rotule qui pique du nez

Démarré par muller, Novembre 07, 2010, 10:04:09

« précédent - suivant »

muller

Bonjour,
j'ai toujours des problemes en voulant mettre mes D200+24-70/2.8 sur trepied:
lorsque je serre la rotule, l'appareil pique du nez vers l'avant du fait du poids de l'objectif.
C'est frustrant, car la composition de la photo s'envole.

Je peux corriger en partie en pointant un peu plus haut avant de serrer les manettes, mais ce n'est pas precis.

Ceci sur mes 2 trepieds (un manfrotto avec rotule 141 rc, un autre carbone velbon).
Par le passe, j'utilisais aussi une petite lunette sur le manfrotto, et c'etait pire.
Existe t'il une solution rotule qui tienne la route ?

Merci !

jmaa

IL y a sans doute de nombreuses réponses à faire ( autant que de modèles de rotule), mais au vu de mon expérience limitée ( manfrotto,gitzo,arca), les seules qui ne fléchissent pas sous une charge en accord avec leurs fiches techniques sont les rotules arca:dommage ce sont les plus chères!.
  Les rotules Arca  Z1 serrent sans flechir. Le summum est le cube Arca, mais la on est dans une autre gamme de prix.

XavierT

hors rotule 3d, il me semble que Serge à bien prospecté sur ce sujet : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,86684.0.html - a voir si les réponses conviennent à ta recherche et ton budget (...)

Cdt

zeGritch

Bonjour,
Il n'y a rien d'étonnant à ce résultat, mon 70-200 f2,8 Sigma pèse 1,5 kg avec son collier, plus le poids du boîtier (7D), je frôle les 2,5 kg.
Je n'ai pas pu trouver les caractéritiques de la 141 RC, mais vu son prix (44 livres anglaises), je n'y mettrai rien de plus lourd qu'un bridge. Pour rester chez Manfrotto, je prendrai plutôt une 808 RC4 (je viens d'en commander une hier) pour être tranquille (donnée pour 8 kg) pour y monter ce genre d'optique. L'avantage de surdimensionner un peu la tête permet aussi d'utiliser le 70-200 sans son collier que je n'emmène pas systématiquement.De plus les données fournies par les constructeurs ne sont pas toujours très réalistes, surtout s'il ne s'agit pas d'Arca ni de Gitzo qui sont les plus chers et les plus sérieux; non que les autres ne le soient pas, mais à un degré moindre, et à un coût moindre...

tophe69

Bonjour,
J'utilise pour ma part une rotule excentrée "Gitzo"1275.
Pour utiliser mon 70-200 f4 is sur mon 5d2 sans collier de pied, je retourne le plateau de ma rotule de 180° afin de centrer la charge dans l'axe du trépied. Le serrage de la rotule est suffisant pour maintenir l'ensemble sans "piquer du nez".
Ce type de rotule coûte dans les 250€.

Alexandre Baron

perso j'ai la 438 MG RC2 montée sur un 055 MF4 (le tout en manfrotto) et cela ne bouge pas même avec le D3 et 300mm f2.8....

Lechauve

La photo: que de la lumière...

tophe69

Citation de: Lechauve le Novembre 07, 2010, 18:33:24
avec une chambre 20x25 en porte à faux aucun problème....c'est une FLM
http://lechove-damentko.blogspot.com/2010/07/test-rotule-flm-cb-48-ft-flm-qrb-70-set.html
Ni mon porte-feuille, ni ma femme n'aime cette rotule!

Alexandre Baron

Citation de: Alexandre Baron le Novembre 07, 2010, 18:17:51
perso j'ai la 438 MG RC2 montée sur un 055 MF4 (le tout en manfrotto) et cela ne bouge pas même avec le D3 et 300mm f2.8....

468 MG RC2 pardon.

ganesche

Bonjour,

Pour avoir posséder cette rotule il faut serrer "à mort" pour qu'elle reste fixe.
Maintenant j'ai une Acratech GP et c'est tout bon pour mon utilisation (paysage, macro en randonnée).

Namasté.

Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

XavierT

quel est ton budget? et j'ajouterai quel est le type de rotule recherché (3d ou rotule ball)?

muller

merci pour tous ces renseignements :)

l'arca Z1 a l'air cool en effet.

je crois que je vais passer en rotule ball, car finalement les 3d sont plus difficiles a utiliser, surtout dans certaines positions.

parkmar

Voir l'arca Po également.
Cordialement.

XavierT

en rotule ball, pour un gros budget il y a effectivement arca (P0 ou Z1) mais aussi acratech, RRS, Markins, kirk, FLM, manfrotto 468... que des très bonnes rotules... pour un budget moindre on trouve feisol, benro, ... a priori tu serais plutôt sur la première option...

poussin jaune

Serrer a mort ??? j'ai cette tête et je ne trouve pas qu'il soit si difficile de bloquer la tête.
Elle est recente ta tête ou bien c'est du a l'usure?
Je l'ai utilise dans la semaine avec un 5d et un 24 105 sans problème.

Poussin jaune

haddock76

Pour les moins fortunés, il suffit souvent de disposer d'un plateau long (à condition que la rotule l'accepte) et d'équilibrer l'ensemble appareil + caillou.

Ou pour les moins fortunés encore, trouver une barette qui sert à déporter les accessoires et y placer une vis de plus avec sous la rondelle un filletage 1/4".

On place le plateau sous cette rondelle et on fixe l'appareil + caillou à l'aide de la vis d'origine. J'ai une manfrotto de merde 494RC2 et çà fonctionne très bien sans serrer comme une mule avec mon 50D + le sigma 120-400.