5D II et mesure d'exposition

Démarré par Jessie, Novembre 18, 2010, 18:06:43

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: mgr le Novembre 20, 2010, 16:29:29
[...]J'ai hâte de retrouver mon 5D2 et les objos qui sont encore chez Vilma pour une petite cure qui transformera mon équipement en voiture de course au niveau de la précision de l'af !!! autre problème malheureusement courant sur cette gamme de produits  :(

Tu aurais peut-être dû leur demander dans la foulée qu'il calibrent le posemètre (mesure Evaluative), car cela aussi se règle... et, vues les divergences de rapports sur ce fil, qu'il est bon de prendre toutes pour vraies, sans doute faut-il admettre que l'AF seul n'est pas traditionnellement à calibrer en SAV mais peut-être aussi le posemètre. Décidemment, les boîtiers sortent à l'état de bien grands prématurés du centre d'incubation Canon-Japon !  ;D ;)
Capter la lumière infinie

mgr

Citation de: JamesBond le Novembre 20, 2010, 16:34:08
Tu aurais peut-être dû leur demander dans la foulée qu'il calibrent le posemètre (mesure Evaluative), car cela aussi se règle... et, vues les divergences de rapports sur ce fil, qu'il est bon de prendre toutes pour vraies, sans doute faut-il admettre que l'AF seul n'est pas traditionnellement à calibrer en SAV mais peut-être aussi le posemètre. Décidemment, les boîtiers sortent à l'état de bien grands prématurés du centre d'incubation Canon-Japon !  ;D ;)
Ouaip ! effectivement.... après avoir eu Vilma au téléphone, ils m'ont bien confirmé avoir repris tous les réglages au niveau de l'af du boitier jusqu'à la 3D, et ils sont aussi intervenu au niveau des objectifs... bref ! Je devrais donc, au moins sur ce point-là, retrouver une petite "formule 1" !!! Je n'ai pas pensé à demander le calibrage de la mesure de la lumière qui me semble, sur mon boitier, correcte dans l'ensemble, avec des petites agacements telle une «mesure spot» trop large pour être une vraie «spot», àmha..... Décidément, rien n'est parfait dans ce monde !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Edouard de Blay

portrait ou paysage, je fais la mesure sur...........ma main , donc je suis en manuel.        Ma main est toujours avec moi et ne change pas de teinte même apres 1 mois au soleil de st tropez
Cordialement, Mister Pola

JamesBond

Citation de: mgr le Novembre 21, 2010, 02:30:29
Ouaip ! effectivement.... après avoir eu Vilma au téléphone, ils m'ont bien confirmé avoir repris tous les réglages au niveau de l'af du boitier jusqu'à la 3D, et ils sont aussi intervenu au niveau des objectifs...[…]

Bon, j'espère que ceci va aller.
Mais il eût été peut-être aussi utile de leur demander d'affiner le tirage de la cage-reflex, car c'est la clé de voûte de l'AF.
Bref, tu nous donnes des nouvelles après répcupération. Au fait, quels furent les délais ? (cette question afin de court-circuiter les mauvaises langues qui parlent de plusieurs mois...)  ;)

Citation de: mister pola le Novembre 21, 2010, 04:51:43
portrait ou paysage, je fais la mesure sur...........ma main , donc je suis en manuel.        Ma main est toujours avec moi et ne change pas de teinte même apres 1 mois au soleil de st tropez

En cas de difficulté, le truc est excellent en effet.
Notons toutefois que la paume risque de varier de couleur dans les jours qui vont venir (le froid la rend rouge... et hop, c'est reparti pour les rouges dégueulasses du 5D2, etc...)  ;D

PS: il faut aussi, en hiver, penser à ôter ses gants avant d'effectuer la mesure. [Disant cela, je reste dans le "ton" Canon qui recommande dans ses manuels d'ôter le bouchon d'objectif avant prise de vue...]  :D

Jessie

Citation de: JamesBond le Novembre 21, 2010, 12:24:07
Mais il eût été peut-être aussi utile de leur demander d'affiner le tirage de la cage-reflex, car c'est la clé de voûte de l'AF.

Est-ce que cela concerne le positionnement du capteur dans le plan de projection ? Est-ce que cela se règle ? J'ai toujours mon ancien EOS 5D. Il présentait un problème de back-focus lorsque j'utilisais l'autofocus, mais aussi, et encore pire, lorsque je faisais manuellement le point. Je l'avais apporté au SAV Canon du Sud-Ouest, mais il m'a semblé bizarre que le technicien n'avait su régler l'autofocus qu'en programmant le réglage en butée. Peut-être que le capteur était mal positionné ?

JamesBond

Citation de: Jessie le Novembre 21, 2010, 12:52:04
Est-ce que cela concerne le positionnement du capteur dans le plan de projection ? Est-ce que cela se règle ? J'ai toujours mon ancien EOS 5D. Il présentait un problème de back-focus lorsque j'utilisais l'autofocus, mais aussi, et encore pire, lorsque je faisais manuellement le point. Je l'avais apporté au SAV Canon du Sud-Ouest, mais il m'a semblé bizarre que le technicien n'avait su régler l'autofocus qu'en programmant le réglage en butée. Peut-être que le capteur était mal positionné ?

Là, tu me poses une colle, et seul notre "technicien maison", j'ai nommé Silver_Dot (s'il passe par là), pourra te donner la réponse.

Je sais que ce tirage est réglable au micron près via un banc dédié sur les boîtiers récents (5D mkII, 50D, etc...), mais l'était-il sur les 5D de first generation ? That is the question.

Jehan

Citation de: mister pola le Novembre 21, 2010, 04:51:43

Je crois que c'est un des accessoires le plus aboutit , qu'il soit rouge, jaune...de n'importe quelle marque. Moi aussi je l'emporte partout et me sert de guide. 8) 8) 8).

Même avec une (fausse) mesure spot élargie sur le 5D2, on ne peut pas se tromper.

Si tu as des doutes, prends ton pied  ;D ;D ;D.

mgr

Eh bien, mon 5D2 est de retour (depuis 10 jours) de chez Vilma pour réglage de l'af, et bizarrement, la mesure d'expo réagit maintenant "normalement" et absolument sans surprise ! Un réglage aurait-il été fait à ce niveau là aussi... car auparavant, cela a été mon souffre-douleur, tellement cette mesure me paraissait instable. Merci au SAV qui semble avoir fait du bon boulot. J'ai l'impression d'avoir un autre boitier entre mes mains.

mgr

Bien.... je rajoute aussi que, sur les conseils de Silver, mon boitier a donc été réglé en SAV. Au retour, les optiques sont OK et le point est maintenant vraiment très précis. Sauf que pour le 50 f1,8 le SAV me renvoie mon boitier avec une correction de -3  ???
Mon nouveau 85 f1,8 que je viens de recevoir demande une correction de +16 pour délivrer des résultats optimums...  >:( Bon, me direz-vous, pourvu que tu ais pu l'aider...
Mon 35 f1,4 demande une correction de +6 (l'objectif étant hors garantie, je ne l'ai pas fait régler en sav).
Le 24 f1,4 L II et le 135 f2 L ne nécessitent depuis l'intervention absolument aucune correction.
Voilà donc un retour d'expérience concernant le calage de l'af du 5D2... Un peu surpris, je suis, quand même.... même si je suis bien content d'avoir pu, enfin, solutionné ma problématique...

JamesBond

Mgr,

A 00:07 (!) tu écris:

Citation de: mgr le Décembre 10, 2010, 00:07:56
[…]Merci au SAV qui semble avoir fait du bon boulot. J'ai l'impression d'avoir un autre boitier entre mes mains.

Vingt-deux minutes plus tard:

Citation de: mgr le Décembre 10, 2010, 00:29:23
[…]
Mon nouveau 85 f1,8 que je viens de recevoir demande une correction de +16 pour délivrer des résultats optimums […]
Mon 35 f1,4 demande une correction de +6 (l'objectif étant hors garantie, je ne l'ai pas fait régler en sav).
Le 24 f1,4 L II et le 135 f2 L ne nécessitent depuis l'intervention absolument aucune correction.

[…]Un peu surpris, je suis, quand même....[…]

Nous, nous sommes beaucoup surpris qu'en vingt minutes tu aies eu le temps de mettre en place un protocole viable pour tester tout ça, quand on sait qu'il ne faut pas moins d'une heure pour ajuster convenablement une seule optique...

Tout ceci n'est-il pas un peu précipité ?

Toutefois, deux pistes:
- si dans les photos qui viendront les prochains jours, tu constates que le 85 présente effectivement une dérive importante => retour et échange. Un de mes amis a eu ce type de mésaventure avec un 85: image très molles, même à f/2.8 ou F/5.6. Les µ-ajustements devant être boostés à -18 (c'est très froid). Echange. Le nouveau est nickel à 0.

- que le 50 f/1.8 nécessite un petit ajustement de -3 est rien du tout et peut être considéré comme "normal" en regard de la médiocrité de son AF. Cet objectif fait partie du lot qui "peut" parfois nécessiter un ajustement.

Donc, reprends tout ça calmement et dis-nous ce qu'il en est après essais "en vrai" et sur le vif, et non le soir à minuit à la lueur d'un bougie...  ;)

mgr

Citation de: JamesBond le Décembre 10, 2010, 17:10:13
Mgr,

A 00:07 (!) tu écris:

Vingt-deux minutes plus tard:

Nous, nous sommes beaucoup surpris qu'en vingt minutes tu aies eu le temps de mettre en place un protocole viable pour tester tout ça, quand on sait qu'il ne faut pas moins d'une heure pour ajuster convenablement une seule optique...

Tout ceci n'est-il pas un peu précipité ?

Toutefois, deux pistes:
- si dans les photos qui viendront les prochains jours, tu constates que le 85 présente effectivement une dérive importante => retour et échange. Un de mes amis a eu ce type de mésaventure avec un 85: image très molles, même à f/2.8 ou F/5.6. Les µ-ajustements devant être boostés à -18 (c'est très froid). Echange. Le nouveau est nickel à 0.

- que le 50 f/1.8 nécessite un petit ajustement de -3 est rien du tout et peut être considéré comme "normal" en regard de la médiocrité de son AF. Cet objectif fait partie du lot qui "peut" parfois nécessiter un ajustement.

Donc, reprends tout ça calmement et dis-nous ce qu'il en est après essais "en vrai" et sur le vif, et non le soir à minuit à la lueur d'un bougie...  ;)

Non, non, James.... je n'ai pas fait de test en 20 minutes..... cela a été fait sur 2 jours, dont un après-midi entier ! J'avais oublié, tout simplement, de parler du nouveau 85mm que je venais de recevoir avant même que mon 5D2 ne fût de retour du sav !!!
Il nécessite bien une correction de +16... et le résultat est nickel avec ce micro ajustement. Franchement, la disparité des résultats liés aux marges de tolérance sur les sorties de chaines chez Canon me surprennent quand même un peut. Pour info, sans correction, mon 85mm est carrément flou à PO ! Je pense le garder, car il est rassoir avec le micro ajustement.
Oui, pour le 50 f1,8 je considère l'ajustement comme infime... surtout que je pense qu'il est difficile d'intervenir sur l'optique elle-même, puisque cela semble être un bloc soudé ou collé... Son moteur de map est franchement dans les choux, et pas des plus précis dès qu'il manque un chouia de lumière.... enfin, il en donne un max pour son prix !
Bien à toi.

JamesBond

Citation de: mgr le Décembre 10, 2010, 17:20:16
[...]Pour info, sans correction, mon 85mm est carrément flou à PO ! Je pense le garder, car il est rassoir avec le micro ajustement.[...]

Pourquoi ? Tu as vraiment tort sur ce coup, car, comme je l'ai souvent dit, une telle dérive révèle dans la plupart des cas un problème grave. Et ton 85 pourra très bien se mettre à genoux dans 7 mois, où il ne sera pas trop tard pour du SAV mais trop tard pour un échange. Et alors, tu risques de galérer de dépôt de SAV en dépôt de SAV sans résultat.
Que te coûterait un échange, si ce n'est la satisfaction de posséder un exemplaire parfait ?
Le 85 f/1.8 fait partie des optiques "low cost" de Canon. Ça marche ou ça marche pas. Quand cela ne marche pas, on jette. Voilà tout.
;)

mgr

Citation de: JamesBond le Décembre 10, 2010, 17:43:59
Pourquoi ? Tu as vraiment tort sur ce coup, car, comme je l'ai souvent dit, une telle dérive révèle dans la plupart des cas un problème grave. Et ton 85 pourra très bien se mettre à genoux dans 7 mois, où il ne sera pas trop tard pour du SAV mais trop tard pour un échange. Et alors, tu risques de galérer de dépôt de SAV en dépôt de SAV sans résultat.
Que te coûterait un échange, si ce n'est la satisfaction de posséder un exemplaire parfait ?
Le 85 f/1.8 fait partie des optiques "low cost" de Canon. Ça marche ou ça marche pas. Quand cela ne marche pas, on jette. Voilà tout.
;)
Ouaip, tu n'as pas tort, ou plutôt, tu as raison ! Les 7 jours de rétraction sont passés, et puis j'ai acheté via le net.... je suis en Guyane. Même si j'avais acheté sur Paris lors d'un de mes passages, je n'y viens que tous les mois durant une petite semaine. Bref ! j'en ai un peu assez de devoir, sans arrêt, courir, car je n'ai pas que ça à faire. Le microréglage règle parfaitement les choses, et à +16 il est vraiment rasoir dès la PO. Donc... Néanmoins, ton raisonnement est loin d'être faux... je serai parisien à plein temps, je n'hésiterai pas une seule seconde  ;)

Luca

pour la bonne vieille pondérée centrale, plus stable, moins erratique.
On n'arrête pas le progrès, c'est le progrès qui nous arrête.