Le D7000 face aux D300, D300S, D90...

Démarré par vince59, Novembre 10, 2010, 21:02:34

« précédent - suivant »

vince59

Bonsoir, nous ne sommes pas dans la même gamme mais les caractéristiques se rejoignent  et le prix aussi . Alors quel choix ?. A vous lire ! ???

Fred_G

The lunatic is on the grass.

vince59

CLeC

JMS

CLeC

Citation de: JMS le Novembre 10, 2010, 21:48:37
D7000
:D  Faut voir....

Bon Vince allez sérieusement : tu devrais au moins dire un peu plus précisément le genre de photos que tu souhaites faire pour avoir des réponses pertinentes (et aussi, as tu d'anciens objectifs, etc..)  ;)

Verso92

Citation de: vince59 le Novembre 10, 2010, 21:02:34
Bonsoir, nous ne sommes pas dans la même gamme mais les caractéristiques se rejoignent  et le prix aussi . Alors quel choix ?. A vous lire ! ???

Tout dépend de ce que tu recherches... le D7000 l'emporte en qualité d'image, mais le D300s est un boitier "expert", avec tout ce qui va avec (construction, ergonomie au sens large).

Une prise en main s'impose, avec de préférence l'objectif que tu envisages. Cela te donnera déjà un premier aperçu (personne ne peut savoir à ta place si tu vas trouver le D300s trop lourd ou le D7000 trop petit et mal équilibré avec l'objectif que tu auras choisi...).
Personnellement, je me verrais mal avec un D7000 comme boitier principal... mais c'est complètement personnel et lié à mes exigences et habitudes photographiques !

Fred_G

Citation de: CLeC le Novembre 10, 2010, 21:51:24
:D  Faut voir....

Bon Vince allez sérieusement : tu devrais au moins dire un peu plus précisément le genre de photos que tu souhaites faire pour avoir des réponses pertinentes (et aussi, as tu d'anciens objectifs, etc..)  ;)
En même temps, si JMS répond D7000 aussi catégoriquement, c'est qu'il a des arguments  ;)

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 10, 2010, 21:58:20
En même temps, si JMS répond D7000 aussi catégoriquement, c'est qu'il a des arguments  ;)

En terme de qualité d'image, il ne subsiste aucun doute.

Mais JMS n'a pas (pas plus qu'aucun d'entre nous !) une utilisation "universelle"... et puis, le D7000 sera pour lui un boitier secondaire, j'imagine, quand il veut sortir léger.

Fred_G

Verso... Comment peux-tu imaginer qu'il répond en fonction de son utilisation personnelle?

Hum...

CLeC

AMHA en tout cas la réponse dépend des attentes de chacun et il n'y a certainement pas de réponse universelle (d'autant qu'on peut encore largement parler du D90 au vu de la différence de tarif entre le D90 et le D7000).

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 10, 2010, 22:04:46
Verso... Comment peux-tu imaginer qu'il répond en fonction de son utilisation personnelle?

Hum...

On en rediscutera quand Nikon sortira le D400, hein Fred_G...

;-)

Verso92

Citation de: cocagne le Novembre 10, 2010, 22:19:38
Au fait y a t il bien sur le d7000 avec les objectifs manuels le système d'aide dit télèmetrique ?

Bien sûr...

JMS

Tu crois pas qu'il vaut mieux attendre le D500, pour marquer un grand coup, Verso ?

Mais dis moi ce qu'il y a de mieux sur un D300s à part la coque avant en magnesium ? 8 i/s au lieu de 6 i/s, épicétou. Ce qu'il y a en moins c'est la video indigne du D300s, la qualité en hauts Iso, la dynamique. Nikon aurait sorti un D300x tout de suite, la question se poserait sérieusement, mais là, non...

Comme dit le grand gourou Ken, le D7000 a fumé le D300s.

Fred_G

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2010, 22:17:23
On en rediscutera quand Nikon sortira le D400, hein Fred_G...

;-)
Mais la question posée n'est pas D400 vs D7000  ;)

Cela dit, tu as raison... C'est sûr qu'on en rediscutera le moment venu  :D :D :D

Edit: trop tard  ;D

Fred_G

Citation de: JMS le Novembre 10, 2010, 22:24:16
Tu crois pas qu'il vaut mieux attendre le D500, pour marquer un grand coup, Verso ?

Mais dis moi ce qu'il y a de mieux sur un D300s à part la coque avant en magnesium ? 8 i/s au lieu de 6 i/s, épicétou. Ce qu'il y a en moins c'est la video indigne du D300s, la qualité en hauts Iso, la dynamique. Nikon aurait sorti un D300x tout de suite, la question se poserait sérieusement, mais là, non...

Comme dit le grand gourou Ken, le D7000 a fumé le D300s.
JMS, peut-tu nous faire la primeur d'un commentaire sur l'Af du D7000?

Est-il capable de piloter un 50/1.4 suffisamment précisément pour faire à coup sûr un portrait net à 1.6 ou 1.8 en AF?

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 10, 2010, 22:24:16
Mais dis moi ce qu'il y a de mieux sur un D300s à part la coque avant en magnesium ? 8 i/s au lieu de 6 i/s, épicétou.

Tout simplement le gabarit du boitier, typé amateur, qui ne conviendra pas à tout le monde (je pense en particulier à tous ceux qui vont utiliser des objectifs lourds et encombrants, avec lesquels le D7000 ne constituera pas un ensemble équilibré et bien en main).

Sans compter l'ergonomie tarabiscotée des boitiers amateurs Nikon, qui oblige à de multiples allers-retours dans les menus (ou au mieux à des manipulations bouton + molette) pour changer certaines options de PdV (je ne mentionne même pas le commutateur de modes qui tourne tout seul, pas la peine...).

Il ne s'agit de toute façon pas de la même catégorie de boitier, tout le monde le sait...
A chacun de choisir en fonction de ses propres critères, en connaissance de cause !

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 10, 2010, 22:26:06
Mais la question posée n'est pas D400 vs D7000  ;)

Cela dit, tu as raison... C'est sûr qu'on en rediscutera le moment venu  :D :D :D

Edit: trop tard  ;D

Le problème qui se pose actuellement, c'est que le "petit" est mieux que le "gros" en qualité d'image. Quand Nikon aura homogénéisé sa gamme (si jamais ils le font, hein, car il subsiste quelques doutes dans mon esprit...), plus personne ne se posera de questions (du moins pas plus qu'entre D300s et D90...) !

JMS

Pour moi une video enfin full HD avec choix des ISO et de l'ouverture, une appareil silencieux et doux sans avoir besoin du mode Q, et surtout une dynamique jamais vue sur un NIkon APS...font plus qu'une coque avant en magnesium, même si j'aurais volontiers donné 50€ de plus pour l'avoir, comme sur le K5 Pentax ! C'est le même débat qui déchirait les photoclubs entre le Nikkormat EL et le FE2, le compact était plus léger et n'inspirait pas confiance, mais il était nettement plus performant (j'ai encore les deux, d'ailleurs).

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 10, 2010, 22:44:32
Pour moi une video enfin full HD avec choix des ISO et de l'ouverture, une appareil silencieux et doux sans avoir besoin du mode Q, et surtout une dynamique jamais vue sur un NIkon APS...font plus qu'une coque avant en magnesium, même si j'aurais volontiers donné 50€ de plus pour l'avoir, comme sur le K5 Pentax !

Juste pour préciser : la présence de la coque en magnésium est pour moi anecdotique. L'essentiel est ailleurs, comme je l'ai déjà précisé. Mais, encore une fois, tout dépend de l'attente du photographe vis-à-vis de son boitier...

Si j'étais en "Dx", j'attendrais pour ma part le successeur du D300s...

(en ce qui concerne la vidéo, je ne suis pas vidéaste, alors...)
Citation de: JMS le Novembre 10, 2010, 22:44:32
C'est le même débat qui déchirait les photoclubs entre le Nikkormat EL et le FE2, le compact était plus léger et n'inspirait pas confiance, mais il était nettement plus performant (j'ai encore les deux, d'ailleurs).

Bof... jamais été emballé ni par l'un, ni par l'autre... j'ai revendu sans regret mon FE2 pour le remplacer par un F3HP (utilisation N&B).

cos1

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2010, 22:35:15
Le problème qui se pose actuellement, c'est que le "petit" est mieux que le "gros" en qualité d'image. Quand Nikon aura homogénéisé sa gamme (si jamais ils le font, hein, car il subsiste quelques doutes dans mon esprit...), plus personne ne se posera de questions (du moins pas plus qu'entre D300s et D90...) !

TIENT j ai aussi des doutes sur l homogénéisation....
d ailleur j ai commadé un d7000 qui remplacera le d5000 et le d300

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2010, 23:04:37
...
Oui mais si tu en avais besoin MAINTENANT ?
;)

sphericube

Impressionnant les progrès en dynamique !

Pour répondre à la question, le mieux serait peut être le D7000 tout de suite puis le D400 à sa sortie ?

cos1

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2010, 23:04:37
Juste pour préciser : la présence de la coque en magnésium est pour moi anecdotique. L'essentiel est ailleurs, comme je l'ai déjà précisé. Mais, encore une fois, tout dépend de l'attente du photographe vis-à-vis de son boitier...

oui mais la coque magnésium n est elle pas le signal qu il n y aura pas de successeur au d300S

Verso92

Citation de: cos1 le Novembre 10, 2010, 23:06:46
TIENT j ai aussi des doutes sur l homogénéisation....

Moi aussi, cos1, moi aussi : je suis surpris, entre autre, par la ré-apparition de la compatibilité des Ais sur un boitier amateur (elle avait disparu avec le F80). A vrai dire, je la trouve anecdotique et inutile sur ce genre de boitier... sauf si Nikon renonce à remplacer le D300s.

Le viseur 100%, la cadence de PdV et les performances de l'obturateur (1/8000s + synchro 1/250s) renforcent encore mes interrogations...
Citation de: cos1 le Novembre 10, 2010, 23:09:39
oui mais la coque magnésium n est elle pas le signal qu il n y aura pas de successeur au d300S

Oui... et non : le chassis du D7000 n'a rien à voir avec celui du D300(s), même si cela n'a pas une importance fondamentale. "Mécaniquement", c'est plutôt la petite taille du boitier (idéale pour une utilisation "amateur", soit dit en passant), qui me gêne...