argentique Nikon F801s ou F90 ???

Démarré par MBRokkin, Octobre 23, 2010, 19:22:41

« précédent - suivant »

lost in translation

Modeste amateur passionné...

Verso92

Citation de: VOIJA le Octobre 24, 2010, 15:56:09
Les différences entre le 90 et le 90X, est l'AF plus rapide, la possibilité de monter une poignée et la disparition de l'alarme sonore (interrupteur de mise en route à deux positions au lieu de trois).

On voit tout de suite le photographe qui a pratiqué ces deux boitiers : les trois différences citées sont les seules (externes...) entre les deux boitiers !

(la position "alarme sonore" du F90 avait le don de m'irriter : pour inhiber l'alarme, il fallait se positionner sur la position du milieu, pas toujours facile à atteindre avec le commutateur coulissant !)
Citation de: lost in translation le Octobre 24, 2010, 21:02:35
Hasard !!  ;)

Taquin !

;-)

JMS

Tiens personne ne se dispute sur le 90...s ?

;D ;D ;D

J'ai encore deux 801 (un basique et un S) et un 90 (S), mais je n'ai plus le F100 mais un F5 qui l'a remplacé. Il est curieux que personne ne cite le fait que le F100 n'est pas construit sur une base de F90 mais est un F5 "ligth" d'ailleurs c'est son chassis qui a servi pour les D1, D1h et D1x, et que son apport n'est pas le viseur ou la mesure matricielle (excellente au demeurant, dérivée de celle du F90 mais un peu moins calée néga) mais bien l'autofocus à 5 collimateurs très rapide et efficace en sport. De plus le F100 pilote les objectifs AFS VR ce qui peut servir de nos jours dans un usage mixte argentique/numérique.

Maintenant si on me demande le coup de coeur il est pour les 801, je trouve l'esthétique du 90 trop épaisse et je n'ai jamais eu de coup de foudre pour le F100 qui est quand même un merveilleux outil...mais le 801 plus compact avec un verre de visée bluffant me semble plus sympa...cela ne s'explique pas  ;)

Verso92

Citation de: tribulum le Octobre 24, 2010, 20:51:42
[...] et, comme le disait JMS, discrete surex (constante) du F100 par rapport au 801.

Jamais remarqué de différence d'exposition entre mes différents boitiers Nikon (F801(s)/F90(x)/F100), sauf en ce qui concerne la fiabilité de la matricielle du F100...
Citation de: tribulum le Octobre 24, 2010, 20:51:42
Sinon, un petit F80 n'est, je pense, pas un mauvais choix, mais je n'en ai jamais possédé ...

Beurk !

(j'avais envisagé un F80 à l'époque pour seconder mon F100. Après prise en main et lecture des caractéristiques techniques, je me suis vite dégoté un F801s d'occasion !)

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 24, 2010, 21:12:50
Tiens personne ne se dispute sur le 90...s ?

;D ;D ;D

Le F90s n'a jamais existé, JMS !

(c'était une offre commerciale associant le F90 avec le dos multi-fonctions, MF-26 si ma mémoire est bonne...)

;-)
Maintenant si on me demande le coup de coeur il est pour les 801, je trouve l'esthétique du 90 trop épaisse et je n'ai jamais eu de coup de foudre pour le F100 qui est quand même un merveilleux outil...mais le 801 plus compact avec un verre de visée bluffant me semble plus sympa...cela ne s'explique pas  ;)

Rétrospectivement, je trouve également le design du F90(x) trop "épais". Le F801(s) est plus beau. Par contre, je trouve que le F100 est un boitier vraiment très attachant. A mon avis le plus beau boitier Nikon AF non "pro" (mais c'est subjectif, j'en conviens).

lost in translation

Les boîtiers que vous trouverez ne seront pas de la première jeunesse et, au delà de leurs qualités propres, il faudra peut-être s'intéresser à leur état, apparent ( souvent révélateur des précautions d'utilisation dont a pu aussi profiter la mécanique... ) et intérieur ( état des lamelles de l'obturateur, nombre de déclenchements... ) voire demander si une révision a été effectuée récemment...

Pour revenir aux boîtiers, j'ai eu le F801 et le F90X, j'ai lu beaucoup de choses à leur sujet mais ils étaient très fiables, il fallait juste se méfier des zones sombres au centre du F90 qui occasionnaient parfois des surexpositions, ce qui ne m'a pas empêché de le préférer en particulier pour la taille du capteur AF et des raisons plus personnelles et subjectives...  ;)

JMS

Désolé Verso 92 je possède un 90S et ma petite soeur aussi, cela fait donc deux dans la famille !  ;D ;D ;D
(il va croire qu'il y a un piège si je parie une bouteille de champagne)

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 24, 2010, 21:41:09
Désolé Verso 92 je possède un 90S et ma petite soeur aussi, cela fait donc deux dans la famille !  ;D ;D ;D
(il va croire qu'il y a un piège si je parie une bouteille de champagne)

Il y a marqué "90s" sur le boitier ?
(je n'ai pas peur de la bouteille de Champ', sauf si tu m'imposes une marque et un millésime !)

;-)

lost in translation

F90S... comme " Série limitée ", le problème est que ça aurait sans doute plutôt été F90L comme " Limited "...!!   ;)

Mais, comme JMS, jamais entendu parler de ce modèle !!  ::)

La photo !!!

JMS

J'ai jamais écrit "F" dans mes posts  ;D ;D ;D

Ce sont des N90s, la version US du F90x !

http://www.kenrockwell.com/nikon/n90s.htm

Pour le champagne, tu me dois donc du Ruinart mais tu as le droit de choisir le miilésimme, Verso 92 ! 

VOIJA

mais le 801 plus compact avec un verre de visée bluffant me semble plus sympa...cela ne s'explique pas  ;)

Les verres de visée des deux boitiers étaient identiques et interchangeables, on les retirait avec une pince à épiler sans difficultés, heureuse époque.
Quant à la qualité de viseur, pour avoir utilisé simultanément un F801S et un F90 (que j'ai toujours), je n'ai pas remarqué une différence entre les deux.

JMS

C'est pour çà que j'ai écrit que cela ne s'explique pas  ;)

JMS

M'enfin, je confondrais...tsss...

Je voulais juste confondre Verso 92, j'ai bien un N 90 S et pas un F 90 X...même s'ils sont strictement identiques !

De même si je dis que j'ai un N 8008 tout le monde comprendra que c'est un F801  ;) (mais pour les 801 j'ai les deux en version Europe...)

tribulum

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 24, 2010, 22:59:22
J'ai jamais écrit "F" dans mes posts  ;D ;D ;D

http://www.kenrockwell.com/nikon/n90s.htm

Pour le champagne, tu me dois donc du Ruinart mais tu as le droit de choisir le miilésimme, Verso 92 ! 

Pffff... mauvais joueur, tu joues sur les mots (les lettres...) !

Nada pour la bouteille de champ' : tu te contenteras d'un whisky -de ton choix- à l'occasion d'un rendez-vous dans un café pour le prêt du mythique 300ED Ai (pour ton bouquin sur le D4 ?) !

;-)
Citation de: JMS le Octobre 24, 2010, 23:31:21
M'enfin, je confondrais...tsss...

Je voulais juste confondre Verso 92, j'ai bien un N 90 S et pas un F 90 X...même s'ils sont strictement identiques !

Tu aurais dit N90s, j'aurais tout de suite compris...  ;-)

Verso92

Citation de: tribulum le Octobre 24, 2010, 23:33:18
L'est si pourri que ça le F80 ?

Oui.

Enfin, non : c'est juste un boitier très bof. Bien sous tout rapport, certes, mais très bof...
(et puis, comme le dit Waldo, qui veut encore aujourd'hui d'un F80 ?)

JMS

Le F80 j'en ai encore un  ;D

Ce fut un père de famille prolifique! Nikon D100, Fuji S2 et S3, et Kodak 14n ! Mais c'est vrai qu'il n'inspire pas la passion  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 25, 2010, 08:32:12
Ce fut un père de famille prolifique! Nikon D100, Fuji S2 et S3, et Kodak 14n !

C'est bien là le malheur...

(mettre 3000€ dans un "F80 numérique" -le D100- m'a semblé indécent à l'époque !)

lost in translation

Citation de: JMS le Octobre 24, 2010, 22:59:22
J'ai jamais écrit "F" dans mes posts 

Vous nous avez bien eus - et surtout Verso !!

lost in translation

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2010, 23:58:15
Tu aurais dit N90s, j'aurais tout de suite compris...

" USA " aurait même suffi...

Mais c'était dévoiler le piège !!  :D

iceman93

j'ai eu un 801 un 801s et un F90X (que j'ai tjr) et des 3 celui qui me semble le plus abouti est le F90X apres F100 F5 ... faut voiir pers je ne connais pas
hybride ma créativité

prestinox

Hello,

J'ai toujours mon F801s et mon F90X. Il faut éviter les F801 sans le s et F90 sans le X car moins aboutis et moins rapides.

Il y a des fans des 2 mais question autofocus, le F90X décoiffe largement le F801s et question viseur, l'avantage va au F801s. Le F801s te coutera moins cher et il sera certainement au moins aussi bon pour ce que tu veux faire. Sinon, ils sont très ressemblants et je donnerai un petit plus au F801s dont le dos n'est pas recouvert de caoutchouc collant ou alors mettre un dos multifonctions sue le F90 (rare et cher). L'obturateur est identique, le F90 gère la distance avec les optiques D, l'AFS (là j'ai pas vérifié) et donc le D-TTL.

Enfin, ce sont les derniers boitiers argentiques sortis avant les F100, F5, F6 et on y retrouve le fameux "trèfle" très pratique, repris un peu sur les numériques Nikon.

Une astuce pour les verres quadriés, fais-les toi-même avec un cutter sans appuyer et un verre classique (ils sont en plastic). Ca te permet de mettre les points d'importance où tu le souhaites et de conserver le stigomètre au centre. Le verre E n'était pas adapté pour moi car dans le noir, les traits tu peux toujours les chercher.

On n'est pas dépaysés. Pour la diapo, j'exposais mes Sensia 100 à 125 ISO pour plus de densité. Simple et efficace.

Mes meilleures diapos et les plus primées ont été faites au Nikon FM ainsi qu'au Canon AE1... même pas autofocus et sans mesure matricielle ni spot.

J'ai conservé tous mes boitiers à partir du Nikkormat FT3, ça me fait une belle vitrine et de temps en temps, j'en prends 1, je lui colle une optique fixe de qualité et je charge un rouleau.

Un FM à 1/60ème, optique à f:4 et Tmax 3200 à 1600 est redoutable en concert. Après on doit développer le film selon les bons calculs mais le grain est très bien maitrisé par rapport à une HP5 ou une Tri X poussée à 1600.

J'utilisais même un boitier chargé avec de la Sensia 100, 2 à 3s de pose, objectif vissé vers f:11 ou 16 pour des effets spéciaux. Cool.

Si ça peut t'aider dans ton choix...

A+

Fabrice

Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

JMS

A ma connaissance ni 801s ni 90x (N90s) n'ont de stignomètre au centre.

plaëde

L'AF du 801 S est effectivement bien plus rapide que celui du 801.

Verso92

Citation de: prestinox le Octobre 26, 2010, 14:22:13
Une astuce pour les verres quadriés, fais-les toi-même avec un cutter sans appuyer et un verre classique (ils sont en plastic). Ca te permet de mettre les points d'importance où tu le souhaites et de conserver le stigomètre au centre.

C'est quoi un stigomètre ?

(les miens n'avaient que le petit rectangle au centre localisant le collimateur AF, ainsi que le rond représentant la pondération de la sélective... avais-tu monté sur tes boitiers un verre de visée spécial ?)