Voigtlander vs Leica

Démarré par namaste75, Novembre 17, 2010, 12:26:17

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namaste75

Bonjour,

Totalement néophyte dans l'univers Leica, j'ai acquis il y a peu un M9 couplé pour l'heure avec un 35 mm summicron ASPH.
Après cet achat en 35 mm, j'aimerais acquérir un 50 mm. A priori, je suis tenté par le summicron d'occasion. MAis je viens de découvrir en lisant le très instructif livre de JM Sepulchre sur le Leica M9 qu'il existait un bon Voigltander 50mm f/1.1 Nokton. Vu qu'il est au même prix en neuf grosso modo que le summicron d'occas (800-900 euros), j'hésite entre les deux sachant que j' ai besoin d'un 50 mm pour faire essentiellement du reportage dans des conditions de luminosité souvent limites et l'utiliser également pour des portraits. Que me conseillez-vous ?


gainsbourg × yebisu

Les 2 sont tres bien mais offrent 2 types d'utilisation différentes

Le Nokton est plus gros est plus lourd mais il offre presque 2 diaph de plus
Le Summicron sera lui plus piqué à PO et sa qualité de construction est soit-disant meilleure, je pense aussi que son rendu est plus doux et plus agréable (mais ça n'est que mon avis)

Il faut faire attention parce qu'il y en a ici qui trouvent qu'un Voigtlander n'est pas digne d'etre utilisé sur un Leica ;D

Mais si comme moi tu en es à compter tes sous alors les Voigtlander sont tres bien.
A ta place je chercherais un Nokton 50/1.1 si ta priorité est la grande ouverture ou un 50/1.5 d'occasion si ta priorité est le prix

Il y a aussi le Zeiss Sonnar qui a un tres beau rendu mais il est plus cher

Mais si l'argent n'est pas un probleme le top reste le 50 Summilux asph. (ou le Noctilux si tu aimes bien le rendu crémeux)
ゲンスブール × ヱビス

Icarex 35

Le Nokton est très bon mais gros et lourd. Si tu veux l'utiliser en reportage, ne négliges pas cet aspect "encombrement"
Un M9 c'est fait pour voyager léger. Avec le Nokton, tu vas le "déguiser" en reflex  ;)

Pascal Méheut

Les Voigtlander sont intéressants quand ils couvrent un domaine ignoré par Leica (ex : 12mm, 15mm ou 21mm très compact) ou bien à cause de leur prix défiant toute concurrence.

Dans le cas du Nokton, c'est clairement une solution pour avoir ce que pourrait donner un Noctilux sans le tarif stratosphérique du neuf ni même du 50mm/1.0 d'occasion.

Il faut savoir comme d'autres l'ont fait déjà remarqué que ce genre d'objectif est très spécialisé et sauf à rechercher des effets particuliers, je ne sais pas s'il te conviendra pour les usages que tu cites.

- en reportage, l'utiliser à très grande ouverture va demander une MAP très précise, pas forcément toujours évidente. Et la composition qui va avec
- en portrait, outre le fait que ca reste un 50mm, tu va aussi avoir peu de cas où le 1.1 sera utilisable sauf à n'avoir que très peu de net

Bref, j'ai l'impression qu'il vaut mieux l'acquérir en ayant un projet, un genre d'images en tête qui justifie le 1.1 mais surtout pas en se disant "au cas où, je pourrais utiliser cette ouverture".

Pour avoir fait cette erreur, j'ai eu un Konica 60mm/1.2 très bien mais que je n'utilisais que très peu compte tenu de son encombrement qui me faisait préférer le Summicron que j'avais gardé. Je l'ai revendu à un autre membre de ce forum qui lui en est satisfait mais qui a su lui trouver un usage (passons sur le fait qu'il est aussi bien meilleur photographe que moi).

Une solution intermédiaire qui me convient est un 50mm/1.4 : suffisamment lumineux la plupart du temps et toujours compact. Malheureusement, l'ASPH est très cher mais tu peux jeter un oeil aux alternatives.

alain21bfr

Si je ne conteste nullement les arguments de Pascal, je les trouve un poil sévères:
  - disons tout de suite que je ne fais PAS de reportage, je n'ai aucune expérience en ce domaine et là, les critiques sont peut être excellentes
  - sinon, cette optique est volumineuse, oui, mais pas très lourde et, sur M8.1 (je ne connais pas le M9) je l'utilise volontiers comme 50mm exclusif; inconvénient bien réel, je ne peux plus coller l'ensemble sous la veste, trop gros
  - certes un peu mou à PO, il s'améliore dès 1,4 et au delà de 2,8 en vaut largement d'autres.
L'utiliser à PO n'est pas difficile dans des conditions "cools" d'amateur, certainement moins confortable en reportage mais dès 4 ou 5 m ça ne me semble pas impensable
Encore une fois, je ne le connais QUE sur M8.1 où je le trouve assez facile à utiliser; c'est sa focale qui me gêne plus car sur M8 je manque souvent de largeur de champs.
Sur M8 je trouve que c'est une excellente optique de compromis, permettant de rester sur les ISO où le capteur excelle; en scènes de rues nocturnes et à PO les 640 ISO suffisent bien souvent.
Environ 800 € neuf, facile à revendre sans trop de perte ... pourquoi s'en priver ?
Alain

Pascal Méheut

Citation de: alain21bfr le Novembre 17, 2010, 18:53:19
Si je ne conteste nullement les arguments de Pascal, je les trouve un poil sévères:

Que nos expériences soient différentes est sans doute ce qui peut permettre à namaste75 de se faire une idée. Si effectivement tu utilises ton optique au delà de 4/5m, la MAP devient moins critique en effet.
Cela dépend aussi du rapport qu'on entretient avec la focale. Pour moi, le 50mm est un complément entre le 28, le 35 et le 90 et sans doute pas celui qui j'utilise le plus. Donc, l'encombrement est génant.

Pour qqu'un qui a un rapport différent à la focale, le Nokton peut très bien être son 50mm d'usage général en effet.

Phil VDD


Remyphotographe

Si vous pouvez vous contenter d'une ouverture à F2 je prendrais le Summicron 50 mm noir en occasion ,  si possible l'avant dernière version avec la came pour la mise au point.  C'est clairement le meilleur objectif que j'ai jamais eu depuis 30 ans.

namaste75

merci pour vos infos qui sont à chaque fois différentes selon votre usage. en résumé, je retiens que personne ne remet en cause la qualité du Nokton, son seul problème serait son encombrement. Plus que les portraits, ce qui m'importe avec ce type d'objectif c'est son ouverture qui en reportage peut me "sauver" de certains cas limites.
Après pour juger de son encombrement par rapport au summicron faut que je les teste. C'est vrai qu'à la base si j'ai diversifié mon matos vers Leica c'est avant tout pour sa discrétion et sa légèrté. Un vrai choix cornélien, je sens que je suis parti pour une longue période de gestation. En attendant j'ai déjà le 35 summicron pour me faire la main sur le télémètre.

JRD

Bonjour namaste 75.
J' ai pris un Nokton 50 en complément d' un Zeiss 35 et d' un Summarit 75. Je rêve d' un Lux Asph, mais il me faut de nouveau remplir le cochon  ;)
En attendant, j' ai préferé le Nokton à une occasion Summicron pour un budget équivalent, ayant envie de goûter aux "plaisirs" des très grandes ouvertures.
C' est clair qu' il est imposant et lourd par rapport aux optiques M habituelles et qu' il ne sera pas toujours dans le fourre-tout. Ce n' est pas, à mon avis le 50 tout-terrain idéal, mais je me dit que je pourrai toujours le revendre sans trop de perte ultérieurement pour passer au Lux.

Un petit exemple à 1,1.

alain21bfr

Pour taquiner Pascal: 1,4 à 640 ISO et 1/20 au Nokton 1,1/50 mm sur M8.1
C'est la 166 MM victorieuse au 24 H du Mans en 1949  ;)

Alain


gainsbourg × yebisu

Quelques exemples pris avec différents objectifs Voigtlander à pleine ouverture (sauf pour l'Heliar où je ne suis pas sûr) :
Nokton 40/1.4 (SC) :



Nokton 35/1.2 :



Nokton 50/1.5 :



Heliar 15/4.5 :



Quelques commentaires :

Le Nokton 35/1.2 est le plus cher et aussi le plus lourd, mais je trouve la manière dont il "peint" les arriere-plans magnifique ;)
Le Nokton 40/1.4 est le moins cher et il a le meilleur rapport ouverture/encombrement, à emporter partout...
Le Nokton 50/1.5 est un poil plus cher que le 40/1.4 en occasion (en neuf il a été remplacé par le Nokton 50/1.1) mais est tres piqué, offre un rendu asphérique "moderne", le tout pour une bouchée de pain. De plus il est tres bien construit, bref je l'aime beaucoup (même si j'aimerais bien l'échanger pour un Sonnar qui me fait de l'oeil)
L'Héliar est tout petit et léger. On en a déja parlé ici et il semble qu'il produise des dérives sur le M9 mais comme l'ont démontré certains ici il y a moyen de contourner ce probleme...

ゲンスブール × ヱビス

jeer

Bonjour,

Pour moi, ce n'est pas tant une question de marque mais je trouve que certaines optiques Leica présentent des aberrations chromatiques importantes, ce qui sur des paysages lointains n'est pas bon. Je préfére une optique moins piquée mais plus homogène dans ce domaine. Un exemple le 2.5/35 summarit est une optique dont les aberrations sont importantes, et avec la matrice de Bayer sans filtre PB ça devient impossible à traiter. JCR

JiClo

Je travaille très souvent au M8 + Summarit 35mm.
Je ne vois pas les aberrations chromatiques importantes dont tu parles.
Je poste deux photos et je ne vois rien dans les lointains, mais tu as sûrement un cliché pour illustrer ton affirmation.

JiClo


JiClo

Autre exemple

JiClo

et le crop

Dominique

Ces AC apparaissent parfois quand on surexpose et à PO ou proche de la PO. En paysage, sur un lointain surex, c'est donc possible.

Mais j'aimerais pouvoir juger sur un fichier de "Jeer"...
Let's go !

LaPelloche

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 17, 2010, 13:03:11
j'ai l'impression qu'il vaut mieux l'acquérir en ayant un projet, un genre d'images en tête qui justifie le 1.1 mais surtout pas en se disant "au cas où, je pourrais utiliser cette ouverture".

Pour avoir fait cette erreur, j'ai eu un Konica 60mm/1.2 très bien mais que je n'utilisais que très peu compte tenu de son encombrement qui me faisait préférer le Summicron que j'avais gardé. Je l'ai revendu à un autre membre de ce forum qui lui en est satisfait mais qui a su lui trouver un usage (passons sur le fait qu'il est aussi bien meilleur photographe que moi).

Je rejoins Pascal

Pour avoir acheter le Noctilux en pensant que je pourrais l'utiliser à pleine ouverture au cas ou.............. ben à la fin je ne l'emportais presque plus tellement il est lourd et encombrant
Je lui ai préféré le Summilux

TseTse

Est ce que quelqu'un parmi vous a l'expérience du nokton 35 mm f1.4 ?
Amicalement

TseTse

Pascal Méheut

je l'ai essayé et je n'ai pas été convaincu par les focus-shift et par le coté "ouaté" à grande ouverture. J'ai préféré le 35mm/2.5. Mais d'autres en sont satisfaits notamment sur Summilux.

malice

Y'a un truc qui me gêne vraiment avec le nokton 35/1,4, c'est le dédoublement des arrière-plans quand la distance de map est courte. Je trouve cela assez désagréable et moche. Dès que le distance de map augmente, ce phénomène semble disparaitre. Mais je n'achèterais pas cet objectif.

F1 for ever

J'ai les deux le 50 f/1.1 et le 35 f/1.4 ainsi qu'un Elmar sur un M6. Comme dit précédemment, le 50 f/1.1 est assez spécifique. Il est vrai qu'il est plus encombrant, mais il faut relativiser, quand on voit les tromblons des boitiers reflex, cela reste quand même raisonnable. L'avantage du 1.1, c'est justement son ouverture extrême, lorsque l'on aime les PDC ultra courtes. Cela lui permet aussi d'être très bon en piqué à f/2.8, largement devant l'Elmar à la même ouverture.

Le Nokton 50 f/1.1 en numérique:



Le Nokton 50 f/1.1 en argentique à f/2,8:



Après on aime ou pas le rendu plus "métallique ou numérique" des Voigtlander face aux optiques Leica plus "argentiques".

En conclusion, je dirais si tu as vraiment besoin/envie de pdc ultra courte et de grande ouverture, le Nokton est parfait. Si tu peux te contenter d'une ouverture de f/2, un Summicron d'occasion ne te decevra pas.

Pascal Méheut

La faible PDF sur la photo du chat est vraiment sympa par contre, j'ai du mal avec le bokeh en effet. Ceci dit, pour le prix, je suis prêt à faire des concessions.

F1 for ever

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 24, 2010, 07:54:37
La faible PDF sur la photo du chat est vraiment sympa par contre, j'ai du mal avec le bokeh en effet. Ceci dit, pour le prix, je suis prêt à faire des concessions.

C'est clair qu'à ce tarif, il n'existe rien d'autre. le Noctilux est plus sympa en bokeh, mais il est 10X plus cher!  Pour celui qui est souvent à PO, l'achat du Noctilux peut se concevoir, ce n'est pas mon cas, l'écart de prix entre les deux me permettra de m'offrir un Summilux 35 f/1.4!  ;)

Sinon, le Nokton en dehors de son rendu très spécifique à PO, offre un très bon piqué et un bokeh plus traditionnel dès f/2 -f/2.8.