Rumeur : 5D III

Démarré par hag_douglas, Octobre 15, 2010, 10:54:45

« précédent - suivant »

S.A.S

Marre de tous ses reflex camescopes multimédia à écran torticoli.  >:(
Grace à tous ceux qui prêche la video sur reflex, vous allez voir, Mr Canon va finir par nous enlever l'oculaire et l'oeilleton du boitier.  >:(
Que va t'il nous rester... ???
Je vous avez prévenu les amis... :'(

Hàlàlà ( long, très très long soupir....  :-\ )

Si Mr Canon pouvait nous sortir un boitier pro avec les mêmes caractérisque que le Leica M9 ( Là, j'assume ce que j'écris ! hein  :D )
Juste gonfler un peu les mp et les haut zozo, garder la mitraillette....
Un reflex pour faire de la photo, quoi !
épicétou !  :D

;)

JamesBond

Citation de: kaylo le Octobre 19, 2010, 22:52:11
[…]
Il doit totaliser entre 50 000 et 70 000 déclenchements. […]

Si ma mémoire est bonne, l'obturateur du 40D est "certifié" pouvoir tenir 100.000 déclenchements ; ce après quoi Canon décline toute responsabilité et vous envoie une corbeille par la poste.

Tu en étais donc encore loin...
70 000 photos en trois ans (le 40D est sorti en Septembre 2007 n'est-ce pas ?), cela fait environ 64 photos par jour.
Pas terrible finalement comme utilisation intensive...  ;) Quoique, il faut que ce soit à rythme soutenu tout de même !  ;D

100.000 (obtu rincé), cela fait 93 images par jour... Ah ! finalement tu n'en es pas si loin.

Mais qui photographie chaque jour, hormis l'Eté ?
Alors dans ton cas cela ferait: 500 Photos chaque week-end. Tout de même ! Chapeau.
Obtu rincé à 641 images par semaine. Toujours pas loin.

1945 photos mensuelles (contre maxi 2778) ; l'écart se creuse.

D'autant que, je suppose, ton compteur affiche des images réelles*, donc belle performance du 40D qui aura su t'en offrir autant.

Je comprends maintenant pourquoi Canon implante de la video sur ces boîtiers: pour faire moins de photos qui usent l'obturateur.
CQFD...

* je pense ici à ces innombrables photos qui sont des non-photos, ou photos-tests, pour essayer-tester ceci ou cela ; les µ-ajustements ont fait exploser le nombre de ces non-photos. On peut en estimer le nombre entre 8000 et 12000 par boîtier tant les propriétaires actuels sont d'éternels angoissés...  :D 12000 images de mires baroques ou de packs de lait... C'est surréaliste.
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: JamesBond le Octobre 19, 2010, 23:29:54
Si ma mémoire est bonne, l'obturateur du 40D est "certifié" pouvoir tenir 100.000 déclenchements ; ce après quoi Canon décline toute responsabilité et vous envoie une corbeille par la poste.

Je me demande bien où tu as pu voir quiconque certifier l'obturateur pour une durée de vie de100 000 déclenchements, ni moins encore le garantir pour ce nombre de declenchements.
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Octobre 19, 2010, 23:33:35
Je me demande bien où tu as pu voir quiconque certifier l'obturateur pour une durée de vie de100 000 déclenchements, ni moins encore le garantir pour ce nombre de declenchements.

Dans les WP Canon, Captain. Si Canon lui-même dit des menteries, alors où va-t-on ?

PS: je n'ai pas dit "garanti", j'ai dit "certifié" (traduction approximative de l'anglais) ; ceci signifie qu'il a été testé sur et a tenu 100.000 cycles au moins. Un peu comme les matelas que l'on martèle avec un pilon (NB: ce serait mieux et plus parlant autrement, non ? Votre matelas est certifié 20.000 Coïts... sûr que ça serait vendeur et peu réclameraient).

Pour continuer dans les chiffres, c'est 150.000 sur 5DII/7D et 300.000 sur les 1D.

Mais bon, puisque tout cela est pipeau et que tu nous fais comprendre qu'il faut utiliser de façon intensive un boîtier expert avant qu'il n'expire après 15.000 images...
Comme quoi, il n'y pas que l'implantation de la video qui est scandaleuse, mais la dimension "jetable" de tels boîtiers experts...

Ne dis pas le contraire, tu viens de te vendre...  ;D ;)

dideos

Si je ne m'abuse pour une MTBF annoncee la probabilité de panne au bout d'un temps t (avec une loi exponentielle "normale") est P = 1-exp (-t/MTBF).
Ce qui veut dire que pour une MTBF de 100.000 h , 50% des appareils seront tombés en panne apres 69.000 h... ou que 10% seront tombés en panne apres 10.000 h...
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

JamesBond

MTBF ? Matériel Tendant vers la Belle Foutaise ?  ;D

Sinon, pour Captain, voici l'extrait du doc Canon en question (que tu pourras [urlhttp://www.usa.canon.com/dlc/controller?act=GetArticleAct&articleID=1787]télécharger ici[/url]).

JamesBond

Je recommence, mon lien a foiré et impossible de modifier sur ce site CI de merde.

Donc. Télécharger ici. Ouf, vite vite avant extinction des feux...

Coyote143

Citation de: silver_dot le Octobre 15, 2010, 19:47:52
[...] à un produit grand public  trois à quatre fois moins cher comme l'EOS 5D MK II [...]
;D ;D ;D pareil
Je l'avais pas vu tout de suite, celle là.
Méchament thuné le grand public quand même...

Et un 50D, c'est un jetable ?
Tu remplis la CF xGo et tu jettes par la fenêtre quand c'est plein ?

Si c'est le cas, il est possible que j'attende sous la fenêtre. ;D

kaylo

Citation de: JamesBond le Octobre 19, 2010, 23:29:54

Tu en étais donc encore loin...
70 000 photos en trois ans (le 40D est sorti en Septembre 2007 n'est-ce pas ?), cela fait environ 64 photos par jour.
Pas terrible finalement comme utilisation intensive...  ;) Quoique, il faut que ce soit à rythme soutenu tout de même !  ;D

100.000 (obtu rincé), cela fait 93 images par jour... Ah ! finalement tu n'en es pas si loin.

Mais qui photographie chaque jour, hormis l'Eté ?
Alors dans ton cas cela ferait: 500 Photos chaque week-end. Tout de même ! Chapeau.
Obtu rincé à 641 images par semaine. Toujours pas loin.

1945 photos mensuelles (contre maxi 2778) ; l'écart se creuse.

D'autant que, je suppose, ton compteur affiche des images réelles*, donc belle performance du 40D qui aura su t'en offrir autant.

Je comprends maintenant pourquoi Canon implante de la video sur ces boîtiers: pour faire moins de photos qui usent l'obturateur.
CQFD...

* je pense ici à ces innombrables photos qui sont des non-photos, ou photos-tests, pour essayer-tester ceci ou cela ; les µ-ajustements ont fait exploser le nombre de ces non-photos. On peut en estimer le nombre entre 8000 et 12000 par boîtier tant les propriétaires actuels sont d'éternels angoissés...  :D 12000 images de mires baroques ou de packs de lait... C'est surréaliste.

Je savais tot ou tard qu'elle allait tomber celle là. Maintenant, le but est de remettre en question le nombre de photos que je prends. Ou mieux encore, m'accuser de ne prendre que des photos test. Les trois disques durs de photos que j'ai doivent bien se marrer d'entendre çà. Je ne prends peut-être pas beaucoup de photos géniales mais s'il y a bien un truc que je fais, c'est que j'en prends. Qui photographie tous les jours : ceux qui ont toujours leur boitier sur eux/ceux qui en vivent.

Mister 007, mon boitier a été acheté il y a un an et demi. Avec j'ai fais du filmage en boite de nuit (c'est comme shooté des briques de lait sauf qu'il faut dire aux gens de ne pas bouger), mes photos personnelles (plusieurs voyages au cours de l'année), la profession de photographe auteur (abandonné depuis, études et boulot, çà finis par ne pas faire bon ménage), la couverture de plusieurs reportages (et si je vous dit que j'ai déjà accompagné le déplacement de ministres), mon boulot d'assistant photographe -3 mois- (et dieu sait que j'ai shooté pendant cette période), les photos de classe (toi au fond tu bouges pas). J'ai la déclenchite aigu, surtout qu'en plus j'ai peur de me louper, peur des demandes à la con du client (quelles bandes de têtes à claque certaines fois), peur du patron qui me dit tu aurais du prendre celle là. Le pauvre boitier porte les stigmates de cette utilisation (la peinture s'est barré en haut, elle n'a pas apprécié le scooter).

J'étais loin des 100 000 déclenchements (on ne cherche pas la performance), mais çà n'a pas empêché à ce boitier de me faire ERR99 sans cesse. Cause : je ne sais trop pourquoi. Comme dit plus haut, faut manger et ce payer de nouveaux boitiers (5D ici) donc le retour au SAV a attendu. Obtu rincé (euh, j'ai dit çà où?), aucune idée, il a l'air de tourner donc tant mieux.

Si le nombre de déclenchements ne s'évalue pas avec le compteur de photos, je dois certainement être dans l'erreur et dans ce cas je ne saurais évaluer le nombre de déclenchements de ce défunt 40D.

See you,

P.S : Nous n'avons aucun intérêt à augmenter de manière significative le nombre de déclenchements, on souhaite de temps en temps les revendre nos boitiers.

S.A.S

Citation de: JamesBond le Octobre 20, 2010, 00:38:16
Je recommence, mon lien a foiré et impossible de modifier sur ce site CI de merde.
:D

Vrai que c'est c**** c****** de ne pas pouvoir éditer !

silver_dot

Citation de: Coyote143 le Octobre 20, 2010, 00:40:28
;D ;D ;D pareil
Je l'avais pas vu tout de suite, celle là.
Méchament thuné le grand public quand même...

Et un 50D, c'est un jetable ?
Tu remplis la CF xGo et tu jettes par la fenêtre quand c'est plein ?

Si c'est le cas, il est possible que j'attende sous la fenêtre. ;D

Quand tu postes une citation, il serait plus honnête de donner le contexte avec.

J'avais écrit 5D II trois fois moin et quelques  cher qu'un EOS 1D MK III actuel qui n'a pas de vocation grand public.si ça te convient mieux au lieu d'interpréter mon propos n'importe comment, tu peux toujours remplacer un  simple mot par un synonime, ce qui prend alors un tout autre sens, celui  correspondant à ce que je voulais dire.

La langue française ne manque pas de vocabulaire pour ça.

Je fais un effort, rien  que pour toi, lis donc autrement:

l'EOS 5D II trois fois et quelques moins ruineux que l' EOS 1Ds MKIII

Par contre, je ne saurais te retenir de jeter ton EOS 50D à la fenêtre une fois la carte CF pleine s'il t'en prend l'envie.. C'est un procès d'intention que tu me fais à vouloir l'interpréter d'un autre manière (en fait tout le contraire) que  ce que je me suis permis d'exprimer. ;D

ceci dit, de la même manière qu'on n'est (heureusement encore) d'utiliser la fonction vidéo dans notre boîtier, personne, dans le grand public, n'est pas non plus obligé de s'acheter un EOS 1D's) de dernière génération non plus.

silver_dot

Citation de: JamesBond le Octobre 20, 2010, 00:23:18
MTBF ? Matériel Tendant vers la Belle Foutaise ?  ;D

Sinon, pour Captain, voici l'extrait du doc Canon en question (que tu pourras [urlhttp://www.usa.canon.com/dlc/controller?act=GetArticleAct&articleID=1787]télécharger ici[/url]).

Grand merci, mais je connaissais ce document.

Juste pour anecdote,  un petit souvenir personnel, du vécu, du réel, de l'authentique, remontant à 1975 ou 1976, à l'époque où la Scopt, important alors Olympus se trouvait encore dans le faubourg St Antoine dans Paris.

Mo patron qui n'était absolument pas une brêle dans le monde de la photo, quitte à quelques problèmes sur une série de boîtiers OM1 et une prise de bec avec l'importateur, m'avait demandé de lui construire un montage pour tester l'espérance de vie d'un boîtier prélevé dans la dernière serie  livrée pour se faire une petite idée de l'espérance de son espérance de vie.

J'ai satisfait sa demande, un banc comprenant une alimentation secteur et un temporisateur pour produire un deux déclenchements par seconde en continu  ainsi qu'un compteur de déclenchements (électro-mécanique afin qu'il ne puisse se remettre spontanément à zéro en cas de coupure du secteur).

L e boîtier a été laissé en fonctionnement, soumis à ce rythme soutenu, en continu, jusqu'à à ce que son obturateur lâche. Il a tenu une centaine de milliers de déclenchements, ce qui était remarquable pour un boîtier non conçu pour un usage professionnel intensif avec un obturateur particulièrement  construit pour tenir jusque l

Je précise bien: 100 000 déclenchements en continu, ce qui n'a rien à voir avec l'utilisation normale d'un boîtier par un photographe. Il est certain qu'un obturateur peut produire davantage de déclenchements dans ces conditions, sans aucune interruption que par des cycles aléatoires de quelques PDV étalées  dans le temps.

Le temps est assassin, comme le chantait Véronique Samson. ;D

Il s'agissait d'un obturateur totalement mécanique, avec des rideaux toilés à translation horizontale supportant une usure mécanique plus importante que celle des obturateurs à volets métalliques qui ont succédé à ce type d'obturateurs.

Pour anecdote, une vingtaine d'années plus tard, Canon, pour son boîtier pro EOS, à savoir l'EOS 1 ,  préconisait l'échange de l'obturateur à 50 000 déclenchements (n'oublions pas que c'était au temps de l'argentique et que ce nombre de déclenchements, c'était considérable). Obturateur tout mécanique of course, de la belle ouvrage de micromécanique de précision, du travail d'horloger ou presque.

Pour son successeur, l'EOS 1N, la recommandation au SAV était l'échange de l'obturateur à 150 000 déclenchements.

Le suivant,l'EOS 1V avec un obturateur revu et corrigé, avec le remplacement des électro-aimants d'ouverture du premier volet et le maintien du second levé pendant le temps d'exposition, voyait la recommandation du constructeur pour l'échange de l'obturateur monter à 150 000.

Nos EOS 1D(s) héritant de ce type d'obturateur, en sont toujours équipés.

J'ai délibérément commencé à parler de l'obturateur conçu pour les boîtiers professionnels, qui est un obturateur de construction tout métal, mecanique de précision, sans recherche forcenée de réduction de coûts de fabrication.

Il n'en va pas de même pour les obturateurs pour les boîtiers grand public, où la micromécanique de précision en métal a cédé progressivement la place  au tout polycarbonate, réduction des coûts de production oblige.

L'espérance de vie des obturateurs pour boitiers grand public a longtemps plafonné à 50 000 déclenchements en myenne, pour  finalement aboutir à ceux des boîtiers experts avec estimation de 100 000 déclenchements (c'est du MTBF).
Le nombre de déclenchements donné dans l'estimation de durée de vie des obturateurs des dernières générations de boîtiers, sont bien évidemment ce qu'ils peuvent tenir en continu montés sur un banc en usine, non en condition normales d'utilisation par un photographe.

dans le document que tu as postés, je ne vois pas lde terme du genre granted ou certified... ;D

Il va vraiment me falloir produire une galerie de photos des obturateurs des EOS pour montrer leur évolution, afin que chacun puisse voir de ses propres yeux de quoi je parle.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Octobre 20, 2010, 11:00:25
Grand merci, mais je connaissais ce document. [...]

Dans ce cas, pourquoi as-tu écrit cela ?
Citation de: silver_dot le Octobre 19, 2010, 23:33:35

Pour la fine traduction, "rated up", disons que l'obtu a été "évalué à", certes pas "certifié" et encore moins "garanti".

En tout état de cause, tu nous confirmes qu'il va bientôt nous falloir jeter nos reflex. Super !  ;D

JamesBond

Citation de: kaylo le Octobre 20, 2010, 01:38:53
Je savais tot ou tard qu'elle allait tomber celle là. Maintenant, le but est de remettre en question le nombre de photos que je prends. Ou mieux encore, m'accuser de ne prendre que des photos test. […]

Non le but était de s'amuser un peu avec des chiffres loufoques par rapport aux données Canon.
Pour ce qui concerne les photos-tests (phénomène que l'on ne peut nier), si tu relis attentivement mon post je spécifie bien que tu n'es très certainement pas concerné.

Mais bon, je constate que tu as l'humour dans les chaussettes et la suceptibilité à fleur de peau.
Ce genre de chose me fatigue.

Have a nice day.

silver_dot

Citation de: JamesBond le Octobre 20, 2010, 12:32:15
Mais bon, je constate que tu as l'humour dans les chaussettes et la suceptibilité à fleur de peau.

Tout autant que ça me fatigué, même après avoir quitté le SAV, affranchi de mon état servile de salarié, de continuer à lire partout du "garanti 100 000 déclenchements pour  boîtier ou 300 000 pour tel autre), ce qui est de nature à désinformer l'usager. 

ET je me mets à la place de l'usager se retrouvant dans ce cas, à qui on débite ce genre de salades.

La seule garantie du constructeur porte sur la durée de sa propre garantie qui est à ce jour, toujours dans la durée, à savoir un an, laissant le relais pour la deuxième année au vendeur.

Pour ce qui est d'une garantie de nombre de déclenchements, je n'en ai jamais vu la moindre mention écrite nulle part sinon dans les forums, et mais canon peut faire un geste commercial si le nombre de déclenchement affectés entre l'achat et l'expiration de lsa garantie constructeur devenue caduque est nettement moins élevé.

Mais tu as raison, je manque d'humour en voyant qu'on peut nourrir des usagers d'illusions au lieu de l'informer objectivement, quitte à provoquer des grincements de dents chez certains qui semblent y croire dur comme fer.

Bonne fin de journée, je vais vaquer un peu à d'autres occupations que la photo, ça va me changer un peu, et les idées, et l'humeur, ce qui est loin d'être un luxe.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Octobre 20, 2010, 12:55:15
[…]
Mais tu as raison, je manque d'humour en voyant qu'on peut nourrir des usagers d'illusions au lieu de l'informer objectivement, quitte à provoquer des grincements de dents chez certains qui semblent y croire dur comme fer […]

Si je cite Kaylo, c'est donc à lui que je m'adresse, non à toi.
Je ne sais si tu manques d'humour, mais en tout cas, tu ne lis pas bien les posts car si tu prends pour toi ce qui s'adresse aux autres, on n'est pas sorti de l'auberge...  :D ;)

Ceci étant, si Canon souhaite que l'on cesse de croire à ces balivernes de robustesse annoncée pour un obturateur, il faudrait peut-être qu'ils commencent par ne plus écrire et divulguer eux-mêmes de telles fadaises, non ?

tribulum

Bonjour Silver, n'hésite pas à nous montrer quelques photos des entrailles de nos boitiers, et éventuellement de l'évolution des obtus dans le temps. Perso, je trouve ça passionnant, mais je ne me risquerait pas à ouvrir les miens. Sinon, juste un petit conseil: je trouve que le déclencheur de mon 20D répond de moins en moins bien: dois-je envisager une réparation ? ça coute cher ? (boitier à 15000 déclenchements grand maximum).

Gibus3133

Citation de: tribulum le Octobre 20, 2010, 14:00:34
Sinon, juste un petit conseil: je trouve que le déclencheur de mon 20D répond de moins en moins bien: dois-je envisager une réparation ? ça coute cher ? (boitier à 15000 déclenchements grand maximum).

Aïe, je laisse le soin à Silver Dot de te fournir une réponse détaillée mais il ne manquera surement pas de te parler de problème bien connu dans cette gamme ayant affecté 20D, 30D, 40D et peut être même encore 50D. Je ne veux pas m'avancer, mais il va sans doute te parler de membrane et effectivement de SAV.

silver_dot

Citation de: tribulum le Octobre 20, 2010, 14:00:34
Bonjour Silver, n'hésite pas à nous montrer quelques photos des entrailles de nos boitiers, et éventuellement de l'évolution des obtus dans le temps. Perso, je trouve ça passionnant, mais je ne me risquerait pas à ouvrir les miens. Sinon, juste un petit conseil: je trouve que le déclencheur de mon 20D répond de moins en moins bien: dois-je envisager une réparation ? ça coute cher ? (boitier à 15000 déclenchements grand maximum).

Contacte-moi directement par mail pour plus ample information à ce sujet.

Citation de: Gibus3133 le Octobre 20, 2010, 14:12:51
Aïe, je laisse le soin à Silver Dot de te fournir une réponse détaillée mais il ne manquera surement pas de te parler de problème bien connu dans cette gamme ayant affecté 20D, 30D, 40D et peut être même encore 50D.

Concernant l'EOS 50D, ce n'est pas peut-être, s'agissant exactement de la même construction, et le bloc sélecteur supportant le switch à membrane du déclencheur est le même.

Gibus3133

Citation de: silver_dot le Octobre 20, 2010, 14:26:59
Concernant l'EOS 50D, ce n'est pas peut-être, s'agissant exactement de la même construction, et le bloc sélecteur supportant le switch à membrane du déclencheur est le même.

Paf, j'osais encore me bercer de douces illusions (sans trop m'en faire quand même des illusions) partant du principe qu'un aussi vieux problème connu et archi connu ne pouvait être que résolu par Canon. Tu viens de casser mon rêve et ce soir je vais regarder mon 50D de travers avec le soupçon qui convient  ;)

Bon, mon rêve étant brisé pour le 50D, qu'en est il des appareils plus récents avec tous les "zoutils" de la "modernitude médiatisante " : le 7D et le 60D ? Même fabrication ou membrane et switch de course ?

kaylo

Non le but était de s'amuser un peu avec des chiffres loufoques par rapport aux données Canon.
Pour ce qui concerne les photos-tests (phénomène que l'on ne peut nier), si tu relis attentivement mon post je spécifie bien que tu n'es très certainement pas concerné.

Have a nice day.

Comme on l'a souvent dit, l'humour virtuellement est difficilement perceptible. So, je n'ai guère compris ce trait d'humour (Ca m'apprendra à aller me coucher plus tôt ;) ). Use the smileys next time.

silver_dot

Ce ne sont pas des chiffres loufoques, je ne doute pas un seul instant qu'un obturateur testé, non dans un boîtier, mais sur un banc de test  construit sur mesure  plutôt dans des conditions normales d'utilisation et les contraintes mécaniques en grandeur réelle à l'intérieur dudit boîtier celui-ci,  puisse effectuer un tel nombre de déclenchements  successifs en continu.

Je ne trouve rien d'étonnant dans ces chiffres, ayant eu à procéder à ce genre de tes, mais avec le boîtier et sa motorisation il y a près d'un quart de siècle déjà. C'est une méthode de contrôle de production industrielle qui en vaut d'autres dans d'autres domaines que la photo.

Elle  ne vaut que ce qu'elle vaut, donnant une estimation statistiques du test de résistance et d'usure  en service continu, ce qui est plutôt optimiste et flatteur, parce que le fonctionnement en condition d'utilisation réelle présente d'autres paramètres imprévisibles que l'environnement  optimisé pour ce genre de test.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Octobre 20, 2010, 16:58:27
Ce ne sont pas des chiffres loufoques [...]

J'ai écrit:
Non le but était de s'amuser un peu avec des chiffres loufoques par rapport aux données Canon.[...]

Donc les chiffres "loufoques" étaient mes calculs de nombre de photos par jour/semaine/années, et non les données de "viabilité putative" d'un obtu précis livrées par Canon.

Mais bon, si ça ne vous a pas fait rire, c'est pas grave...

Décidemment, tu lis tout de traviole aujourd'hui... pour exploser ensuite à contre-courant.
Il y a des jours, comme ça...  ;)

kaylo

Nous avons quand même bien abandonner le sujet de départ : le nouveau 5DIII.

Coyote143

Citation de: silver_dot le Octobre 20, 2010, 10:21:11
Quand tu postes une citation, il serait plus honnête de donner le contexte avec.

J'avais écrit 5D II trois fois moin et quelques  cher qu'un EOS 1D MK III actuel qui n'a pas de vocation grand public.si ça te convient mieux au lieu d'interpréter mon propos n'importe comment, tu peux toujours remplacer un  simple mot par un synonime, ce qui prend alors un tout autre sens, celui  correspondant à ce que je voulais dire.

La langue française ne manque pas de vocabulaire pour ça.

Je fais un effort, rien  que pour toi, lis donc autrement:

l'EOS 5D II trois fois et quelques moins ruineux que l' EOS 1Ds MKIII

Par contre, je ne saurais te retenir de jeter ton EOS 50D à la fenêtre une fois la carte CF pleine s'il t'en prend l'envie.. C'est un procès d'intention que tu me fais à vouloir l'interpréter d'un autre manière (en fait tout le contraire) que  ce que je me suis permis d'exprimer. ;D

ceci dit, de la même manière qu'on n'est (heureusement encore) d'utiliser la fonction vidéo dans notre boîtier, personne, dans le grand public, n'est pas non plus obligé de s'acheter un EOS 1D's) de dernière génération non plus.

Mes excuses si tu l'as mal pris. Mon intention était juste de faire un trait d'humour sans vouloir saboter ton propos. J'avais mis des crochets pour montrer que ça n 'était qu'un extrait de ton post.
J'avais bien compris que tu voulais dire que 5d2 était trois fois moins cher que le 1Ds3, c'est juste la façon de le dire qui m'avait faire sourire.

Par contre j'attend toujours sous les fenêtres un 50D car je n'en ai pas. Mon 40 marche toujours et j'ai pas l 'intention de bazarder un boitier qu'on qualifiera d 'entrée de d'entrée de gamme si le 5D2 est grand public  ;)