Le D7000 face aux D300, D300S, D90...

Démarré par vince59, Novembre 10, 2010, 21:02:34

« précédent - suivant »

davidt

Citation de: lm75 le Novembre 11, 2010, 00:19:04
pour la dynamique c'est mieux d'en avoir plus mais pour memoire un D300 a la même dynamique qu'un Canon 5D Mk2 donc a priori quand même tout a fait utilisable  :o
Je ne sais pas si la dynamique est comparable à un 5d2 mais, mais je pense que le d300s à une dynamique "utilisable". :)

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 11, 2010, 00:28:00
Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs ! J'ai fait des milliers d'images avec un 70-200 ou un 17-55 sur le D70 et je n'ai jamais remarqué de problème, mais si tu exiges une coque magnesium à l'avant, Verso 92, il y a encore des D200 à vendre ... ;)

Rhôôôô, JMS, je t'ai dit un peu plus haut que je n'avais cure de la coque magnésium. Par contre, être obligé de reprogrammer le retardateur du D70 à chaque vue ou de plonger dans les menus à chaque fois que je voulais changer la gestion des collimateurs AF, ça me gonflait grave (d'ailleurs, si j'ai acheté le D70 en solde à la sortie du D70s, il y avait bien une raison...) !
Si un D400 enfume le D7000, tu me connais, je vends le D7000 et j'achète le D400, épicétou  ;D ;D ;D

Ben oui... je suis content pour toi !

(et puis, en tant que rédacteur de bouquins techniques, tu te dois de suivre peu ou prou l'évolution des modèles...)

Mais, contrairement à certains, je n'envisage pas de changer de boitier tous les six mois... je sais, ça peut paraitre bizarre, mais pour moi, l'essentiel est ailleurs (et puis, j'ai aussi d'autres priorités et un budget pas extensible, malheureusement !)...
Bon, ce coup-ci, vais aller me coucher !

davidt

Si un D400 enfume le D7000, tu me connais, je vends le D7000 et j'achète le D400, épicétou  ;D ;D ;D

...3 mois avant la sortie du d800  :D
un peu comme les possesseurs de d3.. avant la sortie du d700.. ;D :-X

suliaçais

...intrigué par la conviction du grand testeur, bien que les photos tests ne m'aient pas convaincu, je vais faire un essai comparatif avec un boitier de prêt, que je garderai si meilleur que mon 300s qui a 3 mois et qui est n'en déplaise à la majorité de ce forum de fous furieux.... un excellent appareil...et il faut bien dire que la vidéo, je m'en fous...et je ne sais même pas comment elle marche....j'ai 2 caméras HD pour ça....

bonne nuit...

lm75

Citation de: suliaçais le Novembre 11, 2010, 00:52:28
...intrigué par la conviction du grand testeur, bien que les photos tests ne m'aient pas convaincu, je vais faire un essai comparatif avec un boitier de prêt, que je garderai si meilleur que mon 300s qui a 3 mois et qui est n'en déplaise à la majorité de ce forum de fous furieux.... un excellent appareil...et il faut bien dire que la vidéo, je m'en fous...et je ne sais même pas comment elle marche....j'ai 2 caméras HD pour ça....

bonne nuit...
Merci d'avance de nous faire un retour d'experience

4mpx

Citation de: vince59 le Novembre 10, 2010, 21:02:34
Bonsoir, nous ne sommes pas dans la même gamme mais les caractéristiques se rejoignent  et le prix aussi . Alors quel choix ?. A vous lire ! ???

D300s pour la rafale a 12-bits et D7000 pour le reste.  8)
Exposer a droite...

JMS

"Par contre, être obligé de reprogrammer le retardateur du D70 à chaque vue ou de plonger dans les menus à chaque fois que je voulais changer la gestion des collimateurs AF, ça me gonflait grave (d'ailleurs, si j'ai acheté le D70 en solde à la sortie du D70s, il y avait bien une raison...) !"...

Il faut que Verso 92 se lève d'urgence pour répondre à cela :

- sur le D7000 on accède au retardateur avec la molette crantée, comme sur le D300s

- pour les collimateurs, bouton de la main gauche et molettes avant et arrière sans quitter la visée, alors que sur le D300s tu inclines l'appareil vers l'avant pour tourner le commutateur arrière sur le dos de l'appareil

Ensuite c'est du pareil au même entre D300s et D7000 dans les menus pour choisir le mode de suivi, lock on, mais il existe désormais 4 modes de base : AF A, AF C, AF S, et AF f (permanent live view). Sur le nombre 39 // 51 j'attends une course de voiture pour juger, en général je n'en garde que 21 pour accélerer l'appareil donc itou. Et je vais rafaler à 6 i/s au lieu de 2 i/s à 14 bits, où est la déchéance ?

Amaniman

Citation de: JMS le Novembre 11, 2010, 08:51:02
- pour les collimateurs, bouton de la main gauche et molettes avant et arrière sans quitter la visée, alors que sur le D300s tu inclines l'appareil vers l'avant pour tourner le commutateur arrière sur le dos de l'appareil

On peut aussi, sur le D300, affecter cette tâche à la touche Func (entre-autres).

archi_91

En qualité de "traitement" du capteur, le dernier sorti aura toujours raison...
Après l'ergonomie, on s'adapte...surtout en fonction du budget disponible....
Mithridatisé pour les claviers

cgleroy

Grosse doute pour moi, j´ai basculé vers Nikon apres avoir bazardé tout mon equipe Minolta/Sony ( A900 et A700, Sigma 800/5.6, Sony 70-400 G, Minolta 80-200/2.8 G etc), j´ai maintenant un D300 avec grip Meike et surtout des zooms qui n´existent pas en monture Minolta: Sigma 300-800/5.6 HSM et Sigma 120-300/2.8 HSM + TC Sigma 1,4X et un flash SB-900 (avec un flash x-tender)... va être difficile de résister à la tentation d'acheter un D7000, la différence de range dynamique et ses ISOS hauts sont tres forts pour se résister... dommage, par contre j´ai des tres bonnes cartes compact flash, et les bonnes SDHC classe 10 ne sont pas à bas prix...

Amicalement, Enrique.

Verso92

"Par contre, être obligé de reprogrammer le retardateur du D70 à chaque vue ou de plonger dans les menus à chaque fois que je voulais changer la gestion des collimateurs AF, ça me gonflait grave (d'ailleurs, si j'ai acheté le D70 en solde à la sortie du D70s, il y avait bien une raison...) !"...

Il faut que Verso 92 se lève d'urgence pour répondre à cela :

- sur le D7000 on accède au retardateur avec la molette crantée, comme sur le D300s

Ensuite c'est du pareil au même entre D300s et D7000 dans les menus pour choisir le mode de suivi, lock on, mais il existe désormais 4 modes de base : AF A, AF C, AF S, et AF f (permanent live view). Sur le nombre 39 // 51 j'attends une course de voiture pour juger, en général je n'en garde que 21 pour accélerer l'appareil donc itou. Et je vais rafaler à 6 i/s au lieu de 2 i/s à 14 bits, où est la déchéance ?

JMS, voyons... je vais donc te répondre avant même de prendre mon café !

Je répondais à ceci...
Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs ! J'ai fait des milliers d'images avec un 70-200 ou un 17-55 sur le D70 et je n'ai jamais remarqué de problème, mais si tu exiges une coque magnesium à l'avant, Verso 92, il y a encore des D200 à vendre ... ;)
...en expliquant (pour la nième fois, hein...  ;-) que la différence fondamentale entre un D70 et un D200 ne résidait pas dans la présence -ou pas- d'une coque magnésium !

Je sais très bien (si, si !) que certaines aberrations ergonomiques du D70 ont été résolues sur le D80, par exemple.
Ce qui est assez étonnant, quand même, c'est que quand nos petites nanas du forum expliquent qu'un boitier comme le D300(s) ne leur convient pas parce qu'il est trop gros, trop lourd, tout le monde trouve ça normal (heureusement !), mais que l'opinion inverse, à savoir qu'un D90 ou un D7000 soit d'un gabarit trop petit pour certains photographes utilisant régulièrement des objectifs volumineux et lourds, ça a du mal à passer...

JMS

Si ce n'est pas la coque magnesium, quelle différence vois tu de solidité entre les deux pour un objectif de 1 kg ou 1 kg 5 ? J'avoue y perdre mon latin dans ton argument sur l'essentiel...si ce n'est pas la construction qu'est ce que cela peut être ? Ensuite tu peux prendre ton café  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 11, 2010, 09:33:54
Si ce n'est pas la coque magnesium, quelle différence vois tu de solidité entre les deux pour un objectif de 1 kg ou 1 kg 5 ? J'avoue y perdre mon latin dans ton argument sur l'essentiel...si ce n'est pas la construction qu'est ce que cela peut être ? Ensuite tu peux prendre ton café  ;)

Je récapépète, donc : pour moi, ce n'est pas une question de solidité, mais de taille (voire de poids), tout simplement.

Pour prendre un autre exemple, il m'arrive souvent de me balader le nez au vent avec un petit fourre-tout dans lequel se trouve le D700 sans sa poignée avec une ou deux focales fixes légères. L'ensemble est -relativement- léger et s'avère relativement maniable, même en cadrage vertical. Par contre, dès que le 24-70 est de sortie, je monte la MB-D10 : je trouve que ce zoom est encombrant et lourd et que la prise en main devient beaucoup plus confortable en cadrage vertical avec les poignée. Avec un f/2.8 70-200, c'est encore plus évident...

Je ne prétends pas que mon opinion soit universelle, mais je sais qu'elle est partagée par beaucoup de photographes...
Bon, vais prendre mon café !

;-)

mnd

Je me pose la question de remplacer mon D300 par ce D7000.

Essentiellement à cause de la dynamique et de la plus grande propreté d'image aux hauts ISO que je mets assez souvent en difficulté sur le D300 (intérieurs, sous-bois..)

J'ai potassé le manuel du D7000 pour comparer l'ergonomie des D70, mon premier reflex numérique, D300 et D7000.
Je rejoins tout à fait l'analyse de JMS. Rien à voir avec celle du D70.

On a très rarement recours au menu, mais plutôt bouton + molette. C'est pour moi aussi pratique que les boutons à positions multiples du D300. D'ailleurs le Coolpix P5000 m'y a habitué  ;)
Quant aux objectifs lourds, j'ai pris l'habitude avec le D70 et même avec le D300 de placer la main gauche sous le fût de l'objectif pour équilibrer l'ensemble. Evidemment avec les anciens objectifs qui tournent pendant la mise au point, c'est pas le pied  :D
Et puis la différence de poids entre le D300 et le D7000 n'est que de 135 grammes.
Un fétû comparé au poids d'un télé lourd !

mnd

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2010, 09:43:43
....
Je ne prétends pas que mon opinion soit universelle, mais je sais qu'elle est partagée par beaucoup de photographes.
C'est combien "beaucoup de photographes" ?
On peut dire avec la même certitude que "beaucoup de photographes" sont d'un avis différent  :D.

CLeC

Et bien le sujet a fait couler de l'encre...  :D
J'en reste à penser que tout ça reste très subjectif comme dit Verso selon les besoins (et moyens) des uns ou des autres...
Par exemple de mon côté l'ergonomie de la gamme D80 m'allait bien donc le D7000 serait sans doute parfait ; par contre ce qui m'a fait fuir était l'exposition que je trouvais trop inconstante.
Que donne le D7000 de ce côté ? Normalement ça devrait être mieux avec une cellule plus précise mais je préfèrerais attendre un peu de voir les retours des utilisateurs quand même.
Donc si je devais acheter mon boîtier aujourd'hui, j'hésiterais sans doute entre le D7000 qui à priori est exactement l'appareil qui me convient mais j'hésiterais quand même pas mal avec le D90 qui a largement fait ses preuves et que l'on trouve maintenant bradé (exactement d'ailleurs la même chose lorsque j'ai pris le D300 : il était bradé juste avant la sortie du D300s alors que le D90 était encore relativement en prix élevé).

jeanbart

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2010, 21:51:53
Tout dépend de ce que tu recherches... le D7000 l'emporte en qualité d'image, mais le D300s est un boitier "expert", avec tout ce qui va avec (construction, ergonomie au sens large).

Une prise en main s'impose, avec de préférence l'objectif que tu envisages. Cela te donnera déjà un premier aperçu (personne ne peut savoir à ta place si tu vas trouver le D300s trop lourd ou le D7000 trop petit et mal équilibré avec l'objectif que tu auras choisi...).
Personnellement, je me verrais mal avec un D7000 comme boitier principal... mais c'est complètement personnel et lié à mes exigences et habitudes photographiques !
Toujours le mot pour rire ce Verso92, heureusement que l'on sait que c'est au moins du quatrième degré. ;D ;D
Quel bout-en-train.
Au moins ceux qui ont choisi ce boitier savent très bien qu'un tromblon s'utilise sur monopode et que lorsque l'on monte un 70-200/2.8 sur son boitier on tient l'ensemble par l'objectif.

Je souhaitais depuis un moment un second boitier au format DX pour assister le D3 et lorsque les spécificités du D7k sont parues, je n'ai pas l'ombre d'une seconde hésité entre un D300s et le D7000.
La Touraine: what else ?

jeanbart

C'est aussi mon réglage, 21 collimateurs.
Par contre Nikon a été un peu radin sur le buffer.

AlexMilan

Assez d'accord avec verso quant à l'utilisation du 24-70 sur le D700, pour moi c'est  également avec la poignée. C'est moins le cas avec des objectifs plus adaptés : 24-120 4 ou 16-35 4...Pour en revenir au sujet du fil, après une semaine d'utilisation du D7000, j'ai revendu le D300S...J'attends la poignée(mi-décembre) pour les objectifs "lourds".

Quant au successeur du D300S, des bruits courent qu'il ressemblerait plus à un D2x qu'à un D300s, ce qui expliquerait la montée en gamme du D7000. Wait and see...

Verso92

Citation de: mnd le Novembre 11, 2010, 09:48:06
J'ai potassé le manuel du D7000 pour comparer l'ergonomie des D70, mon premier reflex numérique, D300 et D7000.
Je rejoins tout à fait l'analyse de JMS. Rien à voir avec celle du D70.

On a très rarement recours au menu, mais plutôt bouton + molette. C'est pour moi aussi pratique que les boutons à positions multiples du D300. D'ailleurs le Coolpix P5000 m'y a habitué  ;)
Quant aux objectifs lourds, j'ai pris l'habitude avec le D70 et même avec le D300 de placer la main gauche sous le fût de l'objectif pour équilibrer l'ensemble. Evidemment avec les anciens objectifs qui tournent pendant la mise au point, c'est pas le pied  :D
Et puis la différence de poids entre le D300 et le D7000 n'est que de 135 grammes.
Un fétû comparé au poids d'un télé lourd !

Je dois avoir des difficultés à m'exprimer correctement en français puisque certains ne semblent pas comprendre ce que j'écris... je vais essayer d'être plus clair : pour moi, la petite taille d'un boitier est un avantage dans certains cas, et un inconvénient dans d'autres.

Et mon opinion ne date pas d'aujourd'hui : je trouvais déjà à l'époque que la manipulation de mon f/4.5 300 Zuiko était malaisée sur mon OM-4, surtout en cadrage vertical. J'avais bien acheté à l'époque le Winder. Cela améliorait un peu les choses, mais pour bien faire il m'aurait fallu acheter le moteur 5 images/s, plus ergonomique et disposant d'un second déclencheur pour les cadrages verticaux (mais le prix de celui-ci m'avait refroidi...).

Quand Nikon a sorti le F90x, j'ai changé mon F90 principalement pour disposer de la MB-10. J'imagine que tout ceux qui ont acheté cette combinaison à l'époque ne l'ont pas fait seulement pour avoir un boitier avec un look "plus pro"... si ?

Verso92

Citation de: mnd le Novembre 11, 2010, 09:53:49
C'est combien "beaucoup de photographes" ?
On peut dire avec la même certitude que "beaucoup de photographes" sont d'un avis différent  :D.

Beaucoup, c'est beaucoup (la clientèle habituelle des boitiers Nikon de la gamme "expert" est relativement nombreuse chez les photographes amateurs passionnés, voire chez les pros)...

Sinon, je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas être d'un avis différent.

Verso92

Citation de: jeanbart le Novembre 11, 2010, 10:03:56
Toujours le mot pour rire ce Verso92, heureusement que l'on sait que c'est au moins du quatrième degré. ;D ;D
Quel bout-en-train.
Au moins ceux qui ont choisi ce boitier savent très bien qu'un tromblon s'utilise sur monopode et que lorsque l'on monte un 70-200/2.8 sur son boitier on tient l'ensemble par l'objectif.

Où ai-je dit le contraire, JB ?

(grâce à vous tous, on va bientôt voir grimper les ventes de D3100, idéal aussi avec le f/2.8 70-200 puisque de toute façon, on tient l'objectif avec la main gauche. D'ailleurs, soit dit en passant, les perfs du D3100 ne rivalisent-elles pas* avec celles du D300s en qualité d'image "brute" ?)
*c'est une question, hein... pas une affirmation !

Vinch

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2010, 00:11:40
Je parlais des objectifs qui font entre un et deux kilos, pas d'un 17-55...

(quoique, même avec un 17-55, ça commence à devenir "limite" à mon avis...)
Dans ce cas, tu tiens davantage l'objectif que le boitier, quel que soit le boitier.
Quant au 17-55, il pèse tout de même 755 gr. Et étrangement, je l'avais essayé sur mon D30 et n'avais pas aimé l'ensemble. Alors qu'avec le D7000, il m'a paru plus agréable  ???

Verso92

Citation de: Vinch le Novembre 11, 2010, 10:22:13
Dans ce cas, tu tiens davantage l'objectif que le boitier, quel que soit le boitier.
Quant au 17-55, il pèse tout de même 755 gr. Et étrangement, je l'avais essayé sur mon D30 et n'avais pas aimé l'ensemble. Alors qu'avec le D7000, il m'a paru plus agréable  ???

Cela ne fait que prouver qu'il faut se donner la peine de prendre en main personnellement le matériel : la vérité d'un photographe n'est pas forcément la même que celle d'un autre photographe, en fonction de sa morphologie, de ses habitudes, etc.

jeanbart

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2010, 10:16:52
Où ai-je dit le contraire, JB ?

(grâce à vous tous, on va bientôt voir grimper les ventes de D3100, idéal aussi avec le f/2.8 70-200 puisque de toute façon, on tient l'objectif avec la main gauche. D'ailleurs, soit dit en passant, les perfs du D3100 ne rivalisent-elles pas* avec celles du D300s en qualité d'image "brute" ?)
*c'est une question, hein... pas une affirmation !
Pourquoi pas un D3100 en effet, du moment que l'AF suit et que l'image est propre en 100 et 800 biso peut importe le boitier.