Carte mémoire pour le E-3

Démarré par elpabar, Mars 03, 2008, 19:59:23

« précédent - suivant »

elpabar

J'ai actuellement une Sandisk Ultra II 2Go.
Le débit me semble pas mal... difficile de juger.

Par contre 2Go c'est très insuffisant.
Quelle est la limité en taille que reconnait le E3? 8Go? 12Go? 16Go?

J'ai l'intention d'acheter une carte de 8Go mais laquelle. Il y a un très grand choix de marque et de débit.

Quelqu'un connait cette marque par exemple? :
http://www.amazon.fr/Silicon-Power-Carte-M%C3%A9moire-CompactFlash/dp/B0013K7V80/ref=sr_1_47?ie=UTF8&s=electronics&qid=1204566541&sr=1-47
Le prix est très intéressant.

Ou encore :
http://www.amazon.fr/Silicon-Power-Carte-M%C3%A9moire-CompactFlash/dp/B000R116YQ/ref=sr_1_131?ie=UTF8&s=electronics&qid=1204569440&sr=1-131
Le prix est tellement bas que ça en est douteux... on devient vite parano...

Ou :
http://www.amazon.fr/Lexar-Carte-m%C3%A9moire-Type-Professional/dp/B000KJTI2C/ref=sr_1_164?ie=UTF8&s=electronics&qid=1204569612&sr=1-164

Ou :
http://www.amazon.fr/Carte-Compact-Hi-Speed-PQI-Garantie/dp/B00123WDEK/ref=sr_1_243?ie=UTF8&s=electronics&qid=1204569899&sr=1-243

Ou :
http://www.pixmania.com/fr/fr/393771/art/sandisk/carte-memoire-compactflas.html

Pas évident d'acheter... Sachant qu'en plus les résultats sur la rapidité sont variables selon les boitiers.

cptcv

Perso c'est Sandisk Ultra II, Extreme III et maintenant Extreme IV avec le E-3.

elpabar

Et quant aux limites de tailles?

Je n'ai rien trouvé sur la doc.

cptcv

Moi non plus pas trouver s'il y a une limite. Je n'ai pas de carte de plus de 4 Go donc je ne peux pas te dire. Envoie un mail au support Olympus pour voir ce qu'ils disent...

elpabar

Alors ça c'est pas malin! Je viens d'avoir un technicien Olympus au téléphone concernant les tailles de cartes mémoires. Il m'a dit de voir avec les fabricants de carte si ils les ont testées et si elles sont compatibles au cas par cas. Je vais voir sur le site de Transcend et eux dans leur FAQ demandent au consommateur de s'adresser au fabricant pour voir si la carte est acceptée par le boitier... Le chien qui se mord la queue... mais moi ça me dit pas si une Transcend 133x 8Go sera acceptée ou pas :(

cptcv

La même chose chez Sandisk:
http://www.sandisk.com/Compatibility/DeviceList.aspx?DeviceTypeID=1013&ManufacturerID=1135

Ils n'ont pas le E-3 mais pour le E-510 ils disent que la 16Go fonctionne. Donc pour le E-3 pas de soucis...

Patounet9

Elpabar, dans les différents tests de l'E-3 que j'ai lu, il me semble me souvenir qu'il était annoncé compatible avec les dernières 8 gigas extrême 4 (sorties bien avant l'appareil dont on parle)... Ne prenez pas de risque , et achetez une (ou 2) 4 gigas Sandisk extrême 3. Elles sont garanties 10 ans... Et livrées avec 2 logiciels : un de récupération des images perdues ou effacées par mégarde (ça peut arrriver un jour, non ?), et surtout avec l'excellent Capture one LE...

cptcv

Les Extreme IV fonctionnent avec le E-3, j'ai une 4 Go. Elles sont aussi livrées avec les mêmes logiciels que les III

elpabar

elpabar

Citation de: Patounet9 le Mars 04, 2008, 18:22:59
Elpabar, dans les différents tests de l'E-3 que j'ai lu, il me semble me souvenir qu'il était annoncé compatible avec les dernières 8 gigas extrême 4 (sorties bien avant l'appareil dont on parle)... Ne prenez pas de risque , et achetez une (ou 2) 4 gigas Sandisk extrême 3. Elles sont garanties 10 ans... Et livrées avec 2 logiciels : un de récupération des images perdues ou effacées par mégarde (ça peut arrriver un jour, non ?), et surtout avec l'excellent Capture one LE...

C'est Capture One 4 qui est livré avec une sandisk III ?... Etonnant vu que Capture One 4 est vendu seul 99€  ???

cptcv

Non ce sont certaines cartes Sandisk qui sont livrées avec Capture One LE

elpabar

http://www.photosapiens.com/Logiciel-de-workflow-RAW-Capture.html

Phase One®, le leader mondial des solutions professionnelles pour l'image numérique et SanDisk® Corporation, le plus gros fournisseur au monde de cartes mémoires flash, permettent au photographe de réaliser le bénéfice qui consiste à shooter en RAW. Toutes les cartes CompactFlash® SanDisk Extreme™ III incluent à présent une édition complète et gratuite du logiciel de workflow RAW Capture One™ LE. Capture One LE est normalement disponible au prix de 99 euros.

Par contre aucun mot à ce sujet sur le site de Sandisk. Mais ils parlent bien de RescuePRO® .

Patounet9

Oui, Capture one 4 vaut 99 € ET est livré gratos avec les sandisk extr 3....
Quand on voit ça, on comprend d'autant moins que Olympus nous livre une mer...(master) avec des appareils comme le E510...

Patounet9

Faut il préciser qu'il s'agit de la version light...LE. Le "gros" reste "accessible" aux environs de 400 €.....

bribri46

Citation de: Patounet9 le Mars 04, 2008, 18:22:59
bonjour,Patounet9.je viens d'utiliser studio 2 pro et quelle lenteur !!!!capture one est il plus rapide?ou un autre logiciel pour le raw.mon apn:oly E3+12/60 et 50/200 swd. j'habite ville la grand 74100.ET c'est le premier jour que je l'utilise!!!! mon tel 0450372977.A+ bribri46 :-\ :)

MXGK

Citation de: bribri46 le Mai 01, 2008, 17:08:40
bonjour,Patounet9.je viens d'utiliser studio 2 pro et quelle lenteur !!!!capture one est il plus rapide?ou un autre logiciel pour le raw.mon apn:oly E3+12/60 et 50/200 swd. j'habite ville la grand 74100.ET c'est le premier jour que je l'utilise!!!! mon tel 0450372977.A+ bribri46 :-\ :)
La solution avec Studio 2:
Faire un fichier de traitement d'image "classique" et le lancer en batch pour toute la série.
Revenir ensuite manuellement uniquement sur les images pour lesquelles le fichier de traitement "classique" n'est pas satisfaisant.
Le batch est assez rapide, c'est en fait l'affichage qui rame...

Sinon, Studio reste le meilleur logiciel pour les Raw Olympus pour la distortion et les couleurs (pourquoi se priver des couleurs Olympus quand on a un Olympus?), et est meilleur que Nikon pour le "D-Lighting passif" (= Correction de la tonalité). Enfin, pour ceux qui ont le E-3 ou le E-420, il est le seul à savoir lire les infos du SAT (= "D-lighting actif" de Nikon). Bref, il a des avantages certains sur ses concurrents multi-marques - même si j'aurais vraiment aimé un logiciel type Capture NX.

Patounet9

Ce que dit Mxgk est vrai, c'est le derawtiseur le mieux adapté, surtout pour le E3...moi, j'ai un E 510. Cpature One Le est bien plus rapide et dispose toutes les fonctions possibles...S'il ne connait pas le SAT, il offre la récupération des Shadows et Highlights graduées de 0 à 100...au prix d'une montée du bruit certaine... Si vous avez Photoshop, utilisez Camera Raw, ce n'est pas un mauvais début... APrès, essayez de trouver une carte Sandisk encore en promo avec C1Le...
Je suis à Faverges...

Citation de: bribri46 le Mai 01, 2008, 17:08:40

vlad59134

Sinon moi sous linux (existe aussi sous windows) j'utilise LightZone qui me convient amplement.
Après je ne suis qu'un débutant.... :)

elpabar

Je n'ai aucun recul sur les carte et les modes rafale de reflex puisque c'est mon premier reflex.

Mais je suis un peu déçu du temps d'enregistrement. Je parle pour une série de 10 ou 15 photos en raffale, en Raw + Jpeg. Sur une raffale maximum de 15 photos, il faut compter 12 à 15 secondes pour enregistrer l'ensemble. C'est très relatif puisque ça ne fait que 1 seconde par photo, mais dans une séance photo ça compte. Je précise que j'ai une Transcend 8Go 133x.

Gustave

Citation de: Patounet9 le Mars 05, 2008, 10:00:24
Oui, Capture one 4 vaut 99 € ET est livré gratos avec les sandisk extr 3....

Bonsoir,
effectivement, Capture One LE est livré gratuitement pour l'achat d'un carte Sandisk Extreme III
http://www.phaseone.com/upload/sandisk_help_guide_fr.pdf
Cet offre à été annoncée fin 2006.
Savez vous si c'est toujours d'actualité, et si c'est valable quelle que soit la capacité de la carte.

giraffe

Bonjour elpabar ainsi qu'à tous les autres,

Pour ma part j'utilise des Sandisk extrème IV en 4 Go.
J'ai choisi ce format (4 Go) histoire de ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier.
Avec plus de 200 RAW par carte cela convient à mon usage actuel. J'ai déjà perdu des photos suite à une casse de carte et je préfère ne pas trop en perdre à la fois si cela devait se reproduire.
En conclusion : j'ai préféré prendre plusieurs "petites" cartes (5 pour le moment) que deux "grosses".

Les vitesses en RAW + JPEG Large Super Fine sont de 12 secondes pour une rafale de 15 vues (le temps est compté à partir de la fin de la rafale)
En RAW seul ce temps n'est que de 4 secondes.
Je sors d'un compact Nikon 8400 qui prend 8 secondes pour enregistrer un RAW sur une Sandisk extrème III !!!
C'est l'Amérique !

elpabar

Si Microsoft se décidait à nous sortir un Codec qui permette de prévisualiser les RAW .orf dans windows, je pense que je ne prendrais plus que des Raw. J'ai en partie réglé le probleme en ne prenant que des photos en Raw + Jpeg de petite taille. Mais ca change rien à la durée d'enregistrement.

elpabar

Oui mais pas pour XP... Et vu que microsoft ne veut surtout plus vendre XP à tel point qu'ils arretent la vente en juin........