P'taint j'ai craqué pour un 300 2.8LIS

Démarré par Humbi, Octobre 07, 2010, 19:05:21

« précédent - suivant »

cassenoisettes

Citation de: Humbi le Octobre 14, 2010, 16:53:37
Merci les gars pour votre soutient moral et technique et vos conseils pour certain avisé  ;D ;D comme le cite Cassenoisette:   le 300 est une lame de rasoir et après mes différents essais, en faisant un réglage de +10 le focus c'est amélioré. Mon 5D est aussi très légèrement décalé, mais le 300 restera vissé principalement sur le 7D donc cela ne me gène pas.

bon, reste a pousser encore un peu et ce sera bon semble t'il.

JPSA

Citation de: cassenoisettes le Octobre 14, 2010, 17:17:04
bon, reste a pousser encore un peu et ce sera bon semble t'il.

Effectivement, il semble bien que le point optimal soit encore quelques centimètres devant.

Ca va faire beaucoup de correction, surtout pour des sujets plus éloignés (le différentiel s'accroit avec la distance)
Les micro réglages se font à 300x50 = 15 mètres!
La sagesse voudrait peut être un petit passage au SAV, +14 ou +15 me semble beaucoup, surtout à 7 ou 8 mètres!

Perso, au delà d'une correction de +ou -5 => SAV!

Humbi

La dernière photo que j'ai posté est sans les Micros réglages... Il est vrai que j'hésite à l'envoyer au SAV pour calage.

Powerdoc

Citation de: Humbi le Octobre 14, 2010, 17:51:13
La dernière photo que j'ai posté est sans les Micros réglages... Il est vrai que j'hésite à l'envoyer au SAV pour calage.

essaye à + 20 pour voir.

vincent

Citation de: cassenoisettes le Octobre 14, 2010, 13:34:07
affirmation gratuite. on sait meme pas 5 quoi mais ça doit etre <5....comme si c'était 5mm sur tous les bouchons...pffffff decidément t'as un problème avec le 7D

qu'il commence deja a tester dans tous les sens et ensuite seulement on parlera de sav et autres défauts.......
s'il est sur paname je peux essayer de lui filer un coup de main...

Dis donc cassebonbons, si tu pouvais te passer d'écrire des amabilités, surtout ... gratuites.
Un matériel neuf qui décale autant ce n'est pas normal, et les photos montrées dépassent largement les 5 de décalage (pour ce que veut dire 5, un petit conseil: RTFM)

Quant au 7D, je ne vois pas ce que tu veux dire, dans le cas présent, il y a un problème, mais où, boîtier ou optique ?

vincent

Citation de: JPSA le Octobre 14, 2010, 17:28:04
Effectivement, il semble bien que le point optimal soit encore quelques centimètres devant.

Ca va faire beaucoup de correction, surtout pour des sujets plus éloignés (le différentiel s'accroit avec la distance)
Les micro réglages se font à 300x50 = 15 mètres!
La sagesse voudrait peut être un petit passage au SAV, +14 ou +15 me semble beaucoup, surtout à 7 ou 8 mètres!

Perso, au delà d'une correction de +ou -5 => SAV!

M'enfin JPSA, cassebidule a déjà dit que c'était une affirmation gratuite  ;)

Humbi, JPSA a tout à fait raison

Raison aussi pour la distance à 15 mètres
Tu devrais essayer de bien identifier la nature du problème, boîtier ou optique. Si ton optique est vraiment décalée, comment vas-tu faire avec le 5D, ou bien si tu achetais un 60D par exemple ?

Pour les tests, sois méthodique, essaie avec le 5D et le 70-200 à 200mm et PO, en prenant à chaque fois 3 clichés, ce qui t'évite les biais.
Par ailleurs, avant de faire le point, cale ton AF sur une distance très éloignée, et recommence à chaque déclenchement.

Vincent GERARD

Etais-tu satisfait du 100-400L?
Car j'envisage son achat...
Pas de souci de fiabilité.
Correct par rapport au 70-200 et doubleur en terme de piqué?
Merci de ton retour.
Bonne soirée.
Vt

Humbi

Pour ce qui est du 100-400 personnellement j'en étais satisfait mais j'étais souvent trop court d'où mon changement pour un fixe sur lequel je monte le doubleur ( sigma ) en attendant que le nouveau doubleur canon soit dispo...
Le 70-200 je l'ai aussi revendu car je ne l'aurais trop peu utilisé.
Pour ce qui est de mes essais, j'ai toujours fait des séries de 4 ou 5 cliché en décalant la MAP d'abord dans un sens de rotation et après dans l'autre, et en allant de -20 à +20 et regardant les résultat.
Il semble que vers +10 je suis disons 80-90% des fois OK et ce, que je sois en One shot ou AI Servo. Demain je remets le couvert histoire de confirmer.

JamesBond

My two pence:

Sur les captures des oies ci-dessus, le mode AF est en AI-Servo.
Bien.

Le moindre mouvement de l'opérateur va mettre en branle cet AI-Servo (surtout avec ce genre de tromblon).
Bien.

Le gros problème c'est que l'AI-Servo ne propose pas un point qui "colle" sur le sujet, mais qui anticipe ses mouvements de façon à ce que le point soit bon malgré la paralaxe de déclenchement (c'est-à-dire au moment où l'obturateur s'ouvrira).
Et si il n'y a pas mouvement... il y a décalage du point qui attend sagement en faisant la netteté un peu en avant que l'oie avance, ce qu'elle ne fit pas, la vilaine.

Avec une PDC aussi réduite (car une oie mesure beaucoup plus que 6cm, heureusement pour nos assiettes), et à 10m, cette anticipation faussée ne pardonne pas.
Aussi, il ne sert à rien ici de se lancer dans des µ-ajustements hasardeux, sachant que le protocole à observer (pied+mire+etc...) ne permettra pas de régler cette avance ou ce recul prédicitif de l'AI-Servo. De toute façon l'AI-Servo Canon, même utilisé en point fixe sur pied ne réagit pas de la même manière que le One-Shot ; par conséquent ces maudits µ-ajustements doivent obligatoirement passer par deux types de réglages, dans lesquels, il faudra parfois faire un choix de compromis.

Moralité: ou bien c'est l'AF du 7D qui n'est pas bien paramétré (C.Fn III -1 à -3, absolument cruciales avec ce genre de gros blanc) ou bien, très probablement, le 7D révèle avec cette optique une défaillance de fonctionnement dans ce mode AI-Servo. Donc => SAV et basta.

Noter que bien souvent ces défauts n'apparaissent qu'avec des longues focales et/ou des optiques ouvrant grand ; l'usage des zooms pros à f/4 les cachent car les noient dans un PDC plus importante.
Ici on cumule les deux: 300mm (= 480) + f/2.8. Cet f/2.8 qui procure aux collimateurs une sensibilité qu'ils n'ont pas avec des optiques à f/4. D'où réaction trop vive et spasmodique de l'AF qu'il convient d'assagir en le passant par les mains blanches de gentils techniciens.

Je suis toujours étonné de voir des gens qui viennent de craquer 8000 €  dans du matos et qui ne font qu'hésiter devant le diagnostic, se lamenter, se questionner. A ce prix là, cela DOIT fonctionner parfaitement. Si ce n'est pas le cas, on gueule. Point barre.
Capter la lumière infinie

Humbi

Citation de: musiclive le Octobre 14, 2010, 21:27:44
tu prends ton machin sous le bras et tu vas voir ton vendeur qu'il te le regle
solution pleine de bon sens mais inaplicable dans mon cas pour diverses raisons

Humbi

Ne pas oublier que c'est peut-être moi qui ne suis pas compétent pour utiliser ce matos. Canon n'est pas forcément à mettre en cause, quand au prix payé, il n'est pas lié à la fiabilité des objectifs mais plutôt aux coûts de réalisation des lentilles. Râler et gueuler je suis le 1er à le faire quand j'ai la personne concerné face à moi, mais aller emmerder un employé de SAV pour des problèmes auxquels il ne sont pour rien, cela ne fera pas avancer le schmilblick. Je préfère parler avec les photimiens et essayer de comprendre si je suis nul ou si je dois envoyer mon boitier se faire régler.
Merci JB pour tes précisions je vais essayer tes propositions de réglage.

JamesBond

Citation de: Humbi le Octobre 14, 2010, 22:44:43
Ne pas oublier que c'est peut-être moi qui ne suis pas compétent pour utiliser ce matos.[…]

C'est bien là ton problème: un complexe profond.
Passons sur les causes, mais tu donnes l'impression de t'être offert ce matériel avec une honte semblable à celle que tu aurais eue en dépensant une fortune pour passer la soirée et la nuit avec une call-girl de luxe.
C'est idiot.

Citation de: Humbi le Octobre 14, 2010, 22:44:43
[…]Je préfère parler avec les photimiens et essayer de comprendre si je suis nul ou si je dois envoyer mon boitier se faire régler. […]

Tu viens de le faire durant trois pages. Cela ne suffit pas ? Combien en faut-il encore ?
Nous t'avons tous dit de porter ton 7D ET ton 300 au SAV. Pas compliqué. Ce ne sont pas des monstres: il sont là pour ça et sont heureux de rendre ce service. Il est dorénavant considéré comme normal de devoir confier cette catégorie de matériel pour réglage dès le lendemain de l'achat. Ce n'est plus du SAV, c'est du FAA (Finition Après Achat), une toute nouvelle base marketing inventée par Canon depuis 2 ans.  ;D

Cisco70

Citation de: JamesBond le Octobre 14, 2010, 22:07:05
My two pence:

Sur les captures des oies ci-dessus, le mode AF est en AI-Servo.
Bien.
Le moindre mouvement de l'opérateur va mettre en branle cet AI-Servo (surtout avec ce genre de tromblon).
Bien.
Le gros problème c'est que l'AI-Servo ne propose pas un point qui "colle" sur le sujet, mais qui anticipe ses mouvements de façon à ce que le point soit bon malgré la paralaxe de déclenchement (c'est-à-dire au moment où l'obturateur s'ouvrira).
Et si il n'y a pas mouvement... il y a décalage du point qui attend sagement en faisant la netteté un peu en avant que l'oie avance, ce qu'elle ne fit pas, la vilaine.
Avec une PDC aussi réduite (car une oie mesure beaucoup plus que 6cm, heureusement pour nos assiettes), et à 10m, cette anticipation faussée ne pardonne pas.
+1!
Moi aussi, j'ai remarqué que les clichés étaient réalisés en AI Servo et ça m'a interpellé.
Perso, malgré ma petite expérience en photo, j'aurais testé cet objectif en One shot, j'aurais peut-être même désélectionné l'AF Spot...
A voir ensuite, bon courage Humbi! ;)
Francis

JamesBond

Citation de: musiclive le Octobre 14, 2010, 23:29:32
le sav le plus proche est a 400 bornes

Bah ! Ce n'est qu'une affaire de Ciboulette...

ClaudeO

RE, Vous ne maîtrisez ni le 7D, ni le 300 2,8, peut-être apprendre avant le SAV ?...

N'en déplaise à JPSA, entres autres, et je n'avais pas dis cela méchamment, apprenez le 7D d'abord, et sa gestion de l'autofocus, et ensuite montez un télé !

Ce qui précède me conforte dans ma position, mauvais paramètres du 7 .

ClaudeO

Et , je cite : """"d'autant plus qu'il n'y a pas besoin de s'appeler YAB ou MDH pour tirer un one shot sur une oie immobile...
Justement, il n'est PAS en one shot.......!

zoomzoom

bonjour Humbi,
dans ton cas le SAV Canon en Alsace est à 150 km,
EOS Est à Eckbolsheim.  ;)
j'ai déjà eu affaire à leur services, pour un compact et un camescope
et c'était nickel.
Sauf erreur de ma part, je crois qu'il sont équipé pour le calage boitier/optique.

Dub

Citation de: Cisco70 le Octobre 14, 2010, 23:50:23
+1!
Moi aussi, j'ai remarqué que les clichés étaient réalisés en AI Servo et ça m'a interpellé.
Perso, malgré ma petite expérience en photo, j'aurais testé cet objectif en One shot, j'aurais peut-être même désélectionné l'AF Spot...
A voir ensuite, bon courage Humbi! ;)

... ahhh bon , vous faites de la photo animalière en one-shot  ??? ???
super les gars ...  ::) ::) ::) ::)

Nimportnawak ....

::) ::) ::) ::)

vincent

Eh oui Dub  ::)

Pour info, un boîtier peut être nickel en one shot, et incapable d'assurer une mise au point correcte en AI servo.

Pour l'avoir vécu avec un 1D Mark III, vous avez intérêt à venir avec des billes sérieuses quand le patron du SAV Canon affirme que le boîtier fonctionne parfaitement !

Je répète une dernière fois, Humbi:

A mon avis, il est préférable de tester au préalable, c'est mieux d'orienter le SAV, sinon on a les remarques du genre "apprends à te servir de ton matériel"

Fais simple

Teste par exemple sur une mire, voire une carte routière, avec en plus hors zone collimateurs, une règle en profondeur pour visualiser le BF ou FF

Commence en one shot, avec tes 2 optiques et tes 2 boîtiers. Lorsque tu as mieux identifié le pb, corrige si cela est possible.
Une fois corrigé , recommence en AI servo.

Pour finir, reteste, mais sur sujet mobile.

Perso, je préfère les boîtiers réglés en très léger FF en ai servo

philou_m

Citation de: JPSA le Octobre 14, 2010, 17:28:04

de mémoire, olivier-p nous a expliqué qu'en augmentant la distance, la tendance est au focus arrière

JPSA

Citation de: philou_m le Octobre 15, 2010, 08:46:52
de mémoire, olivier-p nous a expliqué qu'en augmentant la distance, la tendance est au focus arrière

Je pense qu'il a voulu dire que le différentiel s'accroît, quel qu'il soit, du moins, c'est ce que, moi, j'ai constaté!

Crois moi, j'y ai passé du temps au départ, principalement avec mon 1DIII qui était pourtant exempt
de défaut!

Maintenant, avec mon 7D, ça a été très vite fait et facile compte tenu de ce que j'avais essayé avant :D

Si tu veux voir ce que peuvent donner un 7D et un 1DIII bien calés avec un 500mm, j'ai une collection d'exemples sur ce fil:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,103269.0.html

cassenoisettes

De meme que je fait de la photo de voiture en one shot.......quand elle est garée..et pareil pour les bicyclettes.

jusu'a preuve de contraire, qd tu testes un objo tu le fait sur de fixe d'abord. En l'occurence, l'oie n'étant pas bien agitée, l'OS aurait été la bonne solution....

Mais bon Tu vas nous sauver en nous expliquant je pense ...
Citation de: Dub le Octobre 15, 2010, 08:15:44
... ahhh bon , vous faites de la photo animalière en one-shot  ??? ???
super les gars ...  ::) ::) ::) ::)

Nimportnawak ....

::) ::) ::) ::)

Powerdoc

+  avec casse noisette, pour des sujets statiques, utiliser le mode one shot.

vincent

Citation de: Powerdoc le Octobre 15, 2010, 11:25:36
+  avec casse noisette, pour des sujets statiques, utiliser le mode one shot.

mmh  ???

T'es sérieux ?

Je voudrais bien connaître le % de photos prises en one shot avec un 300/2.8; déjà les sujets statiques avec un 300/2.8 ...

Mébon ->

JPSA

Citation de: musiclive le Octobre 15, 2010, 11:32:55
ils ne s'occupent pas des "blancs"

Si si!

Eos ouest le fait! (c'est assez récent) Ils ont l'agrément pro.
Je suppose donc qu'EOS est aussi!