Quand la démocratie fait une mauvaise rencontre...

Démarré par henry65, Octobre 17, 2010, 02:59:57

« précédent - suivant »

diogene

Cette scène narrée par Henry65 n'a ni queue ni tête. Elle est simplement symptomatique d'individus qui négligent le plus élémentaire respect de la personne (demander si on peut prendre une photo à l'intéressé) puis s'installent en victimes quand le sujet s'oppose à leurs désirs.

Les mêmes sans-gêne hurlent à la démocratie, en appellent à des législations parfaitement inapplicables, là ou le bon sens élémentaire aurait prévalu.

Je n'ose imaginer les cris stridents qu'aurait poussé Henry65 si on l'avait photographié contre son gré dans la rue...
Henry, l'image suivante a été prise lors de "journées de la sécurité" lors d'une promenade urbaine.

Un regard vers le motard en uniforme à coté de sa moto, un sourire, un geste désignant mon boîtier et une passante mignonnette ont suffit. La scène a duré quinze secondes.
J'ai ensuite montré l'écran du boîtier au motard qui, m'a dit: C'est bon ! Je l'ai remercié et me suis éclipsé.

Je n'ai pas eu besoin d'installer la fille sur la moto sans la permission de son détenteur, puis de pleurer à l'abus de pouvoir, aux atteintes à la Démocratie, aux libertés qu'on viole, quand le motard m'aurait jeté de là !

Quand on est respectueux des gens, poli, de mon expérience, bien souvent, cela passe.
Quand on tente le passage en force, c'est couru d'avance qu'on se fait souffler dans les bronches !

muadib

Citation de: cocagne le Octobre 18, 2010, 23:47:36
Chasseur n'est pas voleur
Je n'aime pas trop l'appellation "Chasseur". Le chasseur est un prédateur. Tu te fais voler quoi? Ton âme? Je ne me sens pas diminuer ou privé de quoi que ce soit lorsque je suis immortalisé par un touriste japonais. De toute évidence tu t'intéresses à la photo. Qu'est-ce qu'il nous resterait du XXème siècle si la photographie humaniste n'avait pas existé? Des photos de famille et des photos de propagande?
Alors maintenant, la photographie ne supprime pas la politesse élémentaire. Grace au numérique, on peut montrer aux gens ce que l'on vient de faire et c'est un fantastique moyen de communication avec les autres, même lorsque l'on ne parle pas leur langue. C'est même souvent un moyen de rebondir sur d'autres images.  ;)

diogene

Ah les fliquettes en civil.... ;D

Un vraie fliquette a DEUX pétards.
Ce n'est pas une vraie !

dioptre

J'ai fait pendant 10 ans des photos dans un festival de rue. Avec expo tous les ans aussi bien des artistes que des spectateurs. Plus un livre de photos qui est sorti pour les 10 ans.
Aucun problème. On a seulement pris soin de ne pas exposer les photos qui pouvaient montrer quelqu'un dans une position ridicule.
Je suis dans le plus complet respect de l'individu qui sait très bien qu'il se montre publiquement et donc s'expose à être pris en photo ( idem dans une manif ).

S'il faut demander à chaque personne vue dans le viseur si il veut être pris en photo..... !?
Vous vous rendez compte un peu ce que vous dites ??
Il m'aurait fallu être accompagné de 3 ou 4 personnes qui prennent contact avec les gens que je photographie leur faire remplir un papier permettant la diffusion ! Vous délirez ou quoi ?

Je suppose que vous vous voilez les yeux devant les charmantes images de personne des continents africains et asiatiques postées sur ce forum sans " aucun droit à l'image " dans 99% des cas je suppose ?

Il ne s'agit pas de mettre l'appareil photo sous le nez d'un passant dans la rue un jour quelconque. Cela ne me viendrait jamais à l'idée et je serais le premier à être surpris.
Mais on parle de manifestations ( politiques sportives ou autres... ), de jour de fête ....
Il faudrait lire un peu plus attentivement les liens que j'ai postés.

http://www.scaraye.com/article.php?a=270

leitmotiv

Citation de: henry65 le Octobre 17, 2010, 02:59:57
Aujourd'hui (en fait hier en début d'après midi), bien avant le début d'une manifestation, j'ai voulu photographier un véhicule de la police nationale garé sur la place publique. Alors que je n'avais pas eu le temps d'appuyer sur le déclencheur, un policier m'interpelle et  me demande avec insistance si j'ai une carte de presse; je réponds par la négative; il me dit qu'il est interdit de les photographier, ce à quoi je réponds que je photographiais leur véhicule; il me dit que c'est aussi interdit; me demande mes papiers et appelle un de ses collègues, il s'ensuit (alors que je n'encourage pas l'échange), des questions et des réflexions : "ne pointez pas sur moi l'appareil (alors que je l'éteignais)","quel est votre métier", "habitez-vous à l'adresse indiqué sur votre CI (Carte d'Identité)", "vous êtes un privilégié" (je n'ai pourtant pas déclaré en être un..), "ils (les manifestants) vont casser du matériel de l'état et vous allez payer des impôts" (ai-je une tête à cautionner des éventuels casseurs ou même la manifestation elle même ???..), "je sens que vous êtes nerveux"... et j'en passe.
Je récupère ma CI, mais auparavant j'ai consenti à leur montrer les photos présentes dans ma carte mémoire, j'ai aussi refusé leur dire quel était mon métier et je leur ai signalé que leur attitude ne pouvait qu'engendrer une crainte et même une insolence des citoyens. Bon, je ne m'attandais pas à les émouvoir et...j'avais raison.

Ma question :

- Où puis-je trouver les lois/réglementations/testes (s'ils existent) concernant  le droit d'un citoyen lambda de prendre des photos d'un véhicule de police ou même photographier des policiers "en manque d'action" ou dans la vraie action dans une manifestation (Y-a-t-il une personne, livre, lien qui peut m'apporter des éclaircissements ?)

Cet événement m'a fait comprendre à quel point il suffit de peu pour qu'un incident ou bavure puisse arriver avec le comportement de ces policiers. Je peux vous dire que cet épisode, certainement mal relaté, était vexant (voire humiliant) et j'ai dû me faire violence de ne pas céder à leurs provocations.

J'ai une envie à partir d'aujourd'hui de photographier non plus les voitures, mais les policiers. Si cette situation avait dégénéré, (j'ai pensé m'en aller pour ne plus entendre ces réflexions), cela aurait pu être salutaire si un passant avait pris des phots de cet (imaginaire mais probable) incident.

Quand la démocratie fait une mauvaise rencontre...(et je crois que ce n'est pas moi la mauvaise rencontre)
Vaine agitation, récupération disproportionnée de mots ronflants, victimisation. Du vent, du rien.

Mais ça me rassure: tant qu'on peut écrire des couenneries pareilles librement, c'est justement que la démocratie ne risque rien.  ;D Si les gens s'entassaient dans des bateaux pour fuir la France (tiens, on me dit dans l'oreillette que c'est justement le contraire...), ton post aurait du goût.

Allez, sèche tes larmes, et reviens avec un post de la même longueur sur tes aventures en photographiant le trafic de drogue en cité, un rassemblement d'islamistes, une manif d'anarchistes ou un flic nord-coréen, au lieu de jouer à te faire peur avec des adversaires quasi impuissants.  ;)
Pen E-PL5 et Sony RX100

dioptre

CitationVaine agitation, récupération disproportionnée de mots ronflants, victimisation. Du vent, du rien.

Mais ça me rassure: tant qu'on peut écrire des couenneries pareilles librement, c'est justement que la démocratie ne risque rien.   Si les gens s'entassaient dans des bateaux pour fuir la France (tiens, on me dit dans l'oreillette que c'est justement le contraire...), ton post aurait du goût.

Allez, sèche tes larmes, et reviens avec un post de la même longueur sur tes aventures en photographiant le trafic de drogue en cité, un rassemblement d'islamistes, une manif d'anarchistes ou un flic nord-coréen, au lieu de jouer à te faire peur avec des adversaires quasi impuissants. 

Donc comme il y a bien pire ailleurs, laissons faire, écrasons-nous.
Cet argument est d'une "couennerie" incroyable !!!!

Et maintenant passons aux travaux pratiques sur le terrain
http://www.rue89.com/2010/10/22/comment-la-police-empeche-les-journalistes-de-travailler-en-manif-172756

Mais chut ne disons rien, c'est normal, ne pas venir pleurer puisque c'est pire ailleurs.
Je crois, Leitmotiv, que tu n'as pas trop idée de ce qu'est la démocratie

diogene

Citation de: dioptre le Octobre 23, 2010, 17:46:24
Donc comme il y a bien pire ailleurs, laissons faire, écrasons-nous.
Cet argument est d'une "couennerie" incroyable !!!!

Et maintenant passons aux travaux pratiques sur le terrain
http://www.rue89.com/2010/10/22/comment-la-police-empeche-les-journalistes-de-travailler-en-manif-172756

Tentative de diversion ?
Comparons les comparables.
Nous ne sommes pas assez sots pour imaginer une seconde que ceci n'est pas un destiné à nous berner.

Ce qui est cité dans cet article n'ai AUCUN point commun avec la scène que décrit Henry65.

dioptre

CitationCe qui est cité dans cet article n'ai AUCUN point commun avec la scène que décrit Henry65.

Oh que si ! Ce n'est qu'une question de degré. Mais l'état d'esprit est là.
J'ai été confronté à l'arrogance de gendarmes qui voulaient savoir, un calme après-midi d'un dimanche dans une petite ville, ce que je photographiais.
" Vous faites quoi, là ? "
Je me suis retenu pour ne pas lui dire ce que je pensais de son impolitesse flagrante. Et encore je suis de " bon teint " pas jeune, pas de capuche. Mais sinon ? Un jeune la tête un peu près du bonnet qui l'envoie ch... . La suite on peut l'imaginer.

leitmotiv

Citation de: dioptre le Octobre 23, 2010, 21:39:16J'ai été confronté à l'arrogance de gendarmes qui voulaient savoir, un calme après-midi d'un dimanche dans une petite ville, ce que je photographiais.

Que sais-tu de leur motivation? Peut-être qu'un pédophile avait pris des photos d'enfants dans un parc de ce bled auparavant. Peut-être qu'un gars se faisant passer pour un photographe avait commis un délit. Peut-être, aussi, que ce gendarme était un con.  ;)

Mais c'est toujours plus marrant de raconter des trucs sur des gendarmes ou des policiers que sur la caissière de ton supermarché. Plus vendeur. Plus croustillant. Tellement consensuel.

Malgré ce que tu en penses, et sans aucune prétention, je crois savoir assez bien ce qu'est la démocratie. Je suis un peu allé dans des endroits où les gens en rêvent; nous, nous la galvaudons avec des enfantillages parce que nous l'avons.

La démocratie, entre autres, c'est n'avoir tellement pas de souci qu'on en est réduit à raconter sur un forum qu'on a été «confronté à l'arrogance de gendarmes», et à prendre ça au sérieux.  ;D ;D

Moi je trouve infiniment plus grave d'être confronté à l'intolérance, à la violence, à l'extrémisme, à la délinquance au quotidien. Mais chacun ses priorités; c'est sûr qu'il est bien plus facile de s'en prendre à des flics muselés par l'opinion publique (tiens, ça ne choque personne, cette entaille dans la démocratie?) qu'à des extrémistes décomplexés et en pleine forme.

Mais t'inquiète. Comme M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, nous nageons dans la démocratie sans plus nous en rendre compte, et les billevesées que nous échangeons ici en sont la meilleure preuve.
Pen E-PL5 et Sony RX100

dioptre

Excuse moi Leitmotiv de ne raconter que mon humble quotidien.
Excuse moi de galvauder la démocratie.
Mais dans la vie il y a de petits faits et de grand faits.
Il y a des coups de canif et des coups d'épée.

Mais où as tu vu de la croustillance et du consensuel dans ce que je raconte ?

C'est l'argument des faibles de prêter aux autres des arguments qu'ils n'ont pas exprimés et qu'ils ne partagent pas.

Ce n'est pas sérieux d'invoquer l'existence de faits plus graves que ceux rapportés par Henry65. Il y aura toujours plus grave que ce que viendra raconter qui que ce soit. Alors, ne disons rien. Les faits que rapporte Rue89 ne sont pas graves n'est ce pas ? Mais non, il y a plus grave.

Etre confronté à  " l'intolérance, à la violence, à l'extrémisme, à la délinquance au quotidien ", c'est plus grave dis-tu ? AH ? Mais sais-tu qu'il y a plus grave ?

Si un jour tu reçois un coup de pied au C.. et que je suis témoin je dirais : allons cher ami ce n'est pas grave, nous sommes en démocratie. Il y a infiniment plus grave : je trouve infiniment plus grave d'être confronté à l'intolérance, à la violence, à l'extrémisme, à la délinquance au quotidien.

leitmotiv

Citation de: dioptre le Octobre 24, 2010, 08:47:52C'est l'argument des faibles de prêter aux autres des arguments qu'ils n'ont pas exprimés et qu'ils ne partagent pas.

Alors, comme tu sens que tes propres arguments sont un peu faiblards, toi tu préfère passer progressivement aux insultes? C'est mieux, tu as raison.  ;D ;D Donc, ok, si ça peut te faire du bien, je suis un faible.  8)

Personnellement, ça ne me dérange pas du tout que tu ne sois pas de mon avis; je trouve enrichissant d'échanger avec des gens différents, mais dommage que ça ne puisse se faire sans se prendre au sérieux (c'est pour ça que je glisse toujours des smileys dans mes réponses). 
Citation de: dioptre le Octobre 24, 2010, 08:47:52Si un jour tu reçois un coup de pied au C.. et que je suis témoin je dirais : allons cher ami ce n'est pas grave, nous sommes en démocratie. Il y a infiniment plus grave : je trouve infiniment plus grave d'être confronté à l'intolérance, à la violence, à l'extrémisme, à la délinquance au quotidien.

Et tu auras raison.  ;)
Pen E-PL5 et Sony RX100

diogene

Citation de: B12 le Octobre 24, 2010, 13:29:26
sur, tout va bien, il ne se passe rien ... jamais, nulle part.  ;D

http://www.lepoint.fr/societe/une-ancienne-de-la-police-aux-frontieres-denonce-racisme-et-sexisme-06-10-2010-1245584_23.php

Tiens ! une diversion de plus.

Le rapport avec le droit à l'image des Policiers est vraiment lointain, très lointain.
Pour ma part, je ne le trouve pas. Je manque probablement de mauvaise foi.

Une Adjointe de Sécurité, assistante de Police en CDD de cinq ans, qui ne parvient pas à réussir ses concours, verse son venin sur l'institution qui l'a fait fait vivre à la fin de son contrat.
Cela sert d'arguments à l'éminence grise du monde virtuel pour débattre sur le droit à l'image des fonctionnaires.

On n'a vraiment pas de chance, en France.
Policiers et Gendarmes, ces types qui bossent le jour, la nuit, les week-ends, jours de fête, se font insulter, violenter, quand ce n'est pas tuer, pour nous-autres, sont vraiment nos pires ennemis.
A en croire certains propos, on est plus serein sans hommes de loi plutôt qu'avec.

L'existence des Policiers, est, à lire ces bien-pensants, plus provoquée par la présence des Policiers que par celle des fauteurs de trouble.

Vivement un monde sans représentants de l'ordre (quel ordre ?), pour qu'enfin nous puissions vivre dans la paix, la sérénité, sans l'angoisse de croiser des mal-intentionnés...

Comme l'indique le titre du fil, faire une mauvaise rencontre, c'est croiser des Policiers....

Dur, dur, le fascisme, l'autoritarisme, la dictature qu'on subit en France !

Carl

Citation de: dioptre le Octobre 23, 2010, 21:39:16
Oh que si ! Ce n'est qu'une question de degré. Mais l'état d'esprit est là.
J'ai été confronté à l'arrogance de gendarmes qui voulaient savoir, un calme après-midi d'un dimanche dans une petite ville, ce que je photographiais.
" Vous faites quoi, là ? "
Je me suis retenu pour ne pas lui dire ce que je pensais de son impolitesse flagrante. Et encore je suis de " bon teint " pas jeune, pas de capuche. Mais sinon ? Un jeune la tête un peu près du bonnet qui l'envoie ch... . La suite on peut l'imaginer.

Agis comme un grand: tu vas voir ses supérieurs et tu dis qu'il t'a manqué de respect.
Les flics ont bien l'IGS.

dioptre

Citation de: Carl le Octobre 25, 2010, 00:40:57
Agis comme un grand: tu vas voir ses supérieurs et tu dis qu'il t'a manqué de respect.
Les flics ont bien l'IGS.

Mais non !
Je retient un état d'esprit, c'est tout.
Et qui n'est pas celui de tous, loin de là.
Mais on supporte moins bien l'impolitesse de quelqu'un qui a autorité.
Et c'est vrai dans toutes les situations que ce soit de la part d'un patron, d'un prof, d'un fonctionnaire, d'un juge .....

J'ai été en situation d'autorité et j'ai toujours fait attention de ne pas en profiter pour mettre mal à l'aise, faire de l'ironie mal venue sur la personne que j'avais en face de moi.
Pour moi, c'est le b-a ba.

Une critique anodine sur un comportement je vois que cela en gêne certains.
Mais tout corps de métier qui a une relation avec le public est soumis à critique publique : c'est la démocratie non ? Aucun rapport avec le rejet d'une quelconque force de l'ordre ou de justice.
Il faut raison garder.

diogene

Citation de: dioptre le Octobre 25, 2010, 07:00:29
Mais non !
Je retient un état d'esprit, c'est tout.

La scène décrite s'est-elle réellement produite? 
A-t'elle été simplement imaginée ou arrangée à la faveur de celui qui la narre ?

Ces questions trouvent immédiatement réponse quand on constate que la "victime" se contente de venir bêler sur les forums, plutôt que d'utiliser les voies légales.

dioptre

Citation de: diogene le Octobre 25, 2010, 07:35:01
La scène décrite s'est-elle réellement produite? 
A-t'elle été simplement imaginée ou arrangée à la faveur de celui qui la narre ?

Ces questions trouvent immédiatement réponse quand on constate que la "victime" se contente de venir bêler sur les forums, plutôt que d'utiliser les voies légales.

La tu vas loin !
mettre en doute la parole des gens. Bien sur on peut être suspicieux mais alors ne fréquente pas les forums.

Utiliser les voies légales : tout le monde n'est pas procédurier et on peut rappeler notre petite expérience sans faire appel à chaque fois aux grands moyens.
L'exemple, pour revenir à la photo : il y en a plein sur ce forum qui rapportent des expériences malheureuses avec tel ou tel commerçant, tel ou tel SAV.
Faut-il à chaque fois pour un préjudice minim faire appel aux grands moyens !

diogene

Citation de: dioptre le Octobre 25, 2010, 10:52:52
La tu vas loin !
mettre en doute la parole des gens. Bien sur on peut être suspicieux mais alors ne fréquente pas les forums.

Soyons factuels et logiques.
Là, tu relates une histoire qui t'est arrivée.

Pour que le quidam sensé puisse prendre parti, il faudrait (au minimum) les témoignages de deux parties.
Ce n'est pas aller loin, c'est faire preuve de bon sens.

Hélas, les hommes en bleu ne viennent pas s'expliquer sur les forums, et nous le savons tous, avant de poster.

Prendre parti sans entendre les deux avis au moins, serait injuste et serait faire preuve de complaisance. Reconnaissons-le.
Citation de: dioptre le Octobre 25, 2010, 10:52:52
Utiliser les voies légales : tout le monde n'est pas procédurier et on peut rappeler notre petite expérience sans faire appel à chaque fois aux grands moyens.
Faut-il à chaque fois pour un préjudice minim faire appel aux grands moyens !

Ce ne sont pas de grands moyens. Un petit dépôt de plainte, rien de plus.

C'est même plus simple que sur un forum, puisque tu n'as pas à écrire, juste à signer.
En revanche, ta responsabilité est engagée et tu encours des poursuites en cas de fausse déclaration...
Et tu donnes ton nom, pas un pseudo, comme sur internet.
C'est peut-être la seule difficulté...

diogene

Citation de: B12 le Octobre 25, 2010, 11:46:47
M'ouai ... c'est comme pour les journalistes otages "faut la fermer" et l'ordre régnera. J'ai comme l'impression que tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la mobilisation, de la contestation t'est insupportable.

`
Ce n'est qu'une impression, que ton impression.
Elle t'est personnelle.

Il me semblait avoir écrit le contraire: Il faut déposer plainte.
Peut-être, as-tu mal lu...

Evite cependant les amalgames sans queue ni tête, les rapprochements qui sont des diversions faciles.

La photographie de fonctionnaires dans le cadre de leur métier a très très peu de points communs avec la prise d'otages de journalistes par les islamistes radicaux.

Si toi tu en vois, ton opinion est respectable.

dioptre

Citation de: diogene le Octobre 25, 2010, 11:17:27
Soyons factuels et logiques.
Là, tu relates une histoire qui t'est arrivée.

Pour que le quidam sensé puisse prendre parti, il faudrait (au minimum) les témoignages de deux parties.
Ce n'est pas aller loin, c'est faire preuve de bon sens.

Hélas, les hommes en bleu ne viennent pas s'expliquer sur les forums, et nous le savons tous, avant de poster.

Prendre parti sans entendre les deux avis au moins, serait injuste et serait faire preuve de complaisance. Reconnaissons-le.
Ce ne sont pas de grands moyens. Un petit dépôt de plainte, rien de plus.

C'est même plus simple que sur un forum, puisque tu n'as pas à écrire, juste à signer.
En revanche, ta responsabilité est engagée et tu encours des poursuites en cas de fausse déclaration...
Et tu donnes ton nom, pas un pseudo, comme sur internet.
C'est peut-être la seule difficulté...

Tu déconnes ou pas ? Tu pense un peu à ce que tu écris ? Tu vie dans le virtuel ?
Tu me crois ou pas j'en ai que foutre.

Je pourrais aussi te dire que...
Mais ce n'est pas la peine !
Salut

danielc

B12
Je suis intéressé par la circulaire sur le droit à l'image de la police.
J'ai cherché sur le net et je n'ai rien trouvé.
As tu un lien qui me permettrait de la récupérer.
Peut-être as tu la circulaire dans sa totalité ?
Merci
Daniel