DNG du M9 dans Lightroom 3

Démarré par Tgd, Octobre 30, 2010, 23:07:10

« précédent - suivant »

THG

Citation de: MarcF44 le Octobre 31, 2010, 10:00:41
Je pense que c'est lié à la BdB enregistré avec le cliché, des fois ça se passe bien , des fois ça se passe mal.  ::)

D'où l'intérêt du raw.

Il s'avère que Lightroom lit les paramètres de BdB du boîtier, mais rien n'empêche de faire une correction, et rien ne prouve que la BdB du M9 soit fiable dans chaque cas de figure.

Pascal Méheut

Bon, je vais arrêter là parce que pour ne pas reconnaitre qu'il ne savait pas que le profil qu'Adobe appelle standard est adapté au boitier comme plusieurs lui ont fait remarqué, Hughes33 va bien sur déplacer le sujet sur l'attaque personnelle de bas niveau.

Il n'y a pas à dire, rien de nouveau sur le forum.

MarcF44

Citation de: THG le Octobre 31, 2010, 10:30:49
D'où l'intérêt du raw.

Il s'avère que Lightroom lit les paramètres de BdB du boîtier, mais rien n'empêche de faire une correction, et rien ne prouve que la BdB du M9 soit fiable dans chaque cas de figure.
Oui, enfin globalement je suis content du couple et j'arrive à ce que je veux sans quoi j'aurais cherché un autre soft et/ou un autre boitier bien sûr !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Hugues33

Le même fichier DNG issu du M9

Brut de dématriçage avec :

LR3 avec Adobe standard:

Hugues33

Hugues33

Aperture3 :

Hugues33

On voit bien que LR3 est dans les choux  :D

Mon talent n'a rien à voir la dedans puisque c'est du brut de dématriçage

CO5 et Aperture sont très proche mais un peu plus de finesse pour CO5

Pascal Méheut

On voit surtout un opérateur qui ne sait pas unifier l'expo et qui n'a pas remarqué que Lightroom a préservé les hautes lumières en donnant un rendu général plus sombre qui empèche toute comparaison.

Phil VDD

Bonjour, joyeux amis de la technique.

Afin de calibrer LR3 j'ai acquis la charte et le logiciel Datacolor SpyderCheckr-pro qui permet de calibrer LR3 soi-même et avec une grande précision.

http://www.datacolor.eu/fr/products/photo-color-tools/spydercheckr-pro/index.html

Les couleurs d'origine sont alors respectées.

C'est utile si on cherche à reproduire une réalité.

La créativité poussent souvent à choisir ensuite d'autres voies que la fidélité à la nature...
:)

Bon dimanche.

Hugues33

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 31, 2010, 11:07:47
On voit surtout un opérateur qui ne sait pas unifier l'expo et qui n'a pas remarqué que Lightroom a préservé les hautes lumières en donnant un rendu général plus sombre qui empèche toute comparaison.

J'ai bien précisé d'entrée que c'est brut de dématriçage avec le profil adobe standard (mais pas si standard que ça puisqu'il est adapté au M9  :D )

MarcF44

Citation de: Phil VDD le Octobre 31, 2010, 11:10:25
Bonjour, joyeux amis de la technique.

Afin de calibrer LR3 j'ai acquis la charte et le logiciel Datacolor SpyderCheckr-pro qui permet de calibrer LR3 soi-même et avec une grande précision.

http://www.datacolor.eu/fr/products/photo-color-tools/spydercheckr-pro/index.html

Les couleurs d'origine sont alors respectées.

C'est utile si on cherche à reproduire une réalité.

La créativité poussent souvent à choisir ensuite d'autres voies que la fidélité à la nature...
:)

Bon dimanche.
Merci, c'est très intéressant mais en principe ce sont ce genre d'outils qu'Adobe et Leica ont utilisés pour proposer le profil justement ???

comleget

bonjour
la notice est-elle en Français?

Phil VDD

Citation de: comleget le Octobre 31, 2010, 11:23:13
bonjour
la notice est-elle en Français?

Les informations générales sont en français.

Les informations détaillées en anglais.

Tgd

J'ai placé des DNG ici : https://public.me.com/hgodin pour ceux que ça intéresse.
Hughes33 je voudrais bien récupérer ton DNG de la plage.

Hugues33

Pas de problème si tu me fournis une adresse mail pour que je te donne le lien sur YouSendit.

Mon mail est visible dans mon profil.

MarcF44

Citation de: Hugues33 le Octobre 31, 2010, 11:40:17
Mon mail est visible dans mon profil.
Es-tu sûr qu'il fonctionne, je t'ai envoyé deux mails sans jamais avoir eu de réponses.  ::)

Tgd

comleget

Citation de: Tgd le Octobre 30, 2010, 23:07:10
Chers amis, j'ai quelques soucis de rendu des couleurs lorsque je développe les DNG du M9 avec LR 3.
La question est, quel profil utilisez-vous ? Adobe Standard ou Incorporé ?
En l'occurrence, lorsque je passe de Adobe Standard à Incorporé, la balance des blancs change radicalement (ce qui ne se produit pas sur les NEF par exemple)

Adobe Standard :
pour revenir à la question: quel profil utilisez vous avec LR3? :)

Tgd

Je ne cherche pas à obtenir des couleurs absolues ;  je ne vois donc pas l'intérêt des chartes pour mon usage.

Par ailleurs, lorsque les fichiers sont ingérés par LR3 en tant que DNG+JPG, seul le profil incorporé est disponible..

Hugues33

Tgd : bien reçu tes mails
Je t'ai répondu par mail : tu as le lien pour télécharger le DNG sur yousendit

Verdi

Oui, en effet, il y a une nette différence visuelle !

Tgd

Citation de: Hugues33 le Octobre 31, 2010, 11:00:27
Le même fichier DNG issu du M9

Brut de dématriçage avec :

LR3 avec Adobe standard:

Hugues, voici ce que j'obtiens de ton DNG, brut de décoffrage...(à noter que seul le profil Incorporé est disponible !)
Un problème sur ta configuration ?

Hugues33

Comme quoi : de la discussion jaillit la lumière....

Problème avec LR3 seulement?
Voici la copie d'écran DNG brut profil adobe standard sur LR3 :

Hugues33

Hugues33