Choix compact voyage: Leica X1 ou Sigma DP2

Démarré par mika91, Octobre 12, 2010, 11:32:31

« précédent - suivant »

mika91

Bonjour,

Je pars 2 semaines en Asie à Noël, et je n'ai pas envie de "traîner" mon D90.
Je suis donc à la recherche d'un compact à grand capteur, et vu que le modèle parfait n'existe pas (bien que le futur fuji x100 y ressemble), le choix est difficile.
Ma réflexion porte sur 2 boîtiers: le superbe leica x1 et le très controversé sigma dp2.
Pour la beauté de l'objet, l'ergonomie au top avec des 2 molettes, la qualité de l'optique et du capteur, mon "coup de coeur" irait vers le leica !
Mais bon, sachant que sur le marché de l'occasion, le sigma coûte 1000€ de moins que le leica...je me demande à quel point ce choix serait raisonnable, d'autant que je craquerais surement sur le fuji à sa sortie !
Donc j'ai épluché tous les post et photos du sigma ! Vraiment magnifique ce rendu foveon.
Par contre, comme beaucoup la montée en iso me fait peur. Je veux pouvoir faire des photos, autres que N&B lors de mes escapades de nuit: Rues baignées par la lumière des néons, vendeur et cuisiniers sur les marchés nocturnes...
J'ai peur de manquer des photos que je n'aurais plus l'occasion de prendre dans ma vie ! (déjà que j'en raterais surement du fait de ne pas avoir la réactivité de l'af du reflex et des mes focales fixes lumineuses)
Et comme le compact sera surement revendu à la sortie du Fuji x100 et que les leica décôtent peu...

Bref, je tourne en rond dans ma réflexion.
Si quelqu'un pouvait me conseiller, je suis perdu  :-\
Focale: 35mm vs 40mm, égalité
Ouverture: 2.8, égalité. Mais surement pas assez ouvert pour de la photo sans flash
Qualité Optique: avantage leica, bien que le sigma soit déjà très bon.

Qualité image: petit avantage au foveon
High Iso: gros avantage Leica
Auto-focus: avantage Leica, mais de toutes manière les 2 me paraîtront être des brouettes par rapport au reflex.

Ergonomie: Leica pour ses 2 molettes, mais sigma pour la MAP manuelle
Ecran: mauvais chez les 2
Autonomie: mauvais chez les 2, mais pas critère important pour moi
Traitement raw: avantage foveon, images moins grosses

grintalboris

A ta place j emmennerai le reflex (ou aussi le reflex).
T as quoi comme compact actuellement?
Tu vas quand meme pas t acheter un compact juste pour un voyage en asie?
Tu disais que tu attendais le X100 de Fuji.
A moins que tu sois plein aux as...
A ta place je partirai avec le reflex et le compact dont tu disposes et je craquerai au printemps pour le X100.
Quitte a faire un autre voyage a ce moment la (la c est ta femme qui sera ravie...).
Boris
GRDIII-G10-TX5-D70S

Pipo2A

Je te conseille le Ricoh GXR + 28 mm APS-C (sortie du 28 en novembre).

;)

Rastignac

Citation de: grintalboris le Octobre 12, 2010, 11:42:19
A ta place j emmennerai le reflex (ou aussi le reflex).
T as quoi comme compact actuellement?
Tu vas quand meme pas t acheter un compact juste pour un voyage en asie?
Tu disais que tu attendais le X100 de Fuji.
A moins que tu sois plein aux as...
A ta place je partirai avec le reflex et le compact dont tu disposes et je craquerai au printemps pour le X100.
Quitte a faire un autre voyage a ce moment la (la c est ta femme qui sera ravie...).
Boris
+1

oliver939

quitte a prendre un compact a focale fixe passe partout et tres ouvert, tu as le GRD III (28mm , F1.9)

C'est pas un grand capteur mais les photos N&B sont remarquables.

Par contre j'ai des doutes sur son rendu couleur (bah ceux qui postent dans le fils GRD3 sont des fans de N&B et de traitement spéciaux donc dur dur de ce faire un idée. Pour le moment, je trouve que le sigma DP1 rends mieux en couleur mais c'est faute de bien pouvoir comparer).

kouros59

Un D3000 ou mieux un D3100 et pour être léger, l'excellent 35 mm.
???
En compact expert le Samsung EX1 me parait adapté.

Mistral75

Leica X1 d'occasion, tu le revendras au même prix.

Etienne74

à Noël , et en Asie tu devrais trouver le fuji :)

rien que de la lumière ;)

10x15

Le X1.

Les images en jpg du X1 sont meilleures que celles du sigma. Dans un voyage comme celui que tu prépares on fait des tonnes de photos... et trouver le temps pour travailler après ses raw est toujours difficile.

Cédric M.

Vu le relatif faible encombrement d'un D90, c'est celui-ci que je prendrais à ta place ! Quitte à investir dans un zoom qui va bien.

mika91

Alors pour préciser la chose.
Tout d'abord, je ne veux pas faire de photo N&B.
J'en parlais juste car c'est à priori la seule alternative pour prendre des photos >800iso avec le Dp2.

Ensuite, mon reflex est un D90 et je possède 2 focales fixes 35mm et 85mm à f1.8
Je trouve toutefois qu'il est encore trop encombrant: obligation d'avoir un sac photo car je me vois mal marcher toute la journée avec le reflex en bandoulière. Sans parler de la discrétion et du côté passe partout d'un compact.

Donc dans l'optique où je choisisse de ne pas prendre le D90 (ce qui semble de plus en plus être le cas), je cherche un compact qui puisse le remplacer. Mon choix s'est porté sur le x1 ou dp2, car le sony nex5 n'a pas d'optique digne de lui à mon goût et je ne suis pas convaincu par le nx10 et les capteurs 4/3.
Concernant le ricoh, je vais y jeter un oeil mais j'ai peur de trop y perdre sur la revente.

pacmoab

Voila un choix complexe que je me suis déjà posé.
Pour ma part j'elimine le reflex en raison de son poids, surtout si tu as plusieurs objectifs, et par la non discrétion de voyager avec un gros machin autour du cou.

Le X1 me plairait beaucoup mieux. La focale de 35mm est idéale, mais j'aurais peur de me lancer dans un voyage avec juste une focale fixe.

Actuellement j'ai trouvé un bon compromis avec le Sony Nex5 et le 18-55. Ça me suffira pour voyager. Si j'ajoute en plus mon Grd3, ça me fait toujours moins de volume et de poids qu'un reflex avec un zoom

root_66

Vu qu'il est trop tôt pour le Fuji, j'opterais pour un GF-1+20mm+EVF (parce que la photo avec l'écran arrière, ça me gonfle).

Sinon, tu te trouves un 28mm fixe en occasion pour ton D90...et ça fait la farce (pour moi le 35mm est trop long sur APS-C)

wll92

D90 + 24mm en bandoulière.
Désolé, mais ce n'est pas cher avec ton équipemejnt actuel de rajouter un chti 24.
Réactivité, et discrétion relative: perso j'ai fait quelques voyages avec cet équipement.

Si c'est une question de poids, cela est différent: DP2, X100, peti Pana ou olympus avec un fixe...

Wll

Elcha

Citation de: Pipo2A le Octobre 12, 2010, 12:27:47

;)
+1. C'est encore le plus compact et le moins lent. En plus, il y plus de choix pour la focale. Meilleure ergonomie.

Sinon le GRDIII est encore plus compact il est a mon goût en couleurs aussi (mais plus petit capteur).

Et pas de problème à la revente vu que tu ne voudras pas le revendre  ;)

kouros59

Hulyss

baséli

Citation de: mika91 le Octobre 12, 2010, 11:32:31
J'ai peur de manquer des photos que je n'aurais plus l'occasion de prendre dans ma vie !

A moins que tu ne meure d'envie de te faire un beau cadeau avec un Leica X1, je comprends mal à la lecture de la phrase ci-dessus que tu veuilles un compact.

Je me balade avec un Canon 40D, + un zoom 10-22 et un 50 1.8. Un des deux objectifs prend place dans une poche de veste ou de short, je porte le réflex à l'épaule (pas autour du cou, ça fait trop touriste de base), avec une sangle différente de la sangle hyper voyante d'origine.

Je ne prend aucun sac pour mes sorties: je suis soigneux et j'assume mes bêtises avant même de les faire  ;D

Tout ça est très léger, moins qu'un compact bien entendu. Mais si on ne veut pas rater les photos du "voyage de sa vie"...

Rastignac

Citation de: baséli le Octobre 12, 2010, 15:40:48
A moins que tu ne meure d'envie de te faire un beau cadeau avec un Leica X1, je comprends mal à la lecture de la phrase ci-dessus que tu veuilles un compact.

Vi, je pense qu'il ne faut pas que tu te serves (même inconsciement) de ton voyage et des réponses apportés par les uns et les autres pour légitimer l'achat d'un X1.

De toute façon, il est certain amha que tu vas te le prendre.

Autant passer au magasin tout de suite ;)

dlvs

Citation de: Pipo2A le Octobre 12, 2010, 12:27:47

;)

et en plus, tu n'auras pas besoin de le vendre pour acheter le X100,
une fois que tu l'auras essayé, tu ne voudras plus t'en séparer  ;D

mika91

non non, pas encore certain que je le prenne sinon il serait déjà commandé :)

C'est juste que pour avoir déjà fait le Japon et Prague au reflex et le sac photo, j'y trouvais un côté un peu contraignant.
Du coup je suis passé en focal fixe, pour alléger et supprimer le sac à dos.
Mais avoir l'appareil en bandoulière n'est pas toujours très discret ni confortable pour les longues marches.
Enfin bon, les problèmes bien connus de tout photographe ;)
J'essaye de trouver mon meilleur compromis, en évitant les regrets et d'être bridé.

kouros59

Si tu te plantes dans ton choix, tu pourras toujours acheter là-bas.

pacmoab

Citation de: mika91 le Octobre 12, 2010, 16:04:17

J'essaye de trouver mon meilleur compromis, en évitant les regrets et d'être bridé.

Bah en Asie ils le sont tous  ;D

dlvs

Rastignac

Ok...

Pour moi, le X1, mis à part la taille, c'est presqu'un double emploi comparé au D90+35mm (pas si gros que ca).

Je te conseillerais comme d'autres plus le GXR (limite avec plusieurs objos car tu risques de te sentir bridé avec le 35mm du X1 ;)).

Pour la perte à la revente, vu le prix du X1, je pense que la question financière est toute relative ;)

Mais bon, ce n'est que mon avis ;)