Colonne Manfrotto 055Xprob

Démarré par JeePix², Octobre 27, 2010, 17:25:22

« précédent - suivant »

JeePix²

Bonjour,

Je possède un trépied Manfrotto 055Prob qui présente l'avantage d'avoir une colonne qui se segmente. On peut donc en retirant la partie amovible ouvrir le trépied au maximum pour photographier au ras du sol.
J'ai l'impression que sur le modèle 055Xprob la colonne est d'un seul tenant, or elle est gênante lorsqu'on écarte les pieds. Je voulais acquérir ce modèle comme second trépied mais dans ce cas je ne sais pas s'il existe des mini colonnes en option.

Par avance merci.

JeePix²

fonzy

Cela va t'obliger à fixer à défaire puis refixer ta rotule à chaque changement de taille de colonne  : n'est-il pas plus rapide d'inverser ta colonne et être vraiment au ras du sol si tu le désires (1mm et non 6 ou 7 cm) ?
Cordialement

JeePix²

En effet, ceci dit je ne me sers pour ainsi dire jamais de la colonne pour réhausser l'appareil. Je trouve que ça génére trop de vibrations.
Je n'ai jamais mis la colonne à l'horizontal, je ne le sens pas trop dans cette position. Mais j'ai peut-être tort.

MOTLEYDVD

c'est bien pour ça que je n'ai pas pris ce trepied mais le benro à colonne enlevable et inclinable ........
pour ne pas démonter à chaque fois !  ;)

LyonDag

Je possède le manfrotto 055XPROB.

La colonne ne s'enlève pas, mais elle se bascule à l'horizontale (pour décaler le boitier si on le veut) en quelques secondes (un bouton poussoir en bas de la colonne pour la faire "passer" de verticale à hozirontale). Rien n'empeche une fois la colonne basculée à l'horizontale de ramener le boitier presque au centre.

fonzy

Citation de: JeePix² le Octobre 27, 2010, 20:55:04je ne me sers pour ainsi dire jamais de la colonne pour réhausser l'appareil. Je trouve que ça génére trop de vibrations

Il y a une dizaine d'années (plus ?) Chasseur d'images avait publié un article sur les pieds photos, et oh surprise ! il me semble me souvenir que dans la plage de risque majeur de bouger pour les temps de pose (1/15e à 1/2 sec), les pieds étaient plus stables avec la colonne sortie ! (argument avancé : amortissement plus rapide des vibrations en position déployée ...)
Cela appelle de nouveaux tests : je ne me souviens plus des modèles de pieds, et il est certain qu'aucun n'était en carbone, basalte et autres magnésium ...

JeePix²