8 jours de silence...

Démarré par sygar, Octobre 30, 2010, 14:26:48

« précédent - suivant »

sygar

ça fait 8 jours que personne n'avait posté dans la section objectif d'Olympus...
c'est un gros gros signe à mon avis...

xcomm

Bonjour,

Oui, effectivement, la gamme 4/3 ne bouge plus trop en ce moment, et ça montre aussi que quoi que l'on en dise, le Pen, en dehors d'un petit boîtier léger de substitution au reflex pour la promenade est loin d'avoir convaincu tout ceux équipé en réflex à visée optique de tout lâcher pour partir vers des cieux à visée tout électronique.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

nidob24

Il peut y avoir une autre raison. Je viens d'acheter un EP2 pour la montagne et le trekking et cela a épuisé mes finances, de telle sorte qu'il m'est difficile actuellement d'envisager l'achat d'un autre objectif !! ( c'est pourtant pas l'envie qui me manque d'acquérir le fabuleux 7-14 ! )
Vivre c'est avancer sans cesse

Faut-il seulement acheter des objectifs pour faire vivre ce fil ?

matt-

il faudrait qu'Olympus arrête de sortir des trucs abscons en m4/3, à des prix ridicules qui plus est, et se remette aussi au 4/3.

ou alors que Sigma adapte en 4/3 quelques-unes de ses bonnes optiques.

ou encore que Panasonic se dépêche un peu de sortir ses nouvelles optiques fixes m4/3 du même accabit performance/prix que le 20f1.7

Alain OLIVIER

Citation de: Avatar le Octobre 30, 2010, 23:53:17
Faut-il seulement acheter des objectifs pour faire vivre ce fil ?

Bonne question. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

elpabar

Ben on peut pas tout faire hein!!! Faire des photos ET blablater  ;D ;D ;D

busdriver

Citation de: xcomm le Octobre 30, 2010, 15:54:09
Bonjour,

Oui, effectivement, la gamme 4/3 ne bouge plus trop en ce moment, et ça montre aussi que quoi que l'on en dise, le Pen, en dehors d'un petit boîtier léger de substitution au reflex pour la promenade est loin d'avoir convaincu tout ceux équipé en réflex à visée optique de tout lâcher pour partir vers des cieux à visée tout électronique.

Bonne journée.
Xavier

Bonjour xcomm,

Je suis tombé sur ce témoignage émouvant ( en anglais), de cet homme qui a du abandonner pour raison de santé son matériel pro Canon pour un Pen.
http://e-p1.net/micro-four-thirds-general-discussion/why-i-use-m43/?PHPSESSID=fu4n0376a5t6oa02556k6idat0
http://markhilliardatelier.wordpress.com/

Cordialement.
Olivier

JMS

J'ai fait un effort de poster sur le fil du 75-300 ouvert comme un oeil de taupe et cher comme un vison ! Donc les 8 jours de silence sont terminés !

Alain OLIVIER

Citation de: busdriver le Novembre 01, 2010, 16:22:25Je suis tombé sur ce témoignage émouvant ( en anglais), de cet homme qui a du abandonner pour raison de santé son matériel pro Canon pour un Pen.

Je n'avais pas compris qu'Olympus faisait dans l'humanitaire avec le pen. ;)

busdriver

oui ils font ça aussi: ils ont une grande expertise dans le domaine médical!!! Par contre, ils ne peuvent plus faire grand chose pour toi car ton cas est trop désepéré... ;) ;) ;)

Alain OLIVIER

Citation de: busdriver le Novembre 02, 2010, 16:09:08ton cas est trop désepéré... ;) ;) ;)

Escartefigue (ou qui que ce soit d'autre...) sors de ce corps. :-*

busdriver

On se connait pas.
Mais vu son avatar, je lui proposerais bien de reformer un petit duo et remettre un peu d'ordre dans ces forum Olympus qui part un peu en vrille...  :P
http://www.youtube.com/watch?v=gRXjPQmd-zE&feature=related

nidob24

« Les cas désespérés sont les cas les plus beaux et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots » a (presque) dit Musset dans "La Nuit de Mai" ( remplacer cas par chant pour avoir la vraie citation )

Alain OLIVIER

C'est beau la culture quand ça ressemble à la confiture. ;)

nidob24

On s'étale comme on peut.

PS : Inutile de répondre ceci est mon dernier post dans ce forum.

Alain OLIVIER

Citation de: nidob24 le Novembre 03, 2010, 11:20:58
On s'étale comme on peut.

C'est vrai.

CitationInutile de répondre ceci est mon dernier post dans ce forum.

J'ai déjà lu ça plusieurs fois. ;)

N'empêche que de manière plus constructive ;) et pour rester dans le topic je me demande si justement les choix d'Olympus pour les premières (espérons) optiques dans le μ4/3 n'amènent pas à se poser de "vraies" questions sur la cohérence de ce "nouveau" système. Déjà beaucoup d'adeptes du 4/3 ont pu regretter qu'il n'existe pas d'optiques plus ouvertes.

renkin

Donc, Alain, toi qui deviens un adepte des Pens, tu conseillerais plutôt le 20mm pana que le 17mm Oly?

Alain OLIVIER

Oui, et de loin. Sauf s'il est plus important d'avoir 6 mm de moins en focale que de meilleures ouverture et qualité optique. Si je n'avais pas déjà un pen je crois que tant qu'à faire je le mettrais sur un G. ;) Cela étant les conseilleurs ne sont pas les payeurs. ::)

Au fait, est-ce que la présente rubrique ne devrait pas s'appeler "OBJECTIFS Olympus & Panasonic" ?

busdriver

"N'empêche que de manière plus constructive  et pour rester dans le topic je me demande si justement les choix d'Olympus pour les premières (espérons) optiques dans le μ4/3 n'amènent pas à se poser de "vraies" questions sur la cohérence de ce "nouveau" système. Déjà beaucoup d'adeptes du 4/3 ont pu regretter qu'il n'existe pas d'optiques plus ouvertes"

Moi je ne trouve pas ça si incohérent:14-42, 40-150,14-150, 9-18 au prix( à peu de chose près) du 4/3 avec je pense en gros la même qualité; Un 17mm qui ne doit pas être si mauvais que ça, mais comme tu le dis, pour moins de 100€ de plus, beaucoup font le choix du 20mm Panasonic qui est, à mon avis,vraiment exceptionnel. Ensuite il y a ce 75-300mm... là comme beaucoup de monde, je comprend pas... ???
Les optiques Panasonic sont, elles un peu plus qualitatives, moins compactes,souvent stabilisées et pour finir un peu plus chères.
Il y a un vrai choix par exemple entre le 9-18mm Olympus et le 7-14mm Panasonic, un choix que je m'apprête à faire mais sur lequel je ne suis pas encore fixé.
Cordialement.
Olivier

xcomm

Citation de: busdriver le Novembre 01, 2010, 16:22:25Je suis tombé sur ce témoignage émouvant ( en anglais), de cet homme qui a du abandonner pour raison de santé son matériel pro Canon pour un Pen.
Bonsoir,

Oui, je comprends, et je compatis, car je suis un peu dans le même cas, à un degré moindre.

Par contre, ma vision est un peu différente, et je trouve que l'on peut très bien faire mieux avec un E-4xx plus un 14-42 ou un 25mm, qui ne font que quelques grammes de plus, et qui sont bien plus homogène et polyvalent pour la photo que leur homologues hybrides sans viseur optique genre E-P1.

Je vous laisse voir pour les chiffres exactes, car pas trop le temps de faire la recherche pour vous. Pour l'ultra-plat, il est un poil trop court en micro 4/3, ce qui n'est pas forcement un avantage si l'on veut jouer à Cartier Bresson. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Bonsoir Xavier,

Citation de: xcomm le Novembre 03, 2010, 20:45:29Par contre, ma vision est un peu différente, et je trouve que l'on peut très bien faire mieux avec un E-4xx plus un 14-42 ou un 25mm, qui ne font que quelques grammes de plus, et qui sont bien plus homogène et polyvalent pour la photo que leur homologues hybrides sans viseur optique genre E-P1.

On ne s'étonnera pas que je plussoie, mais il faut se faire une raison Xavier, les boîtiers 4/3 compacts (à visée optique donc) c'est terminé.

matt-

faut voir aussi qu'il est difficile de passer d'un viseur lumineux et couvrant (E3, pro Canon, etc.) à celui d'un E-4xx : ça n'enlève rien au qualité de ce dernier, mais il faut bien reconnaitre que ça fait drôle et qu'il n'est pas évident de se réhabituer.
perso, surtout étant donnée l'utilisation du Pen, je me passe allègrement de viseur et les 12mpx donnent la latitude de recadrage qui permettent de corriger mes erreurs de jugé.

sinon je suis désolé mais les optiques m4/3 zuiko sont désespérantes d'inadéquation et de prix, à part le 17mm mais qui a bien du mal à trouver sa place par rapport au 20mm pana et a fortiori une fois le 14mm disponible.
le 7-14 baisse régulièrement de prix (yabon !) donc le 9-18 va devoir en faire sévèrement autant.

Pana a vraiment une offre beaucoup plus intelligente et cohérente sur le m4/3, que ce soit en boitiers ou en optiques.

busdriver

Citation de: xcomm le Novembre 03, 2010, 20:45:29
Par contre, ma vision est un peu différente, et je trouve que l'on peut très bien faire mieux avec un E-4xx plus un 14-42 ou un 25mm, qui ne font que quelques grammes de plus, et qui sont bien plus homogène et polyvalent pour la photo que leur homologues hybrides sans viseur optique genre E-P1.

Bonjour xcomm,
Oui je suis persuadé que dans ta pratique tu feras mieux avec un E-4xx qu'avec un hybride parce que c'est ce qui te convient le mieux. Néanmoins, si on veut généraliser et dans la configuration que tu cites, je pense que le Pen est supérieur dans bien des domaines et notamment pour les photos en intérieur grâce à son capteur stabilisé et sa meilleure montée en Iso. Pour le 20mm, il est certes un peu court mais les 2 Mpixels en plus du capteur du Pen permettent de recadrer si nécessaire.Tu me diras qu'il faut alors le comparer au E-620 qui a le même capteur stabilisé: ça tombe bien, j'ai les 2, je peux comparer  ;) Si sur le papier il y a peu de différences dans les dimensions entre l'E-P1 et l' E-620 dans la pratique il en va différemment et je m'aperçois que je fais la majorité de mes photos avec l'E-P1 tout simplement parce que je n'hésite pas à le prendre quand j'aurais certainement laissé l'E-620 à la maison. J'utilise le E-620 avec le 14-54mm qui est bien plus qualitatif que le 14-42 de l'E-P1 (mais là on perd la compacité, c'est lourd et pas très bien équilibré) et il reste incontournable pour les photos au zoom ( avec le 70-300mm), car j'ai le Panasonic 45-200mm pour l'E-P1 et je pense que ce n'est vraiment pas la philosophie du Pen que d'essayer de lui monter une focale au dessus de 100mm ou alors pour dépanner... Je garde ce Zoom, car je m'en servirai sur mon prochain boîtier qui sera un Bridge type G-H2 (un Olympus aussi bon, sans l'expertise vidéo, mais avec le capteur stabilisé me conviendrait) car la visée électronique ne m'effraie pas, car même si elle a des insuffisances, elle offre une visée large et à 100% en comparaison du viseur trou de serrure de l'E-620. Je ne participerai pas à cette pétition pour sauver le 4/3 car à mon avis le G-H2 (si les tests le confirme) à déjà surpassé et de loin l' E-620 ( qualité d'image, AF, et visée). J'ai aussi la conviction profonde que Olympus n'abandonnera pas sa gamme d'objectifs 4/3 (Pro et Top Pro) et qu'il sera possible dans le futur de les adapter sur ses futurs hybrides avec un AF fonctionnel et rapide.
Cordialement.
Olivier.

Glouglou

M'ouais ... on peux toujours y croire ... :-*
Bernard