argentique Nikon F801s ou F90 ???

Démarré par MBRokkin, Octobre 23, 2010, 19:22:41

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: VOIJA le Octobre 24, 2010, 15:56:09
Les différences entre le 90 et le 90X, est l'AF plus rapide, la possibilité de monter une poignée et la disparition de l'alarme sonore (interrupteur de mise en route à deux positions au lieu de trois).

On voit tout de suite le photographe qui a pratiqué ces deux boitiers : les trois différences citées sont les seules (externes...) entre les deux boitiers !

(la position "alarme sonore" du F90 avait le don de m'irriter : pour inhiber l'alarme, il fallait se positionner sur la position du milieu, pas toujours facile à atteindre avec le commutateur coulissant !)
Citation de: lost in translation le Octobre 24, 2010, 21:02:35
Hasard !!  ;)

Taquin !

;-)

Verso92

Citation de: tribulum le Octobre 24, 2010, 20:51:42
[...] et, comme le disait JMS, discrete surex (constante) du F100 par rapport au 801.

Jamais remarqué de différence d'exposition entre mes différents boitiers Nikon (F801(s)/F90(x)/F100), sauf en ce qui concerne la fiabilité de la matricielle du F100...
Citation de: tribulum le Octobre 24, 2010, 20:51:42
Sinon, un petit F80 n'est, je pense, pas un mauvais choix, mais je n'en ai jamais possédé ...

Beurk !

(j'avais envisagé un F80 à l'époque pour seconder mon F100. Après prise en main et lecture des caractéristiques techniques, je me suis vite dégoté un F801s d'occasion !)

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 24, 2010, 21:12:50
Tiens personne ne se dispute sur le 90...s ?

;D ;D ;D

Le F90s n'a jamais existé, JMS !

(c'était une offre commerciale associant le F90 avec le dos multi-fonctions, MF-26 si ma mémoire est bonne...)

;-)
Maintenant si on me demande le coup de coeur il est pour les 801, je trouve l'esthétique du 90 trop épaisse et je n'ai jamais eu de coup de foudre pour le F100 qui est quand même un merveilleux outil...mais le 801 plus compact avec un verre de visée bluffant me semble plus sympa...cela ne s'explique pas  ;)

Rétrospectivement, je trouve également le design du F90(x) trop "épais". Le F801(s) est plus beau. Par contre, je trouve que le F100 est un boitier vraiment très attachant. A mon avis le plus beau boitier Nikon AF non "pro" (mais c'est subjectif, j'en conviens).

lost in translation

Les boîtiers que vous trouverez ne seront pas de la première jeunesse et, au delà de leurs qualités propres, il faudra peut-être s'intéresser à leur état, apparent ( souvent révélateur des précautions d'utilisation dont a pu aussi profiter la mécanique... ) et intérieur ( état des lamelles de l'obturateur, nombre de déclenchements... ) voire demander si une révision a été effectuée récemment...

Pour revenir aux boîtiers, j'ai eu le F801 et le F90X, j'ai lu beaucoup de choses à leur sujet mais ils étaient très fiables, il fallait juste se méfier des zones sombres au centre du F90 qui occasionnaient parfois des surexpositions, ce qui ne m'a pas empêché de le préférer en particulier pour la taille du capteur AF et des raisons plus personnelles et subjectives...  ;)
Modeste amateur passionné...

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 24, 2010, 21:41:09
Désolé Verso 92 je possède un 90S et ma petite soeur aussi, cela fait donc deux dans la famille !  ;D ;D ;D
(il va croire qu'il y a un piège si je parie une bouteille de champagne)

Il y a marqué "90s" sur le boitier ?
(je n'ai pas peur de la bouteille de Champ', sauf si tu m'imposes une marque et un millésime !)

;-)

lost in translation

F90S... comme " Série limitée ", le problème est que ça aurait sans doute plutôt été F90L comme " Limited "...!!   ;)

Mais, comme JMS, jamais entendu parler de ce modèle !!  ::)

La photo !!!

VOIJA

mais le 801 plus compact avec un verre de visée bluffant me semble plus sympa...cela ne s'explique pas  ;)

Les verres de visée des deux boitiers étaient identiques et interchangeables, on les retirait avec une pince à épiler sans difficultés, heureuse époque.
Quant à la qualité de viseur, pour avoir utilisé simultanément un F801S et un F90 (que j'ai toujours), je n'ai pas remarqué une différence entre les deux.

tribulum

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 24, 2010, 22:59:22
J'ai jamais écrit "F" dans mes posts  ;D ;D ;D

Ce sont des N90s, la version US du F90x !

http://www.kenrockwell.com/nikon/n90s.htm

Pour le champagne, tu me dois donc du Ruinart mais tu as le droit de choisir le miilésimme, Verso 92 ! 

Pffff... mauvais joueur, tu joues sur les mots (les lettres...) !

Nada pour la bouteille de champ' : tu te contenteras d'un whisky -de ton choix- à l'occasion d'un rendez-vous dans un café pour le prêt du mythique 300ED Ai (pour ton bouquin sur le D4 ?) !

;-)
Citation de: JMS le Octobre 24, 2010, 23:31:21
M'enfin, je confondrais...tsss...

Je voulais juste confondre Verso 92, j'ai bien un N 90 S et pas un F 90 X...même s'ils sont strictement identiques !

Tu aurais dit N90s, j'aurais tout de suite compris...  ;-)

Verso92

Citation de: tribulum le Octobre 24, 2010, 23:33:18
L'est si pourri que ça le F80 ?

Oui.

Enfin, non : c'est juste un boitier très bof. Bien sous tout rapport, certes, mais très bof...
(et puis, comme le dit Waldo, qui veut encore aujourd'hui d'un F80 ?)

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 25, 2010, 08:32:12
Ce fut un père de famille prolifique! Nikon D100, Fuji S2 et S3, et Kodak 14n !

C'est bien là le malheur...

(mettre 3000€ dans un "F80 numérique" -le D100- m'a semblé indécent à l'époque !)

lost in translation

Citation de: JMS le Octobre 24, 2010, 22:59:22
J'ai jamais écrit "F" dans mes posts 
Ce sont des N90s, la version US du F90x !

Vous nous avez bien eus - et surtout Verso !!

lost in translation

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2010, 23:58:15
Tu aurais dit N90s, j'aurais tout de suite compris...

" USA " aurait même suffi...

Mais c'était dévoiler le piège !!  :D

iceman93

j'ai eu un 801 un 801s et un F90X (que j'ai tjr) et des 3 celui qui me semble le plus abouti est le F90X apres F100 F5 ... faut voiir pers je ne connais pas
hybride ma créativité

prestinox

Hello,

J'ai toujours mon F801s et mon F90X. Il faut éviter les F801 sans le s et F90 sans le X car moins aboutis et moins rapides.

Il y a des fans des 2 mais question autofocus, le F90X décoiffe largement le F801s et question viseur, l'avantage va au F801s. Le F801s te coutera moins cher et il sera certainement au moins aussi bon pour ce que tu veux faire. Sinon, ils sont très ressemblants et je donnerai un petit plus au F801s dont le dos n'est pas recouvert de caoutchouc collant ou alors mettre un dos multifonctions sue le F90 (rare et cher). L'obturateur est identique, le F90 gère la distance avec les optiques D, l'AFS (là j'ai pas vérifié) et donc le D-TTL.

Enfin, ce sont les derniers boitiers argentiques sortis avant les F100, F5, F6 et on y retrouve le fameux "trèfle" très pratique, repris un peu sur les numériques Nikon.

Une astuce pour les verres quadriés, fais-les toi-même avec un cutter sans appuyer et un verre classique (ils sont en plastic). Ca te permet de mettre les points d'importance où tu le souhaites et de conserver le stigomètre au centre. Le verre E n'était pas adapté pour moi car dans le noir, les traits tu peux toujours les chercher.

On n'est pas dépaysés. Pour la diapo, j'exposais mes Sensia 100 à 125 ISO pour plus de densité. Simple et efficace.

Mes meilleures diapos et les plus primées ont été faites au Nikon FM ainsi qu'au Canon AE1... même pas autofocus et sans mesure matricielle ni spot.

J'ai conservé tous mes boitiers à partir du Nikkormat FT3, ça me fait une belle vitrine et de temps en temps, j'en prends 1, je lui colle une optique fixe de qualité et je charge un rouleau.

Un FM à 1/60ème, optique à f:4 et Tmax 3200 à 1600 est redoutable en concert. Après on doit développer le film selon les bons calculs mais le grain est très bien maitrisé par rapport à une HP5 ou une Tri X poussée à 1600.

J'utilisais même un boitier chargé avec de la Sensia 100, 2 à 3s de pose, objectif vissé vers f:11 ou 16 pour des effets spéciaux. Cool.

Si ça peut t'aider dans ton choix...

A+

Fabrice

Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

plaëde

L'AF du 801 S est effectivement bien plus rapide que celui du 801.

Verso92

Citation de: prestinox le Octobre 26, 2010, 14:22:13
Une astuce pour les verres quadriés, fais-les toi-même avec un cutter sans appuyer et un verre classique (ils sont en plastic). Ca te permet de mettre les points d'importance où tu le souhaites et de conserver le stigomètre au centre.

C'est quoi un stigomètre ?

(les miens n'avaient que le petit rectangle au centre localisant le collimateur AF, ainsi que le rond représentant la pondération de la sélective... avais-tu monté sur tes boitiers un verre de visée spécial ?)

plaëde

Citation de: waldokitty le Octobre 26, 2010, 16:27:33
A la mienne non plus.

Bien plus?.....allons allons, un petit peu plus, un tout tout petit peu plus, ce qui est déjà pas mal.

Moi je dis que c'est bien !
Je dirais même plus, y a pas photo !

Verso92

Citation de: plaëde le Octobre 27, 2010, 16:13:28
Moi je dis que c'est bien !
Je dirais même plus, y a pas photo !

Disons qu'à l'époque où ces boitiers étaient les vedettes du marché, ces petits plus faisaient la une, c'est vrai. Mais aujourd'hui, rétrospectivement, alors que tous ces boitiers sont obsolètes sur ces points précis, est-ce vraiment raisonnable de faire tout un plat de ces petites différences ?

prestinox

Hello,

+1 pour ceux qui l'ont sous les yeux, c'est vrai, il n'y en a pas sur les verres de base de ces 2 boitiers (je suis en vacances mais j'ai conservé tous mes boitiers). Il faut partir d'un autre verre pour avoir ce stigomètre. Ce sont 2 demi-lentilles de Fresnel qui coïncident quand le point est fait. C'est assez peu utile en AF sauf quand l'objo ferme à 5.6 de base. Là l'AF devient inutilisable, il patine dans la semoule, cas classique des zooms et télés moins lumineux. Le cas arrive aussi en faible luminosité, le point fait des aller - retours sans se bloquer sur le sujet. Là, il faut passer en map manuelle. Idem quand on utilise un objectif non AF.

Je dois confondre avec les verres de base de mes FE2 et FM2 modifiés qui sont aussi dans la vitrine. J'ai conservé celui du FE intact bien qu'on puisse aussi le démonter et le changer contrairement à celui du FM qui est fixe.

C'est à partir du FE qu'on a pu changer les verres sur certains modèles. Si tu doutes de toi, essayes avec un critérium à mine grasse sans appuyer, souffles et essayes pour voir. Si ça ne te convient pas et que tu n'as pas marqué le verre, ça s'enlève facilement au liquide vaisselle.

Un petit conseil tout de même avant d'acheter, il faut vérifier l'état de la mousse en haut de la cage, là où le miroir vient taper. Si elle se désagrège, il faut fuir. Sinon j'ai refait des mousses avec de la bande de mousse antidérapante autocollante vendue chez Carrefour. Faut pas être nerveux mais le plus difficile est de virer l'ancienne sans en coller partout, après c'est du copier / coller tout simple d'une bande d'environ 1mm de large.

Sur mon F801s et sur mon F90X, les mousses sont encore impeccables donc je ne pense pas que tu auras ce problème.

Si l'un de vous sait comment faire pour arrêter que le dos de mon F90X colle mais il est entier, pas de parties décollées ou manquantes, je suis preneur du conseil car j'ai horreur de ça. Dès que je touche un truc collant, il faut que je me lave les mains ;)

Ca me rappelle le revêtement du Fuji Baroudeur qui fondait carrément... Là, même après un retour chez Fuji, on n'a rien pu faire.

Au pire, je prendrai un dos multifonctions mais ça fait cher pour ne pas s'en servir et c'est difficile à trouver.

Pour la différence entre le F801 et le F801s, c'est minime mais si y'a le choix, le "s" est mieux, rien que pour la mesure spot idéale en diapo.

Il faut savoir que la latitude d'exposition de la diapo est très faible par rapport à un film couleur C41 ou N&B. C'est 1,5 IL pas plus donc on expose soit pour les ombres, soit pour les hautes lumières. Tenter de faire les 2 est plutôt risqué.

J'utilisais une variante très simplifiée du "Zone System" d'Adams pour mesurer l'écart entre les zones sombres et les zones claires sans tenter de faire la moyenne mais plutôt de réfléchir et de choisir l'une ou l'autre exposition. En diapo, les hautes lumières sont souvent "sacrifiées d'office" mais chacun ses goûts.

Voilà, merci pour le conseil pour le F90X,

Bonne soirée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Jc.

Pas bientôt fini avec les mouches ? humm ? vont bientôt mourrir, vous serez bien em...bêtés !
;D ;D ;D

Verso92

Citation de: prestinox le Octobre 27, 2010, 17:02:28
Au pire, je prendrai un dos multifonctions mais ça fait cher pour ne pas s'en servir et c'est difficile à trouver.

N'y compte même pas : le dos MF-26 est (malheureusement !) recouvert du même revêtement...
Citation de: prestinox le Octobre 27, 2010, 17:02:28
Il faut savoir que la latitude d'exposition de la diapo est très faible par rapport à un film couleur C41 ou N&B.

On ne peut pas parler de latitude d'exposition pour une diapo : elle est de zéro !

(-1/3 d'IL et on obtient une diapo plus sombre... d'un tiers d'IL !)

MBRokkin

Bonjour,

Après réflexion suite à vos conseils ou avis, pourquoi pas plustôt choisir entre un F90x et un F100? après tout le delta poids et prix devrait être supportable (usage occasionnel probable au début, mais après...?, j'ai 3 objectifs AI-s et 4 AF-S dont trois VR pour l'instant :)), donc:

_ qui pourrait se prononcer sur un prix approximatif d'un boitier acheté sur la Bay, en toute confiance..., fluctuation selon l'état, si poignée ou non, etc,
_ le fait éventuel de débuter par un F90x puis de passer à un F100 serait-il une décision inconséquente?

Autre question sur le développement éventuel par soi-même: un kit de développement d'occasion permet-il de démarrer ce genre de pratique? ou vaut-il mieux passer par un club photo au préalable?

Par avance merci de votre participation éventuelle,
Cordialement, Mike

MBRokkin

Merci waldokitty de toute ces idées j'étais resté très en retrait de toutes ces possibilités éventuelles, dans ma dernière réflexion.

Dans ma démarche mon évolution passe donc du choix entre F801s ou F90(x) pour un autre choix soit F90x ou soit F100, progression qui me semble(ait) assez logique au regard des suggestions et propos de tous les autres intervenants sur ce fil. Mais je connais rien à ces trois boitiers comme déja évoqué, alors je n'ai peut être pas tout compris... ou loupé un chapitre majeur.

Question boitier Dx, je possède le D300 qui pour l'instant me convient, je ne pense pas le changer pour un D90 dans l'immédiat même si j'avais besoin d'un second boitier.

Cordialement, Mike

Verso92

Citation de: MBRokkin le Octobre 27, 2010, 19:20:44
Dans ma démarche mon évolution passe donc du choix entre F801s ou F90(x) pour un autre choix soit F90x ou soit F100, progression qui me semble(ait) assez logique au regard des suggestions et propos de tous les autres intervenants sur ce fil. Mais je connais rien à ces trois boitiers comme déja évoqué, alors je n'ai peut être pas tout compris... ou loupé un chapitre majeur.

L'évolution des boitiers F801/F90/F100 marque une montée en puissance, en qualité de fabrication (surtout avec le F100) et en performances. A toi de faire ton choix, donc, sachant que le prix est souvent en rapport...