" et j'insiste bien sur le "à mes yeux", loin de vouloir tirer une généralité. Mais faut dire que je recherchais une optique courte, légère, à emmener partout. J'ai finalement pris le 50 1.4, que j'adore.
Autre focale qui me titille de plus en plus et peut être également un bon compromis: le 24 1.8 Sigma. Mais il est également lourd et pas très compact. Mais pas trop chez au regard de ses specs. Avez-vous des avis à son sujet?
Nemofoto.

lowlow

Nemofoto;

Je ne peux que te conseiller le 24 Sigma pour l'avoir possédé avant le Canon. Un rapport qualité prix tout bonnement excellent. Tu as deux fils intéressants à son sujet : le premier sur l'espace Sigma dans le fil "Sigma à 1,8" et le second dans l'espace optique Canon sur le fil du 24 L II. J'y avais notamment fait un retour d'expérience sur les deux objos 24 L II vs Sigma.

Amicalement

Laurent

Gumball

Citation de: Nemofoto le Octobre 06, 2010, 16:12:19
Bonjour,

Je possède le 85 1.8 et perso je le trouve plutôt bien construit. Certes il ne rivalise pas avecun L mais est relativement compact sans être light, et donne une impression de solide.
Il est très pratique, et pique très bien. Gumball tu devrais effectivement l'essayer.

Par contre concernant le 85 1.2, celui-là me fait de plus en plus réver. C'est une sorte d'objet de fantasme tant il est hors normes et exceptionnel. Il me fait du coup bcp plus rêver que le 35 L, que j'ai pu essayer dans l'optique de l'acheter, mais que je n'ai finalement pas pris. Pas le coup de foudre. Assez long, lourd (je sais que le 85 1.2 c'est autre chose mais bon), et finalement pas assez exceptionnel "à mes yeux" et j'insiste bien sur le "à mes yeux", loin de vouloir tirer une généralité. Mais faut dire que je recherchais une optique courte, légère, à emmener partout. J'ai finalement pris le 50 1.4, que j'adore.
Autre focale qui me titille de plus en plus et peut être également un bon compromis: le 24 1.8 Sigma. Mais il est également lourd et pas très compact. Mais pas trop chez au regard de ses specs. Avez-vous des avis à son sujet?
Nemofoto.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le 35L. Il manque clairement de magie à  mes yeux. Je viens de me faire une petite séance avec les gosses en passant du 85 ou 35 et le rendu est clairement en la faveur du 85. Son modelé, ce côté organique est vraiment superbe. Après c'est quand mêm l'artillerie lourde... Le 50 1.4 en donne vraiment pour ton argent mais le 85 1.2 va plus loin clairement. Je vais essayer le 50 1.2 et j'aurai peut être la révelation...

Nemofoto

Le 50 1.2 a l'air superbe aussi mais ce qui me frene un peu est sa réputation de douceur extrème aux plus grandes ouvertures. Le 85 sur ce point a l'air bien mieux loti. Mais je ne sais pas si je pourrai me le payer un jour. Une merveille mais à quel prix !

Juste pr qques exemples, je me permets de mettre ce lien qui propose toute une série d'essais du 24 1.8 Sigma:
http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=658950&page=3

Pr qui n'a pas les moyens du 24 L (comme moi d'ailleurs :'() cela peut être plutôt sympa.

feanor

Ahhh le 50 1,2
Quand on voit les courbe de piqué, on a pas forcement envie.
Quand on voit les photos sur le fil dédié....  ::)

Alors pour trancher, une bonne occaz peut-être

mgr

Citation de: feanor le Octobre 06, 2010, 19:22:54
Ahhh le 50 1,2
1) Quand on voit les courbe de piqué, on a pas forcement envie.
2) Quand on voit les photos sur le fil dédié....  ::)

Alors pour trancher, une bonne occaz peut-être
1) ben oui, les courbes de piqué sur les mires, est une chose, n'est-ce pas ?!!!! mais le rendu photographique en est une autre.  ;)
2) de bien belles images, n'est-ce pas ?  ;D Cela fait rêver....
Oui, oui, et oui, si je trouve une occase, je saute dessus...!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

victorperso

Hola,
De mon côté, après avoir pu avoir une semaine à la maison un 35/2 et un 24-70L pour tester la focale que je voulais, j'ai décidé il y a 2 semaines de prendre le 50L car pour faire des photos de mes jeunes enfants j'ai préféré cette focale que je connaissais bien (2x 50/1.8 + 1x 50/1.4). En plus il complémente parfaitement pour l'instant mon 135L.
Je suis aussi pour les sorties avec un seul caillou (en ce moment tout le temps avec le 50) et maxi mes 2 optiques.
J'ai décidé d'en acheter un par an pour utiliser au max. les nveaux cailloux, le prochain le 24LII ou le 85L selon mes besoins et surtout selon mes envies à venir  ;D

J'ai déjà posté des fotos sur le fil dédié sans aucune prétention mais sur mon compte Flickr http://www.flickr.com/photos/victorpires/ il y a un album dédié au 50mm (attention 2-3 au 50/1.4). Je suis enchanté avec ce 50mm, cher mais au moins avec un AF précis !

A+
Victor

Gumball

De très belles photos au 50 1.2 Victor. J'aime beaucoup les couleurs.
J'ai rendu le 85 1.2L et j'ai loué le 24 1.4L II.
J'ai fait quelques shoot en street et je me suis bien marré. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il faut aller à la rencontre de "client" avec une telle focale !  ;D

Gumball

Et lui c'était 2 minutes avant que je ne rende le 85L :
;)

Gumball

Epilogue : Mon 35 est parti en congé maladie chez Canon.
Un pro a vérifié et m'a confirmé qu'il ne piquait pas comme il devrait. Amen. :-\

dcm

J'aime beaucoup mon 35 L. Je le trouve moins piqué et moins contrasté à 1,4 que mon 135 à 2 (mon meilleur objo) mais bon quand même. Son intérêt, c'est justement le 1,4 : là, j'aime son vignetage et le fait d'avoir du flou d'arrière-plan en grand angle.

Gumball

Je suis d'accord et j'adore le vignetage mais il faut que sa pique un minimum à 1.4 et le mien ne pique pas à 5.6...  :-\

dcm

Oui, il doit avoir un problème effectivement. Après, j'avais hésité avec le 35 f2 à cause du prix mais aussi de l'encombrement. Le L n'est réellement intéressant qu'à 1,4 voire 2 (où il est meilleur que l'autre à pleine ouverture).

Gumball

Les couleurs également. Rien à voir je trouve entre le 1.4 et le 2.
Par contre pour du street le 35/2 est bien plus discret...

mgr

Citation de: Gumball le Octobre 22, 2010, 15:53:29
Je suis d'accord et j'adore le vignetage mais il faut que sa pique un minimum à 1.4 et le mien ne pique pas à 5.6...  :-\
après un petit passage à l'hôpital, il va te revenir comme une vraie tuerie.... tu va l'adorer, ton 35 L  ;)

mgr

Citation de: Gumball le Octobre 22, 2010, 17:25:32
Les couleurs également. Rien à voir je trouve entre le 1.4 et le 2.
Par contre pour du street le 35/2 est bien plus discret...
Yep ! J'ai eu le f2, et sans en être déçu, le 35 L est tout simplement un autre monde.... vraiment... pas vraiment plaisir à photographier avec le f2, mais quel pied avec le f1,4.... maintenant, j'aime tellement les grandes ouvertures pour ce qu'elles permettent en matière de gestion de la pdc, que...

Nemofoto

Bonjour,

Gumball les photos sur le blog 1X que tu mets en lien sont magnifiques. De pures pépites.

Nemofoto.