Fil de ceux qui sont contents de leur 5DII

Démarré par Nemofoto, Novembre 10, 2010, 13:55:05

« précédent - suivant »

Nemofoto

Bonjour,

A lire les différents fils qui fleurissent ici ou là, je remarque que le 5DII s'en prend plein les dents depuis quelques temps, à cause de son banding à 100 isos, de son rouge dégueulasse, et j'en passe.

Alors, qui est content de son 5DII? reste t-il des satisfaits de ce boitier qui, il y a peu, était considéré comme l'un des meilleurs producteurs d'images, aux couleurs irréprochables, au rendu si naturel, fidel, à son exceptionnelle gestion des hautes sensibiltés.

Mais que s'est-il passé? Nous aurait-on menti?
Alors, quelques témoignages positifs? Est-il aujourd'hui si déconseillé d'être en 5dII? 

Merci de vos retours et bonne journée.
Nemofoto.

vulcandesign

Je fais partit du club, mais je sais aussi reconnaître ses points faibles ;) ;)

hangon

je suis le premier a reconnaitre que l'on peut faire des excellentes photos avec un 5D2 et j'en ai fait des pas mal ...
Le probleme c'est pas la valeur absolue mais la différence avec les jaunes.

David duchemin passe chez nikon ...annonce faite la semaine derniere .... il donne comme explication entre autres: inconsistance de l'autofocus.

et moi ce probleme la sur mon 5D2 me fait hurler tous les jours ... j'ai un taux de déchet inacceptable.
l'inconsistance empeche de plus une bonne calibration de l'AF

oui c'est un bon appareil ... mais c'est a des années lumieres des jaunes

silver_dot

Je n'aime pas vraiment ce boîtier que je n'ai acheté qu'en solution d'attente, faut d'autre alternative en matière de boîtier pro  FF haute définition  autre que le fossile vivant qu'est subitement devenu l'EOS 1Ds MKIII, ce qui ne retire absolument rien à la qualité photo remarquable qu'il délivre, et qui en fait ce qu'on peut trouver de mieux dans sa catégorie de produit.

la bonne fée ma marraine qui était venue se poser près de mon berceau m'a dit qu'il ne fallait pas s'attendre à des miracles avec des outils qu'on ne sait pas utiliser correctement pour ce pourquoi ils sont conçus.

Concernant mon EOS 5D MKII, habitué à exposer correctement à la PDV, évitant d'apporter moi-même du bruit aux hauts isos en voulant relever la luminosité comme tout le monde, je sais que je peux obtenir des fichiers raw sans  bruit notable à 5 000isos, ce qui déjà n'est pas rien, et sans avoir jamais rencontré le phénomène de banding, pas habitué à creuse dans les noirs à la recherche de bribes de détails.

Au lieu de s'exciter bêtement  sur le bruit aux hauts isos, les pixel peepers feraient dejà mieux de ne pas ajouter leur couche de bruit à celui natif du capteur, en recherchent l'exposition parfaite dés la PDV.

Quant aux rouges, les capteurs Cmos et le filtrage employé par Canon pour ses boîtiers, depuis les premiers modèles, on pouvait déjà constater leur comportement envers la couler rouge, sans attendre l'EOS 5D MKII pour feindre de brusquement le découvrir. Il est des nuances de rouge que les EOS numériques ont du mal à digérer et reproduire, on le sait déjà de tout temps.

Personnellement, malgré que je ne kiffe pas pour mon boîtier pour de tout autres raisons que tout le monde pet se laisser aller à imaginer, je n'ai  strictement rien à reprocher à sa qualité photo dans l'état actuel de la technologique, ni au rendu canon privilégiant la présence de grain ou de bruit aux hauts isos plutôt que le coup de fer pour réduire le bruit tout en lissant les petits détails, question de gôut, n'en déplaise à ceux qui ne vient dans une photo que le grain.

C'est mon avis purement subjectif, n'engageant que moi-même.

Le Digic IV, l'afficheur 920 000px, la gestion du bruit de l'EOS 5D II dans le boîtier de l'EOS 1Ds MKIII (dont je ne veux pas), une mise à niveau comme c'était le cas il y a quelques années pour l'EOS 1D II N, j'achète  banco sans la moindre hésitation. Ce n'était pas utile de faire poireauter indéfiniment en l'attente d'un hypothétique EOS 1Ds MKIV.
My first EOS1DX, a bad trip.

silver_dot

Citation de: hangon le Novembre 10, 2010, 14:25:20
David duchemin passe chez nikon ...annonce faite la semaine derniere .... il donne comme explication entre autres: inconsistance de l'autofocus.

Qu'est-ce qu'on en a à secouer que le sieur Duchemin le poursuive le sien chez les jaunes, ça en rend-il leur matériel meilleur pour autant? ;D

Te prendrais-tu pour un Duchemin toi-même? ;)
My first EOS1DX, a bad trip.

TomZeCat

L'important n'est pas de dépasser un pro mais de se faire plaisir.
Et en me faisant plaisir, je reste avec un appareil des plus esthétique en ce qui concerne la qualité d'image.
Maintenant qu'un photographe célèbre passe chez Nikon ou Sony, cela ne me fait ni chaud ni froid.
Pour revenir au banding, ce n'est pas un problème pour moi puisque je ne monte pas plus qu'à 3200 ISO et encore...
Maintenant il y a des photographes qui ne pensent qu'à prendre des photos à 800 ISO même sur trépied... Alors évidemment qu'ils ont besoin d'un capteur qui traite très supérieurement le bruit.

elmer

J'apprends que ce boitier a un "rouge dégueulasse"  :o !
Loin d'être arrivé à tester et utiliser toute la capacité de rendu de ce boitier 24x36, je garde à l'esprit la qualité d'image que j'obtiens en conditions normales et difficiles. Très content de ce boitier (usage non pro).

JPSA

oui c'est un bon appareil ... mais c'est a des années lumieres des jaunes

C'est le pont d'or en matériel que lui fait probablement Nikon qui lui importe plus que l'AF, Nikon doit être à la chasse d'icônes, comme les couturiers de top models; dans son style d'images, l'AF n'est probablement pas le critère fondamental, à moins qu'il ne révolutionne son style en faisant de l'humanitaire à la course... Enfin, tout ça pour dire que c'est vraiment pas notre problème. C'est un grand garçon qui fait ce qu'il veut! :D

dioptre

Je le trouve excellent.
La plupart du temps utilisé sur pied à 100 iso en live view avec viseur Zacuto.
Tout manuel
Avec les TSE c'est ( presque ) comme une ( toute petite ) chambre.
Qui d'autre offre un 17, 24, 45, 90 avec bascules et décentrements.

Le reste m'indiffère ( jamais utilisé la rafale par exemple )

TomZeCat

Citation de: JPSA le Novembre 10, 2010, 14:49:30
C'est le pont d'or en matériel que lui fait probablement Nikon qui lui importe plus que l'AF, Nikon doit être à la chasse d'icônes, comme les couturiers de top models; dans son style d'images, l'AF n'est probablement pas le critère fondamental, à moins qu'il ne révolutionne son style en faisant de l'humanitaire à la course... Enfin, tout ça pour dire que c'est vraiment pas notre problème. C'est un grand garçon qui fait ce qu'il veut! :D

Oui, ne connaissant pas ce grand garçon, je viens de me renseigner en le googlelisant. Il n'en reste pas moins que l'humanitaire ne paie pas sauf si on arrive à se faire rémunérer ailleurs.
D'ailleurs si jamais je quitte Canon, ça sera pour Leica ! ;D
Tant qu'à avoir mieux, autant avoir vraiment mieux !

JamesBond

[…]
David duchemin passe chez nikon ...annonce faite la semaine derniere .... il donne comme explication entre autres: inconsistance de l'autofocus.[…]

Inconsistance ou Inconstance ?
Je pencherais plutôt pour le second terme: l'AF des Canons de dernière génération (exceptés 7D et 1D) est inconstant. Ce qui amène certains canonistes à le devenir...
Capter la lumière infinie

Powerdoc

j'ai fait quelques très belles images avec le 5D2. Couplé à de belles optiques, les resultats sont à la hauteur de mes espérances techniques. Tout comme Silver, je ne cherche pas à relever les noirs, ce qui n'est pas le point fort de cet appareil si l'on est gourmand.

Nemofoto

Citation de: elmer le Novembre 10, 2010, 14:48:28
J'apprends que ce boitier a un "rouge dégueulasse"  :o !
Loin d'être arrivé à tester et utiliser toute la capacité de rendu de ce boitier 24x36, je garde à l'esprit la qualité d'image que j'obtiens en conditions normales et difficiles. Très content de ce boitier (usage non pro).

Oui il parait. Pas remarqué non plus sur mon 40d...

Nemofoto

Citation de: Powerdoc le Novembre 10, 2010, 17:04:16
j'ai fait quelques très belles images avec le 5D2. Couplé à de belles optiques, les resultats sont à la hauteur de mes espérances techniques. Tout comme Silver, je ne cherche pas à relever les noirs, ce qui n'est pas le point fort de cet appareil si l'on est gourmand.

Je reste convaincu, mais je vais m'attirer les foudres de certains, que relever les noirs relève  ;) du bidouillage, et qu'à partir de là c'est que la photo est ratée ou ne pouvait pas être faite. Après, je suis aussi d'accord que cela peut sauver certaines situations notamment en cas de forts contrastes, mais bon...

tophe69

Je possède ce boîtier depuis 5 mois, et j'en suis pleinement satisfait. Sa qualité d'image est pour moi parfaite, de 50 à 3200 isos. Son ergonomie est bien étudiée (à par le testeur de profondeur de champ), et sa finition est correcte. Je n'ai pas envie d'aller voir ailleurs le dernier boîtier à la mode soit disant au top niveau. L'eos 5d2 me convient parfaitement, et je compte le garder longtemps.

korbb

Citation de: Nemofoto le Novembre 10, 2010, 13:55:05
je remarque que le 5DII s'en prend plein les dents depuis quelques temps, à cause de son banding à 100 isos, de son rouge dégueulasse, et j'en passe.
C'est des trolls qui s'amusent... il faut juste pas écouter les inepties qu'ils colportent!   

kain81

après deux jours d'utilisation du 5d mark 2 .
j'aime ce boitier ,certe le focus en condition extreme est insuffisant mais sa qualité d'image superlative rattrape tout le reste .

je me sens a l'aise dans les menus, la gestion du bruit est irréprochable jusqu'a 3200 asa . a 6400 je vais me limité au a3 les 12000 sont la pour sauvetage !

bref moi qui vient d'un d700 ( qui appartenait a ma boite ) et d'un k7 perso , le 5d ma séduit !

Cisco70

Citation de: kain81 le Novembre 10, 2010, 18:30:03
après deux jours d'utilisation du 5d mark 2 .
j'aime ce boitier ,certe le focus en condition extreme est insuffisant mais sa qualité d'image superlative rattrape tout le reste .

je me sens a l'aise dans les menus, la gestion du bruit est irréprochable jusqu'a 3200 asa . a 6400 je vais me limité au a3 les 12000 sont la pour sauvetage !

bref moi qui vient d'un d700 ( qui appartenait a ma boite ) et d'un k7 perso , le 5d ma séduit !

Salut Kain81,
Ca y est, tu l'as ton 5D Mark II? C'est une occaz comme tu l'avais dit dans ton fil?
En tous cas, si tu en es content, c'est le principal!! ;)
Francis

Panikinfo

Pfff, merde alors, à peine quatre jours que j'ai le mien et je savais même pas que j'avais choisi une daube...bon pas le choix, direct à la poubelle  ;)!!!

PS: Bon j'vais quand même tenter de faire une ou deux tofs!
Photographe: Peintre fainéant!

Tabazan

Bon moi j'en suis ravi. De plus en plus d'ailleurs.

J'aime peut-être bien les "rouges dégueulasses" (sans le savoir et sans savoir exactement ce que c'est) et le banding à 100 isos (je sais pas non plus ce que c'est, mais au Bouddah bar, ça le ferait bien. Je ne me moque pas, mais ça m'échappe)

Plaisanterie mise à part, je le trouve superbe, simple d'utilisation (enfin, moins chargé que le 7D) et niveau AF, en central (majorité des cas pour moi) c'est ok. Même en sport. Largement.

Le seul défaut ... l'impression lors du déclenchement. Ce "ta-clonk" (enfin... presque) moins agréable que celui du 7D.

Bon, c'est clair que pour un photographe qui regarde ses clichés au pixel près, à la nuance infime, et pour qui ces éléments sont prépondérant pour réussir un photo, il n'est peut-être pas parfait, mais perso, compte tenu de ce que j'aime faire, il vaut largement son prix.

Quand aux Nikon, j'en sais rien (encore ?  ;D ). Sont vraiment nettement supérieurs ?

JamesBond

Citation de: korbb le Novembre 10, 2010, 18:14:45
C'est des trolls qui s'amusent... il faut juste pas écouter les inepties qu'ils colportent!

Pas forcément. Mais ce sont des gens qui pratiquent une discipline très spéciale et hors normes (l'astrophotographie) et qui croient qu'il n'existe rien d'autre au monde...  ;D ;)

Ceci étant, je rejoins les autres: remonter les noirs a toujours provoqué des dégâts. Une image bien exposée et/ou optimisée pour valoriser ces mêmes noirs (qui seront plutôt densifiés qu'éclaircis au post-traitement) ne fait jamais apparaître de Banding.
Quand à la couche rouge, il est normal que Canon l'ait enlevé, suite à la chute du mur...

Ceci étant, je ne donne pas cher de ce fil: les deux zébulons ne vont sans doute pas tarder à rappliquer pour encore tabasser ce pauvre boîtier à l'aide de fichiers minables.  ::)
Capter la lumière infinie

livre

Citation de: Panikinfo le Novembre 10, 2010, 19:01:23
Pfff, merde alors, à peine quatre jours que j'ai le mien et je savais même pas que j'avais choisi une daube...bon pas le choix, direct à la poubelle  ;)!!!

PS: Bon j'vais quand même tenter de faire une ou deux tofs!

cela va faire 2 ans en janvier 2011 et ce n'est pas la panacée, mais le plus léger des reflex en 24*36 - 810 gr et 820 gr pour le 7D capteur APS-C                                    un capteur avec de gros pixels, pas besoin d'objectifs rasoirs comme pour le 7D, pour la couleur rouge c'est la première fois, je ne connais pas, peut-être certains ont eu une dominante, mais cela ce règle dans écarts de la balance des blancs. tu as fait le bon choix.
photo à 3200 iso avec polarisant
cordialement

kain81

non malheureusement pas d'occaz .. et j'ai favoriser le neuf de toute façon .

donc oui très heureux du boitier ainsi que des résultats .

je le conseil vivement !

Panikinfo

Citation de: livre le Novembre 10, 2010, 19:36:43
cela va faire 2 ans en janvier 2011 et ce n'est pas la panacée, mais le plus léger des reflex en 24*36 - 810 gr et 820 gr pour le 7D capteur APS-C                                    un capteur avec de gros pixels, pas besoin d'objectifs rasoirs comme pour le 7D, pour la couleur rouge c'est la première fois, je ne connais pas, peut-être certains ont eu une dominante, mais cela ce règle dans écarts de la balance des blancs. tu as fait le bon choix.
photo à 3200 iso avec polarisant
cordialement

Merci...t'inquiète, j'étais volontairement caustique, mais je suis très heureux de mon choix.
Photographe: Peintre fainéant!

patou66

Bonsoir,
Pour ma part au début je voulais acheter un 1Ds MKIII, mais l'arrivée du 5D MKII avec un prix très intéressant et doté d'une technologie, plus à jours, m'a fait l'acheter.

C'est sur que je préfaire la construction tout temps et l'ergonomie de la série 1D.

Je l'utilise temps quand reportage d'entreprise, dans des conditions d'éclairement parfois hard, il me donne de très bon résultat, avec un bruit contenu (peut-être avec un rendu un poil en dessous de mon 1D MKIII). Même en reportages circuit il me permet de sortir de bonnes images.

Pour résumer:

Les moins
- Collimateurs autre que le central pas très réactif.
- Grip pas au top (si je le compare au grip de l'EOS 5 (argentique).
- Construction pas  tout temps.

Les plus
- Qualité d'image
- poids (boîtier nu)
- autonomie des accus
- bonne tenue aux iso

Si Canon nous sort un 1Ds MKIV à un prix raisonnable, je suis partant!
Canon You Can ;-)