Arnaque ou pas ?

Démarré par J'eYe, Octobre 30, 2010, 21:58:47

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J'eYe

Bonsoir à tous!
Une assoc ivoirienne de cacao me demande de couvrir 5 journées d'échange à la Martinique:

"Bonjour Mr / Mme ,
> Je suis Mr Béhi Benoit, je viens vers vous car j'aimerais bénéficier de
> vos
> services photographiques pour une série de dîners gala dans le cadre de
> journées
> d'échanges entre producteurs, exportateurs et financiers du café cacao .
>
> En effet, je voudrais que vous contribuiez à l'animation des cérémonies.
> JÃ,´ai découvert votre contact tout à fait par hasard en cherchant des
> photographes sur le net, ainsi j'ai décidé de vous contacter. .
>
> Je vous communique alors les informations concernant les cérémonies :
>
> Lieu : Hôtel les amandiers en Martinique.
> Date : du 08/11/2010 au 13/11/2010
> Heure : 19 h - 22h (vous aurez environ 1 h de prestation / Jour)
> Nombres d'invites : 97 personnes (les invités ne sont pas les même pendant
> les 6
> jours).
>
> Pays : Martinique (Europe)
> Capital : Fort de France.
> Veuillez SVP me faire votre proposition pour ces soirées (dîner gala),
> ainsi
> qu'un devis .
>
> Concernant votre déplacement et le règlement du cachet, voici nos
> conditions :
> * Nous assurons à 100% l'hébergement et la restauration - Hôtel les
> amandiers,
> proximité du lieu de prestation.
>
> * Nous remboursons les frais de transport et billets dââ,¬â,,¢avion.
>
> Au cas, ou vous le souhaitez nous avons une réduction de 30% avec une agence
> de
> voyage, nous pourrons vous communiquer les coordonnées de lââ,¬â,,¢agence, afin
> que
> vous puissiez faire la réservation des billets.
>
> *Vous serez accueillis à lââ,¬â,,¢aéroport, et accompagnés à lââ,¬â,,¢hôtel.
> * La totalité du cachet vous est réglé sur place (En euros) avant ou
> après votre
> 1ere prestation.
>
> PS : Au fait les cachets sont réglés par les parrains avant ou après la
> première
> prestation (raison pour laquelle aucune avance sur le cachet n'est possible).
>
> Nous prenons en charge les frais l'hébergement et la restauration.
> Au cas , où ces conditions vous conviennent , veuillez SVP me faire parvenir
> un
> devis , afin que je puisse l' analyser et que vous puissiez me faire parvenir
> par la suite un contrat d'engagement pour officialiser tout ce qui a été
> énoncé
> .
>
> Vous devez aussi me faire parvenir votre fiche technique pour la location du
> matériel, lorsque je serai de retour en Martinique, vu que je suis
> actuellement
> à Abidjan (Côte d'ivoire) pour des demandes de parrainages.
>
> Veuillez aussi vous renseigner sur les conditions d'entrée en Martinique, vu
> le
> peu de temps que nous avons.
>
> En attente de vous lire.
> Cordialement."


j'ai peur d'une arnaque: un ivoirien pourrait, ainsi qu'un martiniquais, assurer le shooting!? J'ai émis des réserves et demandé à être payé d'avance pour le billet d'avion. Refus, fin des tractations. Ils me relancent ce soir (il leur reste 8 jours pour débloquer leur besoin) et me proposent 30% d'avance sur le devis + billet d'avion, si je leur donne mon RIB.
Est-ce une arnaque connue ?
Merci de vos conseils!

gerarto

Est-ce une arnaque connue ? : OUI !

Déjà vue ici plusieurs fois, sous des formes voisines...

JMS

Arnaque très connue: on t'envoie 30.000 euros alors que tu n'en as besoin que de 3.000 pour ton avance ! Evidemment tu es embété, au point de ne pas penser à téléphoner à l'hotel indiqué pour savoir 1) s'il existe 2) si un congrès de cette nature s'y tient à cette date.
Bref, le comptable s'est trompé et a mis un zéro de trop sur le virement, est-ce que ce serait trop aimable à toi de leur renvoyer 27.000 au compte du directeur car il a viré le comptable ? Ensuite l'affaire est annulée et tu peux garder les 3.000 comme dédommagement. Simplement la même semaine ta banque te téléphone que le virement venait d'une fausse banque ou d'un faux compte et que tu es à découvert de 27.000 !  

J'eYe

Oui JMS, je connaissais, et on avait "voulu" m'acheter une photo pour une pub avec ce système (on me proposait 1000€)...mais ce forum m'avait éclairé  8)...mais là :
1/ ils ont carrément refusé de me payer à l'avance pdt plusieurs mails, jusqu'à "débarquer" ma candidature
2/ ils me parlent de VIREMENT et pas de CHEQUE (je vx bien qu'ils me virent les 30000€  ;D ;D)

du coup je me disais que peut-être... ??? ???

J'eYe

Citation de: VCR le Octobre 30, 2010, 23:17:07
Avoir tes détails bancaire, à travers un RIB, c'est toujours un bon début pour te dépouiller. . .

un RIB ne leur permettrait pas de retirer, et c'est facile à obtenir pour n'importe qui... :-\

jmd2

astucieux et rigolo comme arnaque  ;D

j'adore le "j'ai trouvé vos coordonnées par hasard sur le net"
vachement crédible

VOIJA

Je me suis laissé dire que la côte d'Ivoire était le fournisseur officiel de multiples arnaques touchant en particulier à la photo (tant en négociation de matériel qu'en négociations de prestations).

J'eYe

 ;D
Bref, aucun d'entre vous n'y croit, malgré mes 2 ou 3 arguments (d'avocat du diable) !?

BertrandG

Cette proposition, mes pots photographes pros la reçoivent tout les mois avec de multiples variantes...

LyonDag

Si si, vas-y, cours !   ;D (mais ne reviens pas couiner dans 1 mois)

J'eYe

Citation de: LyonDag le Octobre 31, 2010, 13:19:48
Si si, vas-y, cours !   ;D (mais ne reviens pas couiner dans 1 mois)
Je n'ai pas l'habitude de "couiner", LyonDag.

gerarto

Bizarre, il y a déjà eu une session du 18 au 23/10 : c'est une affaire qui roule !  ;)

http://www.itisphoto.com/messages/thread.cfm?threadid=33990&messages=1&dermessage=2010-10-07%2002%3A50%3A00

(ou bien l'arnaqueur s'est fait arnaquer son idée ?)

J'eYe

Merci mille fois Gerarto !  ;)
Je voulais en avoir le coeur net, c'est fait  8)

LyonDag

Comme ça, tout est clair :)


J'eYe

Merci Carl! Je voulais comprendre le mécanisme.  ???
A défaut, j'avais des doutes (tt petits ). ??? ???
J'ai appris qque chose. 8)
Cordialement ;)

P!erre

J'ai enquêté :

Il y a toujours 97 personnes... et c'est toujours à l'Hôtel des Amandiers.

L'Hôtel les Amandiers existe bel et bien. Le problème est plutôt de savoir qui se cache derrière Mr Armand Jean Claude, Mr Béhi Benoit, Mr Abo Akpindé Daniel, Mr Vincent Séa Tahé et tous les autres qui ne font qu'un... Ces personnages existent vraiment et son actifs dans le commerce de cacao, mais ne sont évidemment pas les expéditeurs de ces courriels.

Exemple Mr Béhi Benoit a l'adresse de courriel : anaproci [at] ymail.com

Mr Abo Akpindé Daniel a l'adresse de courriel : courrieranaproci [at] rocketmail.com

... etc...

Et l'expéditeur dit être actuellement en Côté d'Ivoire. Alors, Martinique et Côte d'Ivoire, cela fait déjà une bonne distance. Donc, voici le "Député de la Sous-Préfecture d'Agboville" ou le "président de l'ANAPROCI - Association Nationale des Producteurs du Café Cacao de Cote d'ivoire" (entre autres) qui envoient des messages à des photographes en France notamment, pour les solliciter à venir photographier les participants d'un soit-disant séminaire de 6 jours en Martinique, à raison d'une heure par jour. On croit rêver!

Mais voyez-vous, ils semblent tous utiliser le même numéro de téléphone... qui n'est pas inscrit dans l'annuaire d'Abidjan ni de la Martinique ...

+225 65 246 912 ou le
002 256 524 6912 ou le
+225 65 24 69 12

(admirez la manière habile de présenter graphiquement le même numéro !)

Quand je lis :

"* La totalité du cachet vous est réglé sur place (En euros) avant ou après votre 1ere prestation.
PS : Au fait les cachets sont réglés par le parrainage avant ou après la première prestation (raison pour laquelle aucune avance sur le cachet n'est possible)".


Cela fait immédiatement SPAM dans ma tête... Disons qu'il me semble tout-à-fait inutile de répondre à un message qui contient ce genre de phrase !

Bien du plaisir à tous, avec de vrais contacts, créatifs et authentiques !

Ci-dessous, quelques copies de ces messages qui arrivent dans vos boîtes de mail :
________________________________

Bonjour Mr / Mme ,
Je suis Mr Armand Jean Claude, je viens vers vous car j'aimerais bénéficier de vos service photographe pour une série de dîners gala dans le cadre de journées d'échanges entre importateurs et exportateurs de café cacao .
En effet, je voudrais que vous contribuiez à l'animation des cérémonies.
J´ai découvert votre contact tout à fait par hasard en cherchant des photographes nouveaux sur le net, ainsi j'ai décidé de vous contacter. .
Je vous communique alors les informations concernant les cérémonies :

Lieu : Hôtel les amandiers en Martinique.
Date : du 18/10/2010 au 23/10/2010
Heure : 19 h - 22h (vous aurez environ 1 h de prestation / Jour)
Nombres d'invites : 97 personnes (les invités ne sont pas les même pendant les 6 jours).
Pays : Martinique (Europe)
Capital : Fort de France.
Veuillez SVP me faire votre proposition pour ces soirées (dîner gala), ainsi qu'un devis .
Concernant votre déplacement et le règlement du cachet, voici nos conditions :
* Nous assurons à 100% l'hébergement et la restauration - Hôtel les amandiers, proximité du lieu de prestation.
* Nous prenons en charge, les frais de transport (billets d’avion).

Au cas, ou vous le souhaitez nous avons une réduction de 30% avec une agence de voyage, nous pourrons vous communiquer les coordonnées de l’agence, afin que vous puissiez fait la réservation des billets.
*Vous serez accueillis à l’aéroport, et accompagnés à l’hôtel.
* La totalité du cachet vous est réglé sur place (En euros) avant ou après votre 1ere prestation.
PS : Au fait les cachets sont réglés par le parrainage avant ou après la première prestation (raison pour laquelle aucune avance sur le cachet n'est possible).
Nous prenons en charge les frais l'hébergement et la restauration.
Au cas , où ces conditions vous conviennent , veuillez SVP me faire parvenir un devis , afin que je puisse l' analyser et que vous puissiez me faire parvenir par la suite un contrat d'engagement pour officialiser tout ce qui a été énoncé .
Vous devez aussi me faire parvenir votre fiche technique pour la location du matériel, lorsque je serai de retour en Martinique, vu que je suis actuellement à Abidjan (Côte d'ivoire) pour des demandes de parrainages.
Pour plus de d'informations mon numéro de téléphone est +225 65 246 912 Veuillez aussi vous renseigner sur les conditions d'entrée en Martinique, vu le peu de temps que nous avons.
En attente de vous lire.
Cordialement.

___________________________

Bonjour Mr / Mme ,
Je suis Mr Béhi Benoit, je viens vers vous car j'aimerais bénéficier de vos services photographiques pour une série de dîners gala dans le cadre de journées d'échanges entre importateurs et exportateurs de café cacao .
En effet, je voudrais que vous contribuiez à l'animation des cérémonies.
J´ai découvert votre contact tout à fait par hasard en cherchant des photographes sur le net, ainsi j'ai décidé de vous contacter. .
Je vous communique alors les informations concernant les cérémonies :

Lieu : Hôtel les amandiers en Martinique.
Date : du 08/11/2010 au 13/11/2010
Heure : 19 h - 22h (vous aurez environ 1 h de prestation / Jour)
Nombres d'invites : 97 personnes (les invités ne sont pas les même pendant les 6 jours).
Pays : Martinique (Europe)
Capital : Fort de France.
Veuillez SVP me faire votre proposition pour ces soirées (dîner gala), ainsi qu'un devis .
Concernant votre déplacement et le règlement du cachet, voici nos conditions :
* Nous assurons à 100% l'hébergement et la restauration - Hôtel les amandiers, proximité du lieu de prestation.
* Nous remboursons les frais de transport et billets d’avion.

Au cas, ou vous le souhaitez nous avons une réduction de 30% avec une agence de voyage, nous pourrons vous communiquer les coordonnées de l’agence, afin que vous puissiez fait la réservation des billets.
*Vous serez accueillis à l’aéroport, et accompagnés à l’hôtel.
* La totalité du cachet vous est réglé sur place (En euros) avant ou après votre 1ere prestation.
PS : Au fait les cachets sont réglés par le parrainage avant ou après la première prestation (raison pour laquelle aucune avance sur le cachet n'est possible).
Nous prenons en charge les frais l'hébergement et la restauration.
Au cas , où ces conditions vous conviennent , veuillez SVP me faire parvenir un devis , afin que je puisse l' analyser et que vous puissiez me faire parvenir par la suite un contrat d'engagement pour officialiser tout ce qui a été énoncé .
Vous devez aussi me faire parvenir votre fiche technique pour la location du matériel, lorsque je serai de retour en Martinique, vu que je suis actuellement à Abidjan (Côte d'ivoire) pour des demandes de parrainages.
Veuillez aussi vous renseigner sur les conditions d'entrée en Martinique, vu le peu de temps que nous avons.
En attente de vous lire.
Cordialement.

Association Nationale des Producteurs de café cacao de Côte d'Ivoire
12 Rue des jardins, BP 9871 Abidjan
Tel: 002 256 524 6912
Fax: 002 259 065 0010
e-m [at] il : anaproci [at] ymail.com
Compte contribuable N° 9212159 H
Registre de commerce N° 562630

très étonné j'ai tapé le mail:******* sur google et je suis tombé sur vous....
merci mille fois!!!!
___________________________
Bonjour Mr / Mme ,
Je suis Mr Abo Akpindé Daniel, je viens vers vous car j'aimerais bénéficier de vos services photographiques pour une série de dîners gala dans le cadre de journées d'échanges entre producteurs, exportateurs et financiers du café cacao .
En effet, je voudrais que vous contribuiez à l'animation des cérémonies.
J´ai découvert votre contact tout à fait par hasard en cherchant des photographes sur le net, ainsi j'ai décidé de vous contacter. .
Je vous communique alors les informations concernant les cérémonies :

Lieu : Hôtel les amandiers en Martinique.
Date : du 22/11/2010 au 28/11/2010
Heure : 19 h - 22h (vous aurez environ 1 h de prestation / Jour)
Nombres d'invites : 97 personnes (les invités ne sont pas les même pendant les 6 jours).
Pays : Martinique (Europe)
Capital : Fort de France.
Veuillez SVP me faire votre proposition pour ces soirées (dîner gala), ainsi qu'un devis .
Concernant votre déplacement et le règlement du cachet, voici nos conditions :
* Nous assurons à 100% l'hébergement et la restauration - Hôtel les amandiers, proximité du lieu de prestation.
* Nous remboursons les frais de transport et billets d’avion.

Au cas, ou vous le souhaitez nous avons une réduction de 30% avec une agence de voyage, nous pourrons vous communiquer les coordonnées de l’agence, afin que vous puissiez faire la réservation des billets.
*Vous serez accueillis à l’aéroport, et accompagnés à l’hôtel.
* La totalité du cachet vous est réglé sur place (En euros) avant ou après votre 1ere prestation.
PS : Au fait les cachets sont réglés par les parrains avant ou après la première prestation (raison pour laquelle aucune avance sur le cachet n'est possible).
Nous prenons en charge les frais l'hébergement et la restauration.
Au cas , où ces conditions vous conviennent , veuillez SVP me faire parvenir un devis , afin que je puisse l' analyser et que vous puissiez me faire parvenir par la suite un contrat d'engagement pour officialiser tout ce qui a été énoncé .
Vous devez aussi me faire parvenir votre fiche technique pour la location du matériel, lorsque je serai de retour en Martinique, vu que je suis actuellement à Abidjan (Côte d'ivoire) pour des demandes de parrainages.
Veuillez aussi vous renseigner sur les conditions d'entrée en Martinique, vu le peu de temps que nous avons.
En attente de vous lire.
Cordialement.

-- Abo Akpindé Daniel --
-----------------------------------------------------------------------------
président de l'ANAPROCI(Association Nationale des Producteurs du Café Cacao de Cote d'ivoire)
Président de la SAREM (Société d'aménagements ruraux d'équipement et de mécanisation)
Député de la Sous-Préfecture d'Agboville
Tel : +225 65 24 69 12
BP 30254 Abidjan Plateau
Email : courrieranaproci [at] rocketmail.com
___________________________
Je suis Mr Vincent Séa Tahé, je viens vers vous car j'aimerais bénéficier de vos service photographe pour une série de dîners gala dans le cadre de journées d'échanges entre importateurs et exportateurs de café cacao .
En effet, je voudrais que vous contribuiez à l'animation des cérémonies.
J´ai découvert votre contact tout à fait par hasard en cherchant des photographes nouveaux sur le net, ainsi j'ai décidé de vous contacter. .
Je vous communique alors les informations concernant les cérémonies :

Lieu : Hôtel les amandiers en Martinique.
Date : du 18/10/2010 au 23/10/2010
Heure : 19 h - 22h (vous aurez environ 1 h de prestation / Jour)
Nombres d'invites : 97 personnes (les invités ne sont pas les même pendant les 6 jours).
Pays : Martinique (Europe)
Capital : Fort de France.
Veuillez SVP me faire votre proposition pour ces soirées (dîner gala), ainsi qu'un devis .
Concernant votre déplacement et le règlement du cachet, voici nos conditions :
* Nous assurons à 100% l'hébergement et la restauration - Hôtel les amandiers, proximité du lieu de prestation.
* Nous remboursons les frais de transport et billets d’avion.

Au cas, ou vous le souhaitez nous avons une réduction de 30% avec une agence de voyage, nous pourrons vous communiquer les coordonnées de l’agence, afin que vous puissiez fait la réservation des billets.
*Vous serez accueillis à l’aéroport, et accompagnés à l’hôtel.
* La totalité du cachet vous est réglé sur place (En euros) avant ou après votre 1ere prestation.
PS : Au fait les cachets sont réglés par le parrainage avant ou après la première prestation (raison pour laquelle aucune avance sur le cachet n'est possible).
Nous prenons en charge les frais l'hébergement et la restauration.
Au cas , où ces conditions vous conviennent , veuillez SVP me faire parvenir un devis , afin que je puisse l' analyser et que vous puissiez me faire parvenir par la suite un contrat d'engagement pour officialiser tout ce qui a été énoncé .
Vous devez aussi me faire parvenir votre fiche technique pour la location du matériel, lorsque je serai de retour en Martinique, vu que je suis actuellement à Abidjan (Côte d'ivoire) pour des demandes de parrainages.
Pour plus de d'informations mon numéro de téléphone est +225 65 246 912 Veuillez aussi vous renseigner sur les conditions d'entrée en Martinique, vu le peu de temps que nous avons.
En attente de vous lire.
Cordialement.
Au bon endroit, au bon moment.

diogene

C'et simple, comme tout:

Dès que l'on reçoit un courriel commercial pour l'achat d'un matériel photographique, une prestation photographique, un héritage d'un lointain cousin mort à l'étranger, une jeune femme d'Afrique qui cherche à épouser un blanc, ect, ect....
ce qu'il faut en premier lieu chercher, c'est le nom: Côte d'Ivoire. Sa variante est Nigéria, Cameroun ou tout pays d'Afrique de l'Ouest.

Si vous identifiez ces noms de pays, fermez le courriel et passez à autre chose de plus sérieux...

Certains ressortissants de ces pays, Côte d'Ivoire en tête, se sont fait une spécialité de plumer le blanc par internet.

Ils ont un réel sens de la palabre africaine et la persuasion qui l'accompagne.
Leurs moyens sont souvent ingénieux même si leur orthographe est souvent approximative.
Bon nombre d'affaires de délinquance par internet sont de leur fait.

Il est infiniment plus prudent, à moins de vouloir être le pigeon d'un de ces brouteurs (les ivoiriens qui liront ce texte me comprendront sans peine), d'éviter de répondre aux courriels commerciaux originaires de Côte-d'Ivoire, Nigéria....


jmd2

j'adore l'association des importateurs/exportateurs de "café cacao". Drôle de production mélangée  :D

Vbloc

Toutes ces arnaques reposent sur la même faille des banques : le délai nécessaire pour s'apercevoir qu'un chèque (ou un virement) est faux.

Pour ceux qui ignorent comment ça se passe :
- quelqu'un vous fait un chèque (ou un virement),
- votre compte est crédité très rapidement,
- une semaine (parfois quinze jours) après, votre banque vous informe que le chèque ( ou le virement) était un faux. Et compte est débité, parfois avec des pénalités.

La question que je me pose, c'est pourquoi ce délai est-il si long ? Cela me paraît invraisemblable quand on sait que tout cela se fait par informatique.

diogene

Citation de: Vbloc le Novembre 06, 2010, 10:08:28

La question que je me pose, c'est pourquoi ce délai est-il si long ? Cela me paraît invraisemblable quand on sait que tout cela se fait par informatique.

Les banques n'ont aucun intérêt à vérifier que le chèque ou le virement est authentique avant de créditer ton compte.-, bien au contraire.

Tu déposes un chèque de banque, la banque crédite ton compte. Tu reçois l'argent et le dépense.

Quinze jours plus tard, ton banquier t'envoie un courrier laconique, indiquant un incident avec un code interne.
En même temps, ta banque te reprendra la somme indûment versée ou, si tu es à découvert te proposera pour t'aider une formule de crédit dont ils disposent.

La banque n'y perd rien. Au contraire, dans l'affaire, elle t'a vendu un crédit à prix fort, puisque, au pied du mur, tu n'as pas eu l'occasion de négocier ou faire jouer la concurrence.
On peut comprendre que la banque ne fasse preuve d'aucun zèle à vérifier pour toi que le chèque est approvisionné ou est authentique.
Ce n'est pas son intérêt.

Selon la logique bancaire, la responsabilité de ce que tu leur porte t'incombe entièrement !
Les banquiers ont un système qui les met à l'abri de beaucoup de choses.

Les commerçants en font régulièrement les frais quand des escrocs utilisent des chèques frauduleux ou autres turpitudes.
La banque ne  procède à aucun remboursement. Le vendeur en est pour sa pomme.

Jc.

Diogène je crois que tu te gourres sur la volonté des banquiers d'enfler leurs clients. Si tu conçois le commerce comme un baston libre à toi, mais ce n'est pas la manière de faire des banques. Tu sais, banquier c'est un métier comme le tiens !
Arrêtes le produit et prend de l'herbe, tu verras... ça détend ;D

Je te réponds dans ta citation.

Citation de: diogene le Novembre 07, 2010, 10:31:08
Les banques n'ont aucun intérêt à vérifier que le chèque ou le virement est authentique avant de créditer ton compte.-, bien au contraire. Bien sur que si la banque a intérêt !

Tu déposes un chèque de banque, la banque crédite ton compte. Tu reçois l'argent et le dépense. Et pourquoi dépenses tu celui que tu viens de recevoir ? Pourquoi ne dépenserais tu pas celui que tu as déjà ? Ton explication est complètement bidon.

Quinze jours plus tard, ton banquier t'envoie un courrier laconique, indiquant un incident avec un code interne. C'est un code public destiné aux professionnels. Pour la communication à la clientèle un professionnel est obligé d'employer des termes que tout le monde comprend. Par ailleurs rien ne t'empêche de leur demander des explications !

En même temps, ta banque te reprendra la somme indûment versée ou, si tu es à découvert te proposera pour t'aider une formule de crédit dont ils disposent. Oui la banque reprend l'argent. Mais pourquoi es tu certain que le client sera à découvert ? Il n'a pas d'argent, le client ?

La banque n'y perd rien. Au contraire, dans l'affaire, elle t'a vendu un crédit à prix fort, puisque, au pied du mur, tu n'as pas eu l'occasion de négocier ou faire jouer la concurrence. Port nawak ! Tu regardes trop les séries tv !

On peut comprendre que la banque ne fasse preuve d'aucun zèle à vérifier pour toi que le chèque est approvisionné ou est authentique.
Ce n'est pas son intérêt. La banque ne fait pas de zèle : elle fait son travail. Son intérêt est que ses clients aient une situation saine, pas de les surendetter !

Selon la logique bancaire, la responsabilité de ce que tu leur porte t'incombe entièrement ! Selon la loi, pas la logique bancaire !


Les banquiers ont un système qui les met à l'abri de beaucoup de choses. Ça c'est vrai mais il y a un fléau duquel les banques ne sont pas protégées : les Cons.

Les commerçants en font régulièrement les frais quand des escrocs utilisent des chèques frauduleux ou autres turpitudes.
La banque ne  procède à aucun remboursement. Le vendeur en est pour sa pomme. Je te rappelle que le vendeur doit s'assurer de l'identité de son client lorsqu'il paie par chèque. Si le commerçant est trop con ce n'est pas à la banque ni à personne d'autre d'en supporter les conséquences.


Alors pour répondre à Vbloc :
- Il est toujours possible de demander à sa banque de vérifier l'approvisionnement d'un chèque. Ma banque ne le fait pas pour les comptes à l'étranger ==> ne pas accepter de chèque en provenance de l'étranger. Point barre !
- Un virement est TOUJOURS approvisionné ==> depuis l'étranger exiger un virement.
- effectivement si tu ne demandes pas à ta banque de vérifier le sort d'un chèque il faut attendre jusqu'à 3 semaines pour être sur de son encaissement.
- la banque peut aussi encaisser un chèque étranger "sauf bonne fin" dans ce cas il n'est crédité sur le compte que lorsque la banque est sure qu'il est payé ==> jusqu'à 3 semaines de délais. Après fô pas venir dire au banquier qu'il est un voleur et qu'il travaille avec l'argent de ses clients parce que 1) c'est son métier (fô pas l'oublier) et 2) pendant les 3 semaines le banquier n'a pas l'argent justement !

Bon, faut pas croire que parce que ça se fait par informatique c'est rapide comme l'éclair ! il y a les délais dus aux traitements qui sont pas souvent aussi rapides que vous ne le croyez, les décalages horaires éventuels, les week end, les délais légaux de reflexion et de gestion ...
Vous rêvez un peu là ...

Bon Diogène, j'espère que tes avis photographiques sont plus fondés que ton charabia sur les banques... Au besoin je te ferais un petit exposé avec des mots et des concepts simples.
J'aime pas du tout du tout qu'on se permette de clamer haut et fort avec une assurance aussi certaine qu'imbécile que je suis un voleur !

Capice ?

Edit : J'ai oublié le smiley :  >:(

jean-fr

#22
Citation de: Jc. le Novembre 08, 2010, 00:58:12
Diogène je crois que tu te gourres sur la volonté des banquiers d'enfler leurs clients. Si tu conçois le commerce comme un baston libre à toi, mais ce n'est pas la manière de faire des banques. Tu sais, banquier c'est un métier comme le tiens !
Arrêtes le produit et prend de l'herbe, tu verras... ça détend ;D


Diogène est certainement assez grand pour se défendre lui-même mais ton argumentaire (??) montre que tu
n'as pas compris grand chose à ce qu'il a expliqué pourtant simplement.
Juste un exemple ...

Citation de: Jc. le Novembre 08, 2010, 00:58:12

Citation de: Diogène

Tu déposes un chèque de banque, la banque crédite ton compte. Tu reçois l'argent et le dépense.

Et pourquoi dépenses tu celui que tu viens de recevoir ? Pourquoi ne dépenserais tu pas celui que tu as déjà ? Ton explication est complètement bidon.

Tu ne dépenses pas plus l'argent que tu viens de recevoir que celui que tu avais déjà. Tu dépenses ce qui est sur ton compte. Point.
Si la banque débite ton compte parce qu'un chèque n'est pas valable, tu te retrouves comme un con avec un compte
débiteur si jamais tu as fait des dépenses entre temps ... c'est pourtant simple non ?
Citation de: Jc. le Novembre 08, 2010, 00:58:12

Citation de: Diogène
En même temps, ta banque te reprendra la somme indûment versée ou, si tu es à découvert te proposera pour t'aider une formule de crédit dont ils disposent.
Oui la banque reprend l'argent. Mais pourquoi es tu certain que le client sera à découvert ? Il n'a pas d'argent, le client ?

Alors on va prendre un exemple.

Tu as 1000 euros sur ton compte. Tu reçois un chèque de 2000 euros. Ca fait 3000 euros.
Tu dépenses 2500 euros pour acheter un Canon (quelle drôle d'idée  ;D ).
Il te reste 500 euros sur ton compte et manque de chance la banque annule le chèque de 2000 euros.
Tu te retrouves à -1500 euros.

D'autant plus que cela m'est déjà arrivé mais dans des circonstances un peu différentes.
J'attendais 2 versements d'environ 1000 euros d'une société. Je regarde
mon relevé de compte et je vois que ces deux versements ont été réalisés.
2 ou 3 jours plus tard, je constate que l'un des versement a été purement et simplement annulé
par ma banque. Furax, j'appelle la banque et là, je suis tombé sur une dame charmante qui m'a
expliqué que si j'avais un problème ou litige avec la société qui avait réalisé ces versements, eh bien
c'était mon problème mais en aucun cas le sien ... super comme réponse ...
Ca s'est arrangé quelques jours plus tard mais la banque ne m'a en rien aidé.

Jc.

Bon pour les deux du fond qui suivent pas on va faire simple... ;D

Sur ton  compte tu as 15. Tu reçois 1 chq de 10 et tu dépenses 10, il te restes combien ? hmm ? ... (tic tac, tic tac, tic tac... :D)
Après ça la banque t'enlèves 10 du chq impayé, il te reste combien ?

Je crois que c'est toi qui n'as pas tout compris. A ta décharge je suis peut être allé un peu vite...

jean-fr

Citation de: Jc. le Novembre 08, 2010, 01:42:45
Bon pour les deux du fond qui suivent pas on va faire simple... ;D

Sur ton  compte tu as 15. Tu reçois 1 chq de 10 et tu dépenses 10, il te restes combien ? hmm ? ... (tic tac, tic tac, tic tac... :D)
Après ça la banque t'enlèves 10 du chq impayé, il te reste combien ?

Je crois que c'est toi qui n'as pas tout compris. A ta décharge je suis peut être allé un peu vite...

tu fais exprès ??? ou bien ...
Relis l'exemple que j'ai mis ci-dessus.

Jc.

Ha tu viens d'éditer ton post alors je vais te répondre trèèèès facilement :

Si tu achètes un Canon (en plus pffff) sans avoir préparé ton budget et avoir mis un peu d'argent de coté pour ça avant, alors tu es dans la merde !
Parce qu'un achat "exceptionnel" càd qui ne se représente pas chaque mois tu le prépares. Si tu ne le fais pas tu seras dans la merde bien avant le chq impayé !
Ça s'appelle pompeusement de la gestion de budget et ça s'apprenait dans les écoles où on ne préparait les jeunes filles qu'à être de bonnes mères de famille au siècle dernier !

Jc.

Tu vois, dans le métier de banquier il y a une notion d'adéquation entre les moyens de paiement et les revenus + la gestion du client.
Un client qui gère comme dans ton exemple sera en général suivi de très très prés et relativement bridé dans ses moyens d'action.

Je parle d'un privé, pas d'un pro.

jean-fr

Citation de: Jc. le Novembre 08, 2010, 01:46:31
Ha tu viens d'éditer ton post alors je vais te répondre trèèèès facilement :

Si tu achètes un Canon (en plus pffff) sans avoir préparé ton budget et avoir mis un peu d'argent de coté pour ça avant, alors tu es dans la merde !
Parce qu'un achat "exceptionnel" càd qui ne se représente pas chaque mois tu le prépares. Si tu ne le fais pas tu seras dans la merde bien avant le chq impayé !
Ça s'appelle pompeusement de la gestion de budget et ça s'apprenait dans les écoles où on ne préparait les jeunes filles qu'à être de bonnes mères de famille au siècle dernier !

Oh p.... t'es un champion toi.
Si tu travailles vraiment dans une banque, dis moi dans laquelle que je l'évite.


Jc.

Pour ton problème de virements ou de versements (on sait pas) je peux pas t'aider : je n'ai qu'un son de cloche... On sait pas pourquoi la banque l'a annulé, on connait pas le problème que tu avais avec la société, on sait pas comment tu l'as réglé ...
On ne sait que ce que tu veux bien dire ;)

Jc.

Heu... je crois que tu n'auras peut être pas besoin de l'éviter :D

jean-fr

Citation de: Jc. le Novembre 08, 2010, 01:52:17
Pour ton problème de virements ou de versements (on sait pas) je peux pas t'aider : je n'ai qu'un son de cloche... On sait pas pourquoi la banque l'a annulé, on connait pas le problème que tu avais avec la société, on sait pas comment tu l'as réglé ...
On ne sait que ce que tu veux bien dire ;)

En fait il y avait eu une erreur et le premier virement avait été réalisé 2 fois. Mais comme j'attendais deux virements de somme
égale, je n'avais pas pu détecter cela.
Tout est rentré dans l'ordre lorsque le deuxième virement a été réalisé par la société 1 semaine plus tard.

Je n'avais pas du tout apprécié que la banque se permette de retirer de l'argent sur mon compte sans m'en avertir
ni me fournir une quelconque explication.

jean-fr

Citation de: Jc. le Novembre 08, 2010, 01:54:06
Heu... je crois que tu n'auras peut être pas besoin de l'éviter :D

Oui, tu as raison.
Je fais confiance aux banques pour ne pas appliquer la loi et apparemment tu trouves ça bien.
Fin de la discussion pour moi.

Félicitations quand même pour ton talent à savoir faire apprécier ton métier.  ;D
Maintenant si tu reprends le post de Diogène (parce que là on a quand même bien dérivé)
tu t'apercevras je l'espère que tout ce qu'il dit est fondé.

Jc.

En somme la banque fait une erreur en ta faveur et tu n'apprécies pas qu'elle rectifie l'erreur, c'est ça ?
Mis bien sur, et la marmotte...
Et si la banque ne t'a rien dit comment as tu su que c'était une erreur ?
Par ailleurs il y a toujours des ref dans les libellés, comme des n° de facture par exemple. Tu n'as pas vérifié ? Et c'est la faute de la banque bien sur...

jean-fr

Citation de: Jc. le Novembre 08, 2010, 02:00:04
En somme la banque fait une erreur en ta faveur et tu n'apprécies pas qu'elle rectifie l'erreur, c'est ça ?
Mis bien sur, et la marmotte...
Et si la banque ne t'a rien dit comment as tu su que c'était une erreur ?
Par ailleurs il y a toujours des ref dans les libellés, comme des n° de facture par exemple. Tu n'as pas vérifié ? Et c'est la faute de la banque bien sur...


Je n'aurais pas du commencer une quelconque discussion avec un boulet comme toi.
C'est là mon erreur.

Jc.

Heu, boulet tu évites, tu veux ?  >:(  Si c'est le seul argument que tu aies, abstiens toi de répondre.

Evites aussi d'éditer tes post, c'est difficile de te répondre. Fais en un nouveau, c'est mieux. Je persiste à dire que Diogène profère d'énormes âneries sur les banques dans son post.
C'est pas parce que nos directions font les cons à leur niveaux que les réseaux sont des voleurs. Il y a des lois et figure toi qu'on les respecte bien mieux à notre niveaux que d'autres secteurs de l'économie...
Tu sais, on a l'habitude de voir arriver ces quelques clients pour qui la banque est le diable et responsable de tous leurs maux. Je ne connais pas ton métier mais si tu as à faire à des clients tu dois toi aussi savoir ce que c'est...
Mais c'est plus facile de déverser sa rancoeur et ses ennuis sur un bouc émissaire.

jean-fr

Citation de: ignace72 le Novembre 08, 2010, 02:40:08
Allons, Jc un peu de compréhension.
Jean a juste... oublié de regarder qui lui donnait deux fois mille euros.
Il a vu les sous... il les a pris.

2 fois la même société comme attendu.
Mais quand on ne veut pas comprendre ...

BertrandG

Oui, j'ai moi aussi fait les frais de la probité limitée d'une banque sans guichet :

http://passepargne.free.fr/

Jc.

Oui B12, je partage l'avis général...  >:(

Tiens une anecdote : En 2009 on nous a fait sauter ~ 2.000 de participation sur les résultats de 2008 à cause de la crise financière. Crise qui a quand même été initiée par les directions bancaires. Une semaine après on pouvait lire dans un canard financier que les traders de la maison ne toucheraient quasiment pas de bonus : 63.000€ chacun en moyenne !

Tu crois que ça nous fait sourire ?

C'est pas parce que la direction d'1 grande banque à planté un de ses traders pour faire passer ses pertes sur les marchés en même temps que le chargé de clientèle qui va te recevoir va obligatoirement t'enfler. ;)

Jc.

Wouais, tu as raison... moi c'est un 'tographe amateur qui me fait mes agrandissements, au black. ;)

J'eYe

Et ça continue !!!  >:( >:( >:( :
GALLERY GORA
CONTEMPORARY ART CONTEMPORAIN
279 Sherbrooke Ouest, espace 205 Montréal QC Canada H2X 1Y2
TEL: 514 879 9694 FAX 514.879.0164 Courriel: art [at] gallerygora.com
ATT: J'eye

Nous avons apprécié votre travail, et nous aimerions organiser une exposition à Montréal pour l'année 2011/2012. Veuillez trouver ci-joint les termes et les conditions d'exposition.
Vous recevrez une confirmation, une date d'exposition, et toutes autres informations pertinentes (par fax ou courrier électronique) la semaine suivant la réception du document «Application» (voire page 4). Pour plus d'information, visitez notre site Internet au www.gallerygora.com

Galerie Gora se situe au coeur du centre ville de Montréal. La galerie est adjacente au Musée d' Art Contemporain et autres musées majeurs, offrant aux spectateurs un lot de vernissages et d'évènements continus. La Galerie Gora existe depuis 1994 et représente des artistes Canadiens et internationaux.

En tant que centre culturel d'Amérique du Nord en pleine expansion, Montréal ne cesse d'attirer le tourisme culturel. Il y a deux langues officielles (français et anglais) ainsi que bien d'autres langues du fait de sa population multiculturelle. Ceci donne la base à une scène culturelle dynamique qui organise une variété d'évènements culturels, comme le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival Juste pour Rire, et le Festival du film International. Montréal est aussi le lieu de beaucoup d'autres évènements et divertissements comme la course d'autos Formule 1.

CONDITIONS ET APPLICATIONS

1. Éligibilité et procédure d'application

La galerie Gora vous invite à exposer en solo ou en groupe. Veuillez envoyer:
- L'application complète et signée (voir page 4).
- Mandat postal/bancaire international ou transfert bancaire (voir dépôt, paragraphe 3).
Après réception du formulaire d'application, vous recevrez un choix de plusieurs dates d'expositions ainsi que d'autres informations reliées. Vous pouvez proposer une date d'exposition et on essayera de vous accommoder.

2. Durée de l'exposition
L'exposition se déroule pendant un minimum de 3 semaines (14 jours ouvrables ou plus, sans compter le temps d'accrochage et de décrochage, les événements et rencontres sur rendez-vous).

3. Frais d'exposition

A. Exposition 'Solo'

-L'exposition prendra lieux dans l'espace A ou B ou C ou D (voir le plan de la galerie disponible sur le site Internet)
- Les frais d'une exposition solo sont de $2,950 CAD (une vingtaine d'œuvres, plus ou moins, dépendant des dimensions des œuvres)
- La galerie prend une commission de 20% sur les ventes effectuées pendant les 3 semaines de l'exposition. - Le premier montant de vente de $2,950 CAD est sans commission.
- Un dépôt de $885 CAD est payable avec l'application. Tous payements est payable par mandat poste international à la Galerie Gora ou par transfert électronique à: Canadian account: Galerie Gora INC / CIBC bank / Phillips Square / Transit # 00021 / Acc #010 99 05413 / Swift code : CIBCCATT / Routing # or ABA # : 026009593. Address: CIBC bank, Phillips Square, 600 rue Cathcart, Montréal, Québec, Canada, H3B1K8.
-Veuillez nous envoyer par fax une copie du transfert.
-La balance de $2,065 CAD devra être payée 5 semaines avant la date de début de l'exposition. Tout paiement sera remboursé au cas où la Galerie Gora annulerait l'exposition.
B. Exposition de 'Groupe'
Les frais pour une exposition de groupe sont de $295 CAD pour une œuvre et $190 CAD pour chaque œuvre additionnelle. La dimension maximale d'une œuvre est de 110 cm de large, sinon elle sera comptée comme 2 œuvres. Le mode de paiement est similaire à celui d'une exposition solo, le dépôt étant de 30% des honoraires totaux.
Les frais d'exposition couvrent également:
-Publicité et relations publiques
- Une annonce de l'exposition dans tous les calendriers artistiques des journaux hebdomadaires de Montréal (lorsque possible)
- Un communiqué de presse -y compris une invitation pour l'exposition envoyé par courriel à une liste de contacts (plus de 60,000) une semaine avant l'exposition. Nos contacts incluent la presse, les conservateurs, les critiques, les marchands, les consultants, et les entreprises ainsi qu'un large public autant membres qu'acheteurs. Si vous désirez fournir une liste supplémentaire d'adresses électroniques, la galerie s'occupera de ces envois.
- Des cartons d'invitation en couleur. Si vous nous fournissez une liste d'adresses postales de Montréal , des cartons y seront imprimés et envoyés. D'autres options de publicité sont disponibles à coût supplémentaire (voir formulaire d'application à la page 4)
Réception
- Le soir du vernissage, en votre absence ou pas, la galerie accueillera les visiteurs en servant du vin et autres breuvages.
- Le personnel de la galerie se fera un plaisir de recevoir les invités et de s'occuper des ventes tout au long de l'exposition.
- La galerie organise également des événements corporatifs, culturels, sociales, etc. Ceci pendant la durée de votre exposition.

4. Commission
- Pendant les 3 semaines de l'exposition, la galerie prend 20% de commission sur les ventes. -Le premier montant de vente de $2,950 CAD est sans commission.
-Tout paiement sera effectué a l'artiste dans les dix jours suivant la vente.
5. Transport

Les artistes sont responsables des frais de transport et toutes autres procédures jusqu'à la porte de la galerie.

Livraison: Les œuvres transportées doivent arriver dans un emballage ou une boîte solide et réutilisable. Tout doit être délivré directement à la porte de la Galerie Gora.
Retour: Si les œuvres ne sont pas retenues , a la fin de l'exposition, pour représentation, vous êtes tenus de récupérer les œuvres dans les 10 jours ouvrables suivant la date de fin de l'exposition. Si vous avez besoin d'aide avec l'envoi des œuvres ou avoir une estimation de notre transporteur, veuillez contacter la galerie.
6. Installation des œuvres
- Une fiche signalétique doit être fournie pour chaque œuvre avec les informations suivantes: Nom, titre de l'œuvre, taille, médium, et prix.
- Toutes les œuvres doivent être prêtes à être suspendues. La galerie fournit les piédestaux pour les sculptures. Les installations doivent être accompagnées d'une feuille d'instructions.
-Le personnel de la galerie se charge de l'accrochage ainsi que de l'emballage des œuvres en votre absence.
7.Montage de toiles
Si les œuvres sur canvas sont reçues roulées (afin d'économiser sur les frais de transport), la galerie peut tendre les toiles sur châssis pour $30 CAD par œuvre. Le coût des châssis est de $3 CAD par 30 cm linéaire.

8. Encadrement
Photographies et œuvres en papiers doivent êtres professionnellement encadrées. Au besoin, veuillez contacter la galerie pour un estimer du coût d'encadrement.

9. Responsabilité
La galerie Gora fera tout son possible pour assurer la sécurité des œuvres. Cependant, elle n'est pas responsable de la perte ou des dommages des œuvres à la galerie durant le transport, l'entreposage, lors des salons d'art, ou dans des galeries associées.
10. Au-delà de l'exposition
- Si la première exposition suscite suffisamment d'intérêt et/ou rapporte assez pour couvrir les dépenses minimales de la galerie, la galerie vous offrira une représentation à Montréal.
- Un taux de commission de 50% s'applique à toute œuvre vendue en dehors des 3 semaines d'exposition, mais aucun frais supplémentaire ne s'applique.

11. Tirage de photo (pour photographes)

Nous pouvons imprimer vos photos sur votre choix de papier sur une EPSON 4880. Largeur maximum du rouleau est de 17". Veuillez nous communiquer les informations nécessaires pour une estimation du coût.
Informations générales supplémentaires :
Utilisez le transporteur le plus économique.
-Nous vous suggérons entre autres les transporteurs suivant: Fedex, Purolator, DHL, etc; ou demander nous une estimation de notre transporteur (voir article 5 -transport).
- Parfois, envoyer deux ou trois plus petites boîtes est plus économique que d'en envoyer une grosse. Vous pouvez également transporter les œuvres avec vous et visiter Montréal, une très belle ville, par la même occasion.
- Un autre moyen d'économiser (possiblement, faite votre calcul) sur le transport, est d'envoyer les œuvres enroulées dans un tube et de faire faire les châssis sur place (voir paragraphe 7).
- Il est à noter que les douanes canadiennes pourraient vous exiger de payer une taxe d'environ 5% sur la valeur déclarée de votre envoi. Cette taxe vous sera remboursée (sur vos œuvres non vendues) lorsque vos œuvres vous seront retournées. -Faire encadrer par la galerie les photos et les œuvres sur papier peu s'avérer plus économique que de transporter les œuvres déjà encadrer. Veuillez demander a la galerie une estimation du coût d'encadrement .

Si vous avez d'autres questions concernant l'envoi de vos œuvres, vous pouvez communiquer avec la galerie.

Autres services:
- Encadrement professionnelle sur mesure fait sur place.
- Publication de catalogues d'artiste et d'affiches. -Tirage de photographies Haute Résolution.
Ces services sont à coût supplémentaire. Veuillez contactez la galerie pour plus d'information.
Veuillez compléter l'application sur la page suivante.




GALERIE GORA
279 Sherbrooke Ouest, espace 205 Montréal, Qc Canada H2X 1Y2
art [at] gallerygora.com tel: (514) 879-9694 fax: (514) 879-0164

A P P L I C A T I O N

Nom et adresse...
Téléphone.........................................Fax...................................................
Courriel...................................................................................................

Exposition de groupe (voir paragraphe 3):
- Première œuvre $295 CAD----------------------------------------CAD---------------
- $190 CAD (pour chaque œuvres additionnelles) ----------------CAD---------------

Exposition solo $2,950 CAD (voir paragraphe 3) ---------------CAD------------
Dépôt $885 CAD-----------------------------------------------------CAD------------

La balance restante de $2,065 CAD doit être reçue par la galerie au plus tard 5 semaines avant la date de l'exposition
Veuillez encercler comme premier choix un espace: A ou B ou C ou D. Si votre choix n'est pas disponible, la galerie vous assignera un espace (voir le plan de la galerie disponible sur le site Internet).

Optionnel:
-Une annonce dans le Journal LE DEVOIR (5x10cm) $660---------CAD--------------
-Tirage de photos ----------------------------------------------------------CAD--------------

-Encadrement---------------------------------------------------------------CAD--------------

-Plaquettes($2,800 CAD/1000 copies)---------------------------------- CAD--------------
Frais d'exposition total--------------------------------------------------CAD---------------

(L'impôt provincial fédéral est alors applicable pour les résidents Canadiens.)

J'inclus:
Mandat postal ou bancaire ou par transfert bancaire électronique à: Galerie Gora INC / CIBC bank / Banque Canadienne Imperiale de Commerce / Phillips Square 600 rue Cathcart, Montreal, Québec H3B 1K8 / Transit # 00021 / Acc # 010 99 05413 / Swift code : CIBCCATT / Routing # or ABA # : 026009593 pour le montant ci-dessus. Vous pouvez également payé par: WESTERN UNION, ou par cartes de crédit MASTER CARD ou VISA (veuillez contacter la galerie par téléphone pour payement par carte de crédit )

ÀLA RÉCEPTION DE L'APPLICATION, NOUS VOUS ENVERRONS PAR COURRIEL UNE
CONFIRMATION, AINSI QU'UNE DATE D'EXPOSITION.
N'hésitez pas à contacter la galerie pour plus d'information:
Sarah McDonald (assistante à la direction)
Gallery GORA, 279 Sherbrooke West, suite #205, Montreal, Qc, Canada, H2X 1Y2.
Tel: (514) 879-9694 - Fax: (514) 879-0164 Courriel: art [at] gallerygora.com
Signature:.........................................
Date:..........................


vernhet

Citation de: J'eYe le Décembre 14, 2010, 00:03:20
Et ça continue !!!  >:( >:( >:( :
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TEL: 514 879 9694 FAX 514.879.0164 Courriel: art [at] gallerygora.com
ATT: J'eye

Nous avons apprécié votre travail, et nous aimerions organiser une exposition à Montréal pour l'année 2011/2012. Veuillez trouver ci-joint les termes et les conditions d'exposition.
Vous recevrez une confirmation, une date d'exposition, et toutes autres informations pertinentes (par fax ou courrier électronique) la semaine suivant la réception du document «Application» (voire page 4). Pour plus d'information, visitez notre site Internet au www.gallerygora.com

Galerie Gora se situe au coeur du centre ville de Montréal. La galerie est adjacente au Musée d' Art Contemporain et autres musées majeurs, offrant aux spectateurs un lot de vernissages et d'évènements continus. La Galerie Gora existe depuis 1994 et représente des artistes Canadiens et internationaux.

En tant que centre culturel d'Amérique du Nord en pleine expansion, Montréal ne cesse d'attirer le tourisme culturel. Il y a deux langues officielles (français et anglais) ainsi que bien d'autres langues du fait de sa population multiculturelle. Ceci donne la base à une scène culturelle dynamique qui organise une variété d'évènements culturels, comme le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival Juste pour Rire, et le Festival du film International. Montréal est aussi le lieu de beaucoup d'autres évènements et divertissements comme la course d'autos Formule 1.

CONDITIONS ET APPLICATIONS

1. Éligibilité et procédure d'application

La galerie Gora vous invite à exposer en solo ou en groupe. Veuillez envoyer:
- L'application complète et signée (voir page 4).
- Mandat postal/bancaire international ou transfert bancaire (voir dépôt, paragraphe 3).
Après réception du formulaire d'application, vous recevrez un choix de plusieurs dates d'expositions ainsi que d'autres informations reliées. Vous pouvez proposer une date d'exposition et on essayera de vous accommoder.

2. Durée de l'exposition
L'exposition se déroule pendant un minimum de 3 semaines (14 jours ouvrables ou plus, sans compter le temps d'accrochage et de décrochage, les événements et rencontres sur rendez-vous).

3. Frais d'exposition

A. Exposition 'Solo'

-L'exposition prendra lieux dans l'espace A ou B ou C ou D (voir le plan de la galerie disponible sur le site Internet)
- Les frais d'une exposition solo sont de $2,950 CAD (une vingtaine d'œuvres, plus ou moins, dépendant des dimensions des œuvres)
- La galerie prend une commission de 20% sur les ventes effectuées pendant les 3 semaines de l'exposition. - Le premier montant de vente de $2,950 CAD est sans commission.
- Un dépôt de $885 CAD est payable avec l'application. Tous payements est payable par mandat poste international à la Galerie Gora ou par transfert électronique à: Canadian account: Galerie Gora INC / CIBC bank / Phillips Square / Transit # 00021 / Acc #010 99 05413 / Swift code : CIBCCATT / Routing # or ABA # : 026009593. Address: CIBC bank, Phillips Square, 600 rue Cathcart, Montréal, Québec, Canada, H3B1K8.
-Veuillez nous envoyer par fax une copie du transfert.
-La balance de $2,065 CAD devra être payée 5 semaines avant la date de début de l'exposition. Tout paiement sera remboursé au cas où la Galerie Gora annulerait l'exposition.
B. Exposition de 'Groupe'
Les frais pour une exposition de groupe sont de $295 CAD pour une œuvre et $190 CAD pour chaque œuvre additionnelle. La dimension maximale d'une œuvre est de 110 cm de large, sinon elle sera comptée comme 2 œuvres. Le mode de paiement est similaire à celui d'une exposition solo, le dépôt étant de 30% des honoraires totaux.
Les frais d'exposition couvrent également:
-Publicité et relations publiques
- Une annonce de l'exposition dans tous les calendriers artistiques des journaux hebdomadaires de Montréal (lorsque possible)
- Un communiqué de presse -y compris une invitation pour l'exposition envoyé par courriel à une liste de contacts (plus de 60,000) une semaine avant l'exposition. Nos contacts incluent la presse, les conservateurs, les critiques, les marchands, les consultants, et les entreprises ainsi qu'un large public autant membres qu'acheteurs. Si vous désirez fournir une liste supplémentaire d'adresses électroniques, la galerie s'occupera de ces envois.
- Des cartons d'invitation en couleur. Si vous nous fournissez une liste d'adresses postales de Montréal , des cartons y seront imprimés et envoyés. D'autres options de publicité sont disponibles à coût supplémentaire (voir formulaire d'application à la page 4)
Réception
- Le soir du vernissage, en votre absence ou pas, la galerie accueillera les visiteurs en servant du vin et autres breuvages.
- Le personnel de la galerie se fera un plaisir de recevoir les invités et de s'occuper des ventes tout au long de l'exposition.
- La galerie organise également des événements corporatifs, culturels, sociales, etc. Ceci pendant la durée de votre exposition.

4. Commission
- Pendant les 3 semaines de l'exposition, la galerie prend 20% de commission sur les ventes. -Le premier montant de vente de $2,950 CAD est sans commission.
-Tout paiement sera effectué a l'artiste dans les dix jours suivant la vente.
5. Transport

Les artistes sont responsables des frais de transport et toutes autres procédures jusqu'à la porte de la galerie.

Livraison: Les œuvres transportées doivent arriver dans un emballage ou une boîte solide et réutilisable. Tout doit être délivré directement à la porte de la Galerie Gora.
Retour: Si les œuvres ne sont pas retenues , a la fin de l'exposition, pour représentation, vous êtes tenus de récupérer les œuvres dans les 10 jours ouvrables suivant la date de fin de l'exposition. Si vous avez besoin d'aide avec l'envoi des œuvres ou avoir une estimation de notre transporteur, veuillez contacter la galerie.
6. Installation des œuvres
- Une fiche signalétique doit être fournie pour chaque œuvre avec les informations suivantes: Nom, titre de l'œuvre, taille, médium, et prix.
- Toutes les œuvres doivent être prêtes à être suspendues. La galerie fournit les piédestaux pour les sculptures. Les installations doivent être accompagnées d'une feuille d'instructions.
-Le personnel de la galerie se charge de l'accrochage ainsi que de l'emballage des œuvres en votre absence.
7.Montage de toiles
Si les œuvres sur canvas sont reçues roulées (afin d'économiser sur les frais de transport), la galerie peut tendre les toiles sur châssis pour $30 CAD par œuvre. Le coût des châssis est de $3 CAD par 30 cm linéaire.

8. Encadrement
Photographies et œuvres en papiers doivent êtres professionnellement encadrées. Au besoin, veuillez contacter la galerie pour un estimer du coût d'encadrement.

9. Responsabilité
La galerie Gora fera tout son possible pour assurer la sécurité des œuvres. Cependant, elle n'est pas responsable de la perte ou des dommages des œuvres à la galerie durant le transport, l'entreposage, lors des salons d'art, ou dans des galeries associées.
10. Au-delà de l'exposition
- Si la première exposition suscite suffisamment d'intérêt et/ou rapporte assez pour couvrir les dépenses minimales de la galerie, la galerie vous offrira une représentation à Montréal.
- Un taux de commission de 50% s'applique à toute œuvre vendue en dehors des 3 semaines d'exposition, mais aucun frais supplémentaire ne s'applique.

11. Tirage de photo (pour photographes)

Nous pouvons imprimer vos photos sur votre choix de papier sur une EPSON 4880. Largeur maximum du rouleau est de 17". Veuillez nous communiquer les informations nécessaires pour une estimation du coût.
Informations générales supplémentaires :
Utilisez le transporteur le plus économique.
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- Parfois, envoyer deux ou trois plus petites boîtes est plus économique que d'en envoyer une grosse. Vous pouvez également transporter les œuvres avec vous et visiter Montréal, une très belle ville, par la même occasion.
- Un autre moyen d'économiser (possiblement, faite votre calcul) sur le transport, est d'envoyer les œuvres enroulées dans un tube et de faire faire les châssis sur place (voir paragraphe 7).
- Il est à noter que les douanes canadiennes pourraient vous exiger de payer une taxe d'environ 5% sur la valeur déclarée de votre envoi. Cette taxe vous sera remboursée (sur vos œuvres non vendues) lorsque vos œuvres vous seront retournées. -Faire encadrer par la galerie les photos et les œuvres sur papier peu s'avérer plus économique que de transporter les œuvres déjà encadrer. Veuillez demander a la galerie une estimation du coût d'encadrement .

Si vous avez d'autres questions concernant l'envoi de vos œuvres, vous pouvez communiquer avec la galerie.

Autres services:
- Encadrement professionnelle sur mesure fait sur place.
- Publication de catalogues d'artiste et d'affiches. -Tirage de photographies Haute Résolution.
Ces services sont à coût supplémentaire. Veuillez contactez la galerie pour plus d'information.
Veuillez compléter l'application sur la page suivante.




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Exposition de groupe (voir paragraphe 3):
- Première œuvre $295 CAD----------------------------------------CAD---------------
- $190 CAD (pour chaque œuvres additionnelles) ----------------CAD---------------

Exposition solo $2,950 CAD (voir paragraphe 3) ---------------CAD------------
Dépôt $885 CAD-----------------------------------------------------CAD------------

La balance restante de $2,065 CAD doit être reçue par la galerie au plus tard 5 semaines avant la date de l'exposition
Veuillez encercler comme premier choix un espace: A ou B ou C ou D. Si votre choix n'est pas disponible, la galerie vous assignera un espace (voir le plan de la galerie disponible sur le site Internet).

Optionnel:
-Une annonce dans le Journal LE DEVOIR (5x10cm) $660---------CAD--------------
-Tirage de photos ----------------------------------------------------------CAD--------------

-Encadrement---------------------------------------------------------------CAD--------------

-Plaquettes($2,800 CAD/1000 copies)---------------------------------- CAD--------------
Frais d'exposition total--------------------------------------------------CAD---------------

(L'impôt provincial fédéral est alors applicable pour les résidents Canadiens.)

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Mandat postal ou bancaire ou par transfert bancaire électronique à: Galerie Gora INC / CIBC bank / Banque Canadienne Imperiale de Commerce / Phillips Square 600 rue Cathcart, Montreal, Québec H3B 1K8 / Transit # 00021 / Acc # 010 99 05413 / Swift code : CIBCCATT / Routing # or ABA # : 026009593 pour le montant ci-dessus. Vous pouvez également payé par: WESTERN UNION, ou par cartes de crédit MASTER CARD ou VISA (veuillez contacter la galerie par téléphone pour payement par carte de crédit )

ÀLA RÉCEPTION DE L'APPLICATION, NOUS VOUS ENVERRONS PAR COURRIEL UNE
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mon pauvre, tu les attires!  ;D ;D ;D

TheGuytou

Je suppose que nos cousins vont recevoir une réponse "simiesque" ?

:o ;D

J'eYe

Citation de: TheGuytou le Décembre 14, 2010, 20:14:56
Je suppose que nos cousins vont recevoir une réponse "simiesque" ?

:o ;D

euh... ??? je dois être fatigué  ::)

Citation de: vernhet le Décembre 14, 2010, 01:36:32
mon pauvre, tu les attires!  ;D ;D ;D

j'ai l'impression ! :D

Citation de: musiclive le Décembre 14, 2010, 01:18:32
envoie le mail a Nezrouge et demande lui de se renseigner ca se trouve c'est peut etre pas une arnaque
si ça se trouve...
c'est ça le problème, c'est qu'on sait plus ! >:(

TheGuytou

Tu n'es pas fatigué, rassure toi.
C'est juste un peu codé pour les initiés....

;D