D3s contre D3x face à la lune

Démarré par NORSOREX, Octobre 22, 2010, 21:33:17

« précédent - suivant »

NORSOREX

Tout est dans le titre.
J'ai vainement chercher des fils qui traitent de la PDV de la lune (notamment pleine lune).
(Il faut avouer que pour trouver quelque chose avec ce moteur de recherche : il me sort lunette pour lune) ???
Pouvez me faire part de vos réglages pour prendre cette pleine lune avec ces 2 boitiers
- quel objectif
- vitesse
- ouverture
- iso
etc.....
Compte tenu que la seule différence sera dans le boitier, je voudrais voir et comparer les clichés du D3s et D3x pour déterminer l'importance ou non du 12 ou 24 Mpx.
Le D3x ne sera pas trop handicapé car qui dit pleine lune dit grosse quantité de lumière en retour.
Si quelqu'un avait le courage de me piloter.
Pendant ce temps je vais sortir tout ce petit monde au frais.
J'aurais bien tenté 100-200-400-800 ISOs
Mais avec quelle focale ? je peux de 14 à 800mm
C'est le moment aussi de tester les petits qui ouvrent à 1.4
Merci de votre aide
;)

ORION

50% de tes questions (D3X et 600)
1/200 5,6 200 ISO

NORSOREX

Merci pour vos réponses.
Brrrrr il fait 3°c, les mains....
Je vais visser le 400 pour commencer  puis lui mettre un ou deux doubleur (désolé j'ai pas le 600 ici)
Je repasse tout à l'heure
;)

ORION

Citation de: alain2x le Octobre 22, 2010, 21:49:04
J'espérais bien voir la Lune par Orion :)
Est-ce le même grossissement final que la superbe photo de Saturne que tu avais jadis sorti de ton 600 mm ?

Je la remets:
D2X et 600+TC2EII
Saturne est très petite, ici le 8 avril 2007, elle est vue sous un angle de 19".

JP31

Pour ma part mesure spot, iso en fonction de la vitesse que me donne le mode A si je suis à main levée ou trépied, à savoir qu'il vaut mieux shooter à + de 1/60s pour éviter un flou de bouger de la lune mais la mesure spot devrait permettre d'éviter les basses vitesses.

Après si tu ne veux pas avoir un ciel tout noir je pense qu'il faut passer par la case HDR.

Un HDR maison avec le fond et la lune fusionnés avec des calques :

Bon je n'ai qu'un D90 et de mémoire je suis à ~500iso, c'est soit main levée, soit monopode à 400mm, 80-200/2.8 + TCx2 Kenko.

Donc mes conclusions, utiliser une sensibilité que le boitier gère bien pour pas avoir trop de bruit et garder une vitesse convenable fonction de la focale en pensant que la lune tourne autour de la terre.

Jean-Claude

Ben a ce petit jeux c'est théoriquement un D2x ou D300s le vainqueur pas un FF avec sa densité de pixel plus faible !

NORSOREX

Bon j'ai fini.
Me reste à vous mettre les plats, mais pas ce soir.
Orion avait presque tout bon
Longue focale >= à 400
Doubleur TC1.4 TC1.7 TC 2.0 + combinaison des 3
Promenade en ISO de 100 à 12800
Vitesse de 1" à 1/8000
Ouverture max à chaque fois
MAP S,C ou manuelle
LE DÉTAIL QUI CHANGE TOUT ---> avoir avec soi la télécommande pour déclencher sans toucher au boitier parce que même vissé sur un Gitzo qui va bien, ça bouge sévère.
Le prochain coup je mont tout cela sur le pied motorisé de mon télescope, parce qu'en plus faut se farcir le suivi. C'est qu'elles bougent ces bougresses de planètes.
Et cela vous fera à peine 150 clichés à dépouiller.
Puisque Jupiter se baladait avec ses potes les satellites, j'en ai profité pour lui faire une petite séance....
Je m'en va les regarder sans vous en cachette.  :P
;)

p.jammes

Ici avec le D2x ;)

NORSOREX

C'est malin, j'ose pas regarder les miennes, j'espère qu'elles vont être à la hauteur.
;)

p.jammes

Avec tous les efforts que tu as fait, il ne devrait pas y avoir de soucis ;)

ps: c'était à main levée avec le 50-500 OS, mais il n'y avait pas de pollution sous les tropiques...

jmhl

Bonjour

03.07.2010  04h40 600mm + TC 1,4 + D300
1/60° à F/11 à 200 ISO

looping

Un fil extraordinaire, quand même !

Norsorex a tout : un télescope motorisé, des D3X et S, des optiques du 14 au 600, etc, etc...

Et il ne sait même pas comment s'en servir pour photographier un truc aussi basique que la lune... A l'entendre, il hésite même entre le 14 et le 400 avec 3 (!) convertisseurs superposés, entre 100 et 12800 ISO, etc, etc... D'un autre côté, on peut tous se réjouir de sa trouvaille : avec une énorme focale et un temps de pose long, une télécommande "change tout". Yes !

Il ne reste plus qu'à attendre le prochain fil de notre ami, qui, tombé en arrêt devant la barrière de son jardin et fermement décidé à l'immortaliser, posera les mêmes questions afin de pouvoir à nouveau faire le Bourgeois Gentilhomme et nous dresser le même listing plein de fatuité de son matériel.

On aimerait parfois voir des photos... Comme Monsieur Jourdain faisait des "O" et des "A", Norsorex a bien dû réussir à en faire, à l'occasion.

Olivier Roche

;D ;D ;D

Ainsi va la vie looping, sur chassimages.com... Le forum des acheteurs de boîtes !

Botticelli

C'est sûr que ça fait bizarre de voir un possesseur de D3X demander quelle focale et quels ISO il doit utiliser pour faire une photo ???
Arrogant, sans limite

Olivier Roche

Non, c'est logique Botticelli dans la mesure ou un boîtier ça s'achète.

NORSOREX

Citation de: looping le Octobre 23, 2010, 12:58:34
Un fil extraordinaire, quand même !

Norsorex a tout : un télescope motorisé, des D3X et S, des optiques du 14 au 600, etc, etc...

Et il ne sait même pas comment s'en servir pour photographier un truc aussi basique que la lune... A l'entendre, il hésite même entre le 14 et le 400 avec 3 (!) convertisseurs superposés, entre 100 et 12800 ISO, etc, etc... D'un autre côté, on peut tous se réjouir de sa trouvaille : avec une énorme focale et un temps de pose long, une télécommande "change tout". Yes !

Il ne reste plus qu'à attendre le prochain fil de notre ami, qui, tombé en arrêt devant la barrière de son jardin et fermement décidé à l'immortaliser, posera les mêmes questions afin de pouvoir à nouveau faire le Bourgeois Gentilhomme et nous dresser le même listing plein de fatuité de son matériel.

On aimerait parfois voir des photos... Comme Monsieur Jourdain faisait des "O" et des "A", Norsorex a bien dû réussir à en faire, à l'occasion.
Comme d'habitude utile, je vous dis utile cette intervention.
Forcement ton intelligence hors pair avait compris que je souhaitais faire des tests, mais de quoi me diras tu.
Le spectre de lumière de la pleine lune est très particulier et cela tu l'as dit aussi et puis aussi tu savais pourquoi je voulais le faire avec les optiques qui ouvrent à 1.4
Je vous le dis utile
C'est ton logo sur tes clichés d'avions qui ne passent pas.  ;D
Ahhh les bonnes rancoeurs
C'est curieux, notre ami Orion, qui lui fait des photos exceptionnelles s'est contenté de répondre fort gentiment ainsi que Pjammes ou Jean-Claude.
Bon c'est pas tout cela, j'attends tes clichés de la lune pour apprendre avec ton logo en plein milieu, j'insiste, si si, pas qu'on te les vole. Elles doivent être tellement exceptionnelles.
A au fait pour mes clichés que je poste --> recherche --> Norsorex, génie que tu es t'avais pas trouvé ?
;)

NORSOREX

Citation de: tinange le Octobre 23, 2010, 13:03:41

;D ;D ;D

Ainsi va la vie looping, sur chassimages.com... Le forum des acheteurs de boîtes !
Y'a un petit camarade du forum qui à dit de manière fort avisé que j'avais TOUT le matériel NIKON. De quoi e faire vomir plus d'un.  ;D
T'imagines pas ce que produit NIKON et dans quel domaine.
Le pire...... c'est que je les achètent pas contrairement à ce que tu écris.
Ainsi va la vie.

NORSOREX

Citation de: Botticelli le Octobre 23, 2010, 13:11:51
C'est sûr que ça fait bizarre de voir un possesseur de D3X demander quelle focale et quels ISO il doit utiliser pour faire une photo ???
Les 9/10 des forumeurs font leurs essais en cachette et foirent 500 clichés tranquille.
Et aucun aura l'honnèteté de le dire.
Il faut vraiment vous croire supérieurement intelligent pour penser que l'idée de me débrouiller tout seul m'est impossible.
Mais le plus important, c'est pas de lire le contenu du fil, c'est de s'interroger, de commenter, fustiger....
sans avoir compris ni comment ni pourquoi.  :D
Mais aucun n'a compris que le but était de contrôler les réaction de deux capteurs différents ; sauf les cinq qui ont joint un cliché et / ou un commentaire constructif.
Ah ce forum, quelle récréation.
On avait les trolls, maintenant une nouvelle génération arrive les zozos
Caractéristiques ci-dessus
;)

NORSOREX

Maintenant le sérieux.
Je laisse le soin aux "EXPERTS ZOZOS" de commenter.
J'attends avec impatience leurs comptes rendus sur le traitement qu'à subit ce cliché.
;)

NORSOREX

Dans la "bataille", j'ai oublié de remercier ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre.
Merci à vous, si vous avez d'autres clichés (si possible pleine lune) ne vous privez pas, vous êtes les bienvenus.
[aparté : les zozos aussi sont les bienvenus avec leurs clichés]
;)

Gérard JEAN

Dites donc vous êtes sur que vous avez photographié la même lune ?

Ou alors y en a qui ont débranché l'option redressement automatique !  :D
Tout est possible

Phil_C

Prise il y a bien longtemps, avec mon D100, et avec Mars en prime

Phil_C

Et la photo en entier (Le traitement a été fait avec IRIS à partir de 5 RAW)

NORSOREX

Citation de: Phil_C le Octobre 23, 2010, 15:34:52
Et la photo en entier (Le traitement a été fait avec IRIS à partir de 5 RAW)
J'ai pensé à IRIS, crois tu que l'idée soit bonne de faire avec 5 ou 10 RAWS mais à des vitesses ou sensibilité différentes.
Je pense à l'empilage par affinité de chromie.
Et à ton avis est ce que le bleu en bas de la lune fait partie du vrai rayonnement ou est 'il une AC du à la post prod ?
Pour la comparaison D3s et D3x peux t'on utilisé IRIS ou autres pour voir uniquement les différences. Entendu que la position de la lune n'a cessé de bouger ainsi que son éclairement même si les clichés ont été fait en moins d'une heure
Merci
Stéphane
;)

NORSOREX

Citation de: PapaChloé le Octobre 23, 2010, 15:23:26
Dites donc vous êtes sur que vous avez photographié la même lune ?

Ou alors y en a qui ont débranché l'option redressement automatique !  :D
Ben je crois que la lune tourne et la terre aussi non ?
Donc normalement on voit pas les mêmes régions en fonction de la date.
;)