Gestion des photos,au secours

Démarré par yves1052, Novembre 04, 2010, 11:08:09

« précédent - suivant »

yves1052

Bonjour à tous,j'ai deux difficultés pour gérer mes photos.
J'ai 3 logiciels de stockage,picasa avec lequel je stocke mes photos et commande mes tirages papiers,DPP avec lequel je corrige mes photos avant impression et enfin gimp pour des réglages et modifications plus poussées.
Ma difficulté n°1 est de retrouver les photos rectifiées et de  les mettre ou et sous quel nom pour les retrouver.
Ma difficulté n°2 est de regrouper toutes ces photos corrigées ou non (il arrive quand même que des photos soient bonnes au départ) pour les expédier afin d'obtenir des tirages papiers.
En fin les photos en raw sont refoulées car les fichiers sont lourds.
Merci pour vos conseils et si je n'ai pas été assez clair n'hésitez pas à ma le faire savoir.

olivier_aubel

Pour répondre de manière un peu rapide et abrupte...
A votre place, je jeterais tout ça et acheterais Lightroom (et je garderais uniquement les raw evidemment).

yves1052

un peu expeditif la solution? a vous de juger....

senbei

Non, simplement la solution la plus adaptée à ta problématique.

+1 pour Lightroom.  ;)

yves1052

Il me semble que s'est oublier un peu vite l'aspect financier,lightroom représente quand même près de 300 euros non?

GG_

Tu peux aussi dupliquer, renommer et stocker tes images à la main.
Ça évite d'acheter un logiciel  ;)

jamix2

Citation de: yves1052 le Novembre 04, 2010, 15:11:13
...lightroom représente quand même près de 300 euros non?
Oui, mais il répond exactement au besoin que tu exprimes.

Dub

Voir le tarif étudiant ou FFP ....

;)

olivier_aubel

Si tu es membre d'un club photo et que tu as pris la licence FPF, il y a un prix TRES interressant pour LR3.
(perso, j'ai payé 83€ pour LR3 + 2 ans de maj).
y'a pas hésiter...

OuiOuiPhoto

J'ai relu deux fois la demande et je fais un +1 aussi pour Lightroom.

Ma difficulté n°1 est de retrouver les photos rectifiées et de  les mettre ou et sous quel nom pour les retrouver.

Le nom sous lightroom n'a pas d'intérêt (on peut associer des mots clef a une photo par exemple)  et comme une photo rectifiée est la même que la photo originale c'est facile a retrouver. Lightroom ne modifie par l'originale. Il applique a la volée les paramètres de développement a l'affichage ou a l'exportation

Ma difficulté n°2 est de regrouper toutes ces photos corrigées ou non (il arrive quand même que des photos soient bonnes au départ) pour les expédier afin d'obtenir des tirages papiers.

Creation d'une collection (ou utilisation de la collection rapide) . On ajoute les photos a la collection par simple clics et on exporte dans le format souhaité

Avec lightroom ce n'est vraiment pas un problème. Il travaille directement avec les RAW

Gibus3133

Pour une solution à zéro euro, et c'est possible, il me semble que c'est avant tout une question de méthode.

Déjà on ne sait pas comment sont organisées tes photos. On pourrait imaginer que tu as un répertoire par année et pour ne pas avoir un dossier gigantesque un sous répertoire par mois. Ensuite pour chaque mois un répertoire Raw, un répertoirs Sélection (les photos directement OK) et un répertoire Retouches.

Nommer clairement chaque photo au moment du vidage de la carte peut aussi aider : ferrari-rouge_1234.jpg sera toujours plus parlant que 20101104_1234.jpg

Vu que tu utilises Picasa tu peux aussi dans la foulée ajouter des mots clés (je préfère personnellement le faire avec XnView gratuit aussi d'ailleurs).

Lorsque tu fais la retouche d'une photo, pour la reconnaitre à coup sur tu peux mettre une indication codée dans le nom. Pour reprendre mon exemple, si je retouche ma photo ferrari-rouge, la version retouchée s'appelera ferrari-rouge_r1234.jpg (r pour retouche) et si je fais une retouche avec recadrage elle s'appelera alors ferrari-rouge_rr1234.jpg (rr pour Retouchée et Recadrée). Juste avec cette simple organisation tu pourras retrouver avec Picasa et juste avec les mots clés tes photos. Les Raw seront toujours à part et pour commander tes tirages il te suffira d'envoyer le contenu du répertoire Sélection + celui du répertoire Retouches.

C'est un peu simpliste mais cela fonctionne (fort bien pour moi) pour zéro investissement !

GG_

Citation de: Gibus3133 le Novembre 04, 2010, 16:10:33
Pour une solution à zéro euro, et c'est possible, il me semble que c'est avant tout une question de méthode.

Déjà on ne sait pas comment sont organisées tes photos. On pourrait imaginer que tu as un répertoire par année et pour ne pas avoir un dossier gigantesque un sous répertoire par mois. Ensuite pour chaque mois un répertoire Raw, un répertoirs Sélection (les photos directement OK) et un répertoire Retouches.

Nommer clairement chaque photo au moment du vidage de la carte peut aussi aider : ferrari-rouge_1234.jpg sera toujours plus parlant que 20101104_1234.jpg

Vu que tu utilises Picasa tu peux aussi dans la foulée ajouter des mots clés (je préfère personnellement le faire avec XnView gratuit aussi d'ailleurs).

Lorsque tu fais la retouche d'une photo, pour la reconnaitre à coup sur tu peux mettre une indication codée dans le nom. Pour reprendre mon exemple, si je retouche ma photo ferrari-rouge, la version retouchée s'appelera ferrari-rouge_r1234.jpg (r pour retouche) et si je fais une retouche avec recadrage elle s'appelera alors ferrari-rouge_rr1234.jpg (rr pour Retouchée et Recadrée). Juste avec cette simple organisation tu pourras retrouver avec Picasa et juste avec les mots clés tes photos. Les Raw seront toujours à part et pour commander tes tirages il te suffira d'envoyer le contenu du répertoire Sélection + celui du répertoire Retouches.

C'est un peu simpliste mais cela fonctionne (fort bien pour moi) pour zéro investissement !

Pareil.
Moi j'ai un répertoire par année, puis un répertoire par évènement daté et nommé convenablement (genre "2010-11-04 anniv mémé"), puis un répertoire Originales, Sélection, RAW ...
Par contre, je ne renomme pas les images ... trop long  ;)

Nikojorj

Citation de: senbei le Novembre 04, 2010, 12:28:48
Non, simplement la solution la plus adaptée à ta problématique.

+1 pour Lightroom.  ;)
Pareil, pas mieux...
- L'édition par paramètre supprime entièrement les problématiques de versions retouchées à classer à côté ou pas de l'original,
- Les photos sont ordonnées au sein de Lightroom ce qui permet de les retrouver facilement (ex une collection basée sur les mots-clés te fait un "répertoire virtuel" de toutes tes photos de ferrari jaunes),
- Les fonctions d'export ou d'impression permettent de sortir ça vers un prestataire ou une imprimante en quelques clics.

Y'a moins cher oui, mais si tu y passes des plombes, d'un autre côté... A toi de choisir.
The DAM Book (en français Catalogage et flux de production pour les photographes) peut tenter de te proposer des solutions (nécessairement compliquées, j'ai bien peur).

louparou

Citation de: yves1052 le Novembre 04, 2010, 11:08:09
Bonjour à tous,j'ai deux difficultés pour gérer mes photos.
J'ai 3 logiciels de stockage,picasa avec lequel je stocke mes photos et commande mes tirages papiers,DPP avec lequel je corrige mes photos avant impression et enfin gimp pour des réglages et modifications plus poussées.
Merci pour vos conseils et si je n'ai pas été assez clair n'hésitez pas à ma le faire savoir.

un classement bien calé c'est de le faire dans le disque dur.
suffit de créer des dossiers.
la photo C peindre un instant

jac70

Pas très compliqué !
Mes prises de vues se font en RAW. Je ne garde pas tous les originaux : je ne juge pas utile de garder les RAW de réunions de famille, par exemple, sur lesquels je ne reviens jamais.
Je "developpe" avec ViewNx2, ou Capture NX puis éventuellement traitement sous Photoshop.
Je visualise sous XnView et je ne renomme mes images que quand cela présente un interêt (localisation lors de voyages)
Mes repertoires et sous repertoires par année sont constitués ainsi :
- Photos 2010
          - RAW 2010 (pour les originaux que je veux garder)
          - Anniversaire machin 13 fevrier
          - Tunisie 4-11 avril
          - Divers (pour tout ce qui n'est pas lié à un évenement précis)
          - Etc
Et copies régulières de tout cela sur 2 DD externes.

Jacques

Dub

Citation de: jac70 le Novembre 05, 2010, 06:36:58
Pas très compliqué !
Mes prises de vues se font en RAW. Je ne garde pas tous les originaux : je ne juge pas utile de garder les RAW de réunions de famille, par exemple, sur lesquels je ne reviens jamais.
Je "developpe" avec ViewNx2, ou Capture NX puis éventuellement traitement sous Photoshop.
Je visualise sous XnView et je ne renomme mes images que quand cela présente un interêt (localisation lors de voyages)
Mes repertoires et sous repertoires par année sont constitués ainsi :
- Photos 2010
          - RAW 2010 (pour les originaux que je veux garder)
          - Anniversaire machin 13 fevrier
          - Tunisie 4-11 avril
          - Divers (pour tout ce qui n'est pas lié à un évenement précis)
          - Etc
Et copies régulières de tout cela sur 2 DD externes.

Jacques

... et comment tu retrouves en 10 secondes TOUTES les photos de "machin"  ??? ??? ???

::) ::) ::) ::) ::) ::)

jac70

Citation de: Dub le Novembre 05, 2010, 07:02:40
... et comment tu retrouves en 10 secondes TOUTES les photos de "machin"  ??? ??? ???

Je n'ai pas tout dit !
Pour des personnages "importants" comme actuellement mes petits-enfants, j'ai pour chacun dans le repertoire 2010 un sous-répertoire dont le nom est celui-ci de l'enfant en question. Je mets dans celui-ci toutes les photos où il est seul ou bien où il présente un interêt dominant.

Par contre, pour retrouver l'oncle truc qui peut apparaitre seul ou en groupe dans quelques photos 2010, je n'ai pas de solution !
Et toi, tu fais comment ?

Jacques

Cortez77_fr

Moi aussi je classe par année/mois/evenement. Puis sous répertoire "tri" puis "réduit" pour les versions à mettre en ligne.

XN view doit permettre de rechercher par les mots clés non ?

Par habitude je suis sur Acdsee, qui s'il est payant, n'est pas trop cher.
J'ai découvert il y a assez peu de temps l'utilité des mots clés (avant je les rentrais au moment de la mise en ligne, car je ne pensais pas que ces mots étaient intégrés dans le fichier (toujours des choses a apprendre !).
Donc tout est recherchable, soit par date, soit pas le nom du prépertoire qui décrit l'évenement, soit désormais en plus par les mots clés (et je rajoute d'ailleurs le nom de l'évènement dans les Jpeg du répertoire final "réduit", ACDSS sais faire tout ça par lot, tout en pouvant garder bien sur la numérotation).
la seule limite est donc la pertinence des mots clés (après il y a des tris pas étoiles et catégories, mais là c'est un peu trop pour moi).

Dub

Citation de: jac70 le Novembre 05, 2010, 08:06:53
Je n'ai pas tout dit !
Pour des personnages "importants" comme actuellement mes petits-enfants, j'ai pour chacun dans le repertoire 2010 un sous-répertoire dont le nom est celui-ci de l'enfant en question. Je mets dans celui-ci toutes les photos où il est seul ou bien où il présente un interêt dominant.

Par contre, pour retrouver l'oncle truc qui peut apparaitre seul ou en groupe dans quelques photos 2010, je n'ai pas de solution !
Et toi, tu fais comment ?

Jacques

... et en plus tu encombres ton DD avec des tas de photos en double ... voir en triple !!!!

Bricolage ....  ;)

Moi .... Lightroom ... un raw par photo ... point barre ...

Pourquoi faire simple .... ;D

;)

Gibus3133

Un point important sur lequel je n'ai sans doute pas suffisamment insisté en expliquant ma méthode, c'est que 90% du travail se déroule au moment du vidage de la carte.

Si lors d'une sortie photo j'ai abordé 3 thèmes différents je vide ma carte en 3 fois, chaque vidage ayant dès le départ les photos nommées et de façon définitive : ferrari-rouge_1234.jpg / fontaine-wallace_1456.jpg / tour-eiffel_1567.jpg (ou / et Raw s'il y a lieu bien sur). Ainsi en n'ayant pas perdu 5 minutes n'importe quel outil genre Picasa peut déjà retrouver les photos du même thème. De plus avec cette méthode j'évite le risque d'avoir des noms en double.

Si j'ai un tout petit peu de temps au moment du vidage j'en profite aussi pour faire un visionnage et éliminer définitivement toutes les photos qui ne me plaisent pas (si elles ont un défaut le jour de la prise de vue le défaut ne va pas disparaitre avec le temps). Ceci étant fait, si je ne suis pas pressé, avec XnView en quelques minutes je renseigne les champs IPTC. Je dis en quelques minutes car pour la plupart des sujets que j'ai déjà traité je fais appel aux thèmes déjà sauvegardés et il ne me reste alors que quelques mots clés bien spécifiques à saisir.

Au final je n'ai consacré que très peu de temps pour l'identification mais à tout moment je retrouve en quelques secondes les photos que je recherche. Et surtout je ne suis prisonnier d'aucun logiciel en particulier. Si Picasa change il existe d'autres softs juste pour la recherche, si XnView change il existe plein de logiciels pour saisir les mots clé.

olivier_aubel

Les mots clés c'est bien mais il faut reconnaitre qu'avec un logiciel où il faut les SAISIR, même par lots, c'est assez pénible et puis l'utilité est tellement faible pour un particuliers : pour retrouver les dernières photo de tonton Jacques ... on sait bien qu'il était présent au mariage de tata et à l'anniversaire de la cousine, alors bon ...  :D

Avec un logiciel comme Lightroom , on se prends vite à les utiliser systematiquement tant c'est facile et rapide : Lightroom vous propose dans un panneau bien visible les derniers mot-clés utilisés et il suffit de cliquer dessus pour les attribuer à la (les) photo sélectionnée.

Reste le prix de lightroom (c'est peut-etre le moment de s'inscrire à un club FPF  ;) ), et l'investissement temps pour apprendre à s'en servir mais c'est relativement rapide car Lightroom est bien foutu et plutot intuitif (et puis y'a les excellents tuto video de Gilles Theophile).

Nikojorj

Citation de: jac70 le Novembre 05, 2010, 08:06:53
C'est un des gros intérêts des mots-clés, on peut avoir une photo avec 2 sujets sans que le système ne s'effondre.

Gibus3133

Citation de: GG_ le Novembre 04, 2010, 16:20:58
Par contre, je ne renomme pas les images ... trop long  ;)

Si tu le fais au moment du vidage de la carte sur ton ordinateur, le temps du renommage (je devrais d'aillleurs plutôt dire nommage vu que c'est la première fois) est presque transparent. C'est juste une habitude à prendre et après, quel confort  :D

jac70

Citation de: Dub le Novembre 05, 2010, 08:46:22
... et en plus tu encombres ton DD avec des tas de photos en double ... voir en triple !!!!

Absolument pas ! Je ne suis pas bien fait comprendre ....
Quand une photo ou un enfant apparait seul ou en élément dominant est rangée dans le sous-repertoire concernant cet enfant, elle n'est pas ailleurs !
Les seuls doublons pour une photo donnée sont le JPG et son RAW (que je ne conserve que pour les images présentant un interêt certain : pour moi, essentiellement paysage)

Jacques

Nikojorj

Citation de: jac70 le Novembre 05, 2010, 13:52:52
Quand une photo ou un enfant apparait seul ou en élément dominant est rangée dans le sous-repertoire concernant cet enfant, elle n'est pas ailleurs !
Et du coup, une photo avec deux personnes échappe au classement, ou bien?