5D II et mesure d'exposition

Démarré par Jessie, Novembre 18, 2010, 18:06:43

« précédent - suivant »

Jessie

La mesure d'exposition du 5D MKII (comme celle du 5D, puisqu'elle est identique) n'est pas ce qu'il y a de plus réussi dans ce boîtier.

En ce qui me concerne, Je ne fais que du paysage ou du portrait. Dans les deux cas, j'utilise la mesure "évaluative" car c'est la seule mesure qui se verrouille en même temps que la mise au point, sur l'appui du déclencheur à mi-course. Pour la MAP, pour avoir une meilleure précision, je n'utilise que le collimateur central, puis je recadre. Dans ce cas, ce mode de mesure est une sorte de "spot élargie", puisque la zone autour du collimateur est prépondérante.

Avec ce mode,  j'ai souvent des problèmes lorsque le sujet sur lequel je fais la MAP est très clair ou très sombre, je me retrouve surex ou sous-ex. Des fois, je rêve d'une mesure matricielle qui ferait automatiquement une exposition à droite en fonction du point le plus clair de la matrice...

Pouvez-vous me dire quel mode du 5D II vous utilisez avec succès, dans quel cas (Paysage, sport, portrait...), et comment vous procédez ?

JamesBond

Citation de: Jessie le Novembre 18, 2010, 18:06:43
La mesure d'exposition du 5D MKII (comme celle du 5D, puisqu'elle est identique) n'est pas ce qu'il y a de plus réussi dans ce boîtier.

En ce qui me concerne, Je ne fais que du paysage ou du portrait. Dans les deux cas, j'utilise la mesure "évaluative" [...]

Et c'est une erreur car en Paysage (aussi portrait) seule la mesure Spot (ou Sélective) est reine, à condition, bien entendu de savoir interpréter ses données. Généralement, en Paysage, on sait où l'on doit faire la lumière et il n'est pas rare que celle-ci ne corresponde pas à l'endroit où serait fait le point.

[...]Dans les deux cas, j'utilise la mesure "évaluative" car c'est la seule mesure qui se verrouille en même temps que la mise au point, sur l'appui du déclencheur à mi-course [...]

Toi, tu n'as pas lu le manuel... Page 182.

Fonction C.Fn IV -1 à régler sur [3]. Le déclencheur mémorisera alors la mesure par le déclencheur quelle que soit celle choisie.
Certes, ici l'AF sera commandé par la touche AF-on, mais je ne vois pas en quoi ce sera gênant pour de l'archi (ni du portrait).

Autre solution, toujours en utilisant la mesure Spot, avoir recours à la touche (*) pour mémoriser la lumière, la pondération du collimateur AF central étant ainsi jugulée lorsqu'on fera le point (comme dans le réglage de la fonction ci-dessus décrite).

PS: le posemètre du 5D mkII est très précis. Toutefois, il n'affranchit pas d'un certain savoir-faire (ou plutôt d'un savoir-exposer) étant donné qu'il travaille toujours selon la lecture d'un 18% de réflectance théorique et qu'il convient, sur le terrain, d'apprécier l'écart possible avec ce référent.
Aussi, comme bien des problèmes posés par ce boîtier, comme disent souvent les camarades, le plus gros se trouve la plupart du temps derrière le viseur.
Capter la lumière infinie

Jessie

Citation de: JamesBond le Novembre 18, 2010, 18:22:30
Toi, tu n'as pas lu le manuel... Page 182.

Fonction C.Fn IV -1 à régler sur [3]. Le déclencheur mémorisera alors la mesure par le déclencheur quelle que soit celle choisie.
Certes, ici l'AF sera commandé par la touche AF-on, mais je ne vois pas en quoi ce sera gênant pour de l'archi (ni du portrait).

Autre solution, toujours en utilisant la mesure Spot, avoir recours à la touche (*) pour mémoriser la lumière, la pondération du collimateur AF central étant ainsi jugulée lorsqu'on fera le point (comme dans le réglage de la fonction ci-dessus décrite).

PS: le posemètre du 5D mkII est très précis. Toutefois, il n'affranchit pas d'un certain savoir-faire (ou plutôt d'un savoir-exposer) étant donné qu'il travaille toujours selon la lecture d'un 18% de réflectance théorique et qu'il convient, sur le terrain, d'apprécier l'écart possible avec ce référent.
Aussi, comme bien des problèmes posés par ce boîtier, comme disent souvent les camarades, le plus gros se trouve la plupart du temps derrière le viseur.

Si si, j'ai bien lu mon manuel  ;) Mais les deux méthodes impliquent l'appui de 2 boutons. J'ai toujours en mémoire mon EOS 500 sur lequel un seul bouton suffisait. Chez les Jaunes, faut-il appuyer sur deux boutons ?

Je suis bien d'accord, le problème se situe derrière le viseur, c'est la raison pour laquelle je prends conseil auprès de l'assistance publique  :D

JamesBond

Citation de: Jessie le Novembre 18, 2010, 18:53:23
Si si, j'ai bien lu mon manuel  ;) Mais les deux méthodes impliquent l'appui de 2 boutons. J'ai toujours en mémoire mon EOS 500 sur lequel un seul bouton suffisait.[…]

Le 5D mkII n'est pas un 500D. Il te faudra changer tes habitudes, voilà tout. Et ce n'est pas dramatique

En complément, achète un bon bouquin de technique photographique afin d'apprendre le B.A.BA de l'exposition. Cela te permettra de progresser dans le maniement de cet outil qu'est le 5D.
Peut-être que, dans un premier temps, le livre de Vincent Luc pourra t'apporter quelques bases, qu'il conviendra ensuite de compléter avec des ouvrages consacrés à la photographie de Paysage et/ou d'Architecture.

PS: les choses étaient à peu près semblables sur ton 500D ; un seul bouton très probablement parce que tu ne t'es jamais servi d'autre chose que de la mesure Evaluative...
Pour "customiser" ce paramètre, il fallait faire appel à la fonction C.Fn -10 (page 188). cf. ci-dessous. La touche (*) remplaçant la touche AF-on du 5D, absente sur le 500D. Sur ce 500D, il convenait d'adopter la position [1] pour obtenir ce que je signale ci-dessus pour le 5D mkII.

Jessie

Citation de: JamesBond le Novembre 18, 2010, 19:42:21
Le 5D mkII n'est pas un 500D. Il te faudra changer tes habitudes, voilà tout. Et ce n'est pas dramatique

En complément, achète un bon bouquin de technique photographique afin d'apprendre le B.A.BA de l'exposition. Cela te permettra de progresser dans le maniement de cet outil qu'est le 5D.
Peut-être que, dans un premier temps, le livre de Vincent Luc pourra t'apporter quelques bases, qu'il conviendra ensuite de compléter avec des ouvrages consacrés à la photographie de Paysage et/ou d'Architecture.

Merci pour cette réponse très complète. J'ai le livre de Vincent Luc (un livre très bien fait d'ailleurs). Je dois préciser que j'ai environ 35 ans de photo derrière moi. Outre un EOS 500, j'ai eu un Olympus OM-2 et un Pentax 6x7 qui nécessitait l'usage d'un posemètre séparé. Et je pense que le système de mesure du 5D Mark II est indigne d'un appareil du 21ème siècle. Mais ça n'engage que moi. J'aime bien Canon, mais pas assez pour passer sur tous les défauts de ses boîtiers reflex.

Je voulais juste savoir comment la plupart des utilisateurs de ce forum utilisaient au mieux le système de mesure du 5D.

JamesBond

Citation de: Jessie le Novembre 18, 2010, 22:39:25
[...]Je voulais juste savoir comment la plupart des utilisateurs de ce forum utilisaient au mieux le système de mesure du 5D.

Comme il y a trente-cinq ans. Le principe des posemètres n'ayant guère changé depuis malgré les analyses sur 35 ou 63 zones.
La "reprise" en main du boîtier est très souvent souhaitable.

PS: Tu parlais d'un EOS 500, non d'un 500D. OK.

PS2: Mais lorsque l'on écrit:
[...]
Avec ce mode,  j'ai souvent des problèmes lorsque le sujet sur lequel je fais la MAP est très clair ou très sombre, je me retrouve surex ou sous-ex.[...]

Je me demande ce qui s'est passé durant trente-cinq ans.
Et non. Le miracle d'une mesure intelligente n'a pas eu lieu, que ce soit avec 35 ou 63 zones.
Dans Trente-cinq ans, peut-être. Lorsque les capteurs seront implantés dans l'oeil...

VOLAPUK

Citation de: JamesBond le Novembre 18, 2010, 23:20:21
Comme il y a trente-cinq ans. Le principe des posemètres n'ayant guère changé depuis malgré les analyses sur 35 ou 63 zones.
La "reprise" en main du boîtier est très souvent souhaitable.

PS: Tu parlais d'un EOS 500, non d'un 500D. OK.

PS2: quand on s'étonne qu'un sujet clair visé tende vers une sous-exposition, de même qu'un sujet sombre visé tende vers la sur-exposition, je me demande ce qui a pu se passer durant trente-cinq ans...  ::)

ben dis donc, je te trouve bien ...hautain pour le coup mais bon, c'est peut être de l'humour et j'ai mal compris.
Le 5d2 est un formidable appareil en terme de qualité d'image mais en matière de mesure d'expo c'est parfois dur dur selon les circonstances. En tous cas, je l'ai vécu comme ça
J'ai maintenant un D700 et je suis toujours aussi nul mais bizarrement la mesure d'expo est d'une fiabilité exemplaire. Comme quoi ... ;)

JamesBond

Citation de: VOLAPUK le Novembre 18, 2010, 23:26:34
ben dis donc, je te trouve bien ...hautain [...]

Parce que c'est être hautain que de s'étonner que l'on s'étonne, après 35 ans de pratique, d'une chose qui n'est pourtant guère étonnante et correspond au B.A.BA de l'exposition ?

Certes, on peut attendre mieux de certains automatismes et la Matricielle Nikon est sans doute plus performante que l'Evaluative Canon qui n'évalue pas grand'chose. Mais, quand on a constaté que ce n'est pas le cas, on reprend les règles comme avant. Est-ce si difficile ?

jesson

Sur le 5D2, je n'utilise quasiment que la mesure évaluative que je trouve étonnamment fiable.
Cela ne me dispense pas bien sûr d'appliquer une correction en cas de concours hippique sur une carrière de sable clair ou sur la neige.

Cependant, il est classiquement enseigné qu'en paysage c'est la centrale pondérée qui doit être privilégiée. En ce sens, je ne suis donc pas un "classique".

JamesBond

Citation de: jesson le Novembre 18, 2010, 23:35:55
Sur le 5D2, je n'utilise quasiment que la mesure évaluative que je trouve étonnamment fiable.
Cela ne me dispense pas bien sûr d'appliquer une correction en cas de concours hippique sur une carrière de sable clair ou sur la neige. […]

+1
Et j'ajouterais, de James à Jessie ( :D ) que si l'on souhaite minimiser les "surprsises" de la sur-pondération du collmateur actif en mesure Evaluative, il est sage de désactiver l'Automatic Lighting Optimizer (C.Fn II -4 page 177) qui aurait la fâcheuse tendance à considérer, en paysage, un beau bosquet sombre au premier plan comme un visage à déboucher, cramant le reste avec joyeuseté.

Matbess

Citation de: JamesBond le Novembre 18, 2010, 23:34:06
Parce que c'est être hautain que de s'étonner que l'on s'étonne, après 35 ans de pratique, d'une chose qui n'est pourtant guère étonnante et correspond au B.A.BA de l'exposition ?

Certes, on peut attendre mieux de certains automatismes et la Matricielle Nikon est sans doute plus performante que l'Evaluative Canon qui n'évalue pas grand'chose. Mais, quand on a constaté que ce n'est pas le cas, on reprend les règles comme avant. Est-ce si difficile ?
ce que j'aime dans la mesure du 5d, c'est qu'il n'y a pas de surprise et avec un minimum de pratique tu obtiens le résultat escompté. Je ne voudrais pas d'un boitier qui "pense" à ma place.
J'utilise souvent la mémorisation de l'expo avant de recadrer en mesure évaluative ou spot suivant le sujet.
En tout cas la mesure d'expo n'a jamais été un problème avec le 5D et encore moins sans doute quand on a autant d'expérience, je ne comprends pas !!??

VOLAPUK

Citation de: JamesBond le Novembre 18, 2010, 23:56:06
+1
Et j'ajouterais, de James à Jessie ( :D ) que si l'on souhaite minimiser les "surprsises" de la sur-pondération du collmateur actif en mesure Evaluative, il est sage de désactiver l'Automatic Lighting Optimizer (C.Fn II -4 page 177) qui aurait la fâcheuse tendance à considérer, en paysage, un beau bosquet sombre au premier plan comme un visage à déboucher, cramant le reste avec joyeuseté.

heu là on est dans b a b a non ? :D le ALO est en effet à mon sens à désactiver quasiment tout le temps pour moi

Moi, en revanche, ce que je ne comprends pas dans le post de jessie c'est que si on veut "exposer à droite", surtout en paysage, le 5d2 me semble plus que fiable du moins sur le collimateur central, d'une précision diabolique.

JamesBond

Citation de: VOLAPUK le Novembre 19, 2010, 00:10:40
heu là on est dans b a b a non ? :D le ALO est en effet à mon sens à désactiver quasiment tout le temps pour moi[…]

Le ALO n'a rien à voir avec une balance des blancs quelconque...  :D
C'est une correction automatique de luminosité inspirée (en partie) du D-Lighting Nikon.

Il travaille parfois bien, peut être utile quand on capte en Jpeg direct, mais trop souvent source d'imprévisibilité de la mesure.
Donc, à bannir.

Pour le reste, je suis 100% d'accord avec vous (Matbess, etc.). Faut pas atiger: le posemètre du 5D est dans la catégorie de l'excellence. Le tout est d'apprendre à le connaître, comme tout outil l'exige.

Et, pour avoir eu l'occasion de comparer ses performances avec celui d'un D300s, je préfère de beaucoup celui du 5D, dont la réproductibilité, donc une prévisibilité de la mesure en fait un outil fiable.
Mais, bon, ce n'est pas le lieu de remettre le couvert dans cette guéguerre Canikon (quoique, en face, ils ne se privent guère de raconter vraiment n'importe quoi sur nos boîtiers....).

VOLAPUK

Citation de: JamesBond le Novembre 19, 2010, 00:24:38
Le ALO n'a rien à voir avec une balance des blancs quelconque...  :D
C'est une correction automatique de luminosité inspirée (en partie) du D-Lighting Nikon.

Il travaille parfois bien, peut être utile quand on capte en Jpeg direct, mais trop souvent source d'imprévisibilité de la mesure.
Donc, à bannir.

Pour le reste, je suis 100% d'accord avec vous (Matbess, etc.). Faut pas atiger: le posemètre du 5D est dans la catégorie de l'excellence. Le tout est d'apprendre à le connaître, comme tout outil l'exige.

Et, pour avoir eu l'occasion de comparer ses performances avec celui d'un D300s, je préfère de beaucoup celui du 5D, dont la réproductibilité, donc une prévisibilité de la mesure en fait un outil fiable.
Mais, bon, ce n'est pas le lieu de remettre le couvert dans cette guéguerre Canikon (quoique, en face, ils ne se privent guère de raconter vraiment n'importe quoi sur nos boîtiers....).

ai je dis que cela avait avoir avec la Bdb ?  :) j'ai dis être nul mais quand même :D
quand à comparer l'évaluative canon a la matricielle nikon. Hum.... Le 5D2 a d'autres formidables atouts à mon avis

Vassago

C'est amusant comme beaucoup reportent leur propres erreurs sur le matos. A croire qu'on attend que le matos du 21ème siècle corrige notre manque de savoir faire... et je ne dis pas forcément ça pour Jessie. Moi même je me suis surpris à penser la même chose avec le blocage de l'AF lorsque je recadre avant la prise. Mon appareil ne bloquait pas la mise au point. J'ai tout de suite penser un truc du genre : "quelle merde cet appareil". Et puis en cherchant j'ai vu que j'avais déréglé un truc qu'il ne fallait pas toucher pour ce que je voulais faire. Le boulet c'était moi finalement ^^.

On est tous un peu pareil finalement, qu'on pratique depuis des années ou non, notre premier réflex c'est de chercher qui à bien pu faire la connerie qu'on vient de faire... ^^
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

VOLAPUK

Citation de: Vassago le Novembre 19, 2010, 00:48:30
C'est amusant comme beaucoup reportent leur propres erreurs sur le matos. A croire qu'on attend que le matos du 21ème siècle corrige notre manque de savoir faire... et je ne dis pas forcément ça pour Jessie. Moi même je me suis surpris à penser la même chose avec le blocage de l'AF lorsque je recadre avant la prise. Mon appareil ne bloquait pas la mise au point. J'ai tout de suite penser un truc du genre : "quelle merde cet appareil". Et puis en cherchant j'ai vu que j'avais déréglé un truc qu'il ne fallait pas toucher pour ce que je voulais faire. Le boulet c'était moi finalement ^^.

On est tous un peu pareil finalement, qu'on pratique depuis des années ou non, notre premier réflex c'est de chercher qui à bien pu faire la connerie qu'on vient de faire... ^^
bien d'accord avec toi mais c'est parfois aussi amusant que des afficionados d'une marque aient du mal à reconnaitre des (petits) défauts. Si la mesure de la lumière à 35 zones du 5d2 a été abandonnée et remplacée sur le modèle inférieur le 7 d par un système à 63 zones ce n'est pas que par hasard...
Le système du 5d2 est très fiable dans 95 % des cas dit RP dans son dernier guide. c'est déjà très bien. Mais faut pas si un photographe chevronné note ce défaut le renvoyer à ses chères études. Un peu facile.
Je le dis d'autant plus facilement que je considère malgré mon retour chez nikon que le 5d2 produit des images parfois incroyables. Suffit de voir le fil qui lui est consacré ;)

Emmet

La mesure d'exposition avec les réflexes modernes, dont le 5DII, est pour moi le tout dernier de mes soucis.....Je suis en "prépondérance centrale" (avec corr d'expo) 90% du temps, avec évidemment mesure "spot + corr expo" pour les cas difficiles. ( + une bonne expérience du "18% ). Tout en RAW avec picture style Neutre + netteté 2 (pour examen sur LCD du boitier). En dehors de ça la plupart des options à zéro, notamment " réduction de bruit high isos " désactivée. Ensuite qq bidouilles à partir de Neutre avec DPP (netteté en général entre 1 et 2/10.....contraste, WB, ect...).
Je trouve l'AF du 5DII très précis (coll central). Ne pas oublier que beaucoup d'objectifs, notamment les fixes à grande ouverture (1,4) peuvent présenter du focus shift, c.a.d. déplacement du plan de netteté quand on passe de f1,4 à f2,8 par exemple. Prudence lors de l'utilisation des micros réglages.....

silver_dot

Citation de: VOLAPUK le Novembre 18, 2010, 23:26:34
J'ai maintenant un D700 et je suis toujours aussi nul mais bizarrement la mesure d'expo est d'une fiabilité exemplaire. Comme quoi ... ;)

Ce n'est pas gentil pour Nikon que tu affirmes que le D700 est un boîtier pour les nuls. ;D

Allez! un pater et deux ave, en guise de pénitence, et ça le fera. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

VOLAPUK

Citation de: silver_dot le Novembre 19, 2010, 10:39:32
Ce n'est pas gentil pour Nikon que tu affirmes que le D700 est un boîtier pour les nuls. ;D

Allez! un pater et deux ave, en guise de pénitence, et ça le fera. ;D

hi hi  :D

Jessie

Je ne voulais pas relancer une polémique quelconque en ouvrant ce fil. Je n'ai jamais eu de boîtier Nikon et donc je ne sais pas comment la mesure matricielle Nikon fonctionne exactement. Il me semble simplement que si je devais concevoir un système de mesure d'exposition, je choisirais une grille de mesure assez fine qui couvrirait toute l'image et je calerais à droite la moyenne des 5 ou 10% des zones les plus claires. Avec ce système, je pense que 99% des clichés seraient réussis, y compris ceux où l'évaluative se fait avoir...

De tous les appareils que j'ai pu avoir entre les mains, c'est le 5D qui a le système de mesure le plus déconcertant. J'ai fait pas mal de diapo, et du point de vue de l'exposition, le Kodachrome 25 est bien moins tolérant qu'un capteur de 5D. Pourtant, j'ai rarement eu des ratés.

James, j'ai bien désactivé l'ALO. Tu avais donné ce conseil il y a quelques temps dans une autre sujet. Même si je n'écris pas souvent dans ce forum, je le lis souvent et je tiens toujours compte des bons conseils qui y sont exprimés.

Donc, pour du paysage, je note qu'il vaut mieux utiliser la mesure spot et la verrouiller à la main avec le bouton *. Les résultats sont-ils meilleurs en visant les nuages et en surexposant de 2 diaphs ?

Vassago

Citation de: VOLAPUK le Novembre 19, 2010, 00:58:41
bien d'accord avec toi mais c'est parfois aussi amusant que des afficionados d'une marque aient du mal à reconnaitre des (petits) défauts. Si la mesure de la lumière à 35 zones du 5d2 a été abandonnée et remplacée sur le modèle inférieur le 7 d par un système à 63 zones ce n'est pas que par hasard...
Le système du 5d2 est très fiable dans 95 % des cas dit RP dans son dernier guide. c'est déjà très bien. Mais faut pas si un photographe chevronné note ce défaut le renvoyer à ses chères études. Un peu facile.
Je le dis d'autant plus facilement que je considère malgré mon retour chez nikon que le 5d2 produit des images parfois incroyables. Suffit de voir le fil qui lui est consacré ;)
Ah mais je suis parfaitement d'accord avec toi. le 5D² n'est pas un appareil parfait (ça se saurait). Face à lui la seule chose qui nous différencie tous les uns des autres, c'est ce qu'on en attend. Et je me doute bien qu'un amateur comme moi n'a pas du tout les mêmes attentes qu'un professionnel pour un matériel donné.

Ma remarque se voulait plutôt généraliste, et pas forcément adapté à ce cas particulier. ;)
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

JamesBond

Citation de: Jessie le Novembre 19, 2010, 13:21:43
[…]
Donc, pour du paysage, je note qu'il vaut mieux utiliser la mesure spot et la verrouiller à la main avec le bouton *. Les résultats sont-ils meilleurs en visant les nuages et en surexposant de 2 diaphs ?

Une photo numérique, comme n'importe quelle photo, se doit avant tout d'être bien exposée.
L'expo à droite ne signifiant pas écrêter les HL sur le mur du gouvernement, mais avoir des valeurs jusqu'à ce seuil. Tout dépendra du sujet, et vouloir cloner l'expo en ne regardant que l'histogramme qui devra adopter toujours la même courbe est complètement absurde en soi.
Par conséquent, en utilisant la mesure Spot, il conviendra de mémoriser grâce à elle une zone de l'image qui correspond à ce 18%. En fait, il y en a beaucoup ; nous sommes entourés de 18%, même si ces zones ne sont pas grises (une pelouse, par exemple, correspond très exactement à ce 18%). Il y a tellement de 18% autour de nous que même... parfois... cela fait peur !  ;D

Et s'il n'y a pas ce fameux calibre sur l'image mais quelque chose s'en approchant, et bien on corrige en conséquence, en ayant la main légère car, en numérique, +2/3 suffisent à cramer une photo... (et -1 à l'enterrer).
Donc... patience et longueur de pratique font plus que force ni que rage.  ;)

mgr

Citation de: Jessie le Novembre 18, 2010, 22:39:25
1) J'ai le livre de Vincent Luc (un livre très bien fait d'ailleurs).
2) Je dois préciser que j'ai environ 35 ans de photo derrière moi.
3) Outre un EOS 500, j'ai eu un Olympus OM-2 et un Pentax 6x7 qui nécessitait l'usage d'un posemètre séparé.
4) Et je pense que le système de mesure du 5D Mark II est indigne d'un appareil du 21ème siècle. Mais ça n'engage que moi. J'aime bien Canon, mais pas assez pour passer sur tous les défauts de ses boîtiers reflex.

hihihihihi !!! Je découvre ce fil que je viens de lire en entier, et même si plusieurs interventions sont parfaitement pertinentes, je pense malgré tout exactement la même chose que toi !
Mon parcours ressemble à s'y méprendre au tien !
1) Moi aussi, je l'ai lu le livre de Vincent Luc, et aussi celui de Jacques Mateos-Claire Riou (obtenez le max du 5D2). D'ailleurs, j'ai aussi lu "l'art de l'exposition" de M. Freeman... et bien d'autres, des livres !
2) Je fais de la photo depuis 1973 !!! (j'avais à 13 ans mon premier Minolta SRT 100b), et je lis CI depuis le N°1 !!!
3) J'ai également eu un Olympus OM 2n, un Minolta (SRT - mon 1er boitier), des EOS 1000Fn et 600, ensuite en numérique, un Sony R1, puis Nikon D40x, D90, et D700 !!! Je sais bosser en manuel, et connais parfaitement, me semble-t-il l'usage d'un posemètre !!!
4) Ben oui....... je pense exactement la même chose que toi !!!! n'en déplaise à certains... C'est, et cela reste, mon point de vue.

Maintenant, pourquoi ?
Parce que, jusqu'à ce jour, aucun boitier, y compris les EOS argentiques que j'ai pu avoir, n'a réagi avec tant d'imprévisibilité et d'instabilité que le 5D2 au niveau de la mesure de la lumière. Aujourd'hui, j'ai quasi réussi à le dompter (si, si, il se dompte  ;)) en bossant en mode «pondérer centrale» qui me donne de relativement bons résultats (mais de loin pas aussi précis que mes derniers boitiers Nikon, en particulier le D90 et D700 qui ont une cellule de mesure fantastique de précision et de régularité, une fois bien paramétrée). Pour le reste, je bosse en mesure spot, qui n'en est pas vraiment une, car trop large à mon gout.... et c'est bien là que réside, selon moi, le problème.... une «spot» trop étendu qui peut dans l'action et la rapidité nous planté.... pas grave diront certains...... tu contrôles l'histogramme et tu recommences.... oui, souvent c'est possible (pas toujours !), mais c'est toujours énervant. >:( Enfin c'est ce que je pense. Sinon, et par ailleurs, je maintien que même si la mesure de la lumière, et l'af ne sont pas au niveau de la concurrence actuelle, son capteur, est et reste un capteur de folie qui me donne une TOTALE satisfaction.... et que dire des optiques à focales fixes à très grande ouverture pour lesquelles j'ai switché...!!!  ;D Un bon boitier selon moi... presque attachant ! mais pas suffisamment abouti pour en tomber amoureux..... Cela n'enlève rien à son charme  :D
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

livre

Bonjour mgr, Pour l'exposition du capteur C.I. n°310 classe en tête le D700 , 2 ème 5Dmk2 et 3 ème A900
Pour ce qui est de l'utilisation de la mesure pondéré, évaluative et spot c'est chacun à sa convenance suivant les situations rencontrées.
C'est vrai que le capteur du 5Dmk2 produit des images excellentes pour le prix et à mon avis un des meilleurs du marché.
Suivant C.I.n°310 en faible sensibilité c'est le 5Dmk2 qui est le premier, 2ème A900, 3ème D700
cordialement

mgr

Merci livre pour ton retour... oui, tu as parfaitement raison, il s'agit bien de cela. Je ne regrette en rien mon switch, et mes D90 et D700 ne me manque pas plus que cela ! ;D J'en ai eu vraiment assez de la philosophie zooms, et ai quitté les "jaunes" principalement à cause des optiques fixes avec un liséré rouge.... bien moins onéreux que chez le concurrent dans la même gamme, sans oublier que certains fixes sont toujours absent au catalogue.... je pense au 135 f2 pour exemple... Le capteur du 5D2 est également une folie... folie douce, hein.... et pour ma part, j'en suis plus qu'enchanté... et tant pis, si tout n'est pas parfait, n'est-ce pas ? J'ai hâte de retrouver mon 5D2 et les objos qui sont encore chez Vilma pour une petite cure qui transformera mon équipement en voiture de course au niveau de la précision de l'af !!! autre problème malheureusement courant sur cette gamme de produits  :(
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.