Doit-on faire confiance aux photos des membres pour un choix de boîtier ?

Démarré par 34justice, Novembre 04, 2010, 12:49:40

« précédent - suivant »

Tabazan

Citation de: jp60 le Novembre 05, 2010, 22:29:59
Le truc qui me ferait bien marrer, c'est de mettre en ligne des photos 800*600 sans dire avec quoi c'est pris (en excluant les objectifs à très grande ouverture genre 1,4 et 1,8).
Je crois vraiment que beaucoup se bercent d'illusions sur le matériel...
Jean-Pierre

Ahhhhh, c'est pas bien de mettre le doigt là dessus :D ... sacrilège.

Comme pour tous les domaines (le vin, la bouffe, les instruments de musique, etc.) y'a une part de bluff.

Mais l'essentiel n'est-il pas que les gens (pour donner leur maximum) soient convaincus que LEUR matériel est le meilleur (ou le faire croire aux autres, mais là c'est une forme de prosélytisme) ?

Cela dit, le jour où la mode est, par exemple dans la photo fashion, un monstre vignettage, un flou pourri et des couleurs nazes, je suis certain qu'il y aura des suiveurs et que des 70-200 2.8 seront utilisés pour ça, malgré leurs qualités pour un autre type de photo.

Mais ca n'est pas propre à la photo.

scaz

Le truc qui me ferait bien marrer, c'est de mettre en ligne des photos 800*600 sans dire avec quoi c'est pris (en excluant les objectifs à très grande ouverture genre 1,4 et 1,8).

Jean-Pierre

Pour avoir les 3 formats : x1.6, x1.3 et FF, je peux reconnaître la provenance des photos selon les boitiers avec certains rendus
Maintenant à f9 sur des photos contrastées, sans doute pas en petit format  :-\

Et c'est vrai aussi, qu'il ne faut pas nécessairement un 5d mk2 pour de belles photos de paysage, mon 50D me suffit  ;)

SC
http://www.flickr.com/photos/scazalet/
GF & Z

Tabazan

Citation de: scaz le Novembre 06, 2010, 01:13:55
Et c'est vrai aussi, qu'il ne faut pas nécessairement un 5d mk2 pour de belles photos de paysage, mon 50D me suffit  ;)

Oui, bien vrai. D'ailleurs, à moins que l'on montre ses photos à un photographe, entre pinaillage, jalousie et besoin de montrer que ... , en général il se braque sur des choses dont le public se fout.

J'ai souvent trouvé que des images étaient pas assez piqué ... et on me disait "j'aime / j'aime pas" mais pas "c'est flou". Le "photographe" (le mec plus axé sur la technique que sur l'image en général) te dira "mais là, il aurait fallu ouvrir les ombres de + 2 sur LR", etc.

Bon, ça se comprend aussi. Plus on s'y connaît, plus on est critique. Tout le monde est un peu comme ça.

Cela dit, quand tu vois les photos de V. Munier sur les "boeufs" en arctique, tu vois que c'est pas fait avec un iPhone. Et que le type touche "un peu" dans le domaine.

silver_dot

J'adore lire ce genre d'affirmations. ;D

Surtout à mon lever, le matin, ça me fait sourire et me met de bonne humeur pour la journée. ;D

Et ça me confirme mon impression en voyant quotidiennement les  éléments de matériels   remplacés passant quotidiennement à la benne de l'atelier pour destruction.
My first EOS1DX, a bad trip.

xianxian

Citation de: 34justice le Novembre 04, 2010, 12:49:40
Doit-on faire confiance aux photos des membres pour un choix de boîtier ?

pas plus qu'a une page de pub pleine page sur les objectifs dans CI

jp60

Citation de: silver_dot le Novembre 06, 2010, 08:23:48
J'adore lire ce genre d'affirmations. ;D

Surtout à mon lever, le matin, ça me fait sourire et me met de bonne humeur pour la journée. ;D

Et ça me confirme mon impression en voyant quotidiennement les  éléments de matériels   remplacés passant quotidiennement à la benne de l'atelier pour destruction.

De toute façon, pour toi, sorti des gammes pros (celles d'y il a 10 ans, parce que maintenant avec la vidéo, beurk), point de salut... ;D

Loin de moi l'idée de contester les différences de construction et de qualité d'image sur tirage grand format.
Sur image 800x600, franchement, soyons sérieux...(hormis je le répète les photos prises avec objectifs à grande ouverture sur 24x36).
Quand on voit les différences de rendu que l'on obtient au postraitement avec les choix que l'on fait...Que pour l'affichage web, on va passer d'une image de 10, 12 ou 21Mp à 0,5 Mp...

Jean-Pierre

Nemofoto

Citation de: scaz le Novembre 06, 2010, 01:13:55
Pour avoir les 3 formats : x1.6, x1.3 et FF, je peux reconnaître la provenance des photos selon les boitiers avec certains rendus
Maintenant à f9 sur des photos contrastées, sans doute pas en petit format  :-\

SC
http://www.flickr.com/photos/scazalet/

Scaz je viens de faire un tour sur ton Flick tes photos de paysage sont superbes. Tu arrives vraiment à saisir la lumière au bon moment. Chapeau bas.
Nemofoto

claude54530

bonjour

super galerie SCAZ
en plus vue la région d'ou tu as fais ça (haute savoie)
il y a de quoi faire en paysages
moi le débutant je n'en suis encore pas là
beaucoup de paramètres à se mettre dans la tête.

mon boitier 50D + objectif 55-250 is canon

ça marche très bien
me faudra juste un objo pour photos d'intérieur et grand angle
vos conseils dans ce domaine sont les bienvenus

bonnes photos

a+

claude

scaz

Merci à vous

Autre petite remarque, le choix du boitier et des objos
Sur cette autre galerie
http://scaz.darqroom.com/gallery
La photo d'accueil a été réalisée avec un 5D mk1 et un simple... Canon 24/85 que l'on trouve à 100 euros sur le net

N'oublions pas, l'endroit fait souvent la photo (Haute-Savoie, Rome, Paris, ... pour mes spots préférés)

Pour répondre à la question du fil, je fais davantage confiance aux utilisateurs qui montrent leurs photos (et pas la meilleure montrée 20 fois) dans des conditions variées
Un pro du sport qui me dis que le 7D est aussi efficace qu'un 1D, je suis (voir aussi MDH pour son expérience terrain en safari), quand c'est une personne qui copie/colle les articles glanés sur le net, un peu moins, voire pas du tout.

Je ne vais sans doute pas me faire des copains, mais quand je vois que l'on photographie les murs ou les livres, pour prouver que le boiter tient la route, avec des courbes dans tous les sens, je n'y apporte pas de crédit. Pour moi, la photo c'est tous les jours, en condition d'utilisation, je juge les boitiers seulement ainsi, et lorsque je fais des tirages en a3, je suis content d'avoir des pixels sous le pied pour agrandir davantage

Donc oui, je fais confiance aux membres, plutôt les bons voire les très bons. La qualité des photos des membres oriente mon opinion sur le bien fondé de leur expérience.
Par exemple, un FredBMW en rallye, un *arnaud* en Aubrac, un Bino en Sport, un Vernhet en concert, là j'écoute les yeux fermés leur retour.... la liste est assez longue sur ce forum ;)

SC
qui a eu le 300D/400D/450D/500D/550D
D60/20D/50D
1Dmk1 mk2n mk3
1Ds
...ouf  ;D
GF & Z

jp60

Je suis d'accord avec toi scaz mais ce n'est pas si simple. Un ex parmi les noms cités: MDH trouve le 7D excellent et bino le trouve bien en dessous des séries 1D (AF et qualité d'image).

Jean-Pierre

scaz

Citation de: jp60 le Novembre 06, 2010, 10:03:44
Je suis d'accord avec toi scaz mais ce n'est pas si simple. Un ex parmi les noms cités: MDH trouve le 7D excellent et bino le trouve bien en dessous des séries 1D (AF et qualité d'image).

Jean-Pierre

OK, mais font-ils les mêmes types de photos  ;)
Je ne crois pas....

SC
GF & Z

Nikojorj

Doit-on se baser sur les photos des membres pour choisir un appareil?
Si j'en crois celles de Mapplethorpe, c'est un Hasselblad qu'il faut...

THYR

Pour des photos style Mapplethorpe pas besoin d'un Hasselblad, mais pour un rendu Hasselblad, oui.

Nikojorj

Citation de: THYR le Novembre 06, 2010, 11:32:31
Pour des photos style Mapplethorpe pas besoin d'un Hasselblad,
Allez, j'insiste : c'est pourtant avec un Blad qu'il fait de très belles photos de membres...

BLESL

Citation de: jp60 le Novembre 06, 2010, 10:03:44

Jean-Pierre

Bino a tort. C'est qu'il faut l'apprivoiser le 7 D, j'ai eu du mal au début, des pb de mise au point mais c'était avec un grand télé... Quant au rendu, il faut comparer à nombre de pixels égal. Un 10 Mp et un 18, c'est pas pareil, si j'ose lapalisser ainsi

BL

Nemofoto

Citation de: scaz le Novembre 06, 2010, 09:40:23
Merci à vous

Autre petite remarque, le choix du boitier et des objos
Sur cette autre galerie
http://scaz.darqroom.com/gallery
La photo d'accueil a été réalisée avec un 5D mk1 et un simple... Canon 24/85 que l'on trouve à 100 euros sur le net

C'est marrant c'est justement celle qui m'a le plus impressionné. Elle est magnifique.
Je suis parfaitement d'accord avec toi. C'est avant tout l'endroit...et la lumière, qui font la photo.
Avec mon vulgaire 17-85 sur mon 40d, j'ai fait des photos que j'apprécie bcp grâce à la lumière, et au lieu.
Nemofoto

muadib

Citation de: scaz le Novembre 06, 2010, 09:40:23

Je ne vais sans doute pas me faire des copains, mais quand je vois que l'on photographie les murs ou les livres, pour prouver que le boiter tient la route, avec des courbes dans tous les sens, je n'y apporte pas de crédit.

Donc oui, je fais confiance aux membres, plutôt les bons voire les très bons. La qualité des photos des membres oriente mon opinion sur le bien fondé de leur expérience.
Par exemple, un FredBMW en rallye, un *arnaud* en Aubrac, un Bino en Sport, un Vernhet en concert, là j'écoute les yeux fermés leur retour.... la liste est assez longue sur ce forum ;)
Que tu fasses confiance à ceux dont tu aimes le travail, c'est normal.
Que tu te fies à leurs images pour décider que tel boîtier ou tel objectif est meilleur, c'est plus discutable. S'ils sont bons, tu leur donne n'importe quel machin, et ils te ramèneront de bonnes images. C'est tout l'intérêt des briques, des livres ou mieux des tests purement techniques façon DXO, c'est que la qualité émotionnelle de la photo ne va pas influencer ton jugement.

scaz

Petite précision

Je ne parle pas des photos stricto sensu, d'un point de vue émotionnel, mais des personnes qui utilisent les boitiers pour faire de belles photos et qui donnent leur opinion ;)

MDH dit "le 7D est parfait pour le safari, ..." eh bien avec tes bouquins et tes briques, tu ne me convaincras pas qu'en fait il se trompe (si jamais tu le constatais bien sur): Son niveau "photo" donne du crédit à ses propos,

Bino me dit que le 1D mk4 est plus réactif que le 7D en grand-Prix, je le crois et je me moque des tests "théoriques" même s'ils seraient efficaces (je n'en doute pas)
...
Idem pour les optiques
...

Donc oui, je fais confiance aux photos des membres pour un choix du boitier, s'ils donnent l'explication idoine bien entendu ;)

Cependant, je teste moi-même le matos, et mon expérience commence à être disons ... importante, sans doute coûteuse aussi   :o

SC
GF & Z

The_Micha

le 5D² est meilleur en hauts iso; pour tout le reste je lui trouve le 7D, que j' ai, bien supérieur.
Va dans un magasin prends les tranquillement en main et tu décideras par toi même.
En terme de qualité d' image les deux sont géniaux, ni plus ni moins.
Perso, je note un écart moins important entre le bokeh d' un 7D comparé à un 5D² qu' entre un 40D et un 5D².
Le bokeh du 7D est plus proche du 5D² que du 40D.
C'est certainement du à sa haute résolution qui affiche mieux les détails et la transition entre la zone nette et la zone floue; il y avait un article dans CI d' ailleurs, qui relevait ce point.

cet après midi encore à une "messe" à laquelle toutes les marques étaient représentées ,chez mon revendeur je les ai comparé , avec un 85f1.2 et un 135 f2.La différence n'est pas si énorme que cela, loin de là....
sauf en hauts iso biensur.
Pour ma part je n' ai pas pu me résoudre à acheter le 5D² et j' ai choisi le 7D car plus polyvalent et complet.

[mode "anecdote gratuite et sans aucune importance et rapport avec ce fil "-ON]
je vais au stand Nikon, teste un peu le matos puisque je suis curieux hein ;) et deux représentant (un homme et une femme) me demande ce que j' ai comme matos; je réponds canon 7D+70/200f2.8 IS II USM L, 85f1.2 et 17/55 f2.8 IS .Ils me disent, comme ça , de but en blanc: "dommage que ton autofocus tienne pas la route , viens chez Nikon au moins le matos, chez nous il marche."
On discute un peu matos et leur dit que je m' en tape de savoir qui est le meilleur; bref, ils me nargent et je leur réponds texto, qu' avec des crétins qui me nargent comme ça , sans me connaître, en me manquant de respect, je suis pas près de venir chez eux, mais qu' on s' en fout tous, puisque l' important c'est qu' ils s' endormira se soir avec la trique.Quel connard....[mode "anecdote gratuite et sans aucune importance et rapport avec ce fil "-OFF]

TomZeCat

Remarque pertinente et qui ne sera restreint pas aux possesseurs de Canon.
Sonia, de son prénom, photographe depuis plus de 20 ans, handicapée, ne peut soulever des poids trop lourd.
Elle leur a montré son boîtier Nikon D40x. Dédaigneux, il lui a fait essayer leurs objectifs. Par exemple, au lieu de lui dire le mot simple et simpliste télé-objectif, il les a montré en disant ces objectifs a 6000 euros comme s'il parlait a une demeurée.
J'avais envie de le baffer, moi aussi.

silver_dot

Ca me donnerait presqu'envie d'aller au salon demain, d'une part pour y retrouver quelques connaissances plutôt qu'y voir du matos (il n'y a rien d'intéressant pour moi à y voir), et aller voir ces gugusses de Nikon juste pour le fun. ;D

Ce genre de comportement ne m'étonne absolument pas.

A leur décharge, il n'y a pas de mal à avoir l'air de ce qu'ils sont. ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Tabazan

Citation de: The_Micha le Novembre 07, 2010, 01:27:12

[mode "anecdote gratuite et sans aucune importance et rapport avec ce fil "-ON]
je vais au stand Nikon, teste un peu le matos puisque je suis curieux hein ;) et deux représentant (un homme et une femme) me demande ce que j' ai comme matos; je réponds canon 7D+70/200f2.8 IS II USM L, 85f1.2 et 17/55 f2.8 IS .Ils me disent, comme ça , de but en blanc: "dommage que ton autofocus tienne pas la route , viens chez Nikon au moins le matos, chez nous il marche."
On discute un peu matos et leur dit que je m' en tape de savoir qui est le meilleur; bref, ils me nargent et je leur réponds texto, qu' avec des crétins qui me nargent comme ça , sans me connaître, en me manquant de respect, je suis pas près de venir chez eux, mais qu' on s' en fout tous, puisque l' important c'est qu' ils s' endormira se soir avec la trique.Quel connard....[mode "anecdote gratuite et sans aucune importance et rapport avec ce fil "-OFF]

Bah, ils ne font que répéter ce qu'on leur a appris en séance de vente. Avant ils devaient vendre pareil des mobiles ou des bagnoles ou des cheminées. Le plus désagréable est surtout qu'ils prennent les gens pour des cons ignares. Mais c'est peut-être propre aux cons ignares.

Ca n'empêchera pas qu'il y aura toujours de bons et de mauvais Nikon, Canon et autres ... et de mauvais vendeurs.

scaz

Citation de: Tabazan le Novembre 07, 2010, 15:30:12
.....Avant ils devaient vendre pareil des mobiles ou des bagnoles ou des cheminées. Le plus désagréable est surtout qu'ils prennent les gens pour des cons ignares. Mais c'est peut-être propre aux cons ignares...

Tu oublies les cuisines !!!
Tu as complétement raison, moi des profils comme ceux-ci, je m'en amuse énormément  :)
Je sais parfaitement jouer au "con"  ;D

SC
GF & Z

Vassago

Citation de: Tabazan le Novembre 07, 2010, 15:30:12
Bah, ils ne font que répéter ce qu'on leur a appris en séance de vente. Avant ils devaient vendre pareil des mobiles ou des bagnoles ou des cheminées. Le plus désagréable est surtout qu'ils prennent les gens pour des cons ignares. Mais c'est peut-être propre aux cons ignares.

Ca n'empêchera pas qu'il y aura toujours de bons et de mauvais Nikon, Canon et autres ... et de mauvais vendeurs.

Pas sure. Franchement si la direction savaient que deux abrutis se comportent ainsi avec des clients potentiels, je ne suis pas sure qu'ils feraient de vieux os dans l'entreprise Nikon. Il aurait fallu récupérer leur nom et faire un petit courrier juste pour leur mettre la pression...  ;D
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

tarmac23

34Justice, bonsoir.
Si tu fais la plupart de tes photos avec un télé, si tu veux un AF ultra-rapide sans trop te ruiner, le 7D avec son petit capteur me semble être la bonne option: ta focale s'en trouvera agrandie d'autant et tu auras avec un 200mm le meme effet qu'avec un 300 sur un capteur grand format, d'ou économie supplémentaire. Si tu es plutôt grand angle, c'est peut-etre un peu different.

La question que tu poses n'appelle pas une réponse simple, car les les photos postées seront toujours "bonnes", personne n'affichera une image ratée, tu verras de "bonnes" images faites avec un 7D et de tout aussi "bonnes" faites avec un 5D; tu ne peux pas dissocier le boîtier de l'optique, c'est en partie le format du capteur qui doit te guider. Pour moi qui utilise un seul objectif, le 300mm, et qui aimerait souvent avoir plus "gros", le choix a été vite fait: Le 7D dont je suis satisfait.
Bonne soirée.