Doit-on faire confiance aux photos des membres pour un choix de boîtier ?

Démarré par 34justice, Novembre 04, 2010, 12:49:40

« précédent - suivant »

34justice

Hello,

Je suis en pleine réflexion sur le choix d'un boitier, et j'hésite entre le 7D et le 5DmkII, naturellement je suis allé voir les fils consacrés aux photos prises sur les différents modèles.
Et je vois une grosse, une énorme différence entre les photos prises au 7D et au 5D,
la plupart des photos au 7D sont plates, sons contraste, sans piqué contrairement à celles du 5D.

Donc ma question est, si on met de côté les objectifs utilisés (même si c'est très important),
la qualité des photos ne serait-elle pas simplement due au photographe derrière le boitier ?
Le 7D étant plus "grand public", cela n'impliquerait-il pas des photos plus "grand public" voire "amateur",
c'est à dire peu de préoccupation quant à la lumière, au cadrage, et au post-traitement ?

... ou pas ? ;)

bye

Cisco70

T'attaque fort, toi!!! ;D

Citation de: 34justice le Novembre 04, 2010, 12:49:40
Hello,

Je suis en pleine réflexion sur le choix d'un boitier, et j'hésite entre le 7D et le 5DmkII, naturellement je suis allé voir les fils consacrés aux photos prises sur les différents modèles.
Et je vois une grosse, une énorme différence entre les photos prises au 7D et au 5D,
la plupart des photos au 7D sont plates, sons contraste, sans piqué contrairement à celles du 5D.

Et ben, prends un 5D!!! ;D
Francis

madrunner

Poser la question, c'est déjà y répondre.
Evidemment que la partie la moins fiable d'un système photographique est souvent ... derrière le viseur.
D'autant plus en numérique, où les réglages et paramètres sont nombreux.
Sur le fil dédié aux photos faites avec le 7d, notamment par Newteam1 (je crois), il y a pourtant de très beaux exemples (mieux que les miens ...).

Ne pas oublier aussi que ces 2 boîtiers ont des vocations un peu différentes :
- Même si je fais d'assez bons portraits avec le 7D, le 5D II apporte encore une touche supplémentaire.
- Par contre, la conversion x1.6 va satisfaire les amateurs de chasse et sport.

madrunner

Donc ma question est, si on met de côté les objectifs utilisés (même si c'est très important),
la qualité des photos ne serait-elle pas simplement due au photographe derrière le boitier ?

En qualité pure (piqué, définition, aberrations, déformations, ...), l'optique est évidemment primordiale.
D'autant que le 5D et le 7D demandent de très bonnes optiques pour donner le meilleur.
Si l'on privilégie le sujet, un Holga ou un sténopé feront l'affaire... jusqu'à un certain point.

Donc, pose-toi la question :
- Quels seront mes sujets ?
- Un flash embarqué m'est-il parfois bien utile ?
- suis-je prêt à mettre le budget aussi sur des optiques plus coûteuses ?

34justice

Avant que tous les "posteurs" de photos au 7D me tombent dessus, je tiens quand même à dire que j'ai vu de superbes clichés sur le fil 7D, mais j'ai toujours l'impression qu'il manque un petit truc, je ne sais pas trop comment l'expliquer, je trouve les photos moins vivantes, plus plates.

xabibass

Hello,

Le 7D étant plus "grand public", cela n'impliquerait-il pas des photos plus "grand public" voire "amateur",
c'est à dire peu de préoccupation quant à la lumière, au cadrage, et au post-traitement ?

... ou pas ? ;)

bye
j'étais dans le meme cas que toi et comme toi je remarquais une différence entre le 7D et le 5D en terme de qualité d'image...
c'est ce qui ma embrouillé le cerveau car le 7D était lui doté d'un AF de pointe...
En fait j'aurais aimé une combinaison des 2... ;D

seulement voila le futur 5DIII  risque d'etre trés cher à sa sortie...et lui, comme tu peux le deviner et je mettrais ma main à couper ,aura à la fois les qualités du 7D et du 5D...

bref quant à moi j'ai craqué pour un 5DII... ::) qui vivra verra

34justice

Madrunner, oui je me suis posé bcp de ces questions,
je ne suis pas trop chasse et sport, mais d'avantage portrait et architecture.

Ce qui me freine pour le 5D, est le prix, déjà le boitier, mais effectivement surtout le objos qui vont derrière, même si dans un 1er temps je peux me prendre un 50mm 1.4.
Un autre point négatif est l'impossibilité de filmer à 50fps en 720p contrairement au 7D, j'ai l'impression que Canon a fait l'impasse sur cette MAJ du firmware qu'on attend depuis 1 ans.

Mais en fait mon post n'est pas vraiment destiné à faire la balance entre les caractéristiques des 2 boitiers, mais plutôt de savoir si vraiment je peux me baser sur les 2 galeries photos,
je vais essayer de trouver des exemples, ce sera plus parlant !

TomZeCat

La question peut paraitre incongrue mais pour ma part, c'est une bonne question bien pertinente.
Pour avoir les deux, j'ai été moi-même étonné de la qualité inférieure du 7D de mes premiers clichés. Et je confirme que le capteur du 7D (dit plus exigeant) fait de la bouillie de pixels dès qu'il faut le comparer au 5D Mark II et je pense aussi à l'honorable 5D.
On ne peut pas trop en demander à un APS-C par rapport à un FF comme il ne faut pas trop demander à un compact par rapport à un APS-C.
Pour ce qui est des images fades, non, je ne pense pas mais les photos sont plus froides que mon ancien 30D et que le 5D Mark II mais il est possible de faire des couleurs très chaudes (rendu Canon).
Je ne parle qu'en mon nom bien-sûr.

Citation de: xabibass le Novembre 04, 2010, 13:06:59
j'étais dans le meme cas que toi et comme toi je remarquais une différence entre le 7D et le 5D en terme de qualité d'image...
c'est ce qui ma embrouillé le cerveau car le 7D était lui doté d'un AF de pointe...
En fait j'aurais aimé une combinaison des 2... ;D
bref quant à moi j'ai craqué pour un 5DII... ::) qui vivra verra

L'AF n'est pas rédhibitoire sur le 5D Mark II. On a parfois une petite sueur froide quand il ne faut pas rater LA photo d'un moment mais rien de catastrophique. Mais l'AF n'apporte en rien dans la qualité même de l'image réussie (de toute façon, une image floue d'un 5D Mark II est plus jolie qu'une image floue d'un 7D... Rigolez, je plaisante...).

Mais cette discussion ne doit pas occulter que le 7D est un excellent appareil photo et qu'il tient la route comparé aux autres APS-C du passé et certainement du futur.

cassenoisettes

non, la réponse est non évidemment !
Seuls TES critères doivent te guider.
La population ici n'est pas du tout représentative : certains ici sortiraient des miracles meme avec des bouses.
le 7 est plus abordable et a moins de lacunes que le 5....du coup il attire plus de monde et donc aussi plus de "moins bons"
perso j'aime mon 7 mais oui, il me manque toujours un petit truc (je sais pas quoi en fait) mais comme je n'ai pas plus de talent que cela, je me dis que c'est surement a cause de moi..mais comme j'ai aussi la chance de pouvoir me faire plaisir, je prendrai surement un 5D3...et revendrai celui des deux qui me laisse le plus indifférent. Un boitier c'est tres tactile en dehors meme des qté photo pures et pour cela, un 1D3 peut aussi etre le bon choix....bref mon conseil essayes les, c'est super important.

madrunner

J'ajouterais ceci :
- Il y a un an, la différence de prix entre 7D et 5D était vraiment rédhibitoire, c'est sans doute moins vrai maintenant.
- Utilisateur du 7D, j'ai souvent (eu) des doutes, avec des résultats décevants. Mais serais-je plus compétent avec un 5D ?
- L'achat d'un boîtier doit se faire de manière globale (Boîtier + optique - ou prévision). Exemple, il paraît que le 28-105 à 200 eur passe très bien sur le 5D, alors qu'il est moyen (et mal adapté) su le 7D....

Powerdoc

Je suis d'accord avec Cassenoisettes. La qualité des photos avec des appareils relativement modernes, dépend surtout du photographe. C'est un très mauvais moyen de choisir.

JPSA

C'est évident que chacun doit se faire sa propre religion en fonction de ses propres usages!

Ce qu'il ne faut surtout pas perdre de vue, c'est qu'une photo est issue d'une chaîne:
Boîtier, optique, logiciels...Et surtout l'expérience du bonhomme qui se trouve derrière.

Il faut arrèter de dire qu'une boîte à photos fait tout et surtout la différence!

La seule réponse que l'on puisse donner à une telle question tient à sa propre expérience
l'expérience est la chose du monde qui se partage le plus mal! :D

jeanbart

La Touraine: what else ?

34justice

Citation de: cassenoisettes le Novembre 04, 2010, 13:15:58
non, la réponse est non évidemment !
Seuls TES critères doivent te guider.
En effet ma question était assez orientée mais je ne suis pas aussi catégorique que toi, comme tu le dis le 5DII à "un truc" en plus, on ne parle plus de performance ou de caractéristiques mais d'un ressenti devant 2 photos.

Mais là où je doute de moi, c'est lorsque que je trouve des comparatifs entre les 2 boitiers, genre les 2 mêmes photos, même objos, mêmes réglages, et bien je ne vois plus tant de différence que ça ...

Malgré tout je pense toute de même m'orienter vers le 5DII, c'est con mais je sais que si j'achète un 7D j'aurai toujours cette question dans un coin de ma tête ;)

geraldb

Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

i-majin

Il y un fil plein d'enseignement sur l'appareil que possédaient avant les usagers du 7d ...
Je n'ai autour de moi pas connaissance de propriétaire de Leica ayant lâché son boitier
pour un 7d, par contre ayant pris un MKII en premier ou second boitier oui.

Sherpa-P

Citation de: jeanbart le Novembre 04, 2010, 13:28:52
A quelles photos de membres fait on référence ? ? ?
;D

de M &C D-H...si on veut absolument acheter le 7D !    ;D
de Mister Pola et d'OC...si on louche sur le 5D Mark I !!  :D
de Rémy Courseaux, de BlueMoon, de Frédéric Lefebvre, du collectif "bouts de planète", entre autres...si on veut le 5D MarkII !!!   ;)

Je --------->

Sherpa-P

34justice

Citation de: Sherpa-P le Novembre 04, 2010, 14:12:25

de M &C D-H...si on veut absolument acheter le 7D !    ;D
de Mister Pola et d'OC...si on louche sur le 5D Mark I !!  :D
de Rémy Courseaux, de BlueMoon, de Frédéric Lefebvre, du collectif "bouts de planète", entre autres...si on veut le 5D MarkII !!!   ;)

Je --------->

Yes, c'est pas faux !
Mais tu remarqueras que d'avantage de noms te viennent à l'esprit pour le 5dII ;)

JPSA

Citation de: 34justice le Novembre 04, 2010, 14:20:25
Yes, c'est pas faux !
Mais tu remarqueras que d'avantage de noms te viennent à l'esprit pour le 5dII ;)

Normal!

Il y en a moins qui photographient des lions ou des panthères et en vivent
que ceux qui photographient des top models ou des paysages et qui en vivent!

Conclusion, le 5DII est un boîtier banal....on peut toujours voir les choses avec sa lorgnette
perso... :D

TomZeCat

Citation de: JPSA le Novembre 04, 2010, 14:27:10
Il y en a moins qui photographient des lions ou des panthères et en vivent
que ceux qui photographient des top models ou des paysages et qui en vivent!

N'est-ce pas plus le monde du 1D Mark IV pour les lions et panthères et le 1Ds Mark III pour les bombes sexuelles qui se trémoussent ?

JPSA

Citation de: TomZeCat le Novembre 04, 2010, 14:38:08
N'est-ce pas plus le monde du 1D Mark IV pour les lions et panthères et le 1Ds Mark III pour les bombes sexuelles qui se trémoussent ?

Trop cher, mon fils, trop cher...la crise est passée par là!

Je blague, enfin pas tout à fait...Il semble bien que l'AF du 7D avec tous ses collims en croix soit plus performant avec les 500 et 600 f4 actuels que le 1DIV !

Fab35

Ca n'est pas parce qu'un grand nombre d'amateurs débutants mais fortunés se sont rués sur le 7D que ça en fait un boitier "grand public". Sa cible n'était pas là à l'origine, mais Canon a super bien joué (peut-être malgré eux) car, en pratique, une part du grand public se l'est approprié... pas toujours de façon heureuse, certes !

Le 5DII est forcément moins attirant pour ce même public car d'une part il est plus cher, sa fiche de caractéristiques fait moins tape à l'oeil et d'autre part... ce public n'a généralement que faire du 24x36, format complètement exotique à ses yeux ! Ca filtre déjà sacrément !

Alors au bilan, il ne fait aucun doute qu'il y a une plus grande proportion de photographes de talent dans ceux équipés du 5DII, on va dire que le tri est naturel vu la cible de ce boitier...
A l'inverse, on verra sur le web énormément plus de photos moches au 7D, c'est la rançon du succès commercial, mais aussi du fait que le geek de base sera en plus très enclin à diffuser les 1ère photos moches faites avec son nouveau 7D, quand ça n'est pas vider sa carte sans le moindre tri...

Mais si on est vraiment objectif, je crois que le type de boitier segmente tout simplement selon les sujets abordés en photo, que ce soit la photo de rue, de sport, de portrait, etc. Il est évident que celui qui est uniquement sensible à la photo portrait restera de marbre devant la plus belle des photos d'avion ! Donc tu es influencé par tes sujets de prédilections quand tu entres sur un fil du 7D ou du 5DII : si tu aimes surtout la photo de rue au 50  [at] f/1.2 ou les portraits au 135f/2, tu seras moins rassasié sur le fil du 7D qui regroupe des photographes pas majoritairement équipés ni motivés pour ces sujets ! CQFD.
Je me mets dans la catégorie des photographes amateurs disons "avertis" (avec 20 ans de pratique photo), mais je mesure tous les jours le boulot qu'il me reste à faire pour obtenir les photos dont je rêve ! Je ne crois absolument pas que le 5D changerait grand chose dans la qualité ou la non qualité de mes photos. L'oeil et le talent font l'essentiel de la photo. On n'est pas tous équipés comme on le voudrait hélas...  :-\
Donc ne surtout pas choisir son boitier sur la visualisation de photos glanées ici et là, les bons photographes sauront exploiter le 1000D pour sortir de belles photos !

alb

Citation de: jeanbart le Novembre 04, 2010, 13:28:52
A quelles photos de membres fait on référence ? ? ?
;D

Il me semble pourtant que ce forum n'est pas interdit aux mineurs ...
:D :D :D