7D probleme capteur

Démarré par hag_douglas, Novembre 11, 2010, 01:27:58

« précédent - suivant »

hag_douglas

Bonjour ,

Voila j'ai depuis a peu pres une semain mon 7D et des que je switch en movie mode j'ai ce genre de ligne assez large flou noir quand je veux filmer.

Alors je me demande bien ce qui peut etre responsable de sa , j'ai essayer de mettre mon 24-105 de changer avec le 50 1.8  mais tojours ce probleme.

Alors peut etre que le 7D a pris un coup durant le transport ou peut un bug du au firmware.

JamesBond

Citation de: musiclive le Novembre 11, 2010, 01:38:44
un cheveu qui se ballade?

Je dirais même plus: c'est un cheveu de femme (blonde, 1m71, 88-65-86).

Question, qu'as-tu fait avec ce 7D ? Mmmmmhhhh ?  ;D
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Novembre 11, 2010, 10:05:55
Je dirais même plus: c'est un cheveu de femme (blonde, 1m71, 88-65-86).
Question, qu'as-tu fait avec ce 7D ? Mmmmmhhhh ?  ;D

Non, qu'a-t-ELLE fait avec ? ;D
Avec un 24-105 IS...

kain81

c'est un poile ou chx capteur , ne pas vous inquiétez pas

CLIPP75

Suis les conseils de Silver_Dot: Ne fait pas de cinéma !!!!

korbb

Si le problème est systématique -> SAV sans réfléchir.

rsp

Ces traits sont-ils toujours aux mêmes endroits ? Est-ce que c'est toujours en lumière artificielle, naturelle ?
Je ne crois pas trop aux cheveux. Peut-être des traces venant d'un résidu de nettoyage du capteur ? Ou un effet stroboscopique lié au balayage en vidéo ? C'est la même chose quand tu regardes sur l'écran du boitier ?
Est-ce pareil avec des photos au lieu des vidéos ? (je comprends que non en relisant ton message, mais as-tu vérifié en détail ?).

Joel007

Si j'ai bien compris : la ligne noire oblique, c'est le raccord entre deux tapis d'un tatami ?   Donc rien d'anormal à ce niveau.
ce qui te dérange, ce sont les deux ou trois bandes horizontales ?   Je vois mal un cheveu faire ça.

Tu as le même problème en éclairage naturel ?

JamesBond

Citation de: Joel007 le Novembre 11, 2010, 13:34:12
Si j'ai bien compris : la ligne noire oblique, c'est le raccord entre deux tapis d'un tatami ?   Donc rien d'anormal à ce niveau.
ce qui te dérange, ce sont les deux ou trois bandes horizontales ?   Je vois mal un cheveu faire ça.[…]

Non. Je crois qu'il parle de cette fine ligne sombre en diagonale qui n'est jamais à la même place sur chacune des captures.
Il semble donc que ce soit un truc qui se "balade". Mais curiosité si ceci n'apparaît pas en mode photos (ceci étant, il n'a pas confirmé ce point).
Le mystère demeure épais, mon cher Watson.

GVQ

Citation de: musiclive le Novembre 11, 2010, 13:41:00
he c'est pas des lunettes qu'il te faut mais un chien

Non, non, je crois comme Joel007 que ce sont les bandes horizontales sombres, assez larges et floues qui dérangent hag_douglas, et pas la ligne oblique d'un tatami (tongs devant le tapis sur la deuxieme photo).

Pas besoin de chien, ni de lunettes, juste de l'observation  ;) ;) ;)

JamesBond

Citation de: GVQ le Novembre 11, 2010, 14:48:03
Non, non, je crois comme Joel007 que ce sont les bandes horizontales sombres, assez larges et floues qui dérangent hag_douglas, et pas la ligne oblique d'un tatami (tongs devant le tapis sur la deuxieme photo).[…]

Mais, sur la n°1 et la n°3 il n'y a pas de Tatami. En revanche, il y a bien un trait en diagonale, non ?
Les bandes sont dûes au balayage vidéo et je ne pense pas que notre posteur ait ceci dans... le collimateur.

Mais bon, attendons son retour, il nous dira.

GVQ

Citation de: JamesBond le Novembre 11, 2010, 14:55:57
Mais, sur la n°1 et la n°3 il n'y a pas de Tatami. En revanche, il y a bien un trait en diagonale, non ?
Les bandes sont dûes au balayage vidéo et je ne pense pas que notre posteur ait ceci dans... le collimateur.

Mais bon, attendons son retour, il nous dira.

Salut James,

Si, si, sur les photos que tu sites, il n'y QUE le tatami. Sur la deuxieme photo, le "trait" s'arrete sur le bord du tapis et ne continue pas dans les tongs.

Les bandes sont certainement dues comme tu le précises au balayage vidéo. Car dans son premier post, hag_douglas parle de bandes larges et sombres !........

Joel007

J'ai un trait noir sur mes photos ...

hag_douglas

Alors ce n'est pas la petite ligne sombre entre deux tatami qui me gene !

Mais bien les deux grosse ligne horizontal , j ai essayer en lumiere naturel autant qu artificiel bizarment je n ai que ce probleme en mode manuel . Des que je passe en Tv ou Av pas de probleme.

J ai un autre 7D qui n'a pas ce probleme ( en manuel ) j ai essayer toujours avec mon 24-105 et 50 1.8

Joel007

Citation de: musiclive le Novembre 11, 2010, 13:41:00
he c'est pas des lunettes qu'il te faut mais un chien

Idéalement, les deux.

Les lunettes, c'est un mal nécessaire ... et un budget conséquent si on ne veut pas acheter du brol.
Le chien, c'est un rêve, mais pas tout de suite.

Heu, on n'est pas un peu HS, là ?

Joel007

Citation de: hag_douglas le Novembre 11, 2010, 19:03:14
j ai essayer toujours avec mon 24-105 et 50 1.8

Un f/4 dans un dojo, tu arrives à avoir un résultat correct ?

GVQ

Citation de: musiclive le Novembre 11, 2010, 15:04:39
t'as toujours pas vu le trait noir?

Si si, je l'ai vu, mais ce n'est pas de lui qu'il s'agit !

Alors ce n'est pas la petite ligne sombre entre deux tatami qui me gene !

Mais bien les deux grosse ligne horizontal , j ai essayer en lumiere naturel autant qu artificiel bizarment je n ai que ce probleme en mode manuel . Des que je passe en Tv ou Av pas de probleme.  /.....................................................

CQFD !

JamesBond

[...]J'ai un autre 7D qui n'a pas ce problème ( en manuel ) j'ai essayé toujours avec mon 24-105 et 50 1.8

Est-ce la même carte CF dans les deux boîtiers ?

hag_douglas

Non mais se sont tout deux des Sandisk extreme 16 Go 60mo/s

JamesBond

Citation de: hag_douglas le Novembre 11, 2010, 19:41:51
Non mais se sont tout deux des Sandisk extreme 16 Go 60mo/s

Alors, prend la Sandisk du boîtier qui ne présente pas ce défaut et mets-la dans celui qui fait des bandes (tiens du banding de 7D !  ;D ).
Si pas de bandes = carte défectueuse
Si bandes => SAV.

Citation de: musiclive le Novembre 11, 2010, 19:46:41
n'empeche t'as quand mème un truc qui se promène

Nan. Paraît que c'est un tatami...
Quand je pense que certains craignent de dégrader leurs images en montant un filtre UV devant leurs belles optiques, et que d'autres ont carrément un tapis de judo sur leur capteur...

JamesBond

Tiens, au fait, je viens de lire cela dans la MàJ du Firmware en 1.2.1:
« Corrects a phenomenon in which vertical magenta-colored banding appears in still images taken in movie-shooting mode.
This only occurs when in Manual exposure mode and when the ISO speed is set to "H". Note that this phenomenon only affects units with Firmware Version 1.2.0.
»

Depuis est sortie la MàJ 1.2.2.
Est-ce que les deux boîtiers ont la même version du Firmware ?

En tout état de cause, les deux devraient être en 1.2.2, car il faut toujours installer la dernière version.

hag_douglas

Interessant , les deux sont en 1.2.2 et les deux presente le meme probleme en Manuel sur le movie mode.
Pour info j ai commander les deux a quelques jours d intervalle chez cameranu , la serie a peut etre un bug ? Dois je reinstaller les firmware 1.2.2 ou retrograder en 1.2.1 qui visiblement corrige ce bug ?

J'ai egalement changer les CF pareil le probleme est toujours present.
Ou passer par le sav ? Mais visiblement le probleme semble logiciel donc ... je rame la :)

JamesBond

Citation de: hag_douglas le Novembre 12, 2010, 00:25:03
Intéressant , les deux sont en 1.2.2 et les deux présentent le même problàme en Manuel sur le movie mode.[…]

Pourtant tu avais écrit:
[…]J ai un autre 7D qui n'a pas ce probleme ( en manuel ) j ai essayer toujours avec mon 24-105 et 50 1.8

Faudrait savoir...

Dois je reinstaller les firmware 1.2.2 ou retrograder en 1.2.1 qui visiblement corrige ce bug ? […]

On ne peut downgrader un firmware.
D'autre part, la MàJ 1.2.1 est contenue dans la 1.2.2. Il en est toujours ainsi chez Canon, de MàJ en Màj le poids des fichiers s'enfle car toutes les MàJ précédentes sont incluses dans la dernière présentée.

Ou passer par le sav ?

Ou renvoyer tes deux boîtiers chez Cameranu pour échange.

dukes

Comme le disais rsp, je pense que ca doit etre du au balayage vidéo ou à un effet stroboscopique. En automatique ou semi automatique, le boitier doit s'en arranger (suis curieux de savoir comment d'ailleurs). Mais en manuel ....

J'ai eu ce problème en filmant avec le 7D dans un sous sol éclairé seulement par un néon et en manuel. J'avais réglé les ISO et l'ouverture en manuel pour etre suffisamment lumineux malgré le faible éclairage. Et sur l'écran de l'appareil déjà, le phénomène était bien visible. en fait les bandes traversaient l'écran de bas en haut et il y en avait deux, comme sur les photos de notre ami. Par contre, dans d'autre conditions de lumière, je n'ai jamais eu ce problème. J'étais à 24 im/s, ce qui est proche d'une fraction entière du 50 Hz, d'ou le balayage de bas en haut.

Maintenant, je suis peut être dans le faux total et mon capteur a peut être le même problème que notre ami.
7D enfin !!!!

rsp

Je crois qu'il serait intéressant de tester plusieurs fois à 25 i/s, dans ce cas on devrait avoir une barre fixe, ce qui est rare sur un tatami  :D !!!
De toute façon, comme le fait remarquer James, il y a contradiction dans les propos du posteur, on finit par ne plus savoir si c'est sur les deux 7D ou un seul etc.