Le D7000 face aux D300, D300S, D90...

Démarré par vince59, Novembre 10, 2010, 21:02:34

« précédent - suivant »

Shepherd

Citation de: coval95 le Décembre 10, 2010, 10:57:32
...
J'avoue que ces problèmes de colorimétrie me chiffonnent un peu. Je ne dis pas que le D90 est parfait mais il est relativement équilibré.
Devoir tâtonner comme ça pour trouver les bonnes couleurs ne me semble pas normal pour un boîtier > 1000 €.  :-\

Citation de: mondarain le Décembre 10, 2010, 11:23:08
... bref, je commence à virer énervé. je refuse de passer mon temps sur l'ordi à triturer, manipuler, mes photos pour qu'elles ressemblent à quelque chose.

+ 10 ! :)
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Citation de: hyago le Décembre 10, 2010, 11:02:29
Non Corinne c'est bien 2 steps. Il a un blue-jean donc la couleur est bien rendue... Son pull est gris-bleu, par contre c'est vrai que ça fait un peu ch*** de devoir toucher a une seule couleur alors que sur le D90 nul besoin de le faire, pareil que sur le D700. Regarde les teintes de son visage qui me semblent très bien rendues malgré ces 2 points de moins au bleu...  ;)

Bonjour Hyago,

Après avoir corrigé le bleu, plus rien ne te chiffonne (c'est toi qui a vu la scène originale) ?

Et dans cette photo ci : http://www.flickr.com/photos/hyago/5246421681/sizes/l/in/photostream/
Rien ne te chiffonne non plus ?

Simples questions :).

hyago

Citation de: Shepherd le Décembre 10, 2010, 12:27:12
Bonjour Hyago,

Après avoir corrigé le bleu, plus rien ne te chiffonne (c'est toi qui a vu la scène originale) ?

Et dans cette photo ci : http://www.flickr.com/photos/hyago/5246421681/sizes/l/in/photostream/
Rien ne te chiffonne non plus ?

Simples questions :).

Bonjour Shepherd,

c'est una PdV prise dans un magasin, sans correction de la BdB, donc oui, elle a une dominante mais causée par la lumière artificielle du mag. Rien de nouveau chez Nikon. Je n'ai pas voulu la "refroidir" sinon la montrer telle qu'elle est. Bien sur que si j'enlève la dominante elle sera "normale" mais je ne cherchais pas a démontrer là l'absence de dominantes simplement illustrer la bonne résolution du capteur. Pour le reste je peux paufiner (comme d'habitude je fais sur mon D700) pour faire une BdB en conditions.

Disons en autres termes que le fait d'avoir une dominante peu agréable en intérieurs par lumière artificielle n'est pas du tout le patrimoine incontestable du D7000, c'est plutôt une constante chez Nikon. Donc je n'y a pas accordé d'importance, car je n'en ai accordé qu'aux choses qui changent sur le D7000 en comparaison au D90.  ;)
Un médiocre amateur.

namzip

Bonjour le fil,

Pourquoi leur faire autant de mal à ces pauvres diptères......

Vous tapez sur un modeste boitier amateur pas trop cher (souvenez vous des prix de lancement des D70 et la suite) qui en donne plus.

Si vous voulez vous convaincre que l'ancien est meilleur, gardez le.

Il existe le D3100, personne ne va lui chercher des poux car il est clairement amateur.

Personne ne s'est aventurer à comparer le D700 au D3S, ils jouaient chacun dans leur cour. Celui-là, il n'a personne pour jouer.

J'ai son petit frère qui était en maternelle (grande section). Lui il est en CM2. Le D700 est au lycée et le D3, à la Fac. Ne lui demandez pas de résoudre des équations différentielles.

C'était mon mode "Sauvons les diptères".

Le titre quand même c'est le "D7000 face aux D300 et D90". La réponse est claire. Il en donne plus que le D90 et moins que le D300 seulement sur le terrain de l'ergo et de l'AF (à voir).....

Cdt, Robert

Shepherd

Citation de: hyago le Décembre 10, 2010, 12:55:12
Bonjour Shepherd,

c'est una PdV prise dans un magasin, sans correction de la BdB, donc oui, elle a une dominante mais causée par la lumière artificielle du mag. Rien de nouveau chez Nikon. Je n'ai pas voulu la "refroidir" sinon la montrer telle qu'elle est. Bien sur que si j'enlève la dominante elle sera "normale" mais je ne cherchais pas a démontrer là l'absence de dominantes simplement illustrer la bonne résolution du capteur. Pour le reste je peux paufiner (comme d'habitude je fais sur mon D700) pour faire une BdB en conditions.

Disons en autres termes que le fait d'avoir une dominante peu agréable en intérieurs par lumière artificielle n'est pas du tout le patrimoine incontestable du D7000, c'est plutôt une constante chez Nikon. Donc je n'y a pas accordé d'importance, car je n'en ai accordé qu'aux choses qui changent sur le D7000 en comparaison au D90.  ;)

Merci pour ta réponse Hyago.
Concernant l'éclairage artificiel, j'ai noté (pas de polémique SVP, seulement un avis perso) que le D7000 délivrait des résultats encore un peu plus "chauds" que le D90 dans les mêmes conditions.

Au sujet de la photo intégrant le monsieur au jean bleu, navrée, le bleu n'est pas le seul à "dérailler".
Cela dit, si j'ai bien compris, tu as modifié le profil Picture Control Neutre en ajoutant +1 de saturation, +1 de contraste et + "j'ai oublié ;)" d'accentuation.
En reproduisant ces modifs et en consultant le tableau comparatif des Picture Control, ajouter +1 de saturation en mode Neutre devrait délivrer un rendu plus saturé qu'en mode Standard (idem sur D90).
Soit dit en passant, ce qui ne me semble pas des plus logiques, +1 de saturation en Neutre devrait se contenter de ramener le niveau de saturation à celui du mode Standard et non l'outrepasser.

Ce dont je ne parviens pas à être certaine au fil de tes messages : as-tu corrigé d'une manière ou d'une autre ces JPG (les 2 premiers postés du couple de brodeurs) ? Je vois Bible Pro dans les propriétés.

hyago

Bonjour a nouveau Shepherd,

j'ai tout passé sous Bibble qui est mon logiciel de travail pour enlever la dominante bleue et pour les recadrages, mais étant en JPG pas pu faire grand chose, simplement ouvir et corriger quelques trucs, mais rien d'important, si tu veux voir les JPG nus du boitier, je les ai.

Oui, il semble que le D7000 donne des résultats plus chauds que le D90, car jamais rien touché au Picture control du D90 ni du D700, ils sont en neutre tout le temps, alors que sur le D7000 le neutre est trop mou. Donc c'est bien autre chose... Ben le bleu déraille a l'ombre et il se peut que le rouge aussi car la dame rouquine derrière lui, affiche un peu trop fot ses couleurs. Ceci dit, c'est du JPG direct, c'est ma première sortie avec cette config que je vais paufiner. Je ne cherchais qu'a voir la résolution capteur qui me semble très satisfaisainte. Après il va falloir jouer sur les couleurs, voir si j'ai trop poussé sur l'accentuation mise sur +5 ou non... Tous les paramètres sont entrelacés donc si on touche a un ça fait aussi changer pas mal de choses, il me faut encore bien bosser dessus...

Ben oui la saturation +1 c'est ça, +1 de partout, MAIS tel que je te dis, si l'accentuation est une autre, on n'est plus sur le mode standar, car tout paramètre joue sur tous les autres... donc en théorie tu as raison mais dans la practique, c'est autrement, j'ai bien constaté ça...
Un médiocre amateur.

jpch84

Citation de: Shepherd le Décembre 10, 2010, 13:24:08
En reproduisant ces modifs et en consultant le tableau comparatif des Picture Control, ajouter +1 de saturation en mode Neutre devrait délivrer un rendu plus saturé qu'en mode Standard (idem sur D90).

En effet!  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106448.msg1883600.html#msg1883600

Le D7000 il faut le laisse à 0 en saturation que ce soit en neutre ou en standard sinon ça fait tout péter!
L'effet du curseur de saturation est beaucoup trop fort, même neutre sat+1 est inutilisable, et par conséquent il ne faut pas mettre non plus la sat en auto mais bien à 0, dès que ça bouge d'une unité, boum!

hyago

Citation de: jpch84 le Décembre 10, 2010, 13:44:29
En effet!  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106448.msg1883600.html#msg1883600

Le D7000 il faut le laisse à 0 en saturation que ce soit en neutre ou en standard sinon ça fait tout péter!
L'effet du curseur de saturation est beaucoup trop fort, même neutre sat+1 est inutilisable, et par conséquent il ne faut pas mettre non plus la sat en auto mais bien à 0, dès que ça bouge d'une unité, boum!

Je crois que tu as raison... surtout si on pousse l'accentuation a +5... Là ça fait tout déraper... donc je viens de recaler saturation sur 0. Merci du commentaire...  ;)
Un médiocre amateur.

jdm

Citation de: jpch84 le Décembre 10, 2010, 13:44:29
+1
Perso je lui est mis -1 en sat et j'en suis très content
Pour une fois qu'on a un appareil qui délivre des couleurs même dans les tons sombres
dX-Man

JP64

hyago,
Je pense qu'avec le D7000, il vaut mieux partir du mode standard que du mode neutre pour parfaire les réglages.
Pour moi c'est : mode standard, accentuation 4, contraste auto, le reste à zéro.
b5 :Expo matricielle correction -2/6
Cumulard con&goujat à la fois

jdm

Moi je trouve que les expériences ce complètent
Mode Standard
Dla auto
accent +4 ou 5
le reste à 0

après chacun est libre
moi je mets -1 à la sat, je force personne
dX-Man

hyago

Citation de: jdm le Décembre 10, 2010, 14:29:09
Moi je trouve que les expériences ce complètent
Mode Standard
Dla auto
accent +4 ou 5
le reste à 0

après chacun est libre
moi je mets -1 à la sat, je force personne

Je viens de le mettre selon tes indications bien que j'ai laisse le sat a 0 pour tester, sinon, je la descendrai... tout dépend...  ;)
Un médiocre amateur.

jdm

De toutes façons on peut toujours moduler dans VNX after alors what else ?    ;)
dX-Man

jeanbart

Citation de: jdm le Décembre 10, 2010, 14:54:55
De toutes façons on peut toujours moduler dans VNX after alors what else ?    ;)
What else ? Vous voulez que j'vous l'dise ?
Et Bin j'vais vous l'dire.

Sur le forum j'ai cru comprendre que beaucoup de gens étaient allergiques à la retouche de leurs photos, donc on discute, on échange des points de vues et parfois même on de chamaille sur une définition.  ;D

Bref tout un tas de choses qui n'ont au fond aucune importance.
La Touraine: what else ?

jdm

dX-Man

Verso92

Citation de: jeanbart le Décembre 10, 2010, 15:10:01
[...] et parfois même on de chamaille sur une définition.  ;D

Rhôôôôôô... ça se saurait !

Shepherd

Citation de: hyago le Décembre 10, 2010, 13:43:30
Bonjour a nouveau Shepherd,

j'ai tout passé sous Bibble qui est mon logiciel de travail pour enlever la dominante bleue et pour les recadrages, mais étant en JPG pas pu faire grand chose, simplement ouvir et corriger quelques trucs, mais rien d'important, si tu veux voir les JPG nus du boitier, je les ai.

Oui, il semble que le D7000 donne des résultats plus chauds que le D90, car jamais rien touché au Picture control du D90 ni du D700, ils sont en neutre tout le temps, alors que sur le D7000 le neutre est trop mou. Donc c'est bien autre chose... Ben le bleu déraille a l'ombre et il se peut que le rouge aussi car la dame rouquine derrière lui, affiche un peu trop fot ses couleurs. Ceci dit, c'est du JPG direct, c'est ma première sortie avec cette config que je vais paufiner. Je ne cherchais qu'a voir la résolution capteur qui me semble très satisfaisainte. Après il va falloir jouer sur les couleurs, voir si j'ai trop poussé sur l'accentuation mise sur +5 ou non... Tous les paramètres sont entrelacés donc si on touche a un ça fait aussi changer pas mal de choses, il me faut encore bien bosser dessus...

Ben oui la saturation +1 c'est ça, +1 de partout, MAIS tel que je te dis, si l'accentuation est une autre, on n'est plus sur le mode standar, car tout paramètre joue sur tous les autres... donc en théorie tu as raison mais dans la practique, c'est autrement, j'ai bien constaté ça...

Hyago,

Désolée pour le délai de réponse :).

Oui, merci, je voudrais bien voir les 2 JPG (en sortie de boîtier) du couple de brodeurs. Mais comment les récupérer ?
Je serais aussi curieuse de savoir si tu as opéré une conversion en Adobe RVB ou sRVB.

Un grand merci pour ton aide :).

Patrick Rosuel

Citation de: tinange le Décembre 09, 2010, 23:03:39
[at] hyago... Boîtier de merde, images de merde. Logique.
Et sinon, à part le macramé, vous faites autres choses de vos soirées ?

Je crois que je t'aime Tinange  :D

Gérard JEAN

Citation de: jeanbart le Décembre 10, 2010, 14:45:41
Tout dépend de ce que l'on souhaite,

Des nefs directement imprimables avec du peps :
Mode standard, DL actif élevé, netteté à 5 et contraste à +1, le reste à 0.

Ou si l'on post-traite les nefs:
Mode neutre, accentuation à 2, le reste à 0 et DL actif auto.

Pour avoir récupéré quelques fichiers NEF de d7k sur le web et les avoir triturés avec NX > mêmes conclusions pour les nefs à postraiter.
Pour du jpeg direct boitier j'ai pas testé donc rien à proposer.
Tout est possible

Shepherd

Citation de: jeanbart le Décembre 10, 2010, 15:10:01
...
Sur le forum j'ai cru comprendre que beaucoup de gens étaient allergiques à la retouche de leurs photos, donc on discute, on échange des points de vues et parfois même on de chamaille sur une définition.  ;D
...

Allergiques ? Ne penses-tu pas exagérer un peu ? ;)
Disons que certains apprécient volontiers de réduire le temps accordé aux retouches pour en faire autre chose : jouer avec leurs enfants, promener leur chien, ou encore faire des photos ! ;D

Hugues33

D'accord sur les réglages avec ce qui est dit.

Sur mon D3s, il m'arrive souvent sur NX2 de tester le passage mode standard vers mode paysage et le résultat est souvent assez convaincant (++ sur accentuation et saturation)

Sur le D7000, en faisant la même chose, c'est la cata....

Hugues33

Ou alors, c'est NX2 qui n'est pas à la hauteur.

Hugues33

En attendant le vainqueur, CO6 pro sauve bien la mise pour les fichiers du D7000.

francois95

Citation de: alain2x le Décembre 10, 2010, 16:56:12
Il y a deux façons de voir les choses, l'optimiste dirait que Nikon nous prépare les versions 3 des deux frères.

A 150 euros le bout, ils auraient torts de ne pas se priver...

AL79

Citation de: alain2x le Décembre 10, 2010, 16:56:12
Il y a deux façons de voir les choses, l'optimiste dirait que Nikon nous prépare les versions 3 des deux frères.
Le pessimiste dira que Nikon a abandonné tout espoir de faire de vrais softs, laissant la main à Adobe ou DXO-Labs.

Et comme disait je ne sais plus qui: entre un optimiste et un pessimiste, il y a la même différence qu'entre un imbécile heureux et un imbécile malheureux  :D
Cela dit alain2x, et bien que je sois en train de tester LR3, je préfère encore me ranger dans la 1ère catégorie.

A+
Alain