Le compact c'est sympa, mais vous, vous recadrez ?

Démarré par ph611948, Octobre 22, 2010, 20:06:36

« précédent - suivant »

ph611948

Salut à tous les amateurs de compacts!
J'adore mes deux compacts, un Canon S95 et un Leica X1, mais compte tenu de la visée sur écran, j'avoue que je recadre très souvent mes photos sur mon ordinateur, faute d'avoir une visée optique.
Ce serait intéressant de savoir comment vous procédez :  soit vous êtes super bons et la photo finale correspond d'office à votre pensée créatrice, soit vous recadrez systématiquement vos fichiers avant de les montrer à vos admirateurs ébahis ( genre: quel talent il a, ce mec, comment il fait pour "piquer" la bonne image )
Allez-y, dites comment sont faites les images que vous montrez.

Phil

Pipo2A

Je recadre souvent les photos issues de mon reflex car il n'est pas 100%...Avec un compact, c'est une visée 100% !


kouros59

Je ne recadre pratiquement jamais sauf lorsque je veux prélever une partie bien précise du cliché.

mgr

ben, tout dépend..... et aussi selon l'humeur du jour !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

jackez

Je recadre rarement en tout cas, le moins possible.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

NewInTown

Quasiment jamais, avoir un cadrage a 100% a l'ecran,
ca devrait suffire pour cadrer de maniere optimal, non ?
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

grizzly

Je recadre assez peu, mais je n'en fais pas non plus un dogme.

Ca m'arrive essentiellement pour changer les proportions du cadrage (afin d'obtenir un format carré, par exemple, ou au contraire un format un peu plus allongé que le 4/3 des compacts). Parfois aussi pour extraire un détail que je ne pouvais pas isoler à la prise de vue (zoom "en bout de course").

Mais je ne prétendrais pas qu'éliminer des éléments parasites qui m'avaient échappés ne m'arrive jamais...

jmk

Le fait de recadrer une photo n'est pas une tare. En argentique, cette opération était très courante sous l'agrandisseur. Pour revenir à la visée reflex, elle permet une visu à 100% sur certain boitier pro sinon c'est souvent du 95%.

Gus

On ne recadre pas souvent, sauf en plein soleil...Quand on ne voit pas ce que l'on photographie!

Gus

pacmoab

Je ne recadre pas souvent mes photos, mais je trouve totalement absurde l'idée de se refuser à vouloir le faire  ::)

Pourquoi donc une retouche du contraste ou de luminosité serait elle plus noble qu'une correction du cadrage ???

Personnellement je dis qu'il faut vivre avec les outils de son époque  dans leur globalité, ou alors rester à l'argentique (les pros savaient déjà très bien recadrer leurs tirages)

kouros59

A la réflexion, j'ai toujours recadré mes tirages argentiques...
Mais ma démarche est différente en numérique. Pourquoi ? Je ne sais pas...

Pipo2A

#11
Hormis la possibilité de supprimer un poteau gênant sur une photo, je ne vois pas la différence entre argentique et numérique...(enfin si...on fait plus de choses soi-même...)

Reviendu

Je recadre souvent, ne fût-ce que pour corriger les soucis d'horizontalité que j'ai plus de ma à gérer correctement en compact, allez savoir pourquoi.

pacmoab

Pour l'horizontalité, ce serait formidable si tous les constructeurs adoptaient le système de niveau des Ricoh !
Sinon j'utilise toujours le quadrillage d'écran, mais je me loupe parfois.

m_d_g_d

En principe, sur un compact il me semble que l'écran arrière est plus précis que le viseur (pour les rares qui en ont un bien sur). Par contre, pour ce qui est du recadrage, ça m'arrive aussi, avec mon compact et avec mon reflex. C'est rarement pour recomposer ou redresser une image, sauf si elle a été prise trop vite pour soigner le cadrage et l'horizontalité. Mon compact peut afficher un quadrillage. C'est bien pratique même si ça remplace pas un niveau (mon reflex en a un et c'est vrai que c'est très appréciable). Le plus souvent, quand je recadre c'est à cause d'un zoom trop court. Par contre si cette manip' est bien pratique pour le web, c'est vite limité si on veut tirer en A3. C'est pour ça que j'essaie de ne pas en abuser si je peux faire autrement.
Sinon, pour l'horizontalité, et pour ceux qui ont une griffe porte-flash standard (reflex ou compact) il y a le niveau électronique Kaiser. Il indique le niveau grâce à des diodes. Ça remplace pas un vrai niveau intégré mais c'est mieux que rien.

Reviendu

Oui, enfin, l'avantage d'un compact étant la discrétion  et la mise en poche, ça n'arrange pas les choses le bitonios là (et encore faut-il une griffe flash).

Par ailleurs, content de mon compact, il est certain que je n'en rachèterais pas un sans viseur: ma presbytie m'impose de mettre mes lunettes sinon je ne vois quasi plus rien sur l'écran. C'est très handicapant pour la "photo de rue" qui est pourtant le milieu de prédilection d'un compact.

kouros59

Eh oui, tu as bien résumé le "handicap" des porteurs de lunettes (je suis myope et la presbytie me gagne peu à peu...)

ChristianLyon

Pour moi, j'ai fait beaucoup d'argentique, et j'en fait toujours plus que du numérique, et je n'ai pas honte de le dire, j'ai toujours recadré.
Les anti recadrage m'expliqueront-ils comment tirer un négatif 24x36 (ratio 1,5) pour l'encadrer dans un 18x24 (ratio 1,33) ou un 24x30 (ratio 1,25). Et je pense pas qu'il soit plus "honteux" de recadrer que de corriger luminosité, contraste ou de procéder à quelques masquages...
Et en numérique, oui, je recadre aussi.
EOS 3 et N&B

Dion Cassius

Je recadre souvent. Quand je fais une photo, je sais par avance si le format 4/3 me convient ou si je vais recadrer vers du 3/2, du 16/9 ou du 1/1.
Et puis, j'en profite pour redresser l'horizon (je n'aime pas les mers qui penchent) et éventuellement faire quelques ajustement si je suis en Raw  8)

HEXE

Ayant fait de la diapo argentique depuis 1958 je suis habitué à cadrer au mieux dès la prise de vue. Avec mon Panasonic LX3 je cadre relativement correctement avec l'écran même en plein soleil car j'ai acheté un accessoire Kaiser qui avec ses petits volets dépliants permet à l'image visée d'être d'être encore visible (on a réinventé le drap noir des photographes d'antan...). Donc je ne recadre que lorsque je veux agrandir ma photo (l'objectif du LX3 ne dépasse pas la focale équivalent 60 mm).

yourii

Je suis aussi un adapte du recadrage pour les horizons qui penchent même juste un peu ! Aussi pour rétablir un cadrage mieux adapté ou plus "joli" lorsque je regarde le résultat. Sinon, j'essaie évidemment de soigner le cadrage au moment de la prise de vue.
Quand je tirais mes épreuves moi même dans mon grenier, je recadrais de temps en temps ! Et il m'est aussi arrivé de découper des photos au ciseau pour en faire des panoramas simulés et les coller dans l'album les unes en dessous des autres ...
RX100 M3

parkmar

Citation de: Reviendu le Octobre 23, 2010, 13:30:49
Oui, enfin, l'avantage d'un compact étant la discrétion  et la mise en poche, ça n'arrange pas les choses le bitonios là (et encore faut-il une griffe flash).
Par ailleurs, content de mon compact, il est certain que je n'en rachèterais pas un sans viseur: ma presbytie m'impose de mettre mes lunettes sinon je ne vois quasi plus rien sur l'écran. C'est très handicapant pour la "photo de rue" qui est pourtant le milieu de prédilection d'un compact.
La discrétion? quand on tient à bout de bras un compact cela ne me paraît pas discret!
En effet ne pas voir sur un écran pour la "photo de rue" c'est handicapant;
J'ai été trés déçu de mon lx3 pour cela; je n'arrive pas à me faire à la visualistion sur écran malgré de la persévérance. d'ailleurs je revends mon LX3 qui n'a même pas 1000 clichés. J'attends le X100, qui sera plus gros mais si on voit c'est déjà un réel avantage; sinon point de salut: le réflex. Les concepteurs de compact sont tétus! même les jetables avaient un viseur, d'accord pas terrible, mais au moins on voyait à peu près ce que l'on cadrait.
Cordialement.

Hulyss

J'ai découvert ce weekend le paradis des recadreur ;D Le stitching !!

Fab35

La visée sur l'écran, aussi moche soit-elle et parfois illisible en plein soleil, permet de visualiser à 100% ce qui est enregistré, donc c'est étonnant cette remarque initiale.
Un compact disposant d'un viseur optique ne couvrira qu'une faible partie du cadre réel, on va dire que c'est juste un palliatif quand l'écran LCD est inutilisable.
Seul un reflex avec visée à 100% donnera tout son sens au viseur optique.

Pour ce qui est du recadrage, perso ça m'arrive très souvent de le faire, d'une part pour des soucis d'horizontalité parfaite, mais aussi pour un cadrage aux petits oignons quand un détail m'a échappé à la pdv, pour "cropper" dans l'image quand la focale utilisée est trop courte, ce qui arrive souvent en animalier ou pour des meetings aériens par ex.

Aucune honte à le faire, tant en numérique qu'en argentique où je le faisais déjà sous l'agrandisseur.
D'ailleurs, rien qu'en faisant de la diapo on recadre ... à cause du cache ! Et ça ne choque personne.

Disons qu'avec le compact je fais plus fréquemment du "tout venant" assez peu exigeant, donc le recadrage éventuel n'est fait que pour des photos qui en valent vraiment le coup (en RAW sur le S95), sinon les photos d'origine sont diffusées telles qu'elles, en jpg.
Au reflex, même si je dispose d'un viseur qualifié de 100%, il m'arrive fréquemment de recadrer un peu pour paufiner. C'est le résultat qui compte, non ?
Ceux qui sont contre le recadrage le sont peut-être un peu par snobisme, amateurs de la photo "brute de pdv", LA photo dans toute sa noblesse... hummmm  ::) Allez, c'est pour taquiner !

m_d_g_d

Sur la question du recadrage c'est à chacun de voir ce qu'il veut et peut obtenir de ses images. Si le cadrage ne lui plait pas il recadre en sachant ce qu'il gagne et ce qu'il perd dans l'opération, le but étant l'image finale et sa destination (pour un poster ou pour une diffusion web on aura pas la même marge de manœuvre). Personnellement, j'évite de cadrer en me disant que de toute manière je vais recadrer. Mais c'est pas par philosophie, c'est juste que je me dis que si mon image me plaît, moins je recadrerai plus j'aurai un potentiel d'agrandissement élevé. Par contre, si par manque de temps ou par manque de « zoom » je dois recadrer j'en fais pas non plus un drame. A choisir je préfère avoir mon sujet dans le cadre plutôt qu'un horizon top et le sujet hors champ. De même, je préfère moins agrandir une image et qu'elle me plaise plutôt qu'avoir une grande image avec le sujet perdu en plein milieu.