Rotule Arca Swiss P0

Démarré par jfblot, Novembre 27, 2010, 16:47:07

« précédent - suivant »

jfblot

Bonjour,
Quelle version de la rotule Arca Swiss acheter pour y faire supporter un Blad 500 ou un reflex 24x36 muni d'un 70-200 f/2,8... ?

J'ai un peu de mal à m'y retrouver entre la version classic, la version Slide et la version brute... Le plateau est en option... :-\ ?

Quelqu'un a t-il cette rotule montée sur  un trépied Feissol CT-3442 ? Si oui peut-on replier les jambes à l'envers en laissant la rotule fixée ?

Merci d'avance !
jfb

sylvz1

Bonsoir, il y a quelque temps, je me suis demandé si ce Feissol se repliait avec une Z1.
Faut voir la différence avec une P0.
Le fil:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,7385.0/all.html

Je me suis pris une petite Markins, la Q3, et ça passe bien...  :)

jamix2

Citation de: jfblot le Novembre 27, 2010, 16:47:07
Bonjour,
Quelle version de la rotule Arca Swiss acheter pour y faire supporter un Blad 500 ou un reflex 24x36 muni d'un 70-200 f/2,8... ?

J'ai un peu de mal à m'y retrouver entre la version classic, la version Slide et la version brute... Le plateau est en option... :-\ ?
Le terme "classic" me semble être seulement une appellation de commerçant. Si j'en juge par le catalogue Jama ils proposent la PO :
- avec un filetage pour fixation directe du boîtier, et les inconvénients qui vont avec et qui font qu'un système étau/platine est 100 fois plus pratique
- deux étaux : l'un "traditionnel" à serrage par vis semble accepter à la fois les platine au standard Arca (repris par de nombreux fabricants) et les nouvelles platines slidefix plus petites et exclusives Arca pour l'instant (sauf erreur), l'autre étau est au standard slidefix seulement avec une intégration parfaite à la base PO.
Je pense qu'il faut acheter un plateau séparément.
Si tu ne disposes pas déjà de matériel équipé en platine Arca standard le choix logique me semble être le PO slidefix.
Le Blad n'a-t-il pas un système propriétaire de fixation sur rotule ?

jfblot

Merci beaucoup Jamix2,
Je commence à y voir plus clair entre les différents types de plateau Arca. Effectivement comme je n'ai pas d'autre matériel de la marque je pense m'orienter vers le système Slidefix avec un plateau court qui restera a demeure sous mon Blad... et un plateau long pour le collier de pieds de mon 70-200 f/2,8...

Si j'ai encore bien tout compris la rotule P0 n'est pas une rotule à friction. Il faut serrer à la main la bague crantée à chaque nouveau réglage ?
Cela semble mieux convenir à l'utilisation d'un moyen format, n'est-ce pas ?

Les rotules à friction type Z1 sont plus destinées à la photo animalière et sportive avec le système de friction ?

Ai-je bien saisi ?

jamix2

En effet sur la PO il n'y a pas de réglage de la friction (il y en a un sur la P1, plus grosse). On bloque le serrage via la bague striée qui entoure le corps de la rotule (ergonomie vraiment géniale...en position horizontale et donc avec le Blad) et, si besoin, on peut laisser un peu de frein en ne débloquant pas à fond.
J'ai cette PO depuis bientôt un an et l'absence de réglage de friction ne me pose aucun problème pour l'utilisation d'un D700.
J'utilise toujours ma Z1 sur un série 3 pour ma chambre 4x5, mais ne pratique pas la photo animalière ni sportive.

Hexar92

J'ai une rotule P0 Slidefix et un trépied Feisol 3441S. Le modèle 3442 a une base plus large, il ne devrait pas y avoir de problème pour laisser la tête à l'envers entre les jambes. :)

jfblot

Merci à vous deux pour vos réponses rapides et précises !

Juste une petite dernière ; aussi bien en ce qui concerne le trépied Feissol que la rotule Arca Swiss P0, vous qui possédez ce matériel, est-ce vraiment du solide à l'usage ?

jamix2

Je ne peux répondre que pour la PO : oui c'est solide et puis avec Arca tu as un service après-vente hors-pair et c'est la porte à côté.