Le D7000 face aux D300, D300S, D90...

Démarré par vince59, Novembre 10, 2010, 21:02:34

« précédent - suivant »

jpch84

Citation de: hyago le Décembre 09, 2010, 20:19:03

J'ai franchement déconné de ne pas avoir mis un peu de modifs sur le Picture Control, vous auriez eu bien envie de venir me voir, rien qu'a voir les PdV  ;D J'attends la mise a jour de Bibble car j'ose espérer que ces 200 NEFs seront récupérables

Je ne vois pas ou est le problème ??
Tu prends Nikon ViewNX2 qui est gratuit et tu le modifies après coup ton picture control, reste plus qu'à exporter tes nef modifiées en jpg. ???

Citation de: alain2x le Décembre 09, 2010, 20:49:22
A part ça, je ne lis aucun exif, à part le minimum syndical :(

Normal, c'est pas des originaux, (3526 x 2789) c'est pas d'origine sur le D7000

hyago

Attention, il y a des coupures suite a une mauvaise inclinaison de l'horizon, rien que ça car j'ai aussi commis l'erreur de mettre des corrections optiques sur le boitier (que je viens d'enlever), c'est deguelasse car ça part n'importe comment pour les verticales et les horizontales), je n'ai rien fait d'autre que ça: Redresser l'horizon... Pour le reste, c'est de l'exportation normale sur Flickr... Je crois que flickr bousille les exifs, car je n'ai rien touché.  ::)
Un médiocre amateur.

4122

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2010, 17:59:28
Pfff, ces retraités... c'est quand même eux les plus heureux, au bout du compte !

Euuuh Verso92, c'est vrai ce que tu dis, j'ose croire que tu es retraité alors  8), vu le temps que tu passe sur le forum.
Sinon tu coute cher à la société, ou à ton entreprise  ;D ;)

Verso92

Citation de: 4122 le Décembre 09, 2010, 22:52:21
Euuuh Verso92, c'est vrai ce que tu dis, j'ose croire que tu es retraité alors  8), vu le temps que tu passe sur le forum.
Sinon tu coute cher à la société, ou à ton entreprise  ;D ;)

Je travaille chez Nikon (mais ça reste entre nous, hein...).

Olivier Roche

[at] hyago... Boîtier de merde, images de merde. Logique.
  Et sinon, à part le macramé, vous faites autres choses de vos soirées ?

Shepherd

Woman is the future of man ;-)

jeanbart

Citation de: tinange le Décembre 09, 2010, 23:03:39

On passe nos soirées à attendre en vain qu'un esthète veuille bien nous éclairer de ses lumières et jette un oeil condescendant mais néanmoins averti sur notre maigre production du jour.
Ce jour arrivera-t'il, nul ne le sait.
La Touraine: what else ?

4122

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2010, 22:57:53
Je travaille chez Nikon (mais ça reste entre nous, hein...).

;D ;D Si tu travaillerais plus, tu gagnerais peut-être.... pas plus  : :-\, mais le D7000 cerait peut-être moins cher  ::) au boulot fain....e...............> ;D

Verso92

Citation de: 4122 le Décembre 09, 2010, 23:19:19
;D ;D Si tu travaillerais plus, tu gagnerais peut-être.... pas plus  : :-\, mais le D7000 cerait peut-être moins cher  ::) au boulot fain....e...............> ;D

Un Nikon, mon p'tit gars, ça se mérite... si t'as pas les moyens, achète toi un Canon !

;-)

coval95

Citation de: hyago le Décembre 09, 2010, 18:34:28
Bonsoir,

Allez les gars,arrêtez de discuter sur le sexe des anges...  :D

En suivant la question du fil: Mon dématriceur (Bibble 5) n'a pas encore sorti son support pour D7000, j'ai donc crée un petit mode perso de Picture Control avec accentuation a +5, contraste +1 et saturation  +1, je suis parti faire quelques PdV en ville et j'ai mis le D7000 en mode RAW + JPG fine. Je ne m'étais jamais servi du JPG direct en reflex mais bien forcé par les circonstances. J'ai Light-Room et DxO légalement mais je suis tellement habitué a Bibble que je n'ai nulle envie d'apprendre à utiliser un autre dématriceur, je préfère attendre quelques jours... Donc je me suis contenté de regarder mes JPG directs boitier qui ont a peine subi un petit peu de peps.

Il y a des mémés qui passent la journée a broder et a faire des dentelles au centre ville, il faisait 26º un très bon soleil, carrément chaud, et j'ai pris ce Mr. en train de broder...  :o :D

-

Juste un petit recadrage car trop d'artifacts. C'est le D7000 + 50mm AF-D 1,8f a f2,2.

Je suis franchement étonné du très bon rendu D7000 + 50mm en JPG direct, il va falloir y songer quand-même...  ;)
PS: J'ai acheté ce 50mm ce matin dans un petit mag au centre de Valencia. J'ai pris le vendeur a PO (1,8f) et le résultat m'a convaincu en JPG (640 ISO) donc achat immédiat.
Quand je dis que tu as la fièvre acheteuse...
;)

Petite remarque quand même, eu égard à tes réglages. Chacun ses goûts, je respecte ton choix mais sur mon écran, le bleu du pantalon me paraît vraiment trop saturé (crâmé), tu ne trouves pas ?
Je suis quand même étonnée que tu ne puisses pas obtenir d'images plus saturées avec DxO. Que tu ne les obtiennes pas avec le même rendu de base que pour le D90, soit. Mais que tu ne puisses pas les obtenir du tout, ça me surprend. Je ne connais pas DxO mais tout de même...  ???

4122

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2010, 23:22:27
Un Nikon, mon p'tit gars, ça se mérite... si t'as pas les moyens, achète toi un Canon !

;-)

Là tu m'insulte >:(, j'attendais plus de délicatesse de ta part, je suis jaune et je le reste!! C'est pas demain que je me ferais à leur ergomimie.
Bon ça fait pas avancer le schmilblick tout ça désolé  :-[

Verso92

Citation de: 4122 le Décembre 09, 2010, 23:39:18
Là tu m'insulte >:(, j'attendais plus de délicatesse de ta part, je suis jaune et je le reste!!

Faut dire que tu l'as bien cherché !

;-)

4122

Coval95 d'accord avec toi pour la saturation du bleu, pareil chez moi  :-\.
La première aussi me parait un peu "surealiste", surement juste un réglage boitier.

4122

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2010, 23:40:49
Faut dire que tu l'as bien cherché !

;-)

Un peu c'est vrai, mais c'était plus sur le ton de la plaisanterie ----->smileys

Verso92

Citation de: 4122 le Décembre 09, 2010, 23:47:43
Un peu c'est vrai, mais c'était plus sur le ton de la plaisanterie ----->smileys

Mais moi de même, moi de même...  ;-)

hyago

Citation de: coval95 le Décembre 09, 2010, 23:31:23
Quand je dis que tu as la fièvre acheteuse...
;)

Petite remarque quand même, eu égard à tes réglages. Chacun ses goûts, je respecte ton choix mais sur mon écran, le bleu du pantalon me paraît vraiment trop saturé (crâmé), tu ne trouves pas ?
Je suis quand même étonnée que tu ne puisses pas obtenir d'images plus saturées avec DxO. Que tu ne les obtiennes pas avec le même rendu de base que pour le D90, soit. Mais que tu ne puisses pas les obtenir du tout, ça me surprend. Je ne connais pas DxO mais tout de même...  ???

Oui Corinne, je sais mais je voulais montrer le brut sans rien toucher a l'accentuation boitier. Donc c'est le rendu que donnait le boitier en JPG sans rien toucher aux couleurs. Ceci dit, dans l'ombre hier il y avait un peu de bleu, mais pas tant que ça... Car les autres couleurs semblent naturelles alors que le bleu dépasse de loin les limites du raisonnable. Mais ça se corrige, bien sur. Par contre, j'avoue que je n'ai jamais eu a corriger une couleur sur une PdV faite en lumière du jour (même à l'ombre), je n'ai eu a retoucher qu'en intérieurs a cause des dominantes jaunes et rouges dues a la BdB foireuse de Nikon.

Dans le cas de ces photos, il suffit d'enlever 2 points de saturation au bleu, pour avoir ça:

J'aurais pu le faire hier mais ça aurait faussé la lecture de ce que je voulais montrer qui est le résultat JPG capteur sans rien toucher a la BdB.  ;)

PS: Le BdB est sur auto1, sans me servir de l'option auto2 qui s'appelle: "Conserver les couleurs chaudes", peut-être en mettant cette option le BdB serait sorti sans cette dominante bleue.  EN quelque sorte mes conclusions très partielles me disent que le D7000 se comporte tout autrement que le D700 et le D90 que je connais. Donc il ma faut explorer bien plus pour avoir un rendu le plus neutre possible.  ::)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: tinange le Décembre 09, 2010, 23:03:39

Pas du tout Tinage, il ne faut pas être si taxatif  ;). Je sais que mon D700 est meilleur, mais je suis en ce moment à la recherche d'un point d'équilibre pour que ce D7000 rende bien. Disons que les règles qui fonctionnaient avant ont changé, et qu'il faut refaire un bon bout de chemin pour arriver a équilibrer le rendu, du moins dans mon pays aux fortes lumières. Mais j'y arriverai, bien que je n'attends pas des résultats époustouflants qui écrasent un actuel Nikon FX, ça je sais bien, mais, déjà je commence a comprendre un peu les grandes différences, c'est tout. ;-)
Un médiocre amateur.

Berswiss

Est ce que vous pouvez me résumer le film  ! Comment est ce 7000 par rapport aux autres D300 et D90. Je suis un peu perdu !  ;D ;D ;D

hyago

Citation de: Berswiss le Décembre 10, 2010, 10:02:45
Est ce que vous pouvez me résumer le film  ! Comment est ce 7000 par rapport aux autres D300 et D90. Je suis un peu perdu !  ;D ;D ;D

Ben je viens de dire qu'a mon avis la dynamique et tout le comportement général du capteur change. Donc on ne peut plus penser en termes "habituels" des capteurs Nikon PSC-C à 12mpx. C'est tellement différent, que quasiment tout semble remis en cause... il faut donc s'armer de patience, et faire pas mal de PdV pour en arriver a maîtriser un peu ce truc... Moi aussi je suis perdu et pas qu'un peu...  :D
Un médiocre amateur.

coval95

Citation de: hyago le Décembre 10, 2010, 09:39:18
Oui Corinne, je sais mais je voulais montrer le brut sans rien toucher a l'accentuation boitier. Donc c'est le rendu que donnait le boitier en JPG sans rien toucher aux couleurs. Ceci dit, dans l'ombre hier il y avait un peu de bleu, mais pas tant que ça... Car les autres couleurs semblent naturelles alors que le bleu dépasse de loin les limites du raisonnable. Mais ça se corrige, bien sur. Par contre, j'avoue que je n'ai jamais eu a corriger une couleur sur une PdV faite en lumière du jour (même à l'ombre), je n'ai eu a retoucher qu'en intérieurs a cause des dominantes jaunes et rouges dues a la BdB foireuse de Nikon.

Dans le cas de ces photos, il suffit d'enlever 2 points de saturation au bleu, pour avoir ça:
2 points en moins c'est peut-être trop. Avec 1 point en moins ça donne quoi ?
La veste du monsieur devient gris-bleu. Dans la réalité, est-elle franchement bleue, franchement grise ou bien gris-bleu ?

Citation de: hyago le Décembre 10, 2010, 09:39:18
J'aurais pu le faire hier mais ça aurait faussé la lecture de ce que je voulais montrer qui est le résultat JPG capteur sans rien toucher a la BdB.  ;)

PS: Le BdB est sur auto1, sans me servir de l'option auto2 qui s'appelle: "Conserver les couleurs chaudes", peut-être en mettant cette option le BdB serait sorti sans cette dominante bleue.  EN quelque sorte mes conclusions très partielles me disent que le D7000 se comporte tout autrement que le D700 et le D90 que je connais. Donc il ma faut explorer bien plus pour avoir un rendu le plus neutre possible.  ::)
J'avoue que ces problèmes de colorimétrie me chiffonnent un peu. Je ne dis pas que le D90 est parfait mais il est relativement équilibré.
Devoir tâtonner comme ça pour trouver les bonnes couleurs ne me semble pas normal pour un boîtier > 1000 €.  :-\

hyago

Citation de: coval95 le Décembre 10, 2010, 10:57:32
2 points en moins c'est peut-être trop. Avec 1 point en moins ça donne quoi ?
La veste du monsieur devient gris-bleu. Dans la réalité, est-elle franchement bleue, franchement grise ou bien gris-bleu ?
J'avoue que ces problèmes de colorimétrie me chiffonnent un peu. Je ne dis pas que le D90 est parfait mais il est relativement équilibré.
Devoir tâtonner comme ça pour trouver les bonnes couleurs ne me semble pas normal pour un boîtier > 1000 €.  :-\

Non Corinne c'est bien 2 steps. Il a un blue-jean donc la couleur est bien rendue... Son pull est gris-bleu, par contre c'est vrai que ça fait un peu ch*** de devoir toucher a une seule couleur alors que sur le D90 nul besoin de le faire, pareil que sur le D700. Regarde les teintes de son visage qui me semblent très bien rendues malgré ces 2 points de moins au bleu...  ;)
Un médiocre amateur.

coval95

Citation de: hyago le Décembre 10, 2010, 11:02:29
Non Corinne c'est bien 2 steps. Il a un blue-jean donc la couleur est bien rendue... Son pull est gris-bleu, par contre c'est vrai que ça fait un peu ch*** de devoir toucher a une seule couleur alors que sur le D90 nul besoin de le faire, pareil que sur le D700. Regarde les teintes de son visage qui me semblent très bien rendues malgré ces 2 points de moins au bleu...  ;)
OK, c'est toi qui as vu la scène, si tu dis que la veste est gris-bleu, c'est parfait. Mais c'est vrai que si la dérive n'est pas constante, ça pose problème...  :-\

jdm

Citation de: hyago le Décembre 10, 2010, 09:49:25
Pas du tout Tinage, il ne faut pas être si taxatif  ;).

;D Tu fais des fautes:

Pas du tout Tinange, il ne faut pas être si Laxatif  ;).
dX-Man

mondarain

Dérive constatée chez moi aussi en même temps qu'une surexpo aléatoire bizarre et d'un flou artistique non voulu. :-[
Si je rajoute à çà un front focus énorme sur mon 28-300mm que je ne peux pas régler sur le boitier car présent uniquement à 28mm, bref, je commence à virer énervé. je refuse de passer mon temps sur l'ordi à triturer, manipuler, mes photos pour qu'elles ressemblent à quelque chose.
Même ma petite fille m'a fait remarquer que son pull était rouge et pas rose violet.. Un comble.
Aujourd'hui, après avoir passé plusieurs images du problème à Nikon, j'ai reçu un mail me demandant de retourner et le boitier et l'objectif, ce que je viens de faire en joignant un CD montrant les diverses réactivités saugrenues de l'ensemble.
Je viens de rembaucher mon "vieux" D90 et je retrouve le bonheur de photographier, notamment en Jpeg sans me prendre la tête.
Si au retour du sanctuaire Nikon, rien n'à changé, je vendrai le D7000 et je tournerai la page. ;)

hyago

Citation de: mondarain le Décembre 10, 2010, 11:23:08
Dérive constatée chez moi aussi en même temps qu'une surexpo aléatoire bizarre et d'un flou artistique non voulu. :-[
Si je rajoute à çà un front focus énorme sur mon 28-300mm que je ne peux pas régler sur le boitier car présent uniquement à 28mm, bref, je commence à virer énervé. je refuse de passer mon temps sur l'ordi à triturer, manipuler, mes photos pour qu'elles ressemblent à quelque chose.
Même ma petite fille m'a fait remarquer que son pull était rouge et pas rose violet.. Un comble.
Aujourd'hui, après avoir passé plusieurs images du problème à Nikon, j'ai reçu un mail me demandant de retourner et le boitier et l'objectif, ce que je viens de faire en joignant un CD montrant les diverses réactivités saugrenues de l'ensemble.
Je viens de rembaucher mon "vieux" D90 et je retrouve le bonheur de photographier, notamment en Jpeg sans me prendre la tête.
Si au retour du sanctuaire Nikon, rien n'à changé, je vendrai le D7000 et je tournerai la page. ;)

SI c'est ton ressenti, tu feras bien... Moi perso, je dois être un vieux crabe, mais je n'ai fait des tests qu'avec des fixes car je ne me sers que très rarement de zooms et je vois mal les test au zoom au moins tant que je ne serai pas fixé sur le rendu. Donc c'est autre chose... Pour le rendu des couleurs, on peut avoir des soucis, mais pas outre mesure quand-même... Du moins sur mon boitier, je viens de poster quelques unes dans la section photos au D7000, et j'avoue qu'avec juste 10 secondes de mon temps a régler contraste, acentuation, et saturation, tout a changé et j'en suis content.  ;)
Un médiocre amateur.