Arnaque ou pas ?

Démarré par J'eYe, Octobre 30, 2010, 21:58:47

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J'eYe

Bonsoir à tous!
Une assoc ivoirienne de cacao me demande de couvrir 5 journées d'échange à la Martinique:

"Bonjour Mr / Mme ,
> Je suis Mr Béhi Benoit, je viens vers vous car j'aimerais bénéficier de
> vos
> services photographiques pour une série de dîners gala dans le cadre de
> journées
> d'échanges entre producteurs, exportateurs et financiers du café cacao .
>
> En effet, je voudrais que vous contribuiez à l'animation des cérémonies.
> JÃ,´ai découvert votre contact tout à fait par hasard en cherchant des
> photographes sur le net, ainsi j'ai décidé de vous contacter. .
>
> Je vous communique alors les informations concernant les cérémonies :
>
> Lieu : Hôtel les amandiers en Martinique.
> Date : du 08/11/2010 au 13/11/2010
> Heure : 19 h - 22h (vous aurez environ 1 h de prestation / Jour)
> Nombres d'invites : 97 personnes (les invités ne sont pas les même pendant
> les 6
> jours).
>
> Pays : Martinique (Europe)
> Capital : Fort de France.
> Veuillez SVP me faire votre proposition pour ces soirées (dîner gala),
> ainsi
> qu'un devis .
>
> Concernant votre déplacement et le règlement du cachet, voici nos
> conditions :
> * Nous assurons à 100% l'hébergement et la restauration - Hôtel les
> amandiers,
> proximité du lieu de prestation.
>
> * Nous remboursons les frais de transport et billets dââ,¬â,,¢avion.
>
> Au cas, ou vous le souhaitez nous avons une réduction de 30% avec une agence
> de
> voyage, nous pourrons vous communiquer les coordonnées de lââ,¬â,,¢agence, afin
> que
> vous puissiez faire la réservation des billets.
>
> *Vous serez accueillis à lââ,¬â,,¢aéroport, et accompagnés à lââ,¬â,,¢hôtel.
> * La totalité du cachet vous est réglé sur place (En euros) avant ou
> après votre
> 1ere prestation.
>
> PS : Au fait les cachets sont réglés par les parrains avant ou après la
> première
> prestation (raison pour laquelle aucune avance sur le cachet n'est possible).
>
> Nous prenons en charge les frais l'hébergement et la restauration.
> Au cas , où ces conditions vous conviennent , veuillez SVP me faire parvenir
> un
> devis , afin que je puisse l' analyser et que vous puissiez me faire parvenir
> par la suite un contrat d'engagement pour officialiser tout ce qui a été
> énoncé
> .
>
> Vous devez aussi me faire parvenir votre fiche technique pour la location du
> matériel, lorsque je serai de retour en Martinique, vu que je suis
> actuellement
> à Abidjan (Côte d'ivoire) pour des demandes de parrainages.
>
> Veuillez aussi vous renseigner sur les conditions d'entrée en Martinique, vu
> le
> peu de temps que nous avons.
>
> En attente de vous lire.
> Cordialement."


j'ai peur d'une arnaque: un ivoirien pourrait, ainsi qu'un martiniquais, assurer le shooting!? J'ai émis des réserves et demandé à être payé d'avance pour le billet d'avion. Refus, fin des tractations. Ils me relancent ce soir (il leur reste 8 jours pour débloquer leur besoin) et me proposent 30% d'avance sur le devis + billet d'avion, si je leur donne mon RIB.
Est-ce une arnaque connue ?
Merci de vos conseils!

gerarto

Est-ce une arnaque connue ? : OUI !

Déjà vue ici plusieurs fois, sous des formes voisines...

JMS

Arnaque très connue: on t'envoie 30.000 euros alors que tu n'en as besoin que de 3.000 pour ton avance ! Evidemment tu es embété, au point de ne pas penser à téléphoner à l'hotel indiqué pour savoir 1) s'il existe 2) si un congrès de cette nature s'y tient à cette date.
Bref, le comptable s'est trompé et a mis un zéro de trop sur le virement, est-ce que ce serait trop aimable à toi de leur renvoyer 27.000 au compte du directeur car il a viré le comptable ? Ensuite l'affaire est annulée et tu peux garder les 3.000 comme dédommagement. Simplement la même semaine ta banque te téléphone que le virement venait d'une fausse banque ou d'un faux compte et que tu es à découvert de 27.000 !  

J'eYe

Oui JMS, je connaissais, et on avait "voulu" m'acheter une photo pour une pub avec ce système (on me proposait 1000€)...mais ce forum m'avait éclairé  8)...mais là :
1/ ils ont carrément refusé de me payer à l'avance pdt plusieurs mails, jusqu'à "débarquer" ma candidature
2/ ils me parlent de VIREMENT et pas de CHEQUE (je vx bien qu'ils me virent les 30000€  ;D ;D)

du coup je me disais que peut-être... ??? ???

J'eYe

Citation de: VCR le Octobre 30, 2010, 23:17:07
Avoir tes détails bancaire, à travers un RIB, c'est toujours un bon début pour te dépouiller. . .

un RIB ne leur permettrait pas de retirer, et c'est facile à obtenir pour n'importe qui... :-\

jmd2

astucieux et rigolo comme arnaque  ;D

j'adore le "j'ai trouvé vos coordonnées par hasard sur le net"
vachement crédible

VOIJA

Je me suis laissé dire que la côte d'Ivoire était le fournisseur officiel de multiples arnaques touchant en particulier à la photo (tant en négociation de matériel qu'en négociations de prestations).

J'eYe

 ;D
Bref, aucun d'entre vous n'y croit, malgré mes 2 ou 3 arguments (d'avocat du diable) !?

BertrandG

Cette proposition, mes pots photographes pros la reçoivent tout les mois avec de multiples variantes...

LyonDag

Si si, vas-y, cours !   ;D (mais ne reviens pas couiner dans 1 mois)

J'eYe

Citation de: LyonDag le Octobre 31, 2010, 13:19:48
Si si, vas-y, cours !   ;D (mais ne reviens pas couiner dans 1 mois)
Je n'ai pas l'habitude de "couiner", LyonDag.

gerarto

Bizarre, il y a déjà eu une session du 18 au 23/10 : c'est une affaire qui roule !  ;)

http://www.itisphoto.com/messages/thread.cfm?threadid=33990&messages=1&dermessage=2010-10-07%2002%3A50%3A00

(ou bien l'arnaqueur s'est fait arnaquer son idée ?)

J'eYe

Merci mille fois Gerarto !  ;)
Je voulais en avoir le coeur net, c'est fait  8)

LyonDag

Comme ça, tout est clair :)


J'eYe

Merci Carl! Je voulais comprendre le mécanisme.  ???
A défaut, j'avais des doutes (tt petits ). ??? ???
J'ai appris qque chose. 8)
Cordialement ;)

P!erre

J'ai enquêté :

Il y a toujours 97 personnes... et c'est toujours à l'Hôtel des Amandiers.

L'Hôtel les Amandiers existe bel et bien. Le problème est plutôt de savoir qui se cache derrière Mr Armand Jean Claude, Mr Béhi Benoit, Mr Abo Akpindé Daniel, Mr Vincent Séa Tahé et tous les autres qui ne font qu'un... Ces personnages existent vraiment et son actifs dans le commerce de cacao, mais ne sont évidemment pas les expéditeurs de ces courriels.

Exemple Mr Béhi Benoit a l'adresse de courriel : anaproci [at] ymail.com

Mr Abo Akpindé Daniel a l'adresse de courriel : courrieranaproci [at] rocketmail.com

... etc...

Et l'expéditeur dit être actuellement en Côté d'Ivoire. Alors, Martinique et Côte d'Ivoire, cela fait déjà une bonne distance. Donc, voici le "Député de la Sous-Préfecture d'Agboville" ou le "président de l'ANAPROCI - Association Nationale des Producteurs du Café Cacao de Cote d'ivoire" (entre autres) qui envoient des messages à des photographes en France notamment, pour les solliciter à venir photographier les participants d'un soit-disant séminaire de 6 jours en Martinique, à raison d'une heure par jour. On croit rêver!

Mais voyez-vous, ils semblent tous utiliser le même numéro de téléphone... qui n'est pas inscrit dans l'annuaire d'Abidjan ni de la Martinique ...

+225 65 246 912 ou le
002 256 524 6912 ou le
+225 65 24 69 12

(admirez la manière habile de présenter graphiquement le même numéro !)

Quand je lis :

"* La totalité du cachet vous est réglé sur place (En euros) avant ou après votre 1ere prestation.
PS : Au fait les cachets sont réglés par le parrainage avant ou après la première prestation (raison pour laquelle aucune avance sur le cachet n'est possible)".


Cela fait immédiatement SPAM dans ma tête... Disons qu'il me semble tout-à-fait inutile de répondre à un message qui contient ce genre de phrase !

Bien du plaisir à tous, avec de vrais contacts, créatifs et authentiques !

Ci-dessous, quelques copies de ces messages qui arrivent dans vos boîtes de mail :
________________________________

Bonjour Mr / Mme ,
Je suis Mr Armand Jean Claude, je viens vers vous car j'aimerais bénéficier de vos service photographe pour une série de dîners gala dans le cadre de journées d'échanges entre importateurs et exportateurs de café cacao .
En effet, je voudrais que vous contribuiez à l'animation des cérémonies.
J´ai découvert votre contact tout à fait par hasard en cherchant des photographes nouveaux sur le net, ainsi j'ai décidé de vous contacter. .
Je vous communique alors les informations concernant les cérémonies :

Lieu : Hôtel les amandiers en Martinique.
Date : du 18/10/2010 au 23/10/2010
Heure : 19 h - 22h (vous aurez environ 1 h de prestation / Jour)
Nombres d'invites : 97 personnes (les invités ne sont pas les même pendant les 6 jours).
Pays : Martinique (Europe)
Capital : Fort de France.
Veuillez SVP me faire votre proposition pour ces soirées (dîner gala), ainsi qu'un devis .
Concernant votre déplacement et le règlement du cachet, voici nos conditions :
* Nous assurons à 100% l'hébergement et la restauration - Hôtel les amandiers, proximité du lieu de prestation.
* Nous prenons en charge, les frais de transport (billets d’avion).

Au cas, ou vous le souhaitez nous avons une réduction de 30% avec une agence de voyage, nous pourrons vous communiquer les coordonnées de l’agence, afin que vous puissiez fait la réservation des billets.
*Vous serez accueillis à l’aéroport, et accompagnés à l’hôtel.
* La totalité du cachet vous est réglé sur place (En euros) avant ou après votre 1ere prestation.
PS : Au fait les cachets sont réglés par le parrainage avant ou après la première prestation (raison pour laquelle aucune avance sur le cachet n'est possible).
Nous prenons en charge les frais l'hébergement et la restauration.
Au cas , où ces conditions vous conviennent , veuillez SVP me faire parvenir un devis , afin que je puisse l' analyser et que vous puissiez me faire parvenir par la suite un contrat d'engagement pour officialiser tout ce qui a été énoncé .
Vous devez aussi me faire parvenir votre fiche technique pour la location du matériel, lorsque je serai de retour en Martinique, vu que je suis actuellement à Abidjan (Côte d'ivoire) pour des demandes de parrainages.
Pour plus de d'informations mon numéro de téléphone est +225 65 246 912 Veuillez aussi vous renseigner sur les conditions d'entrée en Martinique, vu le peu de temps que nous avons.
En attente de vous lire.
Cordialement.

___________________________

Bonjour Mr / Mme ,
Je suis Mr Béhi Benoit, je viens vers vous car j'aimerais bénéficier de vos services photographiques pour une série de dîners gala dans le cadre de journées d'échanges entre importateurs et exportateurs de café cacao .
En effet, je voudrais que vous contribuiez à l'animation des cérémonies.
J´ai découvert votre contact tout à fait par hasard en cherchant des photographes sur le net, ainsi j'ai décidé de vous contacter. .
Je vous communique alors les informations concernant les cérémonies :

Lieu : Hôtel les amandiers en Martinique.
Date : du 08/11/2010 au 13/11/2010
Heure : 19 h - 22h (vous aurez environ 1 h de prestation / Jour)
Nombres d'invites : 97 personnes (les invités ne sont pas les même pendant les 6 jours).
Pays : Martinique (Europe)
Capital : Fort de France.
Veuillez SVP me faire votre proposition pour ces soirées (dîner gala), ainsi qu'un devis .
Concernant votre déplacement et le règlement du cachet, voici nos conditions :
* Nous assurons à 100% l'hébergement et la restauration - Hôtel les amandiers, proximité du lieu de prestation.
* Nous remboursons les frais de transport et billets d’avion.

Au cas, ou vous le souhaitez nous avons une réduction de 30% avec une agence de voyage, nous pourrons vous communiquer les coordonnées de l’agence, afin que vous puissiez fait la réservation des billets.
*Vous serez accueillis à l’aéroport, et accompagnés à l’hôtel.
* La totalité du cachet vous est réglé sur place (En euros) avant ou après votre 1ere prestation.
PS : Au fait les cachets sont réglés par le parrainage avant ou après la première prestation (raison pour laquelle aucune avance sur le cachet n'est possible).
Nous prenons en charge les frais l'hébergement et la restauration.
Au cas , où ces conditions vous conviennent , veuillez SVP me faire parvenir un devis , afin que je puisse l' analyser et que vous puissiez me faire parvenir par la suite un contrat d'engagement pour officialiser tout ce qui a été énoncé .
Vous devez aussi me faire parvenir votre fiche technique pour la location du matériel, lorsque je serai de retour en Martinique, vu que je suis actuellement à Abidjan (Côte d'ivoire) pour des demandes de parrainages.
Veuillez aussi vous renseigner sur les conditions d'entrée en Martinique, vu le peu de temps que nous avons.
En attente de vous lire.
Cordialement.

Association Nationale des Producteurs de café cacao de Côte d'Ivoire
12 Rue des jardins, BP 9871 Abidjan
Tel: 002 256 524 6912
Fax: 002 259 065 0010
e-m [at] il : anaproci [at] ymail.com
Compte contribuable N° 9212159 H
Registre de commerce N° 562630

très étonné j'ai tapé le mail:******* sur google et je suis tombé sur vous....
merci mille fois!!!!
___________________________
Bonjour Mr / Mme ,
Je suis Mr Abo Akpindé Daniel, je viens vers vous car j'aimerais bénéficier de vos services photographiques pour une série de dîners gala dans le cadre de journées d'échanges entre producteurs, exportateurs et financiers du café cacao .
En effet, je voudrais que vous contribuiez à l'animation des cérémonies.
J´ai découvert votre contact tout à fait par hasard en cherchant des photographes sur le net, ainsi j'ai décidé de vous contacter. .
Je vous communique alors les informations concernant les cérémonies :

Lieu : Hôtel les amandiers en Martinique.
Date : du 22/11/2010 au 28/11/2010
Heure : 19 h - 22h (vous aurez environ 1 h de prestation / Jour)
Nombres d'invites : 97 personnes (les invités ne sont pas les même pendant les 6 jours).
Pays : Martinique (Europe)
Capital : Fort de France.
Veuillez SVP me faire votre proposition pour ces soirées (dîner gala), ainsi qu'un devis .
Concernant votre déplacement et le règlement du cachet, voici nos conditions :
* Nous assurons à 100% l'hébergement et la restauration - Hôtel les amandiers, proximité du lieu de prestation.
* Nous remboursons les frais de transport et billets d’avion.

Au cas, ou vous le souhaitez nous avons une réduction de 30% avec une agence de voyage, nous pourrons vous communiquer les coordonnées de l’agence, afin que vous puissiez faire la réservation des billets.
*Vous serez accueillis à l’aéroport, et accompagnés à l’hôtel.
* La totalité du cachet vous est réglé sur place (En euros) avant ou après votre 1ere prestation.
PS : Au fait les cachets sont réglés par les parrains avant ou après la première prestation (raison pour laquelle aucune avance sur le cachet n'est possible).
Nous prenons en charge les frais l'hébergement et la restauration.
Au cas , où ces conditions vous conviennent , veuillez SVP me faire parvenir un devis , afin que je puisse l' analyser et que vous puissiez me faire parvenir par la suite un contrat d'engagement pour officialiser tout ce qui a été énoncé .
Vous devez aussi me faire parvenir votre fiche technique pour la location du matériel, lorsque je serai de retour en Martinique, vu que je suis actuellement à Abidjan (Côte d'ivoire) pour des demandes de parrainages.
Veuillez aussi vous renseigner sur les conditions d'entrée en Martinique, vu le peu de temps que nous avons.
En attente de vous lire.
Cordialement.

-- Abo Akpindé Daniel --
-----------------------------------------------------------------------------
président de l'ANAPROCI(Association Nationale des Producteurs du Café Cacao de Cote d'ivoire)
Président de la SAREM (Société d'aménagements ruraux d'équipement et de mécanisation)
Député de la Sous-Préfecture d'Agboville
Tel : +225 65 24 69 12
BP 30254 Abidjan Plateau
Email : courrieranaproci [at] rocketmail.com
___________________________
Je suis Mr Vincent Séa Tahé, je viens vers vous car j'aimerais bénéficier de vos service photographe pour une série de dîners gala dans le cadre de journées d'échanges entre importateurs et exportateurs de café cacao .
En effet, je voudrais que vous contribuiez à l'animation des cérémonies.
J´ai découvert votre contact tout à fait par hasard en cherchant des photographes nouveaux sur le net, ainsi j'ai décidé de vous contacter. .
Je vous communique alors les informations concernant les cérémonies :

Lieu : Hôtel les amandiers en Martinique.
Date : du 18/10/2010 au 23/10/2010
Heure : 19 h - 22h (vous aurez environ 1 h de prestation / Jour)
Nombres d'invites : 97 personnes (les invités ne sont pas les même pendant les 6 jours).
Pays : Martinique (Europe)
Capital : Fort de France.
Veuillez SVP me faire votre proposition pour ces soirées (dîner gala), ainsi qu'un devis .
Concernant votre déplacement et le règlement du cachet, voici nos conditions :
* Nous assurons à 100% l'hébergement et la restauration - Hôtel les amandiers, proximité du lieu de prestation.
* Nous remboursons les frais de transport et billets d’avion.

Au cas, ou vous le souhaitez nous avons une réduction de 30% avec une agence de voyage, nous pourrons vous communiquer les coordonnées de l’agence, afin que vous puissiez fait la réservation des billets.
*Vous serez accueillis à l’aéroport, et accompagnés à l’hôtel.
* La totalité du cachet vous est réglé sur place (En euros) avant ou après votre 1ere prestation.
PS : Au fait les cachets sont réglés par le parrainage avant ou après la première prestation (raison pour laquelle aucune avance sur le cachet n'est possible).
Nous prenons en charge les frais l'hébergement et la restauration.
Au cas , où ces conditions vous conviennent , veuillez SVP me faire parvenir un devis , afin que je puisse l' analyser et que vous puissiez me faire parvenir par la suite un contrat d'engagement pour officialiser tout ce qui a été énoncé .
Vous devez aussi me faire parvenir votre fiche technique pour la location du matériel, lorsque je serai de retour en Martinique, vu que je suis actuellement à Abidjan (Côte d'ivoire) pour des demandes de parrainages.
Pour plus de d'informations mon numéro de téléphone est +225 65 246 912 Veuillez aussi vous renseigner sur les conditions d'entrée en Martinique, vu le peu de temps que nous avons.
En attente de vous lire.
Cordialement.
Au bon endroit, au bon moment.

diogene

C'et simple, comme tout:

Dès que l'on reçoit un courriel commercial pour l'achat d'un matériel photographique, une prestation photographique, un héritage d'un lointain cousin mort à l'étranger, une jeune femme d'Afrique qui cherche à épouser un blanc, ect, ect....
ce qu'il faut en premier lieu chercher, c'est le nom: Côte d'Ivoire. Sa variante est Nigéria, Cameroun ou tout pays d'Afrique de l'Ouest.

Si vous identifiez ces noms de pays, fermez le courriel et passez à autre chose de plus sérieux...

Certains ressortissants de ces pays, Côte d'Ivoire en tête, se sont fait une spécialité de plumer le blanc par internet.

Ils ont un réel sens de la palabre africaine et la persuasion qui l'accompagne.
Leurs moyens sont souvent ingénieux même si leur orthographe est souvent approximative.
Bon nombre d'affaires de délinquance par internet sont de leur fait.

Il est infiniment plus prudent, à moins de vouloir être le pigeon d'un de ces brouteurs (les ivoiriens qui liront ce texte me comprendront sans peine), d'éviter de répondre aux courriels commerciaux originaires de Côte-d'Ivoire, Nigéria....


jmd2

j'adore l'association des importateurs/exportateurs de "café cacao". Drôle de production mélangée  :D

Vbloc

Toutes ces arnaques reposent sur la même faille des banques : le délai nécessaire pour s'apercevoir qu'un chèque (ou un virement) est faux.

Pour ceux qui ignorent comment ça se passe :
- quelqu'un vous fait un chèque (ou un virement),
- votre compte est crédité très rapidement,
- une semaine (parfois quinze jours) après, votre banque vous informe que le chèque ( ou le virement) était un faux. Et compte est débité, parfois avec des pénalités.

La question que je me pose, c'est pourquoi ce délai est-il si long ? Cela me paraît invraisemblable quand on sait que tout cela se fait par informatique.

diogene

Citation de: Vbloc le Novembre 06, 2010, 10:08:28

La question que je me pose, c'est pourquoi ce délai est-il si long ? Cela me paraît invraisemblable quand on sait que tout cela se fait par informatique.

Les banques n'ont aucun intérêt à vérifier que le chèque ou le virement est authentique avant de créditer ton compte.-, bien au contraire.

Tu déposes un chèque de banque, la banque crédite ton compte. Tu reçois l'argent et le dépense.

Quinze jours plus tard, ton banquier t'envoie un courrier laconique, indiquant un incident avec un code interne.
En même temps, ta banque te reprendra la somme indûment versée ou, si tu es à découvert te proposera pour t'aider une formule de crédit dont ils disposent.

La banque n'y perd rien. Au contraire, dans l'affaire, elle t'a vendu un crédit à prix fort, puisque, au pied du mur, tu n'as pas eu l'occasion de négocier ou faire jouer la concurrence.
On peut comprendre que la banque ne fasse preuve d'aucun zèle à vérifier pour toi que le chèque est approvisionné ou est authentique.
Ce n'est pas son intérêt.

Selon la logique bancaire, la responsabilité de ce que tu leur porte t'incombe entièrement !
Les banquiers ont un système qui les met à l'abri de beaucoup de choses.

Les commerçants en font régulièrement les frais quand des escrocs utilisent des chèques frauduleux ou autres turpitudes.
La banque ne  procède à aucun remboursement. Le vendeur en est pour sa pomme.

Jc.

Diogène je crois que tu te gourres sur la volonté des banquiers d'enfler leurs clients. Si tu conçois le commerce comme un baston libre à toi, mais ce n'est pas la manière de faire des banques. Tu sais, banquier c'est un métier comme le tiens !
Arrêtes le produit et prend de l'herbe, tu verras... ça détend ;D

Je te réponds dans ta citation.

Citation de: diogene le Novembre 07, 2010, 10:31:08
Les banques n'ont aucun intérêt à vérifier que le chèque ou le virement est authentique avant de créditer ton compte.-, bien au contraire. Bien sur que si la banque a intérêt !

Tu déposes un chèque de banque, la banque crédite ton compte. Tu reçois l'argent et le dépense. Et pourquoi dépenses tu celui que tu viens de recevoir ? Pourquoi ne dépenserais tu pas celui que tu as déjà ? Ton explication est complètement bidon.

Quinze jours plus tard, ton banquier t'envoie un courrier laconique, indiquant un incident avec un code interne. C'est un code public destiné aux professionnels. Pour la communication à la clientèle un professionnel est obligé d'employer des termes que tout le monde comprend. Par ailleurs rien ne t'empêche de leur demander des explications !

En même temps, ta banque te reprendra la somme indûment versée ou, si tu es à découvert te proposera pour t'aider une formule de crédit dont ils disposent. Oui la banque reprend l'argent. Mais pourquoi es tu certain que le client sera à découvert ? Il n'a pas d'argent, le client ?

La banque n'y perd rien. Au contraire, dans l'affaire, elle t'a vendu un crédit à prix fort, puisque, au pied du mur, tu n'as pas eu l'occasion de négocier ou faire jouer la concurrence. Port nawak ! Tu regardes trop les séries tv !

On peut comprendre que la banque ne fasse preuve d'aucun zèle à vérifier pour toi que le chèque est approvisionné ou est authentique.
Ce n'est pas son intérêt. La banque ne fait pas de zèle : elle fait son travail. Son intérêt est que ses clients aient une situation saine, pas de les surendetter !

Selon la logique bancaire, la responsabilité de ce que tu leur porte t'incombe entièrement ! Selon la loi, pas la logique bancaire !


Les banquiers ont un système qui les met à l'abri de beaucoup de choses. Ça c'est vrai mais il y a un fléau duquel les banques ne sont pas protégées : les Cons.

Les commerçants en font régulièrement les frais quand des escrocs utilisent des chèques frauduleux ou autres turpitudes.
La banque ne  procède à aucun remboursement. Le vendeur en est pour sa pomme. Je te rappelle que le vendeur doit s'assurer de l'identité de son client lorsqu'il paie par chèque. Si le commerçant est trop con ce n'est pas à la banque ni à personne d'autre d'en supporter les conséquences.


Alors pour répondre à Vbloc :
- Il est toujours possible de demander à sa banque de vérifier l'approvisionnement d'un chèque. Ma banque ne le fait pas pour les comptes à l'étranger ==> ne pas accepter de chèque en provenance de l'étranger. Point barre !
- Un virement est TOUJOURS approvisionné ==> depuis l'étranger exiger un virement.
- effectivement si tu ne demandes pas à ta banque de vérifier le sort d'un chèque il faut attendre jusqu'à 3 semaines pour être sur de son encaissement.
- la banque peut aussi encaisser un chèque étranger "sauf bonne fin" dans ce cas il n'est crédité sur le compte que lorsque la banque est sure qu'il est payé ==> jusqu'à 3 semaines de délais. Après fô pas venir dire au banquier qu'il est un voleur et qu'il travaille avec l'argent de ses clients parce que 1) c'est son métier (fô pas l'oublier) et 2) pendant les 3 semaines le banquier n'a pas l'argent justement !

Bon, faut pas croire que parce que ça se fait par informatique c'est rapide comme l'éclair ! il y a les délais dus aux traitements qui sont pas souvent aussi rapides que vous ne le croyez, les décalages horaires éventuels, les week end, les délais légaux de reflexion et de gestion ...
Vous rêvez un peu là ...

Bon Diogène, j'espère que tes avis photographiques sont plus fondés que ton charabia sur les banques... Au besoin je te ferais un petit exposé avec des mots et des concepts simples.
J'aime pas du tout du tout qu'on se permette de clamer haut et fort avec une assurance aussi certaine qu'imbécile que je suis un voleur !

Capice ?

Edit : J'ai oublié le smiley :  >:(

jean-fr

#22
Citation de: Jc. le Novembre 08, 2010, 00:58:12
Diogène je crois que tu te gourres sur la volonté des banquiers d'enfler leurs clients. Si tu conçois le commerce comme un baston libre à toi, mais ce n'est pas la manière de faire des banques. Tu sais, banquier c'est un métier comme le tiens !
Arrêtes le produit et prend de l'herbe, tu verras... ça détend ;D


Diogène est certainement assez grand pour se défendre lui-même mais ton argumentaire (??) montre que tu
n'as pas compris grand chose à ce qu'il a expliqué pourtant simplement.
Juste un exemple ...

Citation de: Jc. le Novembre 08, 2010, 00:58:12

Citation de: Diogène

Tu déposes un chèque de banque, la banque crédite ton compte. Tu reçois l'argent et le dépense.

Et pourquoi dépenses tu celui que tu viens de recevoir ? Pourquoi ne dépenserais tu pas celui que tu as déjà ? Ton explication est complètement bidon.

Tu ne dépenses pas plus l'argent que tu viens de recevoir que celui que tu avais déjà. Tu dépenses ce qui est sur ton compte. Point.
Si la banque débite ton compte parce qu'un chèque n'est pas valable, tu te retrouves comme un con avec un compte
débiteur si jamais tu as fait des dépenses entre temps ... c'est pourtant simple non ?
Citation de: Jc. le Novembre 08, 2010, 00:58:12

Citation de: Diogène
En même temps, ta banque te reprendra la somme indûment versée ou, si tu es à découvert te proposera pour t'aider une formule de crédit dont ils disposent.
Oui la banque reprend l'argent. Mais pourquoi es tu certain que le client sera à découvert ? Il n'a pas d'argent, le client ?

Alors on va prendre un exemple.

Tu as 1000 euros sur ton compte. Tu reçois un chèque de 2000 euros. Ca fait 3000 euros.
Tu dépenses 2500 euros pour acheter un Canon (quelle drôle d'idée  ;D ).
Il te reste 500 euros sur ton compte et manque de chance la banque annule le chèque de 2000 euros.
Tu te retrouves à -1500 euros.

D'autant plus que cela m'est déjà arrivé mais dans des circonstances un peu différentes.
J'attendais 2 versements d'environ 1000 euros d'une société. Je regarde
mon relevé de compte et je vois que ces deux versements ont été réalisés.
2 ou 3 jours plus tard, je constate que l'un des versement a été purement et simplement annulé
par ma banque. Furax, j'appelle la banque et là, je suis tombé sur une dame charmante qui m'a
expliqué que si j'avais un problème ou litige avec la société qui avait réalisé ces versements, eh bien
c'était mon problème mais en aucun cas le sien ... super comme réponse ...
Ca s'est arrangé quelques jours plus tard mais la banque ne m'a en rien aidé.

Jc.

Bon pour les deux du fond qui suivent pas on va faire simple... ;D

Sur ton  compte tu as 15. Tu reçois 1 chq de 10 et tu dépenses 10, il te restes combien ? hmm ? ... (tic tac, tic tac, tic tac... :D)
Après ça la banque t'enlèves 10 du chq impayé, il te reste combien ?

Je crois que c'est toi qui n'as pas tout compris. A ta décharge je suis peut être allé un peu vite...

jean-fr

Citation de: Jc. le Novembre 08, 2010, 01:42:45
Bon pour les deux du fond qui suivent pas on va faire simple... ;D

Sur ton  compte tu as 15. Tu reçois 1 chq de 10 et tu dépenses 10, il te restes combien ? hmm ? ... (tic tac, tic tac, tic tac... :D)
Après ça la banque t'enlèves 10 du chq impayé, il te reste combien ?

Je crois que c'est toi qui n'as pas tout compris. A ta décharge je suis peut être allé un peu vite...

tu fais exprès ??? ou bien ...
Relis l'exemple que j'ai mis ci-dessus.