Le D7000 face aux D300, D300S, D90...

Démarré par vince59, Novembre 10, 2010, 21:02:34

« précédent - suivant »

mnd

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2010, 10:16:52
...
(grâce à vous tous, on va bientôt voir grimper les ventes de D3100, idéal aussi avec le f/2.8 70-200 puisque de toute façon, on tient l'objectif avec la main gauche. D'ailleurs, soit dit en passant, les perfs du D3100 ne rivalisent-elles pas avec celles du D300s en qualité d'image "brute" ?)
Il y a tout de même quelques différences majeures qui peuvent influer sur le choix comme la qualité du viseur et la compatibilité avec tous les objectifs non motorisés.

Et il n'y a que toi qui parle du D3100 et en fait la promotion .

4mpx

Citation de: jeanbart le Novembre 11, 2010, 10:03:56

Au moins ceux qui ont choisi ce boitier savent très bien qu'un tromblon s'utilise sur monopode et que lorsque l'on monte un 70-200/2.8 sur son boitier on tient l'ensemble par l'objectif.

Jeanbart, et avec le 600 ?
La monture metallique du super-teleobjectif ne va pas finir par bouffer le plastique du D7000 a la longue ?
Citation de: jeanbart le Novembre 11, 2010, 10:07:37

Par contre Nikon a été un peu radin sur le buffer.

Il faudra bien qu'ils gardent quelques specs pour le futur boitier pro DX, non ?  ;D
Exposer a droite...

frazap

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2010, 10:16:52
Où ai-je dit le contraire, JB ?

...grâce à vous tous, on va bientôt voir grimper les ventes de D3100....

Les différences en matière d'accès aux fonctions sont quand même beaucoup plus importantes entre un D3100 et un D90/D7000, qu'entre ces derniers et un D300. Tu caricatures un peu fort là !

namzip

Bonjour le fil,

Quand vous tenez votre boitier avec la main droite, vous la mettez bien sous l'objectif la main gauche non ?

Petit boitier ou gros boitier aucune différence. C'est l'ojo qui tient le boitier.

Sur le R4 avec le 180 2,8 ou le 250 4 (1,35Kg) aucun problème. Il a la taille du D80  (en fait, le R4 est moins haut)

Je sais, c'est aussi un boitier amateur (de photographie).......

Cdt, Robert

Verso92

Citation de: namzip le Novembre 11, 2010, 10:32:22
Bonjour le fil,

Quand vous tenez votre boitier avec la main droite, vous la mettez bien sous l'objectif la main gauche non ?

Petit boitier ou gros boitier aucune différence. C'est l'ojo qui tient le boitier.

Sur le R4 avec le 180 2,8 ou le 250 4 (1,35Kg) aucun problème. Il a la taille du D80  (en fait, le R4 est moins haut)

Je sais, c'est aussi un boitier amateur (de photographie).......

Cdt, Robert

C'est ton opinion... elle n'est pas universelle !

Personnellement, j'étais mal à l'aise avec l'OM-4, à cause de sa compacité, quand j'utilisais de gros objectifs...

Verso92

Citation de: frazap le Novembre 11, 2010, 10:32:08
Les différences en matière d'accès aux fonctions sont quand même beaucoup plus importantes entre un D3100 et un D90/D7000, qu'entre ces derniers et un D300. Tu caricatures un peu fort là !

Bien sûr que je caricature... mais la caricature est un bon moyen de faire passer le message, non ?
(de toute façon, je rigole : quand le "D400" sortira, une partie de ceux qui se sont rués sur le D7000 switcheront, alors*...  ;-)

*et il sera amusant de lire à ce moment là leur argumentaire... je m'en réjouis d'avance !

jeanbart

Citation de: 4mpx le Novembre 11, 2010, 10:30:29
Jeanbart, et avec le 600 ?
La monture metallique du super-teleobjectif ne va pas finir par bouffer le plastique du D7000 a la longue ?
? ? ?

La baionette du D7000 n'est pas en plastique. ;D
La Touraine: what else ?

davidt

Citation de: JMS le Novembre 11, 2010, 08:51:02
- pour les collimateurs, bouton de la main gauche et molettes avant et arrière sans quitter la visée, alors que sur le D300s tu inclines l'appareil vers l'avant pour tourner le commutateur arrière sur le dos de l'appareil
Sans quitter la visée...?
mais comme je doute que le mode en cours soit indiqué dans le viseur, c'est identique au D90.
Sur le d90, j'avais positionné ce raccourci sur la touche fonction mais je passais mon temps à regarder sur l'écran supérieure dans quel mode j'étais afin de sélectionner le mode désiré.
Sur le d300s/d700, le commutateur peut se basculer à l'aveugle sans souci.

JMS

4Mpix, la baïo du D7000 est en métal, bien entendu. On voir mal ce que le 600 mm pourrait bouffer, d'autant que l'on ne retire pas le 600 mm toutes les 5 minutes pour mettre le 10.5 à la place...

Verso92, tu n'as sans doute pas remarqué que...

davidt

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2010, 10:38:57
(de toute façon, je rigole : quand le "D400" sortira, une partie de ceux qui se sont rués sur le D7000 switcheront, alors*...  ;-)

*et il sera amusant de lire à ce moment là leur argumentaire... je m'en réjouis d'avance !
C'est l'évidence même!!

gnessou

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2010, 09:31:05
JMS, voyons... je vais donc te répondre avant même de prendre mon café !

Je répondais à ceci......en expliquant (pour la nième fois, hein...  ;-) que la différence fondamentale entre un D70 et un D200 ne résidait pas dans la présence -ou pas- d'une coque magnésium !

Je sais très bien (si, si !) que certaines aberrations ergonomiques du D70 ont été résolues sur le D80, par exemple.
Ce qui est assez étonnant, quand même, c'est que quand nos petites nanas du forum expliquent qu'un boitier comme le D300(s) ne leur convient pas parce qu'il est trop gros, trop lourd, tout le monde trouve ça normal (heureusement !), mais que l'opinion inverse, à savoir qu'un D90 ou un D7000 soit d'un gabarit trop petit pour certains photographes utilisant régulièrement des objectifs volumineux et lourds, ça a du mal à passer...
Bonjour, Je possède un D90 et pour la ville c'est super! c'est léger et ça ne tiens pas de place, mais quand on est grande, avec de grandes mains et qu'on accompagne sa moitié à la chasse aux oiseaux, je saute de joie lorqu'il ne se sert pas de son 1 DMark3. Une excellente prise en main, un super viseur, un mode rafale génial...car le D90 même avec une poignée est tout sauf ergonomique , les touches de fonction sont mal placées et le poids des objectifs lui fait piquer du nez, (pourtant j'ai seulement un vieux AF 300 mm F4) , et n'a plus que sa bonne qualité d'image..encore que sur un grand écran ,la différence de qualité d'image se voit, quoi qu'on en dise..Pour l'avoir eu en main, je pense aujourd'hui qu'un boîtier comme le D300S est nettement plus polyvalent, performant et assez lourd pour une bonne  prise en main. On s'habitue très vite au poids d'un appareil. Hors de la ville , je joins une poignée au  D90 . Trop léger..donc si le D7000 est identique au D90.. je me tournerai vers le D300S.

frazap

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2010, 10:38:57
Bien sûr que je caricature... mais la caricature est un bon moyen de faire passer le message, non ?

Tu auras sans doute raison pour une partie de ceux qui font partie de ceux qui auront les moyens de le faire (des noms , des noms 8) !!!), mais le sujet du fil c'est ici et maintenant, D7000 ou D300?

namzip

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2010, 10:36:23
C'est ton opinion... elle n'est pas universelle !

La tienne oui, c'est vrai qu'avec plus de 30000 posts au compteur ça doit le faire.

Cdt, Robert

Verso92

Citation de: namzip le Novembre 11, 2010, 10:47:53
La tienne oui, c'est vrai qu'avec plus de 30000 posts au compteur ça doit le faire.

Cdt, Robert

?

CLeC

Bon d'ailleurs on peut disserter des heures mais quels sont les points importants pour l'initiateur du fil justement ? (il a de quoi lire maintenant !  :D)

JMS

L'initiateur du fil est parti en courant acheter un Canon !  ;D ;D ;D

4mpx

Citation de: JMS le Novembre 11, 2010, 10:42:38
4Mpix, la baïo du D7000 est en métal, bien entendu. On voir mal ce que le 600 mm pourrait bouffer, d'autant que l'on ne retire pas le 600 mm toutes les 5 minutes pour mettre le 10.5 à la place...

Je me suis souvenu d'avoir lu dans Dpreview...en fait c'est ceci :"The body of Nikon D7000 is weather-proof with dust and moisture sealing and the top and the back covers are made of magnesium-alloy, while the front cover is plastic (Nikon D300s has magnesium alloy covers all around)".
De quoi s'agit-il ?
Exposer a droite...

jeanbart

Citation de: 4mpx le Novembre 11, 2010, 10:58:29
Je me suis souvenu d'avoir lu dans Dpreview...en fait c'est ceci :"The body of Nikon D7000 is weather-proof with dust and moisture sealing and the top and the back covers are made of magnesium-alloy, while the front cover is plastic (Nikon D300s has magnesium alloy covers all around)".
De quoi s'agit-il ?
L'arrière du châssis est en magnésium et l'avant en plastoc. Mais la baïonnette est bien en métal.
La Touraine: what else ?

JMS

Il s'agit de ce que Verso92 ne veut pas voir: la baïo métal du D300s est fixée dans la coque magnesium avant, celle du D7000 dans la cage reflex en polycarbonate de plastique renforcé de matériau synthétique, et j'ai déjà dit plusieurs fois que le Pentax est mieux construit de ce point de vue et que j'aurais volontiers payé 50 euros de plus (même 100!) pour avoir une coque magnesium à l'avant du D7000.  C'est pour cela que si on porte un 300 2.8 à la main, il vaut mieux le tenir par la poignée de l'objo que par le boîtier du D7000, alors qu'on peut être plus négligent avec un D300s.

Pour le reste l'ergonomie c'est les goûts et les couleurs, j'adorais les molettes et manettes du F4 et j'aime moins les touches du F5, mais je sais reconnaître qu'en qualité technique le F5 avait fait des progrès sur le F4 !

TomZeCat

Citation de: JMS le Novembre 11, 2010, 10:56:25
L'initiateur du fil est parti en courant acheter un Canon !  ;D ;D ;D

Hmmm... C'est peut-être un canoniste qui voulait switcher ! ;D
Non, on a le même problème chez nous entre le 50D et le 60D car Canon y a positionné un boitier discontinu dans sa gamme.
Il est à moitié en dessous du 50D (pour peu de chose) et au dessus du 50D. De plus, certains espéraient qu'il soit meilleur que le 7D pour 300 euros de moins mais là, ça tenait plus du fantasme que de l'espoir. Enfin je dis ça mais l'apparition du 5D Mark II a donné une claque au marché du 1Ds Mark III.
Je découvre un peu au fil de vos conversations que le D7000 est supérieur en qualité photo au D300s... Ca donne une balle dans le pied dans la gamme Nikon et des discussions animées en perspective.
Si je ne craignais des débats déplacés, je vous proposerais bien: "Sauriez-vous objectivement comparer un 7D et un D7000 puisque vous osez le comparer au d300s ?" ;)

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 11, 2010, 11:05:36
Il s'agit de ce que Verso92 ne veut pas voir: la baïo métal du D300s est fixée dans la coque magnesium avant [...]

...

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2010, 09:31:05
Je répondais à ceci......en expliquant (pour la nième fois, hein...  ;-) que la différence fondamentale entre un D70 et un D200 ne résidait pas dans la présence -ou pas- d'une coque magnésium !
Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2010, 09:43:43
Je récapépète, donc : pour moi, ce n'est pas une question de solidité, mais de taille (voire de poids), tout simplement.
(tu nous fait une fixation sur le magnésium, JMS ?)
Citation de: JMS le Novembre 11, 2010, 10:42:38
Verso92, tu n'as sans doute pas remarqué que...

Bien sûr que si, JMS !

(belle poignée, soit dit en passant, qui fera fort heureusement oublier les errements de Nikon avec la MB-D80 !)

cagire

Citation de: TomZeCat le Novembre 11, 2010, 11:06:33
Si je ne craignais des débats déplacés, je vous proposerais bien: "Sauriez-vous objectivement comparer un 7D et un D7000 puisque vous osez le comparer au d300s ?" ;)
Ce ne serait pas déplacé du tout parcequ'un 7D et un D7000 sont de construction similaire, mais avec une meilleure qualité d'image, meilleur AF et mesure de lumière plus performante sur le D7000.

4mpx

Citation de: JMS le Novembre 11, 2010, 11:05:36

Il s'agit de ce que Verso92 ne veut pas voir: la baïo métal du D300s est fixée dans la coque magnesium avant, celle du D7000 dans la cage reflex en polycarbonate de plastique renforcé de matériau synthétique, et j'ai déjà dit plusieurs fois que le Pentax est mieux construit de ce point de vue et que j'aurais volontiers payé 50 euros de plus (même 100!) pour avoir une coque magnesium à l'avant du D7000.  C'est pour cela que si on porte un 300 2.8 à la main, il vaut mieux le tenir par la poignée de l'objo que par le boîtier du D7000, alors qu'on peut être plus négligent avec un D300s.

Je comprends mieux maintenant.
Si un jour je decide de m'acheter ce seduisant D7000, il faudra que je change completement mes habitudes de manipuler mes tromblons/boitiers sur le terrain !  ::)

JMS, ce n'est pas vraiment le fait de passer du 600mm au fish-eye toutes les 5 minutes; mais de monter, demonter, remonter les TCs et surtout manoeuvrer l'emsemble sur trepied depuis le boitier (ca fait des contraintes sur la monture).
Exposer a droite...

JMS

Je fais autant de fixation sur le magnesium que CI en a fait des années sur les Canon à cage polycarbonate et je ne change pas d'opinion comme de chemise: un boîtier à coque magnesium est plus valorisant, et il faut faire plus attention à la préhension des grosses optiques si la baïo est fixée sur une cage en plastique et si Nikon veut me faire un 7000s avec la coque magnesium je revends tout de suite le 7000 tant qu'il est pénurique.

Mais pour l'usage courant avec des optiques courantes, aucune différence: on a aussi des inconvénients dans le tout métal , comme les phénomènes vibratoires à certaines vitesses, et des appareils plus bruyants à l'oreille.

Pour montrer à 4Mpix la différence de construction, voir ci dessous, à gauche D300s à droite D7000 ! Maintenant j'ai fait plusieurs  années des photos avec un couple D2h et D70, et le 80-200 n'a jamais cassé la baîo du D70...mais c'est arrivé parfois en cas de choc appareil en porte à faux. Quand on sait comment est construit l'appareil, on fait attention à ses points faibles potentiels  ;)

davidt

Citation de: TomZeCat le Novembre 11, 2010, 11:06:33
http://www.youtube.com/user/DigitalRevCom#p/u/0/QZPNwIMMFik

Il faut reconnaitre qu'ici il y a de grands passionnés qui sont sans pitié avec les mouches.
Mais faut relativiser et n'oublions pas que 80% des acheteurs du d7000 auraient du mal à faire la différence entre les photos prisent par un d3100/d90 et un d700 en condition normale d'utilisation ....