Le D7000 face aux D300, D300S, D90...

Démarré par vince59, Novembre 10, 2010, 21:02:34

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: roubitch le Décembre 12, 2010, 12:41:43
Ca n'est jamais arrivé à l'un d'entre vous de ses dire qu'une certaine poésie en photo était tuée par le piqué ultime?
A un moment quand on peut compter les atomes et les point noirs, ça devient obscène ;D
C'est vrai ce que tu dis. Et c'est là qu'on voit toute la différence entre photo animalière et photo humaniste.

Pour ma part je suis trop timide pour photographier les gens, sauf si j'ai vraiment l'impression que ça ne les gêne pas.
Avec les animaux on n'a pas ce problème et le piqué manque cruellement au 70-300 à 300 mm, focale pour laquelle j'ai acheté cet objectif (pour des questions de poids, de prix et de stabilisation, le 300 F/4 étant lourd et non VR).

namzip

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2010, 15:11:55
En fait, on ne parle pas du tout de la même chose : normal qu'on ne se comprenne pas !

Au risque de me répéter, avec ma photo de Bolivie, je ne cherchais pas à faire un portrait de la femme au chapeau. Juste une image dans le contexte (elle est apparue par hasard dans la scène, et j'ai trouvé qu'elle amenait un plus intéressant). Donc, pour cette photo, je revendique et assume le choix du 300mm, contre vents et marées !
(en tant que photographe de la scène, j'assume complètement mon choix !)

Je comprends et je respecte :)

C'était seulement le point de départ. Tu avais recadré cette photo et waldo a fait remarqué qu'en cadrage large, :"Elle est chouette comme ça aussi, tu perds un peu en présence humaine mais les lignes sont belles...but you are the boss of your pictures" (citation de waldo in extenso).

Pour moi aussi, cette présence humaine était la partie la plus importante. J'ai donc enchainé sur la focale choisie. C'est tout.

Cdt, Robert

lemocco

Bonjour à tous

Je me permet de remettre 1 euros sur ce fil
Je suis possesseur d'un D300 et me pose la question de le revendre pour acquérir un D7000. En effet soit j'attends le successeur du D300 s'il arrive mais dans ce cas j'ai peur que mon D300 ne valle plus grand chose en occasion, soit j'achète dès maintenant un D7000.
Ce que je "reproche" au D300:
* Balance des blancs en auto un peu moyenne
* Pas de vidéo
* Bruit de déclenchement bruyant (J'aimais bien le bruit de mon F100...)
* Un peu lourd. Ma fille aimerai se lancer dans la photo mais trouve le D300+18-200 trop lourd)
* Viseur correct mais pas équivalent au F100. Je porte des lunettes de taupe enfin presque...
* Bruit au delà de 3200 iso, comme je n'ai pas de longue focale qui ouvre à f2.8 et ne les aurai jamais (pas assez de pepètes), j'ai besoin d'un bruit bien corrigé pour les zoiseaux.

Sinon côté expo, AF et vitesse moteur c'est tout bon

Je précise que je n'ai pas le temps de corriger mes photos avec LR, DxO ou NX. J'ai d"autres passion et suis président d'une asso qui me prends beaucoup (trop) de temps...
Mes photos sont un peu de sport auto, un peu plus d'animalier même si je n'ai pas encore l'objectif qui va bien, des paysages et quelques macro + photo de famille.

Mes objectifs sont 18-200mm  f3.5-5.6 et 105mm f 2.8 en Nikon, 14-55 f2.8 Tamron, Flash SB900
Objectif à venir 120-400 Sigma ou 300mm f4 Nikon ou 120-300 f2.8 Sigma... Je ne sais pas encore

J'ai lu tout ce post et pense que la qualité photo du D7000 est meilleure que celle du D300.

Maintenant j'attends votre avis sur ce choix, D7000 maintenant ou attendre l'hypothétique D400?

En vous remerciant pour votre réponses

Fylt

Déjà, si le poids du boitier est un problème pour toi, oublie le successeur du D300 qui sera au moins aussi lourd que lui. Te reste plus que le D7000 ou le D3100 ... c´est vite solutionné, comme ça  ;D

christianjoseph

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2010, 15:11:55
En fait, on ne parle pas du tout de la même chose : normal qu'on ne se comprenne pas !

Au risque de me répéter, avec ma photo de Bolivie, je ne cherchais pas à faire un portrait de la femme au chapeau. Juste une image dans le contexte (elle est apparue par hasard dans la scène, et j'ai trouvé qu'elle amenait un plus intéressant). Donc, pour cette photo, je revendique et assume le choix du 300mm, contre vents et marées !
(en tant que photographe de la scène, j'assume complètement mon choix !)
Moi je suis d'accord d'employer une focale plus longue qu'un grand angle, afin de respecter certaines distances respectant les personnes.Voir le coté psy des choses et le sentiment d'agression....

lemocco

Citation de: Fylt le Février 13, 2011, 10:11:19
Déjà, si le poids du boitier est un problème pour toi, oublie le successeur du D300 qui sera au moins aussi lourd que lui. Te reste plus que le D7000 ou le D3100 ... c´est vite solutionné, comme ça  ;D

C'est surtout pour ma fille qu'il est trop lourd pas pour moi.
Ce n'est pas et de loin le 1er grief.

D'autres suggestions?

4mpx

Citation de: lemocco le Février 13, 2011, 11:24:42

D'autres suggestions?

Attendre ou faire des photos maintenant, c'est a toi de decider seul.
Exposer a droite...

p.jammes

Achète le d7000 en attendant, et revends le à l'annonce du D400. ;)

Au moins tu pourras te rendre compte.

J'ai revendu mon d300 et je suis sur de reprendre un d400  par la suite...
A+

ebimage

Citation de: p.jammes le Février 13, 2011, 11:55:46

A+

+1

jeanbart

Hier soir j'ai utilisé le D7k pour photographier une nouvelle fois du Hockey et il s'en est plutôt bien sorti avec le 70-200 malgré le fabuleux filtre anti-piqué que représente la vitre autour de la patinoire.
De ce coté là un boitier de type D3/D700 s'en sortira bien mieux.

Bien entendu coté buffer le serial cliqueur que je suis est un peu limité dans son élan.  ;D ;D
Mais bon j'ai encore ramené bien plus de photos qu'il n'en faut...

Sinon au niveau de l'AF je n'ai guère rencontré de problèmes avec le 51 3D, seul le lock-on en position 5 est un peu trop laxiste.

Bref pour un boitier amateur il est quand même pas mal.
Pour de l'animalier il est vraiment très bon, sauf pour ceux qui rafalent à tout va, ce qui est plutôt rare en animalier.
J'ai vraiment hâte de l'utiliser sur circuit, avec des filés à 100 iso.

Donc ce n'est pas un boitier parfait, il ne fait pas le café, mais il permet à l'amateur que je suis de ramener des photos que je pourrai suivant mon envie imprimer en A3+ ou en A2.
Au niveau pratique et ergonomique il y a des trucs à améliorer, on verra bien dans deux ans lorsque le D7k sera remplacé.

La Touraine: what else ?

bill carson

que pensez-vous du comparatif D300-D7000 publié dans réponses photo pour ceux qui ont eu les 2? (p.jammes...  ;) )

j'étais fixé sur le D7000, et cet article me trouble un peu:
- la différence de rendu en jpeg semble clairement en faveur du D300. Les forumeurs n'ont pourtant pas l'air de se plaindre trop des jpeg du d7000 (je parle du cas général, pas des rares cas saumonés...). Vous faites tous exclusivement du raw? il m'arrive de faire du jpeg quand même... je soupçonne que l'ensemble des photos publiées ici proviennent de dématriçages de raw. Difficilement de se faire une idée réelle du rendu des jpeg...  :-\
- l'amélioration de la résolution ne semble rien apporter quand à la finesse des détails (avec un bon objo pourtant: 16-85). ca m'étonne un peu.  ???

Bref, le boitier du D300s me semble au-dessus en qualité (quoique: je n'ai rien à faire de la prise synchro flash et j'ai de petites mains...). Mais le prix et la qualité de l'image de D7000 faisaient pencher la balance pour le moment. S'il ne reste plus que le prix, je me demande....

je ne suis pas dans une stratégie de revente rapide pour un D400, mes finances ne me le permettront pas. Mon choix va donc m'engager pour plusieurs années j'espère (mon dernier achat de boitier date de 2005... une éternité!). Je ne voudrais pas avoir de regrets.

Le retour (terrain) de ceux qui ont eu les 2 me semble infiniment plus précieux qu'un test magazine de 2 pages.

pour répondre à Lesfilmu: je ferais bien des essais moi-même bien sur, mais pas facile quand on ne connait personne qui possède l'un ou l'autre de ces boitiers.

christianjoseph

Citation de: Lesfilmu le Février 13, 2011, 12:32:04
La décote fait partie du jeu.

Essaie un D7000, tu verras si POUR TOI il réponds à tes interrogations sur les aspects "photos".

Le reste...

Pour ma part, j'attends de voir ce qu'offrira le D400, je suis certain qu'il va obsoléter mon D300 sur les ozizos, mais si Nikon veut me prendre des sous, il faudra qu'il soit doté d'autre chose que des pixels et de la video HD... quant à le vendre maintenant "avant qu'il décote trop" pour ne plus l'avoir à portée de main (pour une durée inconnue) sans vraiment savoir ce que sera le prochain, bin si je peux comprendre que certains se posent la question perso, je ne me la pose pas du tout : quelles que soient les qualités du D400 mon D300 (que je commence à bien connaitre) sera toujours exactement le même... ni meilleur... ni moins bon ;)
Etant l'heureux propriétaire d'un D700 depuis peu, je n'utilise plus mon Sony alpha100!  j'aimerais quand même un second boitier plus léger que le D700 mais abandon de l'Alpha100 que me conseiller vous? D7000, D90 d'occas Alpha 55 (mais objos Minolta sony sont pas terribles!)

ebimage

Le D7000 me semble le plus complémentaire avec le D700.

christianjoseph

Citation de: ebimage le Février 13, 2011, 13:39:44
Le D7000 me semble le plus complémentaire avec le D700.

Merci pour ce premier conseil!

ebimage

Citation de: bill carson le Février 13, 2011, 12:47:53
que pensez-vous du comparatif D300-D7000 publié dans réponses photo pour ceux qui ont eu les 2? (p.jammes...  ;) )

j'étais fixé sur le D7000, et cet article me trouble un peu:
- la différence de rendu en jpeg semble clairement en faveur du D300. Les forumeurs n'ont pourtant pas l'air de se plaindre trop des jpeg du d7000 (je parle du cas général, pas des rares cas saumonés...). Vous faites tous exclusivement du raw? il m'arrive de faire du jpeg quand même... je soupçonne que l'ensemble des photos publiées ici proviennent de dématriçages de raw. Difficilement de se faire une idée réelle du rendu des jpeg...  :-\
- l'amélioration de la résolution ne semble rien apporter quand à la finesse des détails (avec un bon objo pourtant: 16-85). ca m'étonne un peu.  ???

Bref, le boitier du D300s me semble au-dessus en qualité (quoique: je n'ai rien à faire de la prise synchro flash et j'ai de petites mains...). Mais le prix et la qualité de l'image de D7000 faisaient pencher la balance pour le moment. S'il ne reste plus que le prix, je me demande....

je ne suis pas dans une stratégie de revente rapide pour un D400, mes finances ne me le permettront pas. Mon choix va donc m'engager pour plusieurs années j'espère (mon dernier achat de boitier date de 2005... une éternité!). Je ne voudrais pas avoir de regrets.

Le retour (terrain) de ceux qui ont eu les 2 me semble infiniment plus précieux qu'un test magazine de 2 pages.

pour répondre à Lesfilmu: je ferais bien des essais moi-même bien sur, mais pas facile quand on ne connait personne qui possède l'un ou l'autre de ces boitiers.

Je suis passé du D300s au D7000 et je suis très content de ce choix... pourquoi:
Je voulais un boitier plus léger et plus performant en hautes sensibilité (à partir de 1600 iso c'est quand même flagrant en usage réel) pour accompagner mon D700...c'est mission accomplie -. Les petits avantages du D300s ( construction plus robuste et 2 leviers à la place de deux boutons, af avec plus de surface active) étaient des facteurs trop léger pour le garder. D'autant que le changement c'est fait sans frais car j'ai vendu le D300s le prix du D7000 neuf.

p.jammes

jeanbart

Ne suivant pas de trop près l'actualité Nikon, y aurait-il une bonne âme sur ce forum qui puisse m'indiquer les caractéristiques techniques du D400 ?
Car cela fait au moins six mois que tout monde parle de ce boitier, donc j'aimerai avoir plus d'infos.
La Touraine: what else ?

4mpx

Citation de: jeanbart le Février 13, 2011, 13:57:47
Ne suivant pas de trop près l'actualité Nikon, y aurait-il une bonne âme sur ce forum qui puisse m'indiquer les caractéristiques techniques du D400 ?
Car cela fait au moins six mois que tout monde parle de ce boitier, donc j'aimerai avoir plus d'infos.

Les memes specs. que le D7000 avec en plus une cadence a 9 images/sec, un buffer de 60 NEF et peut rester 4h sous la pluie.  8) ;D
Exposer a droite...

ebimage

Citation de: jeanbart le Février 13, 2011, 13:57:47

Il y a 2 deux ans déjà :
http://ylovephoto.com/en/2009/02/08/chinese-nikon-d400/

suliaçais

...j'ai eu le 300s (qui succédait à un D200) pendant 1 mois avec le D7000....sur le plan de la qualité d'image, le D7000 est légèrement meilleur en bas isos (léger mais net), mais surtout bien meilleur en hauts isos...avec lui, on peut envisager un 3.200 isos propre avec sérénité, alors qu'avec le 300s, le 1.600 isos max était exploitable selon mes critères de qualité !...pour le reste : autofocus, viseur, ergonomie, le D7000 est vraiment très bien foutu mais un ton en dessous du 300s....je ne regrette pourtant pas mon ex D300s qui était un excellent boitier... pour la vidéo qui est passée en 1080i...pas terrible...du dépannage...donc ce n'est pas un critère de choix...

...Lemocco, pour résumer, le vrai critère de choix est : as-tu besoin d'un meilleur comportement en hauts isos ????? pour moi, habitué par mon D700 à des clichés de grande qualité à 3.200 isos, la décision a été vite prise....et pourtant, je n'avais mon 300s que depuis 3mois ! (perte 350 ou 400 euros)

...Quant-à l'article de RP, je le trouve bien fait....car même si le D7000 est supérieur sur  le plan de l'image, le 300s est tout de même un remarquable boitier ....et comme PJammes, je plongerai sûrement sur le D400 quand il sortira car la qualité de fabrication du D300 + la qualité d'image du D7000 + un poil d'amélioration sur certains points = beaucoup de plaisir en perspective...

...

ebimage

Citation de: 4mpx le Février 13, 2011, 14:06:22
Les memes specs. que le D7000 avec en plus une cadence a 9 images/sec, un buffer de 60 NEF et peut rester 4h sous la pluie.  8) ;D

Et un peu de plomb sous la semelle ( tiens ça me rappelle le D200 ça)  pour qu'il fasse plus lourd que le D7000  :D :D :D

lemocco

Citation de: p.jammes le Février 13, 2011, 11:55:46

A+

Merci PJammes c'est un peu mon idée en fait... Te connaissant par tes différents post, si c'est ce que tu as fais c'est que le D7000 doit être bien.  
Notez que comme je l'ai dit plus haut n'ayant pas le temps de travailler les Raw je ne fais que des jpeg.
Je sais les puristes que vous êtes, hurlerons surement.

Je pense donc aller faire un tour des magasins rue Beaumarchais pour connaitre chez Nikon le nombre de déclenchements que j'ai effectué puis faire un tour dans les différents magasins pour connaitre le prix de reprise proposé.
Mais aussi pour le prendre en main.

christianjoseph

Citation de: p.jammes le Février 13, 2011, 13:52:59
rien car il a un un d700.

+1 avec ebimage. (un rendu pour un prêté) ;D
mais qu'en pense P.Jammes????   

4mpx

Ce capteur peut produire des images avec une tres bonne finesse des details, mais ce n'est pas aussi mordant et regulier (constant) que le D2X (qui reste pour moi le champion en pique et en finesse des details).
Aujourd'hui, j'ai fait une serie de cliches des enfants en ambiance assez sombre a 3200 ISO, avec le 85/1.4 AF-S, sur les D2Hs, D2X et D7000. Eh bien, les images realisees avec le D2X ont le rendu le plus agreable !
Exposer a droite...