Gestion des photos,au secours

Démarré par yves1052, Novembre 04, 2010, 11:08:09

« précédent - suivant »

Gibus3133

Au tout début de ce fil, la plupart des réponses faites étaient en faveur de Lightroom 3 et je m'étais alors abstenu de le citer. En effet, je connais quelques personnes qui l'utilisent et si elles sont consensuelles sur les fonctions directement liées au traitement de l'image, dès lors qu'il s'agit de gestion, de catalogueur et de mots clé il y a débat. J'ai même assisté à plusieurs discussions plutôt animées ou chacun était persuadé que "sa" méthode était forcément la meilleure. Les divergences étant encore plus grandes pour ceux qui bossent sur plusieurs postes.

Pour tout dire, l'une d'entre elles a même abandonné Lightroom pour (avec quelques aménagements) utiliser à quelque chose près la méthode que j'indiquais plus haut.
Si je m'étais abstenu de remonter l'info au début de ce fil, c'est parce que je pensais que les utilisateurs de ma connaissance ne maitrisaient pas suffisamment leur outil, et surtout elles n'étaient sans doute pas suffisamment représentatives.

Mais là, je viens de tomber sur un autre fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101841.msg1775844.html#msg1775844
Et je trouve que cela ressemble très, très, fortement à ce que j'ai pu voir dans la vraie vie  ;D

Chacun fait comme il veut, mais lorsque je vois ça, pour moi c'est sur je ne confierai pas la gestion de mes photos à ce seul logiciel.

Gibus3133

Citation de: yves1052 le Novembre 12, 2010, 08:33:31
Merci jac 70 pour les infos sur xn view,je ne connais pas ce logiciel.
Je viens donc de regarder sur internet,quel est (si il y en a )son avantage par rapport a DPP ou picasa?
J'ai les deux plus gimp mais aucun d'un point de vue rangement ne me convient parfaitement.D'ou ma démarche...
C'est vrai que le rangement wn view parait basique mais finalement simple.

En fait XnView et Picasa sont complémentaires et forment un bon duo. Pour rentrer les mots clé je le fais systématiquement avec XnView car petit à petit je me suis constitué pour les sujets que j'aborde le plus souvent une petite série de fichiers avec les mots clé et informations pré-renseignées. Il me suffit après une prise de vues et un vidage de carte d'appeler l'un de ces fichiers avec XnView pour qu'en 2 secondes l'essentiel des mots clés et infos IPTC (ctrl i) soient remplis : lieu, appareil photo, nom de l'auteur ... A supposer que je n'ai pas le temps de mettre tout de suite les mots clés spécifiques, j'ai déjà (avec je le rappelle le nom de la photo) de quoi retrouver rapidement ce que je recherche.

Pour la recherche justement, alors là j'utilise Picasa. 1 mot clé ou une série de mots clés et immédiatement on a les bonnes photos qui remontent. La reconnaissance des visages ou la lecture des données GPS (j'utilise parfois le JOBO GPS) sont un bon complément.

Dub

Citation de: Gibus3133 le Novembre 12, 2010, 08:36:33
Au tout début de ce fil, la plupart des réponses faites étaient en faveur de Lightroom 3 et je m'étais alors abstenu de le citer. En effet, je connais quelques personnes qui l'utilisent et si elles sont consensuelles sur les fonctions directement liées au traitement de l'image, dès lors qu'il s'agit de gestion, de catalogueur et de mots clé il y a débat. J'ai même assisté à plusieurs discussions plutôt animées ou chacun était persuadé que "sa" méthode était forcément la meilleure. Les divergences étant encore plus grandes pour ceux qui bossent sur plusieurs postes.

Pour tout dire, l'une d'entre elles a même abandonné Lightroom pour (avec quelques aménagements) utiliser à quelque chose près la méthode que j'indiquais plus haut.
Si je m'étais abstenu de remonter l'info au début de ce fil, c'est parce que je pensais que les utilisateurs de ma connaissance ne maitrisaient pas suffisamment leur outil, et surtout elles n'étaient sans doute pas suffisamment représentatives.

Mais là, je viens de tomber sur un autre fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101841.msg1775844.html#msg1775844
Et je trouve que cela ressemble très, très, fortement à ce que j'ai pu voir dans la vraie vie  ;D

Chacun fait comme il veut, mais lorsque je vois ça, pour moi c'est sur je ne confierai pas la gestion de mes photos à ce seul logiciel.

Mauvaise foi et méconnaissance totale de LR3 .... !!!

Je ne vois pas le problème dans ce topic  ??? THG explique très bien la méthode ... on ne peut plus simple !!!

Si certaine personne se plaisent à tout compliquer , même le plus simple (LR3 ....  8) ) , libre à eux ....

Il est quand même facile de comprendre , que la gestion d'un seul fichier (si possible le raw) est
beaucoup plus facile que de gérer moult versions de son image (Raw , JPEG  , TIFF ... ) !!!

::) ::) ::) ::) ::) ::) ::)

Gibus3133

Citation de: Dub le Novembre 12, 2010, 09:01:16
Mauvaise foi et méconnaissance totale de LR3 .... !!!
Je ne vois pas le problème dans ce topic  ??? THG explique très bien la méthode ... on ne peut plus simple !!!
Si certaine personne se plaisent à tout compliquer , même le plus simple (LR3 ....  8) ) , libre à eux ....

Et ta réponse à l'emporte pièce qui n'accepte aucun avis contradictoire de quiconque vient parfaitement illustrer mon propos  ;D

Dub

Citation de: Gibus3133 le Novembre 12, 2010, 13:05:49
Et ta réponse à l'emporte pièce qui n'accepte aucun avis contradictoire de quiconque vient parfaitement illustrer mon propos  ;D

... ca c'est de l'argument !!!

::) ::) ::) ::)

Chacun est libre de se prendre la tête comme il veut ... ce n'est pas un raison pour raconter n'importe quoi ...

:-*

Gibus3133

Citation de: Dub le Novembre 12, 2010, 13:13:50
... ca c'est de l'argument !!!
Chacun est libre de se prendre la tête comme il veut ... ce n'est pas un raison pour raconter n'importe quoi ...
Il y a un fil avec des arguments différents émis dans un sens ou dans un autre par des personnes à mes yeux toutes aussi respectables les unes que les autres. Tu prends l'avis d'une seule personne (fut il le meilleur avis peu importe) et parce que cet avis correspond au tiens, tu l'ériges en vérité vraie et unique. Alors oui avec ta réponse à l'emporte pièce tu illustres parfaitement mon intervention précédente.

C'est tout à fait ce que j'ai pu constater dans la vraie vie en ayant vu une discussion Lightoom avec 3 autres personnes autour d'une table. Vu que Yves1052 avait eu des réponses assez directives dans le sens Lightroom 3 au début du fil, il me paraissait intéréssant de lui apporter aussi cet éclairage.

Ce fil concernait la gestion des photos et des mots clé et j'ai à plusieurs reprises tenté d'apporter ma pierre à l'édifice tout en respectant l'avis des autres. Tu arrives en me gratifiant de "mauvaise foi" sans me connaître ni avoir lu le fil, je te réponds sur le même mode ... point final.

yves1052

Merci gibus 3133 pour cet éclairage sur xn view et picasa,merci de l'expliquer avec calme,il eut été souhaitable que nos échanges continuent à se dérouler dans le respect des idées de chacun.
Ceci dit,si il est vrai que gérer uniquement les raw est plus simple que de gérer un fichier multi format (raw,jpeg ect...),pour ma part je cherche à gérer des fichiers multi format,c'est mon choix,je l'assume et c'est en ce sens que je demande conseil,il semble que gibus 3133 a bien entendu mon appel.

Nikojorj

Citation de: Gibus3133 le Novembre 12, 2010, 08:36:33
Au tout début de ce fil, la plupart des réponses faites étaient en faveur de Lightroom 3 et je m'étais alors abstenu de le citer. En effet, je connais quelques personnes qui l'utilisent et si elles sont consensuelles sur les fonctions directement liées au traitement de l'image, dès lors qu'il s'agit de gestion, de catalogueur et de mots clé il y a débat.
Le débat porte, il me semble, essentiellement sur la rapidité qui n'est pas au niveau d'un catalogueur seul.
Après, si on ne sait pas utiliser le logiciel, c'est vrai que ça n'aide pas. ;)

Hep

Hello,

je n'ai pas tout lu, mais je te donne mon avis

Perso je tire en jpg /raw, je crée un répertoire avec le nom de la séance, je sépare les raw dans un répertoire, j'ai un répertoire ret pour mes photos retravaillées, et un répertoire web pour les photos retravaillées mais réduite au format web.

J'ai un second disque dur qui duplique au cas ou.

Si tu travailles correctement à la prise de vue (balance des blancs et expo) et que tes photos sont destinées à une production en petit format et/ou web, je ne me casse pas les 'c****' avec le raw, je retravaille les jpg