Kiev 60 - demande Conseils

Démarré par fredography, Octobre 17, 2010, 11:32:11

« précédent - suivant »

fredography

Bonjour, hier au marché aux puces de Metz j'ai craqué sur un Kiev 60 qui a l'air Nickel extérieurement alors j'ai hâte de l'essayer. J'ai trouvé sur le net le manuel en Anglais, ça ne me pose pas de problème d'habitude, mais là je trouve que les explications données pour charger et décharger le film ne sont pas claires. Quelqu'un connait-il cet appareil et pourrait il m'expliquer un peu la procédure? Question subsidiaire, quelle pile faut-il mettre dans cet appareil? Noter que je suis habitué à manipuler le film 120 avec mon Blad 500 C/M et mon Holga.

Merci d'avance et bon dimanche à tous!

kevlar

sur les anciens, il fallait une pile soviétique introuvable aujourd'hui, qu'il suffit de remplacer soit par 3, soit par 4 piles boutons 1,5 v (je crois que la pile soviétique débitait 4,5 v, à vérifier).

Gér@rd

Pour les piles, comme vient de le dire Kevlar, on peut s'en sortir avec trois SR44 (ou LR44 moins chères mais qui durent moins longtemps). Par contre, faut voir s'il y a l'adaptateur prévu pour dans le logement (regarder ce fil :http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85004.msg1450609.html#msg1450609). Sinon faire un adaptateur soi-même avec un bout de carton...

Pour le chargement... c'est exactement comme sur n'importe quel 120 (c'est bien plus simple qu'un Blad ou un Kiev 80). Il faut charger (accrocher la languette papier dans la bobine collectrice), puis avancer le film jusqu'à ce que le repère papier (trait ou flèche) soit en face du point rouge (en bas dans le couloir  :D), fermer ensuite le dos et avancer jusqu'à la première vue.

Il faut faire attention qu'au départ le film soit bien tendu (freiner l'avance du papier avec le pouce par ex.), et n'escalade pas les rebords de la bobine réceptrice (défilement bien parallèle).

Le seul pb qu'il peut y avoir c'est que ces appareils étaient prévus pour des films russes visiblement assez épais. Si jamais il y a chevauchements (légers) de vues, ça peut être que tu n'as pas assez tendu le film au démmarage, mais ça peut être aussi que le film utilisé n'est pas assez épais pour les réglages (soviétiques) de cet appareil. Il y a une procédure de réglage (http://kievaholic.com/kiev60kalibration.html#4.FILM SPACING) mais c'est délicat si t'es pas trop bricoleur. Le mieux est d'essayer plusieurs types de films jusqu'à en trouver un qui marche, et de s'y tenir.

kevlar

Gerard est parfait ! Disons que l'intérêt du matériel 6x6 soviétique est son bas prix et sa qualité optique, mais il faut accepter ses inconvénients. Dans le cas du Kiev 60, il a dû, malgré certains progrès, hériter de la fragilité de l'avance de son père, le Pentacon 6.
En tot cas, bonnes photos, tranquilles, posées, car avec le système de mesure de la lumière des Kiev, on "prend son temps"  ;)

N'oublie pas de régler le petit bouton sur l'ouverture maxi de l'objectif utilisé, et de le changer selon l'objectif  ;D

fredography

Grand merci pour vos réponses.

Bon j'ai fait un premier essai ce jour. Voilà les photos.
http://www.flickr.com/photos/fredographie/sets/72157625184463802/detail/
Ilford HP5+, 400 isos, LC29 (1+19) 6mn30, 20°C.

Aucun cheveauchement constaté, des espaces réguliers entre chaque vue .... Je l'aime déjà pour son côté Reflex standard qui me perturbe moins que mon Blad 500 ....

Cordialement.

fredography

Là c'était moi sur la photo, une autre, et là ce n'est pas moi ...