Le D7000 face aux D300, D300S, D90...

Démarré par vince59, Novembre 10, 2010, 21:02:34

« précédent - suivant »

davidt

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2010, 10:38:57
(de toute façon, je rigole : quand le "D400" sortira, une partie de ceux qui se sont rués sur le D7000 switcheront, alors*...  ;-)

*et il sera amusant de lire à ce moment là leur argumentaire... je m'en réjouis d'avance !
C'est l'évidence même!!

gnessou

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2010, 09:31:05
JMS, voyons... je vais donc te répondre avant même de prendre mon café !

Je répondais à ceci......en expliquant (pour la nième fois, hein...  ;-) que la différence fondamentale entre un D70 et un D200 ne résidait pas dans la présence -ou pas- d'une coque magnésium !

Je sais très bien (si, si !) que certaines aberrations ergonomiques du D70 ont été résolues sur le D80, par exemple.
Ce qui est assez étonnant, quand même, c'est que quand nos petites nanas du forum expliquent qu'un boitier comme le D300(s) ne leur convient pas parce qu'il est trop gros, trop lourd, tout le monde trouve ça normal (heureusement !), mais que l'opinion inverse, à savoir qu'un D90 ou un D7000 soit d'un gabarit trop petit pour certains photographes utilisant régulièrement des objectifs volumineux et lourds, ça a du mal à passer...
Bonjour, Je possède un D90 et pour la ville c'est super! c'est léger et ça ne tiens pas de place, mais quand on est grande, avec de grandes mains et qu'on accompagne sa moitié à la chasse aux oiseaux, je saute de joie lorqu'il ne se sert pas de son 1 DMark3. Une excellente prise en main, un super viseur, un mode rafale génial...car le D90 même avec une poignée est tout sauf ergonomique , les touches de fonction sont mal placées et le poids des objectifs lui fait piquer du nez, (pourtant j'ai seulement un vieux AF 300 mm F4) , et n'a plus que sa bonne qualité d'image..encore que sur un grand écran ,la différence de qualité d'image se voit, quoi qu'on en dise..Pour l'avoir eu en main, je pense aujourd'hui qu'un boîtier comme le D300S est nettement plus polyvalent, performant et assez lourd pour une bonne  prise en main. On s'habitue très vite au poids d'un appareil. Hors de la ville , je joins une poignée au  D90 . Trop léger..donc si le D7000 est identique au D90.. je me tournerai vers le D300S.

frazap

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2010, 10:38:57
Bien sûr que je caricature... mais la caricature est un bon moyen de faire passer le message, non ?
(de toute façon, je rigole : quand le "D400" sortira, une partie de ceux qui se sont rués sur le D7000 switcheront, alors*...  ;-)

*et il sera amusant de lire à ce moment là leur argumentaire... je m'en réjouis d'avance !

Tu auras sans doute raison pour une partie de ceux qui font partie de ceux qui auront les moyens de le faire (des noms , des noms 8) !!!), mais le sujet du fil c'est ici et maintenant, D7000 ou D300?

namzip

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2010, 10:36:23
C'est ton opinion... elle n'est pas universelle !

La tienne oui, c'est vrai qu'avec plus de 30000 posts au compteur ça doit le faire.

Cdt, Robert

Verso92

Citation de: namzip le Novembre 11, 2010, 10:47:53
La tienne oui, c'est vrai qu'avec plus de 30000 posts au compteur ça doit le faire.

Cdt, Robert

?

CLeC

Bon d'ailleurs on peut disserter des heures mais quels sont les points importants pour l'initiateur du fil justement ? (il a de quoi lire maintenant !  :D)

4mpx

Citation de: JMS le Novembre 11, 2010, 10:42:38
4Mpix, la baïo du D7000 est en métal, bien entendu. On voir mal ce que le 600 mm pourrait bouffer, d'autant que l'on ne retire pas le 600 mm toutes les 5 minutes pour mettre le 10.5 à la place...

Je me suis souvenu d'avoir lu dans Dpreview...en fait c'est ceci :"The body of Nikon D7000 is weather-proof with dust and moisture sealing and the top and the back covers are made of magnesium-alloy, while the front cover is plastic (Nikon D300s has magnesium alloy covers all around)".
De quoi s'agit-il ?
Exposer a droite...

jeanbart

Citation de: 4mpx le Novembre 11, 2010, 10:58:29
Je me suis souvenu d'avoir lu dans Dpreview...en fait c'est ceci :"The body of Nikon D7000 is weather-proof with dust and moisture sealing and the top and the back covers are made of magnesium-alloy, while the front cover is plastic (Nikon D300s has magnesium alloy covers all around)".
De quoi s'agit-il ?
L'arrière du châssis est en magnésium et l'avant en plastoc. Mais la baïonnette est bien en métal.
La Touraine: what else ?

TomZeCat

Citation de: JMS le Novembre 11, 2010, 10:56:25
L'initiateur du fil est parti en courant acheter un Canon !  ;D ;D ;D

Hmmm... C'est peut-être un canoniste qui voulait switcher ! ;D
Non, on a le même problème chez nous entre le 50D et le 60D car Canon y a positionné un boitier discontinu dans sa gamme.
Il est à moitié en dessous du 50D (pour peu de chose) et au dessus du 50D. De plus, certains espéraient qu'il soit meilleur que le 7D pour 300 euros de moins mais là, ça tenait plus du fantasme que de l'espoir. Enfin je dis ça mais l'apparition du 5D Mark II a donné une claque au marché du 1Ds Mark III.
Je découvre un peu au fil de vos conversations que le D7000 est supérieur en qualité photo au D300s... Ca donne une balle dans le pied dans la gamme Nikon et des discussions animées en perspective.
Si je ne craignais des débats déplacés, je vous proposerais bien: "Sauriez-vous objectivement comparer un 7D et un D7000 puisque vous osez le comparer au d300s ?" ;)

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 11, 2010, 11:05:36
Il s'agit de ce que Verso92 ne veut pas voir: la baïo métal du D300s est fixée dans la coque magnesium avant [...]

...

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2010, 09:31:05
Je répondais à ceci......en expliquant (pour la nième fois, hein...  ;-) que la différence fondamentale entre un D70 et un D200 ne résidait pas dans la présence -ou pas- d'une coque magnésium !
Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2010, 09:43:43
Je récapépète, donc : pour moi, ce n'est pas une question de solidité, mais de taille (voire de poids), tout simplement.
(tu nous fait une fixation sur le magnésium, JMS ?)
Citation de: JMS le Novembre 11, 2010, 10:42:38
Verso92, tu n'as sans doute pas remarqué que...

Bien sûr que si, JMS !

(belle poignée, soit dit en passant, qui fera fort heureusement oublier les errements de Nikon avec la MB-D80 !)

cagire

Citation de: TomZeCat le Novembre 11, 2010, 11:06:33
Si je ne craignais des débats déplacés, je vous proposerais bien: "Sauriez-vous objectivement comparer un 7D et un D7000 puisque vous osez le comparer au d300s ?" ;)
Ce ne serait pas déplacé du tout parcequ'un 7D et un D7000 sont de construction similaire, mais avec une meilleure qualité d'image, meilleur AF et mesure de lumière plus performante sur le D7000.

4mpx

Citation de: JMS le Novembre 11, 2010, 11:05:36

Il s'agit de ce que Verso92 ne veut pas voir: la baïo métal du D300s est fixée dans la coque magnesium avant, celle du D7000 dans la cage reflex en polycarbonate de plastique renforcé de matériau synthétique, et j'ai déjà dit plusieurs fois que le Pentax est mieux construit de ce point de vue et que j'aurais volontiers payé 50 euros de plus (même 100!) pour avoir une coque magnesium à l'avant du D7000.  C'est pour cela que si on porte un 300 2.8 à la main, il vaut mieux le tenir par la poignée de l'objo que par le boîtier du D7000, alors qu'on peut être plus négligent avec un D300s.

Je comprends mieux maintenant.
Si un jour je decide de m'acheter ce seduisant D7000, il faudra que je change completement mes habitudes de manipuler mes tromblons/boitiers sur le terrain !  ::)

JMS, ce n'est pas vraiment le fait de passer du 600mm au fish-eye toutes les 5 minutes; mais de monter, demonter, remonter les TCs et surtout manoeuvrer l'emsemble sur trepied depuis le boitier (ca fait des contraintes sur la monture).
Exposer a droite...

davidt

Citation de: TomZeCat le Novembre 11, 2010, 11:06:33
http://www.youtube.com/user/DigitalRevCom#p/u/0/QZPNwIMMFik

Il faut reconnaitre qu'ici il y a de grands passionnés qui sont sans pitié avec les mouches.
Mais faut relativiser et n'oublions pas que 80% des acheteurs du d7000 auraient du mal à faire la différence entre les photos prisent par un d3100/d90 et un d700 en condition normale d'utilisation ....

suliaçais

...une vraie daube quoi....ce 7000...du plastoc...quelle horreur...et pour ce prix...! osecour... ;D

namzip

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2010, 22:30:57
Tout simplement le gabarit du boitier, typé amateur, qui ne conviendra pas à tout le monde (je pense en particulier à tous ceux qui vont utiliser des objectifs lourds et encombrants, avec lesquels le D7000 ne constituera pas un ensemble équilibré et bien en main).

Sans compter l'ergonomie tarabiscotée des boitiers amateurs Nikon, qui oblige à de multiples allers-retours dans les menus (ou au mieux à des manipulations bouton + molette) pour changer certaines options de PdV (je ne mentionne même pas le commutateur de modes qui tourne tout seul, pas la peine...).

Il ne s'agit de toute façon pas de la même catégorie de boitier, tout le monde le sait...

Verso, je pensais à cette intervention.

C'est très tranché......

C'est plus facile de dire tout le monde le sait que à mon avis.

Ce qui est bien pour toi n'est pas forcement universel.

J'ai fais quelques photos avec des gros tromblons et c'était un peu galère. Un boitier sur chaque épaule et un autre dans les mains plus deux M dans le sac.

Pour moi, lorsque je suis passé aux petits boitiers, ça a été un plus.....

Cdt, Robert

suliaçais

...excellente cette proposition de comparer le canon 7D et le 7000....qualité de construction, autofocus, rendu à bas et hauts isos.....peut-être que certains testeurs ont une opinion....moi, elle m'intéresse beaucoup...

4mpx

Citation de: JMS le Novembre 11, 2010, 11:20:35

Pour montrer à 4Mpix la différence de construction, voir ci dessous, à gauche D300s à droite D7000 ! Maintenant j'ai fait plusieurs  années des photos avec un couple D2h et D70, et le 80-200 n'a jamais cassé la baîo du D70...mais c'est arrivé parfois en cas de choc appareil en porte à faux. Quand on sait comment est construit l'appareil, on fait attention à ses points faibles potentiels  ;)

La monture de mon ancien D70 n'a pas resiste au poids du 70-200 VRI.
L'annee derniere, un D90 d'un ami n'a pas aime mes habituelles manoeuvres sur le 600 et le 200-400 (finalement il etait oblige de le revendre !); alors que depuis 5 ans, je n'ai jamais eu le moindre probleme avec mes D2 series.
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 11, 2010, 11:20:35
Quand on sait comment est construit l'appareil, on fait attention à ses points faibles potentiels  ;)

Je suis un amateur très soigneux. Seulement voilà, le D700 m'a échappé des mains en Bolivie et est tombé sur le sol avec le 70-300VR monté dessus... on ne peut pas toujours tout contrôler !

Verso92

Citation de: namzip le Novembre 11, 2010, 11:33:25
Verso, je pensais à cette intervention.

C'est très tranché......

C'est plus facile de dire tout le monde le sait que à mon avis.

Ce qui est bien pour toi n'est pas forcement universel.

J'ai fais quelques photos avec des gros tromblons et c'était un peu galère. Un boitier sur chaque épaule et un autre dans les mains plus deux M dans le sac.

Pour moi, lorsque je suis passé aux petits boitiers, ça a été un plus.....

Cdt, Robert

Cdt, Robert

En aucun cas je conteste la validité des préférences de certains pour les boitiers légers et/ou compacts...

namzip

Quand on voit la carcasse du 7000, il y a de la place pour un viseur et un capteur FX  :)

J'espère que ce sera sur cette base qu'ils le construiront ce FX léger.....

Cdt, Robert

p.jammes

Extra cette façon de procéder aux tests par cette boutique de Hong Kong. Encore plus étonné par la qualité de vidéo du test en full HD qui est fluide durant les 10' du film.

CLeC

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2010, 11:38:28
Je suis un amateur très soigneux. Seulement voilà, le D700 m'a échappé des mains en Bolivie et est tombé sur le sol avec le 70-300VR monté dessus... on ne peut pas toujours tout contrôler !
Zut alors !  :-\ Et tu as eu de la casse ?

Verso92

Citation de: CLeC le Novembre 11, 2010, 11:44:17
Zut alors !  :-\ Et tu as eu de la casse ?

70-300VR HS (AF qui ne fonctionne plus que par intermittence) et pare-soleil cassé (ailette de la baïonnette)...

:-(
(par chance, l'AF ne s'est mis vraiment à lâcher qu'à mon retour en France. Sur place, tout semblait OK, sauf à une occasion, ce qui m'avait mis la puce à l'oreille...)

CLeC

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2010, 11:46:52
70-300VR HS (AF qui ne fonctionne plus que par intermittence) et pare-soleil cassé (ailette de la baïonnette)...
:-(
Ah oui zut... (bon heureusement que ce n'était pas un 70-200 VR2 alors)

jeanbart

Citation de: 4mpx le Novembre 11, 2010, 11:36:39
La monture de mon ancien D70 n'a pas resiste au poids du 70-200 VRI.
L'annee derniere, un D90 d'un ami n'a pas aime mes habituelles manoeuvres sur le 600 et le 200-400 (finalement il etait oblige de le revendre !); alors que depuis 5 ans, je n'ai jamais eu le moindre probleme avec mes D2 series.
Tu aimes le risque, jamais je ne porte le 600 en ne tenant que le D3.
Peut être suis-je parano ?
La Touraine: what else ?