Sigma dp1s à 290 euros sur Cdiscount. Cela vaut-il le coup ?

Démarré par Phil71000, Mars 26, 2010, 22:13:36

« précédent - suivant »

Phil71000

bonsoir,

je viens de voir sur le site Cdiscount un compact Sigma dp1s à 290 euros (au lieu de 499 euros).

La première version du Dp1 avait essuyé des critiques (lenteur, écran, haut isos). Savez-vous si cette version "S" a amélioré les faiblesses de la première version.
Je possède actuellement un Ricoh grd2 et j'en suis très content.
Mais, je souhaiterais essayer un compact à grand capteur.

Pensez-vous que c'est une bonne idée de remplacer mon Ricoh grd par le Sigma dp1s ?

je n'ai jamais pris en main un dp1. Cet appareil est-il vraiment compact? peut-il tenir dans une poche

biggy

A ma connaissance le DP1s n'a pas corrigé grand chose par rapport au DP1. Il conserve le processeur => toujours aussi lent. Dans mes souvenirs, c'est le coating de la lentille qui est un peu meilleur, sinon pas grand chose de plus...

Mais... j'ai le DP1 depuis décembre, et je dois te dire qu'il est rapidement devenu mon préféré parmi tous les appareils reflex ou compact, argentique ou digital que j'ai eu...
Il est vrai que j'adore le grand angle et la qualité du 28mm (équivalent) est superbe. La dynamique est incroyable (il faut shooter en raw).

En choisissant sigma, tu acceptes un parti pris. Sigma a défini un cahier de charge aux antipodes de ce que font généralement les autres. Il faut voir les appareils SIgma comme un outil fabriqué par un artisan, avec ses défauts mais juste l'essentiel et un incroyable charme...
Un appareil pour les photographes qui prennent leur temps, si tu cherches à faire des photo sur le vif, ce n'est certainement pas le meilleur choix. Si tu es de ceux qui privilégie surtout le potentiel à créer de belles images alors c'est probablement un choix à envisager.

Voici 2 (rares) tests qui ont compris cette philosophie: http://www.photovore.fr/actualite-photo-numerique/sigma-dp1-un-artiste-incompris/
et http://fr.akihabaranews.com/204/review/sigma-dp2-un-apn-poustouflant-pour-l-artiste-qui-sommeille-en-vous

Le DP1 tient dans une grande poche. Je l'ai toujours dans la poche de ma veste.

Sur le forum DPreview qlqn se posait une question similaire à la tienne : http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1027&thread=34849079

iceman93

299,90 pour etre plus exact (ce matin en tout cas) pas grand chose de plus par rapport au DP1 (que je viens de trouver en occase avec un viseur et pare soleil)
hybride ma créativité

Phil71000

Exact. Il a pris 10 euros dans la nuit !

Merci pour vos avis et vos liens.

Après avoir consulter ce liens, et malgrè mon attachement à mon GRD, j'ai vraiment envie d'essayer ce Sigma.

nickos_fr

vi pas grand chose le S c'est le dp1X qui gagne en reactivité

valmente

le DP1s n'a plus ce problème de flare rouge en contre jour mais c'est le même proc que le DP1.
La qualité d'image des DP... n'a rien à voir avec les GRD (j'en ai un depuis plus de deux ans) mais RAW indispensable par contre.
Sigma Olympus et Ricoh

Jaydee

Citation de: valmente le Mars 27, 2010, 14:07:32
mais RAW indispensable par contre.

Pourquoi ?.. même s'il est vrai que Le RAW est "toujours" meilleur, le JPEG de ce DP1 S serait-il catastrophique ?

Merci

Etienne74

je remonte la question de Jay
"le JPEG de ce DP1 S serait-il catastrophique ?"
rien que de la lumière ;)

polohc

Citation de: Etienne74 le Septembre 28, 2010, 18:48:47
je remonte la question de Jay
"le JPEG de ce DP1 S serait-il catastrophique ?"

Pas + que les autres, par contre le RAW permet un traitement qui donne des images exceptionnelles, de la Q d'un DSLR 10 Mpx :)
Il est plus tard que tu ne penses

crisclac

Bonsoir.

DP1s à 269 euros + fdp chez DigitPhoto. Soit 30 euros de moins.

Pour moi, ça vaut le coup.

[at] +.
DP1 DP2 DP3 Merrill

Pipo2A

Même s'il est lent, ça reste un compact à gros capteur qui donnera de superbes images à basse sensibilité.

;)

crisclac

Citation de: Pipo2A le Septembre 28, 2010, 19:50:27
Même s'il est lent, ça reste un compact à gros capteur qui donnera de superbes images à basse sensibilité.

;)

Pour moi, les images à 800 iso sont d'excellente qualité (depuis la mise à jour de SPP).
DP1 DP2 DP3 Merrill

brisco

;)

Je l'ai depuis hier, commandé chez DigitPhoto (277 avec le port) !!!
j'ai fais une première prise en main plutôt intéressante (photo très banale mais d'une grande précision)
dès que j'ai du neuf j'envoi les images !
Cet appareil a un potentiel énorme !!!
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

valmente

Félicitations ! j'en utilise un depuis maintenant 2 ans et mes plus belles photos ont été faites avec ces appareils si particuliers.
Sigma Olympus et Ricoh

Etienne74

Etienne74

Citation de: brisco le Septembre 29, 2010, 08:18:41
;)

Je l'ai depuis hier, commandé chez DigitPhoto (277 avec le port) !!!
j'ai fais une première prise en main plutôt intéressante (photo très banale mais d'une grande précision)
dès que j'ai du neuf j'envoi les images !
Cet appareil a un potentiel énorme !!!

Brisco  on attend ;)

AXFOTO

Iphone 6+-D3400- RX100M3

crisclac

Citation de: AXFOTO le Septembre 29, 2010, 19:02:36
:)

je vends mon  Sigma DP1  150E !

Bonjour AXFOTO.

Bah pourquoi ? Ça peut m'intéresser, le déclencheur du mien déconne...

[at] +
DP1 DP2 DP3 Merrill

AXFOTO

Citation de: crisclac le Septembre 29, 2010, 19:12:14
Bonjour AXFOTO.

Bah pourquoi ? Ça peut m'intéresser, le déclencheur du mien déconne...

[at] +

Vendu à un membre du forum !

150e  c'était une bonne affaire , je crois !
Iphone 6+-D3400- RX100M3

crisclac

DP1 DP2 DP3 Merrill

valmente

Sigma Olympus et Ricoh

trafalgard

A ce prix là je suis acheteur d'un ! si y'a des éventuels vendeurs faites moi signe .JPC

KiwiBleu

Bonjour !
Je reçois mon dp1s demain matin j'espère... depuis le temps que j'en rêve ! Canoniste lassée du gros, du lourd... je suis passée au voigtlander R2 il y a quelques années et... me voilà ! Sans divorcer de mon voigt je précise...

lm75

Pour Trafalgard je vends un DP1s avec viseur Voigtlanger 28mm noir, batterie , pare-soleil et filtre garantie encore 18 mois, MP si intéressé

kouros59