C'est la faute a Alain Olivier

Démarré par Goblin, Décembre 15, 2010, 18:22:07

« précédent - suivant »

Goblin

Voila. C'est dit. Après avoir hurlé contre les Pen, il s'est payé un E-PL1.
Du coup, après avoir dit que forcement les Pens ils vont aller en s'améliorant - je viens de me payer un E-30  ;D

Premières, secondes et etc. impressions (confirmées après prise en main initiale au magasin):

- Dieu qu'il est laid ! Non, vraiment. Les boutons un peu partout. Berk. J'imagine le geste auguste du semeur quand il a badigeonné la maquette du E-30 de colle, a pris une grosse poignée de boutons et a commencé a bombarder la maquette. Puis il l'a passée au lave linge, et celles qui sont pas tombées ont été validées pour le produit final. Je vois pas d'autre réponse plausible.

- Ergonomie: Le bouton M/A au mauvais endroit, et bougeant dans le mauvais sens. La molette au pouce aussi distante que sur le E-1 (mes pouces sont apparemment courts). La molette programmes sur la gauche. Toute cette belle place sur le coté droit prise par un écran lcd que j'utiliserai jamais, vu mes habitudes avec le super control pannel de l'écran couleur. Gros. Lourd. La poignée que tout le monde aime et que je déteste, bien moins confortable que celle du E-620, elle même me rappelant mon premier Nikon, le F-301, très confortable aussi. Re-Berk !

- Obturateur bruyant. Vraiment. J'ai l'impression d'être sur un D200. Face au petit ptchi-bzzzt du E-620, discret et bien gay, on m'a mis un gros obtu macho et poilu. Tchak tchak tchak !!! Ou alors est-ce le bruit du miroir plus lourd ?
Le viseur est bon. J'aime. Mieux que sur Riquiqui 620.

- On en vient a l'essentiel: Franchement, vous me décevez. Tous !
Depuis Septembre que j'écris ici, et on papote, et on papote, et je vous ai bien dit maintes fois que j'ai une paire de E-6xx a la maison, et personne, je répète - PERSONNE ne m'a jamais dit la triste vérité !!!

Je pensais avoir des appareils AUTOFOCUS !!! Quelqu'un aurait pu me dire qu'en fait j'ai juste un ersatz, un lointain semblant d'AF, un petit pot d'oeufs de lompe avec une étiquette "Le caviar, il a l'air pareil" écrit dessus !!!

Depuis hier, je suis en train de courir a droite et a gauche, a chercher des coins sombres, et a faire la MAP dessus ! Je me soûle au rythme de "bzt-BIP ! bzt-BIP !! bzt-BIP !!!" Sans illumination flash, sans rien ! De temps en temps, je me fais mal, je prends l'E-620 et je me mets du "bzzzzzttt-bzzzzt-bzzzzzt-bzzzzzt-bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzt" - ça aide les gamines a s'endormir...

Et puis tiens, il m'est arrivé une autre chose incroyable aujourd'hui: J'ai collé un pigeon en vol, de près, sur fond de gratte ciels gris et morceaux de ciel bien clair, sur plusieurs images, toutes nettes, juste comme ça, sans y penser et sans suer !

Ça vous fait marrer, hein ? Je le savais. Je vous le disais bien. MECHANTS !!! JE BOUDE !!!

Harkhange

Alain OLIVIER

Merci Goblin. Grace à toi je sens que je vais passer à la postérité. Et après on dira que je ne suis pas prescripteur pour Olympus. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

csegonds@free.fr

Salut à tous,

Personne ne l'a vraiment dit, mais le E30 est bon. Et je conserve mon E30.

Le peu de nouveauté avec le E5 ne justifie pas le prix démentiel de Olympus.

Mais bon, tant pis pour Olympus.

Donc Goblin, je crois que maintenant tu as les 2 appareils en main : E30 et E5.

Ton ressenti SVP !!!!!

Y a t il vraiment une différence autre que du saupoudrage marketing.

A+

Alain OLIVIER

Citation de: csegonds [at] free.fr le Décembre 16, 2010, 09:40:23
Personne ne l'a vraiment dit, mais le E30 est bon.

Heu non, j'ai juste dit que c'était mon boîtier préféré, et de loin. ;)
Sinon je suis bien d'accord avec le point de vue sur le E-5.

NB : Je n'ai jamais "hurlé contre les pens" mais pesté contre la décision d'Olympus d'abandonner la gamme des E-6x0 et E-30, et finalement, à terme, le 4/3.

Goblin

Citation de: csegonds [at] free.fr le Décembre 16, 2010, 09:40:23
...Ton ressenti SVP !!!!!

Y a t il vraiment une différence autre que du saupoudrage marketing.

A+

Oui. Il y a une difference. Vaut elle un ecart de prix de 100% ? Jamais de la vie.

En fait, Olympus nous fait un truc très, très malin. L'E-30 est tellement bon, que si jamais il avait reçu une évolution, aussi infime soit elle, il ne se serait pas vendu un seul E-5. Pas un.

scarabee

Citation de: Goblin le Décembre 23, 2010, 18:05:01
Oui. Il y a une difference. Vaut elle un ecart de prix de 100% ? Jamais de la vie.

En fait, Olympus nous fait un truc très, très malin. L'E-30 est tellement bon, que si jamais il avait reçu une évolution, aussi infime soit elle, il ne se serait pas vendu un seul E-5. Pas un.

réponse un peu tardive soit, mais la tropicalisation des E3/E5 et la visée 100%, ça fait une différence quand même.
le temps qui passe

Alain OLIVIER

Oui, une différence qui fait que je vais sans doute acheter un E-5 pour aller avec les 12-60, 50-200 SWD, 8 mm FE et 50 mm macro. Enfin si j'arrive à en trouver un...

Goblin

- Je vois pas de différence terrible entre la visée du E-5 et du E-30. Les deux sont mieux que l'E-620, mais du point de vue viseur - tout ça ne monte pas sur le petit doigt d'un bon vieux viseur 24x36mm style OM4 ou Contax RTS. Oui, je sais, dur et cher de faire un bon viseur en 4/3, mais bon. La Citroneau Pipeau - il y a mieux, mais c'est moins cher...

C'est peut être une autre histoire pour les porteurs de lunettes.
- La tropicalisation pour $1000 de plus - bah :) Un "Rebuild" de E-30 au SAV Olympus USA Cote Est coûte moins de 200$. C'est une procédure standard. Pour le prix, ils remettent l'appareil a neuf sans poser de questions. A ce tarif, je peux me permettre de le bousiller 5 fois avant de commencer a penser a prendre un boîtier tropicalisé. Déjà que j'ai jamais eu de problèmes avec mes appareils non tropicalisés.

Oui, ça pourrait jouer si je gagnais ma vie avec et si mes honoraires dépendaient de la réussite de mes séances photo, mais pour le moment on en est pas la.

Comme quoi, j'ai déjà ramené le E-30 au magasin et suis maintenant heureux possesseur de E-5, mais ça ne change pas mon opinion.

Alain OLIVIER

Je sens que je vais garder mon E-30 alors. Et c'est la faute à Goblin. ;D

Ça existe en Europe le "rebuild" ? ???

renkin

Tant qu'à présent et sachant qu'il y a peu d'E5 qui circulent, je n'ai pas encore vu des photos vraiment concluantes de ce reflex. J'ai l'impression (mais j'espère me tromper) qu'il est mal fini. Donc, je reste avec mon E3 et n'ai aucune envie (actuellement) d'offrir 1690euros à Olympus!!!

Goblin

Citation de: renkin le Janvier 06, 2011, 23:21:48
...J'ai l'impression (mais j'espère me tromper) qu'il est mal fini...

Ugh ?
"Mal fini" comme dans "Mauvaise finition" ?
Si oui - non  ;D

La finition est sans reproche. Même les boutons ont une consistance complètement différente par rapport au E-620 par exemple. Ils s'enfoncent plus profond, ils on plus de course, le tout avec un joli ressort derrière.

Coté tactile, le E-5 est une joie totale. Tiens, le jour où Olympus décidera de se lancer dans la production de nibards, j'achèterai des actions plein pot  ;D

renkin

OK, tu me rassures, j'aimerais être vraiment rassuré avec ce E5. Qui se lance avec des photos?

Goblin

Citation de: renkin le Janvier 06, 2011, 23:45:19
OK, tu me rassures, j'aimerais être vraiment rassuré avec ce E5. Qui se lance avec des photos?

J'en ai pas d'éprouvantes pour l'appareil sous la main. Pour l'instant - je m'amuse. Un peu de détails sur la présence policière dans le métro new yorkais:

Alain OLIVIER

Merci. Dommage qu'il n'y ait pas les exifs.

Goblin

Ah, savais po...
Picasa les coupe apparement.

C'est du 800 iso partout. Je mettrai les originaux sur le ftp ce soir ou demain.

Alain OLIVIER

Ok. Merci. C'est propre. Si tu as l'occasion de mettre du 1600 voire du 3200 ISO...

scarabee

Citation de: Alain Olivier le Janvier 07, 2011, 00:39:21
Ok. Merci. C'est propre. Si tu as l'occasion de mettre du 1600 voire du 3200 ISO...

c'est mieux que l'E3 on dirait.
le temps qui passe

Harkhange

Alain OLIVIER

Merci. Question bruit ça n'est pas trop mauvais. Mais je n'en dirais pas autant pour la netteté.

Harkhange

Citation de: Alain Olivier le Janvier 07, 2011, 20:40:32
Merci. Question bruit ça n'est pas trop mauvais. Mais je n'en dirais pas autant pour la netteté.
calé sur le montant de la fenêtre un soir ou il faisait moins plein bcp j'en referai d'autre dans de meilleures conditions ;)